OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Ganelon »

Je crois qu’@Islayre d'Argolh a bien répondu.
Peut-être une échappatoire via les microlite, micro20… ? 3 stats, 3 classes (pardon… rôles ) génériques issues de la littérature. Reste le d20 et l’AC quand même bien typiques.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Islayre d'Argolh »

Ganelon a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:25 am Je crois qu’@Islayre d'Argolh a bien répondu.
Peut-être une échappatoire via les microlite, micro20… ? 3 stats, 3 classes (pardon… rôles ) génériques issues de la littérature. Reste le d20 et l’AC quand même bien typiques.

CdO n'est pas OGL précisément parce que les 6 stats, les peuples, les classes et compagnie sont absents. La CA est devenue un seuil de défense, patati, patata.

Un autre très bon exemple de réussite critique au jet de déguisement c'est Shadow of the Demon Lord.

Il a largement moyen de contourner l'obstacle et si effectivement ils veulent jouer ce jeu là je me ferais un plaisir de sortir un clone 5e compatible qui ne sera absolument pas OGL.
J'ai pris des cours de maquillage :twisted:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Mahar »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:12 am
Ganelon a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:08 am Question sérieuse de profane béotien philistin crétin (inspiré par une remarque lue sur Twitter). Toute la base de ce qui se trouve au cœur de DD (d20, niveau, classe, AC etc) n’est pas copyrighté ?
Lu sur EN World :
Hello, community.
(...)
I post this as a PSA, because, based on the advice I have been seeing from nonlawyers, people are being steered in the wrong direction. I know this will be bad news to most people, so don't shoot the messenger.

Je ne sais pas le crédit que l'on peut apporter à ce genre de message, mais ça semble tout à fait pertinent.

J'imagine qu'on va vite voir surgir un Starfinder 2 et un Pathfinder 3 qui seront suffisamment éloignés de l'ancêtre pour respecter les termes de la nouvelle OGL... Paizo arrivera-t-il à y survivre ?

Pour les éditeurs tiers spécifiquement dédiés à des ouvrages dérivés D&D5, ça risque d'être encore un peu plus compliqué. Moi je serais eux, je constituerais un groupement pour créer un nouveau jeu commun sous une licence réellement ouverte, pour concurrencer D&D... avec gros risque d'échec évidemment.

Bref, même si cela m'attriste, c'est assez logique de voir un truc comme ça arriver en 2023. La multiplication des crowdfundings à +1 000 000 $ devait bien finir par aiguiser les appétits des jumeaux ogres Has...

Image
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Ganelon »

Et puis, ne plus citer l’OGL , c’est grandir un peu. Ce doit être libératoire.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Loris »

Ganelon a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:25 am Je crois qu’@Islayre d'Argolh a bien répondu.
Peut-être une échappatoire via les microlite, micro20… ? 3 stats, 3 classes (pardon… rôles ) génériques issues de la littérature. Reste le d20 et l’AC quand même bien typiques.

Tout ce qui est sous licence 1.0a est, à l’heure actuelle de nos connaissances, en danger. Ca comme le reste.
De même que les plateformes de CF autres que Kickstarter, les VTT autres que Roll20 et FG.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Loris »

Ganelon a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:34 am Et puis, ne plus citer l’OGL , c’est grandir un peu. Ce doit être libératoire.

On a déjà connu. Ca ne marche pas. Ni pour D&D ni pour les éditeurs tiers.
Tu te souviens des Role Aids de Mayfair ? Tu es capable d’en citer deux ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Mahar »

Loris a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:35 am De même que les plateformes de CF autres que Kickstarter, les VTT autres que Roll20 et FG.
Je crois que ça s'éloigne du sujet, mais qu'entends-tu par là ? Que Kickstarter pourrait revendiquer un "copyright" sur le fait d'organiser des crowdfundong ? Que Roll20 pourrait faire de même avec le splate-formes de jeu en ligne ? 8O
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Islayre d'Argolh »

Loris a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:36 am On a déjà connu. Ca ne marche pas. Ni pour D&D ni pour les éditeurs tiers.
Tu te souviens des Role Aids de Mayfair ? Tu es capable d’en citer deux ?

Il n'y avait pas Youtube et les réseaux sociaux à l'époque.
Toute proportions gardées (a l'échelle du marché français), ma CSN (supplément donjonnant générique) s'est plutôt pas mal vendue au fil des années.
Je ne pense pas encore en être au stade des "1000 ventes = succès boutique" mais on s'en rapproche tranquilou.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Ganelon »

Loris a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:36 am
Ganelon a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:34 am Et puis, ne plus citer l’OGL , c’est grandir un peu. Ce doit être libératoire.

On a déjà connu. Ca ne marche pas. Ni pour D&D ni pour les éditeurs tiers.
Tu te souviens des Role Aids de Mayfair ? Tu es capable d’en citer deux ?
Je pensais aux exemples d’@Islayre d'Argolh dont SotDL.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5311
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par tauther »

Mahar a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:37 am
Loris a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:35 am De même que les plateformes de CF autres que Kickstarter, les VTT autres que Roll20 et FG.
Je crois que ça s'éloigne du sujet, mais qu'entends-tu par là ? Que Kickstarter pourrait revendiquer un "copyright" sur le fait d'organiser des crowdfundong ? Que Roll20 pourrait faire de même avec le splate-formes de jeu en ligne ? 8O
Il faut lire les articles. :) KS deviendrait la plateforme préférée. Si tu utilise KS tu te fais moins racketter.... etc...
Dernière modification par tauther le ven. janv. 06, 2023 11:54 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5311
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [News & Rumeurs] Des infos jidères y errent afin de remplir nos étagères

Message par tauther »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:22 am Sur le sujet D&D, je viens de copier-coller le post d'un avocat américain concernant ce sujet et qui fait (il me semble) une synthèse solide de la question.
Je vous propose d'en discuter là bas.
Merci. Juste pour clore le sujet sur ce thread, je copie/colle le truc incroyable pour moi qui fait que même l'OSR pourrait être impacté:
For instance, the license states that WotC grants the licensee "a perpetual, worldwide, royalty-free, nonexclusive license" to use the SRD. But "perpetual," in licensing law, does not mean "irrevocable." In fact, unless the word "irrevocable" appears in the license, the license can be revoked at any time, for any reason or for no reason.
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 345
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Rufus51 »

Ils n'ont qu'à déposer un brevet sur l'icosaèdre, on gagnera du temps.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1762
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Renz »

Rufus51 a écrit : ven. janv. 06, 2023 11:33 am Ils n'ont qu'à déposer un brevet sur l'icosaèdre, on gagnera du temps.
Platon n'a pas donné son accord pour une monétisation exclusive de ce solide. 
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3037
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [News & Rumeurs] Des infos jidères y errent afin de remplir nos étagères

Message par DocDandy »

tauther a écrit : ven. janv. 06, 2023 11:23 am
Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:22 am Sur le sujet D&D, je viens de copier-coller le post d'un avocat américain concernant ce sujet et qui fait (il me semble) une synthèse solide de la question.
Je vous propose d'en discuter là bas.
Merci. Juste pour clore le sujet sur ce thread, je copie/colle le truc incroyable pour moi qui fait que même l'OSR pourrait être impacté:
For instance, the license states that WotC grants the licensee "a perpetual, worldwide, royalty-free, nonexclusive license" to use the SRD. But "perpetual," in licensing law, does not mean "irrevocable." In fact, unless the word "irrevocable" appears in the license, the license can be revoked at any time, for any reason or for no reason.
En France tous les jeux de LG sont en OGL 1.0a. Idem pour Machattio Monsters, Sword and wizardry, Lamentations of the Flame Princess, black Hack, Into the ODD et leurs dérivés (donc en ce qui me concerne Café Noir et Saxon Hack).
Ca n'est pas rétroactif mais ça concerne tous les jeux à partir de la sortie du document au 13 janvier prochain donc. :grmbl:
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2397
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par kouplatête »

Punaise black book va être dans une situation délicate : pathfinder 2 , toutes les gammes chroniques oubliées , role and play .... après la perte de la trad de DD5 et l'obligation de stopper heros et dragons ça fait beaucoup  :help  
Verrouillé