OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: [News & Rumeurs] Des infos jidères y errent afin de remplir nos étagères

Message par Sylvestre »

Si le sujet ne concerne pas que D&D, peut-être que cela mérite un fil à part ?
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4899
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Nolendur »

Mouais, après avoir lu et écouté pas mal de trucs sur le sujet ces dernières heures, mon sentiment, ma compréhension de profane et mes émotions sur le sujet sont les suivantes :

• WotC a très probablement le droit et les moyens de faire ce qu'il prétend faire (dans l'OGL1.1 qui a fuité), et honnêtement, peut-on en attendre moins d'une boîte qui a les moyens et les avocats-conseils que doit avoir "wotsee". Sauf éventuellement certaines des prétentions les plus extrêmes évoquées, qui mériteraient peut-être d'être testées devant une court, mais qui en aura les épaules.

• On comprend aisément, vu le contexte actuel d'explosion du phénomène D&D, pourquoi* WotC fait ça. Et d'un certain point de vue, il est difficile de le leur reprocher. Ils ne sont pas les seuls dans notre monde capitalisme-powered, à vouloir tirer le maximum de leurs propriétés par des moyen légaux.
(* j'ai bien dit "pourquoi", pas "comment")

• Je trouve leur geste/démarche particulièrement agressive. Vu leur puissance, et certaines considérations que je m’apprête à mentionner plus loin, je ne comprends pas leur besoin de faire ça en mode "bombe atomique, soumettez-vous ou mourrez", plutôt que d'une façon à peine plus douce (mais néanmoins ferme, ça n'empêche pas) qui serait mieux passée.

• Notamment, leur absurde jusqu’au-boutisme dans certains aspects de l'OGL1.1 a vraiment des airs de marche impériale (s'arroger une licence illimitée sur toute œuvre tiers qui est produite sous la licence, établir des conditions d'insécurité telles pour tout utilisateur de la licence qu'il devient presque impossible de l'utiliser sauf à accepter une position de serviteur soumis aux moindres sautes d'humeur du maître).

• D'ailleurs, je soupçonne l'OGL1.1 de n'être pas faite pour être utilisée, mais de remplir 3 objectifs : révoquer l'OGL1.0 en donnant l'impression qu'il existe encore une OGL, forcer les gens qui veulent réellement travailler avec WotC à le faire via un accord adhoc beaucoup plus tenable, servir de bâton (d'arme légale de répression) contre ceux qui voudraient essayer de passer entre les mailles.

• Avec ce geste, ils sont en train de mettre en sérieux péril tout un écosystème florissant qui était apprécié des (de certains) consommateurs. Quitte à tout détruire, je leur souhaite de se planter en beauté et que tout ça leur pète à la tronche. Pourquoi ?

• Parce qu'en tant que consommateur, j'attends plus que des bons produits de la part de WotC (déjà qu'ils ne le sont pas tous). J'attends aussi, en tant que leaders du hobby, qu'ils entretiennent une ambiance relativement safe et bienveillante, à la hauteur de cette activité basée sur l'interaction social, le partage des rêves, l'amusement. Changer l'écosystème en champ de bataille n'est pas, de mon point de vue, une bonne façon de le faire.

• Et puis ils ne sont pas l'alpha et l'oméga de D&D. Ils sont les héritiers et les bénéficiaires d'une histoire de plusieurs décennies. Une proportion non négligeable de ce qui existe aujourd'hui n'est pas spécialement de leur fait, mais le résultat d'un bouillonnement ludique, du travaille créatif de plein de gens, de tout un tas de contributions. Décider unilatéralement de tout reverrouiller et de tout s’approprier, même s'il en ont légalement le droit, est une agression et un manque de respect dont ils ne mesure pas la violence.

• Et le moment bordel, le moment ! L'année prochaine, c'est les 50ans de D&D et du jeu de rôle. Plutôt qu'une ambiance festive et de célébration, on risque de vivre ça à travers les gueulantes, les procédures, les bycotts, les amertumes...

• Je suis triste pour le grand nombre de personnes qui profitaient de cet écosystème et qui sont maintenant dans une sale position. Ils vont devoir renoncer, ou prendre de gros risques, ou se soumettre aux conditions drastiques de WotC. Je suis triste aussi pour la communauté. Je me réjouissait de l'effervescence actuelle autour du JdR. Elle ne va pas complètement s'éteindre, mais il va y avoir un passage difficile. D'autant que je suis persuadé que WotC (puisqu'ils ont le droit de leur côté) pouvait reprendre le contrôle plus doucement et plus amicalement.

• Allez, conclusion. Pour ma part, si au final l'OGL1.1 se trouve bien être ce qu'on craint, je pense que je vais simplement tourner le dos à WotC. Non seulement je n'achèterai plus rien qui vienne d'eux, mais je n'en parlerai plus, ne participerai plus aux discussions au sujet de leurs produits, etc. Je "nierai" leur existence. Ne vous méprenez pas, ce n'est pas un caca nerveux, de la "vengeance" (de toute façon je ne suis personne et ça n'aura aucun effet), de l'amertume, ou une façon de bouder dans mon coin. C'est juste de la cohérence et du conséquentialisme. Je ne me reconnais pas dans ce que WotC veux faire. Ils ont tous les droits de le faire et j'ai tous les droits de ne pas en faire partie. Ils sont D&D, mais ils ne sont pas le JdR. Moi, je vais continuer à jouer au JdR.

J'espère qu'une nouvelle alternative bordélique et florissante saura se reconstituer après que l'actuelle aura été détruite. :)
Dernière modification par Nolendur le ven. janv. 06, 2023 12:04 pm, modifié 1 fois.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Tholgren »

kouplatête a écrit : ven. janv. 06, 2023 11:41 am Punaise black book va être dans une situation délicate : pathfinder 2 , toutes les gammes chroniques oubliées , role and play .... après la perte de la trad de DD5 et l'obligation de stopper heros et dragons ça fait beaucoup  :help  

Sûr que ça risque de faire mal, cela dit ils se sont quand même pas mal diversifiés. Disons que les produits d20 sont une grosse moitié de leur production, après faudrait voir les bénefs...
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Mugen »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:12 am
Lu sur EN World :

(...)

Il y a un truc qui me chiffonne dans l'explication : la personne semble faire un raccourci entre l'Open Gaming Licence et l'usage d'un des SRD émis par WotC.

Or l'OGL ne concerne qu'indirectement les dits SRD.
Ou pour être plus exact, elle ne concerne pas QUE ces SRD.
Elle permet à un éditeur de publier un contenu identifié comme "Open Gaming Content" qu'il permet à tout un chacun de réutiliser librement.

Et, de fait, il y a des éditeurs qui ont publié des SRD sans lien avec les ouvrages de WotC. Legend, Revolution D100, Renaissance D100, etc.
Ces éditeurs s'en battent les couilles des SRD de WotC, et ils n'ont jamais réutilisé quoi que ce soit qui vienne de cette boîte.

Edit : loin de moi l'idée de défendre WotC ou de supposer que ce sont des Bisounours.

Mais la vraie question : est-ce que Ryan Dancey est une tanche ?
Dernière modification par Mugen le ven. janv. 06, 2023 12:04 pm, modifié 1 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Kendar
Zelateur
Messages : 97
Inscription : mer. juil. 11, 2018 11:59 am
Contact :

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Kendar »

Ganelon a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:25 am Je crois qu’@Islayre d'Argolh a bien répondu.
Peut-être une échappatoire via les microlite, micro20… ? 3 stats, 3 classes (pardon… rôles ) génériques issues de la littérature. Reste le d20 et l’AC quand même bien typiques.

Il y a Microlite74 3d6 Edition qui peut être une bonne base, et qui fonctionne un peu différemment du classique d20 vs AC.

Ici, il s'agit juste d'atteindre un score minimum au 3d6 (+ modificateurs). 3 est un échec critique, 9- est un échec, 10+ est un succès partiel, 14+ un succès, 18 un succès critique.

Plus je pense à cette histoire de One D&D avec son OGL 1.1, plus je pense à me baser sur ce Microlite74 3d6 Edition pour l'écriture de mon prochain Micro Role et de ne pas en faire un jeu OGL (en plus ça sort suffisamment du d20 pour que ça puisse être possible).
La catégorie "Jeux de rôle" de ma page itch.io, dans laquelle vous pouvez trouver mes travaux basés sur Microlite20 :
https://kendar-varnor.itch.io/
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par tauther »

Mugen a écrit : ven. janv. 06, 2023 11:55 am
Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:12 am
Lu sur EN World :

(...)

Il y a un truc qui me chiffonne dans l'explication : la personne semble faire un raccourci entre l'Open Gaming Licence et l'usage d'un des SRD émis par WotC.

Or l'OGL ne concerne qu'indirectement les dits SRD.
Ou pour être plus exact, elle ne concerne pas QUE ces SRD.
Elle permet à un éditeur de publier un contenu identifié comme "Open Gaming Content" qu'il permet à tout un chacun de réutiliser librement.

Et, de fait, il y a des éditeurs qui ont publié des SRD sans lien avec les ouvrages de WotC. Legend, Revolution D100, Renaissance D100, etc.
Ces éditeurs s'en battent les couilles des SRD de WotC, et ils n'ont jamais réutilisé quoi que ce soit qui vienne de cette boîte.
En fait le risque c'est que si WotC démontrent qu'ils ont "légalement" raison, alors, rien n'empêche Chaosium de faire pareil pour flinguer les alternatives D100s, Mongoose de faire pareil pour Cepheus engine, etc, parce que tout recours devant une cour deviendrait futile...
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Sammael99 »

On peut tout à fait imaginer que "quelqu'un" chez WOTC ait leaké le projet d'OGL justement pour le faire capoter aussi...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
madtroll
Messie
Messages : 1203
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: [News & Rumeurs] Des infos jidères y errent afin de remplir nos étagères

Message par madtroll »

DocDandy a écrit : ven. janv. 06, 2023 11:41 am
tauther a écrit : ven. janv. 06, 2023 11:23 am
Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:22 am Sur le sujet D&D, je viens de copier-coller le post d'un avocat américain concernant ce sujet et qui fait (il me semble) une synthèse solide de la question.
Je vous propose d'en discuter là bas.
Merci. Juste pour clore le sujet sur ce thread, je copie/colle le truc incroyable pour moi qui fait que même l'OSR pourrait être impacté:
For instance, the license states that WotC grants the licensee "a perpetual, worldwide, royalty-free, nonexclusive license" to use the SRD. But "perpetual," in licensing law, does not mean "irrevocable." In fact, unless the word "irrevocable" appears in the license, the license can be revoked at any time, for any reason or for no reason.
En France tous les jeux de LG sont en OGL 1.0a. Idem pour Machattio Monsters, Sword and wizardry, Lamentations of the Flame Princess, black Hack, Into the ODD et leurs dérivés (donc en ce qui me concerne Café Noir et Saxon Hack).
Ca n'est pas rétroactif mais ça concerne tous les jeux à partir de la sortie du document au 13 janvier prochain donc. :grmbl:

Tous les jeux de LG ? Même Mordiou ! Cerbère et Cheap Tales ?
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Mugen »

tauther a écrit : ven. janv. 06, 2023 12:02 pm En fait le risque c'est que si WotC démontrent qu'ils ont "légalement" raison, alors, rien n'empêche Chaosium de faire pareil pour flinguer les alternatives D100s, Mongoose de faire pareil pour Cepheus engine, etc, parce que tout recours devant une cour deviendrait futile...

Pour Chaosium, il a déjà été acté que Mongoose n'avait pas le droit de faire de RuneQuest un produit OGL, mais ils n'ont pas engagé de poursuites.

Et ils ont aussi tapé très fort sur un projet de clone OGL de l'AdC.

Par contre leur SRD BasicRoleplaying n'a qu'un vague rapport avec l'idée que l'on se fait de l'Open Content".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [News & Rumeurs] Des infos jidères y errent afin de remplir nos étagères

Message par DocDandy »

Alors non, pas eux mais beaucoup oui.
madtroll
Messie
Messages : 1203
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: [News & Rumeurs] Des infos jidères y errent afin de remplir nos étagères

Message par madtroll »

Oui, tout ce qui est plus dans la veine OSR genre Coeur Vaillant, la lune et les 12 lotus, le vaste monde peut-être aussi
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par tauther »

Sammael99 a écrit : ven. janv. 06, 2023 12:02 pm On peut tout à fait imaginer que "quelqu'un" chez WOTC ait leaké le projet d'OGL justement pour le faire capoter aussi...
Tout à fait. Parce que ce que c'est quand même bizarre que des third parties prennent le risque de laisser fuiter ou d'en parler alors qu'elles doivent être sous NDA.
L'autre possibilité, c'est que c'est peut-être un ballon d'essai pour jauger la réaction de l'eco-système et des clients. Je pense qu'ils veulent surtout sanctuariser l'éco-sytème D&D5 pour maximiser la thune et protéger l'IP. Du coup, ils pourrait au final délivrer une version un poil moins restrictive l'éco-système D20 et paraître plus cool tout en s'évitant le désagrément de voir fleurir sur le net des vidéos de geeks qui immolent par le feu leur PHB!!! :P
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par DocDandy »

tauther a écrit : ven. janv. 06, 2023 12:15 pm
Sammael99 a écrit : ven. janv. 06, 2023 12:02 pm On peut tout à fait imaginer que "quelqu'un" chez WOTC ait leaké le projet d'OGL justement pour le faire capoter aussi...
Tout à fait. Parce que ce que c'est quand même bizarre que des third parties prennent le risque de laisser fuiter ou d'en parler alors qu'elles doivent être sous NDA.
L'autre possibilité, c'est que c'est peut-être un ballon d'essai pour jauger la réaction de l'eco-système et des clients. Je pense qu'ils veulent surtout sanctuariser l'éco-sytème D&D5 pour maximiser la thune et protéger l'IP. Du coup, ils pourrait au final délivrer une version un poil moins restrictive l'éco-système D20 et paraître plus cool tout en s'évitant le désagrément de voir fleurir sur le net des vidéos de geeks qui immolent par le feu leur PHB!!! :P
ben là je suis au bord de la dépression avec deux jeux OGL 1.0. Déjà j'ai abandonné un projet à cause de la licence Cortex mais là je vais juste tout arrêter et me mettre au point de croix. 8)7
 
Alkaias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Alkaias »

Mon interprétation à deux balles, qui n'intéressera probablement que moi.
Les produits sortis précédemment sous OGL sont à l'abri. Pour les prochaines sorties il faudra voir avec Wizards et le rapport sera nettement moins intéressant (royalties, moins souple etc). Ce qui revient à tuer l'OGL, quel jdr peut survivre sans n'avoir plus aucune nouvelle sortie ?

Je peux comprendre que Wotc en ait marre de voir plein de contenus "5" sortir sans qu'il ne touche rien. Mais d'un autre côté cela lui ramène du joueur (je suis revenu sur du DD officiel en passant justement par du contenu "autres").

Derrière je vois aussi que Wotc veut reprendre la main sur les VTT et interdire au maximum la possibilité de jouer à du DD via les systèmes SRD dispo sur Foundry, Lets Role etc. A la place de Roll20 je me ferai du souci. Cela me parait évident qu'ils vont perdre leur licence DD si je puis dire. Et franchement, vu l'obsolescence de cette plateforme vs les autres aujourd'hui, je la vois mal survivre sans cela à moins d'une refonte complète.

En parallèle je n'ai aucun doute que le futur VTT Wotc sera une tuerie ludique. Je m'inquiète beaucoup plus sur l'approche commerciale entre un VTT ultra fermé, sur lequel rien ne nous appartient ou encore des micro transactions à gogo, un stockage payant et j'en passe. Très loin de l'esprit collaboratif d'un Foundry par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [News & Rumeurs] Des infos jidères y errent afin de remplir nos étagères

Message par Blondin »

madtroll a écrit : ven. janv. 06, 2023 12:13 pm
Oui, tout ce qui est plus dans la veine OSR genre Coeur Vaillant, la lune et les 12 lotus, le vaste monde peut-être aussi
Et comme pas mal de projets actuels et futurs de LG tournent autour du moteur de Coeurs Vaillants et d'Argosia de Poche... :neutral:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Verrouillé