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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 19, 2023 4:06 pm
par KamiSeiTo
jbbourgoin a écrit : jeu. janv. 19, 2023 3:10 pm Merci pour ce partage.

Une citation de la section centrale de l'article :

The mostly overlooked takeaway from OGL v1.1 is that it only covers static electronic files. That is, content that can not be altered in any way, and content that is in transferrable file form. No websites. Even if you’re putting up a single static web page, if it’s got text from a 5e book it’s illegal.

Creating a form fillable PDF? Not allowed. Building your own 5e character manager? Illegal. A 5e compendium? Do not pass go, do not collect $200 (ironically also a reference to a Hasbro product). Nothing that is both digital and interactive can be published without a special ‘custom agreement’ with WotC.

Mais si c'est non monétaire ça tombe sous la Fan Content Agreement machin truc, non ?

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 19, 2023 4:38 pm
par Fragle
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. janv. 19, 2023 3:59 pm

EDIT : c’est quoi le jeu "TORMENTA" qui apparait dans l'infographie ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Tormenta

Google

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 19, 2023 9:04 pm
par Orlov
KamiSeiTo a écrit : jeu. janv. 19, 2023 4:06 pm
jbbourgoin a écrit : jeu. janv. 19, 2023 3:10 pm Merci pour ce partage.

Une citation de la section centrale de l'article :

The mostly overlooked takeaway from OGL v1.1 is that it only covers static electronic files. That is, content that can not be altered in any way, and content that is in transferrable file form. No websites. Even if you’re putting up a single static web page, if it’s got text from a 5e book it’s illegal.

Creating a form fillable PDF? Not allowed. Building your own 5e character manager? Illegal. A 5e compendium? Do not pass go, do not collect $200 (ironically also a reference to a Hasbro product). Nothing that is both digital and interactive can be published without a special ‘custom agreement’ with WotC.

Mais si c'est non monétaire ça tombe sous la Fan Content Agreement machin truc, non ?

Je peux me tromper et je n'ai pas le temps de relire mais je crois avoir compris que tout ce qui n'est pas numérique statique est hors de la licence qu'elle soit fan ou commerciale. Donc non tu n'as pas le droit de diffuser publiquement un programme de character Builder par exemple.

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 19, 2023 9:28 pm
par Cédric Jeanneret
Des news de Wotc : Starting the OGL ‘Playtest’ - Posts - D&D Beyond (dndbeyond.com)

Et je suis en train de lire et le moins qu'on puisse dire ce que ce n'est pas la même approche.

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 19, 2023 9:33 pm
par jbbourgoin
Wow !


We're giving the core D&D mechanics to the community through a Creative Commons license, which means that they are fully in your hands.

If you want to use quintessentially D&D content from the SRD such as owlbears and magic missile, OGL 1.2 will provide you a perpetual, irrevocable license to do so.

Celle-là je ne l'avais pas vu venir !

Clairement le cheval de bataille c'est les VTT.

Et puis il faut voir ce qu'ils entendent par D&D mechanics. Mais si globalement les D&D Mechanics sont le SRD actuel (peut-être plus ?) minus les éléments proprement spécifiques à D&D (owlbear, githyanki, magic missile etc.) bah...

C'est gagné ! Non ?

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 19, 2023 9:37 pm
par Nhumai
Gros step back on dirait.
Même si toutes les reactions n'ont à aucun moment été basées sur une com directe de wotc.

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 19, 2023 9:43 pm
par Sammael99
jbbourgoin a écrit : jeu. janv. 19, 2023 9:33 pm Wow !


We're giving the core D&D mechanics to the community through a Creative Commons license, which means that they are fully in your hands.

If you want to use quintessentially D&D content from the SRD such as owlbears and magic missile, OGL 1.2 will provide you a perpetual, irrevocable license to do so.

Celle-là je ne l'avais pas vu venir !

Clairement le cheval de bataille c'est les VTT.

Et puis il faut voir ce qu'ils entendent par D&D mechanics. Mais si globalement les D&D Mechanics sont le SRD actuel (peut-être plus ?) minus les éléments proprement spécifiques à D&D (owlbear, githyanki, magic missile etc.) bah...

C'est gagné ! Non ?

J'avoue que je suis assez scotché aussi.

Néanmoins, j'attends de voir des analyses plus fines avant de me prononcer... En particulier sur le type de CC...

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 19, 2023 9:44 pm
par kyin
Bah oui, si c'est une CC non commerciale le problème reste le même... Mais effectivement c'est un geste qui (s'il cache pas une entourloupe) peut renverser la tendance...

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 19, 2023 9:46 pm
par Blondin
Cela devient franchement incompréhensible, ce genre de retournement de situation. On en retrouverait un pareil dans un Shyamalan, on crierait au scandale. Bon courage aux historiens et érudites qui étudieront l'événement dans 20 ans...

Et oui, comme dit @kyin faut voir de quelle CC on parle.

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 19, 2023 9:53 pm
par LeRatierBretonnien
OGL 1.2 - Draft pour review, en direct des US :

https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... urpose.pdf

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 19, 2023 9:54 pm
par Nhumai
C'est la CC BY 4.0.
J'y connais rien en licence mais c'est dans le doc.

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 19, 2023 9:56 pm
par Sammael99
Nhumai a écrit : jeu. janv. 19, 2023 9:54 pm C'est la CC BY 4.0.
J'y connais rien en licence mais c'est dans le doc.

This license allows reusers to distribute, remix, adapt, and build upon the material in any medium or format, so long as attribution is given to the creator. The license allows for commercial use.

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 19, 2023 10:21 pm
par jbbourgoin
56-104, 254-260, and 358-359 (et sauf les exemples, lol !)

Ouais c'est pas lourd ce qui est couvert par la CC, elle est là l'entourloupe !

On ABSOLUMENT pas besoin de la CC pour couvrir ces pages, c'est une grosse blague. Le SRD est dispo là (c'est le 5.1 actuel) :

https://media.wizards.com/2016/downloads/DND/SRD-OGL_V5.1.pdf

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 19, 2023 10:24 pm
par Gnutom
You'll see that OGL 1.2 lets us act when offensive or hurtful content is published using the covered D&D stuff. We want an inclusive, safe play experience for everyone. This is deeply important to us, and OGL 1.0a didn't give us any ability to ensure it.

Je me demande s’il n'y a pas un cheval de Troie à partir de la "possibilité d'agir" qu'ils se gardent contre un contenu considéré comme "offensant ou blessant".

C'est quoi un contenu "offensant ou blessant " ? Si un PNJ est un vrai con, raciste, sexiste, violent, homophobe... ou même un PJ qui aurait ce genre de trait c'est considéré comme un contenu "offensant ou blessant" ?

J'avoue que je n'ai pas trop regardé le draft OGL 1.2 mais je me demande comment ça peut être abordé juridiquement. Comment on définit un contenu "offensant ou blessant" et vis-à-vis de qui.

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 19, 2023 10:26 pm
par fafnir
Je comprends que la partie purement mécanique du SRD sera sous creative commons BY (une soixantaine de pages) et que le reste sera sous OGL 1.2