ARLES 3 et 4 Juin 2023

Pour trouver des gens pour faire des jeux
Répondre
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

ARLES 3 et 4 Juin 2023

Message par 184201739 »

Il devrait y avoir une manifestation JdR.
Info tombée dans mon oreille (en écoutant Geekpowa hebdo de début janvier je crois).
Si vous êtes dans l'orga n'hésitez pas à poster ici (et à me contacter en MP en amont si besoin de meneurs).
A Arelate, il est IMPératif de proposer de l'IMPerator. Bon, non, rien d'impératif, mais de bon goût.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: ARLES 3 et 4 Juin 2023

Message par 184201739 »

Des informations ici : https://forums.ffjdr.org/t/3-4-6-23-rol ... es-13/1608
C'est dans le cadre du magnifique musée départemental Arles Antique.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: ARLES 3 et 4 Juin 2023

Message par 184201739 »

184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: ARLES 3 et 4 Juin 2023

Message par 184201739 »

184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: ARLES 3 et 4 Juin 2023

Message par 184201739 »

Une excellente expérience ce samedi.
J'espère qu'il y aura une seconde édition.
Très staffé, très bien organisé.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: ARLES 3 et 4 Juin 2023 / One Shot Discrord samedi 09/09

Message par 184201739 »

Salve, heros !

Je propose ce samedi 09 septembre, 14h19h30, de rejouer la partie d'Imperator (avec règles simplifiées) proposée dans le cadre de cette manifestation. Sur Discord.

Je souhaite des joueurs confirmés. En tous cas des joueurs actifs.
Inutile par contre d'être un as de la période ni de connaître le jeu Imperator!
C'est un scénario d'enquête, en mode réaliste (pas d'occulte), les probabilités de survenance d'un combat sont a priori minces. Pas dans un esprit Sang et Fureur, donc.

--------

Voici le cadre géographique de l'action (pardon pour la longueur du message) :

Arelate en 742 A.U.C.

Colonie de droit romain (par opposition à des colonies de droit "latin") fondée en 709 ème année Ad Urbe Condita (= après la fondation de Rome), soit 5 après la Guerre des Gaules et 4 ans après le siège de Massalia par Caïus Iulius Caesar
La Colonia Julia Paterna Arelate Sextanorum (ou Arelate) a été fondée en y établissant des vétérans de la VIème Légion (dite "ferrata" soit couverte de fer).
Arelate est en notre 742 ème année Ad Urbe Condita l'une des principales cités de la Narbonnaise, et de la Gaule ancienne. Ceci du fait de son port, qui est peut-être, derrière le système portuaire de Narbo Martius, cité principale de la Province de Narbonnaise, le second principal port de commerce en Gaule.

En effet Massilia a perdu ses nombreux privilèges commerciaux, et Lugdunum à l'intérieur des terres, est la plaque tournant des échanges commerciaux. Son débouché naturel vers la Méditerranée via le Rhodanus, passe par Arelate, dont le port fluviomaritime constitue un point de rupture de charge.

S'y rencontrent donc, des navires maritimes à faible tirant d'eau, capables d'emprunter le Canal de Marius ou de passer la barrière du Rhodanus et des navires fluvio-maritimes capables de caboter en mer et également de remonter le fleuve jusqu'à Lugdunum grâce à leur quille plate et leur fond plat, notamment les navires "à dolia" pour le transport du vin en vrac. En plus grand nombre encore se trouvent les chalands manœuvrés par les nautes (bateliers), dont le plus grand atteint 40 mètres de long. Leur remontée du fleuve se fait par halage, effectué à grand renforts d'esclaves venus de tous horizons, et dont une bonne partie sont des Cantabres enfants des vaincus de la dernière guerre cantabrique, en 729. Sont chargés sur les chalands à la fois les productions locales et les produits plus lointains débarqués des navires maritimes.

Le port reçoit l’ensemble des produits de la Méditerranée :
vin en provenance du Levant, du sud-est anatolien, de Rhodes, de Cnide et d’Ephèse, de Tarraconaise, d’Ibiza, d’Italie et de Tripoli ;
huile de Bétique, de Tunisie et de Tripolitaine ;
sauces et salaisons de poisson de Bétique (Hispanie du sud), de Lusitanie et de Tunisie ;
olives de Bétique ;
prunes et figues de la région levantine ;
métaux de la Montagne Noire (située au nord de Narbonne) ;
marbres d’Italie et d’Orient…
Il assure leur redistribution dans l’intérieur du pays – et jusqu’au limes germanique – grâce
à l’axe de circulation sud-nord que constitue le Rhône et ses affl uents.

A l’inverse, il reçoit les produits venus de l’intérieur des terres (vin de Gaule, vases marchandises, productions artisanales spécialisées) qui sont ensuite diffusés en Méditerranée.

L'activité portuaire s'exerce le long des deux rives, principalement sur la rive gauche, au sud de la cité. Elle est intense, et aux métiers auxquels on l'associe spontanément, marins et dockers, s'ajoutent de très nombreuses activités, fréquemment organisées en collèges professionnels : nautes, haleurs, charpentiers navals, fabricants de clous, chiffonniers, couleur de poix, fabricants d'amphores et dolias, cordeliers, flotteurs de bois ... De très nombreux esclaves en sont partie prenante, et les esclaves affranchis y jouent un grand rôle d'encadrement.

Le Portorium (divers droits d'entrée et de sortie, droits de douane) y est prélevé par l'administration impériale sur toutes les marchandises destinées au commerce.

Des remblais conséquents ont été construits pour rehausser le niveau des berges faces aux crues du fleuve.
-------

Comme le développement du port, l'aménagement urbain d'Arelate, où se trouvait principalement auparavant, sur la colline où se dresse à présent le forum, un oppidum salyen et à son pied un comptoir massaliote, a été ces trente dernières années conduit sur un rythme forcené. Son enceinte n'est pas réalisée mais seulement projetée, l’amphithéâtre et le cirque viendront bien plus tard. Le forum a été construit sur la colline ; une tâche, herculéenne compte tenu de la déclivité du terrain, qui a nécessité la construction d'un cryptoforum.

Le monumental Arcus Rhodanus se tient au sud de la cité, et l'Arcus Arcus Admirabilis au nord.

Le théâtre est seulement en voie d'achèvement : d'ailleurs Auguste lui-même doit venir l'inaugurer dans 12 jours ! La cité est donc en train de "faire le plein" ces derniers jours, les citoyens riches en particulier la rejoignant en nombre croissant de tout le Pagus Arelatensis à l'approche de la visite du Fils du Divin Caïus Julius.

Le territoire urbain est contraint par la présence proche des marais auxquels elle doit son nom, Arelate en salyen signifiant : "entourée de marais".

Le territoire dépendant de la colonie, le Pagus Arelatensis, est très vaste : il court jusqu'à la Druentia au nord et à Tolonensis à l'est. Les installations agricoles sont nombreuses. Le pastoralisme, chèvres et moutons, prospère. Une race de petits chevaux rustiques à la robe grise vit en liberté, parfois en semi liberté, dans la zone marécageuse entre les bras du fleuve.
Les agglomérations conséquentes les plus proches sont les colonies de droit latin (donc inférieures en distinction à Arelate, qui est de droit romain) d'Augusta Nemausus, Cabellio et Avenio.
-------
Les personnages libres en quelques mots.

Caeso Sextilius Imperiosa
Le vétéran de la VIème Légion
41 ans, ancien Optio (Adjudant) de la VIème Légion Ferrata ("couverte de Fer"), celle aux vétérans desquels avait été attribuée la colonie d'Arelate à sa fondation.

Pendant ses années de service, Caeso Sextilius, né plébéien, originaire de Cisalpine, connut la Judée où sa légion aida le roi Hérode à s'emparer du trône (717ème année A.U.D). L'année suivante, il survécut au désastre de la campagne de Marcus Antonus contre les Parthes, permettant par la "virilité" de son emprise sur ses légionnaires de garder la cohésion de sa centurie, gagnant par là son cognonem "l'Impérieux". Affecté ensuite en Grèce, il eu la chance de ne pas prendre part à la Guerre Civile opposant Marcus Antonus et Caïus Octavius. L'Optio termina sa carrière en Syrie, sans participer à de nouvelles batailles.

La mémoire de son exploit de 718 lui valut une reconnaissance suffisante pour qu'il soit attributaire à sa mise à retraite d'une villa vers la Druentia, mais le vétéran peine à se faire à la vie campagnarde. Aussi se rend-il fréquemment à Arelate, et quelle meilleure occasion que la venue prochaine de l'Imperator Caesar Divi Fili Augustus.

---------

Marcellus Cornellius Epagathus
L'esclave affranchi
48 ans, ancien esclave d'origine grecque

Marcellus a été affranchi il y a trois ans par Aulus Mettius Gracchus, fondateur du collège des Utriculaires d'Arelate et figure locale éminente, en reconnaissance de la qualité de son travail en ingénierie navale. Le bourreau de travail et persuasif Marcellus n'a pas relâché ses efforts depuis son affranchissement, et ils lui ont valu d'accéder il y a un an à la dignité de membre du petit Corpus fabrum navalium Arelatium, la corporation des ingénieurs navals d'Arles.

Vénus, où était-ce Aphrodite, semble s'être penchée sur son berceau, et il peut relancer le dé de gloire lors d'un test d'interaction relevant de Charisma.

--------

Gedemon, fils d'Epotsorovidus
Esclave utriculaire
23 ans, fils de l'esclave salyen Epotsorovidus

Il paraît qu'ici jadis nous étions les maîtres, et que Massalia nous respectait. Massalia n'est plus grand chose, et nous moins encore ! Je dois trimer sur la rive gauche à la fabrication d'outres. Mon maître est bien rare dans mon atelier. Mais il est loin d'être le pire des maîtres. Beaucoup, qu'ils soient Gaulois, Syriens ou Salyens, aimeraient être de sa maison. On dit qu'il affranchit plus libéralement que bien d'autres. Je n'ai pas le goût du travail, ce n'est pas par là que j'arriverai à la liberté !

Au moins la discipline est lâche, et le chef d'atelier, le Gaulois Seguntos, m'a à la bonne. Aussi je peux améliorer mon ordinaire en mettant en œuvre, disons, ma débrouillardise. Bien sûr il me faut le gratifier.

Je suis rusé, et dès lors que j'use de ruse, je peux relancer le dé de gloire (3 fois par scénario seulement).

Seguntos m'amène ce matin au domus du Maître ! Cela ne m'est jamais arrivé. Est-ce que j'aurais été surpris à mon insu ?
--------
--------
L'auteur de Catchaluk sera des nôtres, dans le rôle de Paulius Rutilius Scrutator, le Colosse de Narbo Martius, garde du corps d'Aulus Mettius Gracchus, fondateur du collège des Urticulaires d'Arelate et l'un des decurion de la colonie.

Les personnages ne se connaissent pas, mais ils appartiennent tous à la clientèle d'Aulus Mettius Gracchus.
---------
C'est une enquête largement dans un esprit assez bac à sable, c'est pourquoi il faut des joueurs actifs. Le personnage de Gedemon est le plus adapté aux joueurs peu loquaces.

-------
Se manifester par MP.
 
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: ARLES 3 et 4 Juin 2023

Message par 184201739 »

https://www.facebook.com/rollfestivalArles

Ah mince, pas d'édition 2023, et pas de certitude de revenir au Musée :
 =AZXcn75kdeEh7mIV-LnYSk9vGQVYJdfcnJP6vpFlKBPCZlYaEM478nJtTiQDTx-ThEiCwfR8OoEdcXUugA7tqJbtasPmwT251WxwoXAyuQ60INBxtuUA2u7SNsFwXG76qUa0yX5rRXZumwRfsvyKKoad9i0rQk5jsldA_boXTopFjGOB7nFHsJER2NY4bSeqlgFrnnkQfiJOSV8o03RjO_6-&__tn__=%3C%2CP-R]=AZXcn75kdeEh7mIV-LnYSk9vGQVYJdfcnJP6vpFlKBPCZlYaEM478nJtTiQDTx-ThEiCwfR8OoEdcXUugA7tqJbtasPmwT251WxwoXAyuQ60INBxtuUA2u7SNsFwXG76qUa0yX5rRXZumwRfsvyKKoad9i0rQk5jsldA_boXTopFjGOB7nFHsJER2NY4bSeqlgFrnnkQfiJOSV8o03RjO_6-&__tn__=-UC%2CP-R]Roll Festival=AZXcn75kdeEh7mIV-LnYSk9vGQVYJdfcnJP6vpFlKBPCZlYaEM478nJtTiQDTx-ThEiCwfR8OoEdcXUugA7tqJbtasPmwT251WxwoXAyuQ60INBxtuUA2u7SNsFwXG76qUa0yX5rRXZumwRfsvyKKoad9i0rQk5jsldA_boXTopFjGOB7nFHsJER2NY4bSeqlgFrnnkQfiJOSV8o03RjO_6-&__tn__=%2CO%2CP-R]23 décembre 2023  ·  
Image Des nouvelles du Roll Festival !
Image Amis rôlistes, rassurez-vous ! Après le franc succès de la première édition, nous travaillons d'ores et déjà à vous préparez la prochaine. Mais un si beau projet demande beaucoup de travail et du temps pour se mettre en place…
Image Nous vous annonçons donc que le Roll Festival passe en mode bisannuel : rendez-vous en 2025 pour la seconde édition !
Image Alors oui, l'attente va être longue… Mais c'est pour revenir plus beau, plus fort, plus ludique et plus culturel aussi ! L'objectif que nous nous fixons : un festival itinérant, qui prendra place dans divers lieux culturels pour multiplier les ambiances et les découvertes. Et pour les afficionados du Musée Arles Antique, rien n'exclut que l'on y retourne si l'opportunité se présente !
Image Encore merci à vous tous pour votre engouement, nous espérons vous revoir nombreux en 2025 ! Et surtout, passez de bonnes fêtes !
L'équipe du Roll Festival
Répondre