OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par jbbourgoin »

@Kobayashi  :

Je recopie ce que j'ai écris plus haut :

« La CC rend apparemment difficile la distinction entre les différents éléments d'un jdr dans le cas où l'on souhaite ne laisser sous CC que les élements mécaniques issus d'un autre document sous CC, ce que permet l'OGL.

Je pense que le but de l'ORC c'est de permettre ce que permettait l'OGL pour n'importe quel création en jdr, et ce sans les problèmes propres à l'OGL.

La licence ORC reste intéressante si on veut favoriser l'interopérabilité et l'enrichissement car elle va continuer à favoriser le partage des mécaniques des produits tiers sous ORC, là où avec cette CC BY un éditeur peut choisir de sortir un supplément 5e totalement propriétaire.»

Je ne sais pas si ce que je dis est très clair XD Dans l'absolu la CC est largement suffisante dans 95% des cas, mais j'ai l'impression que l'ORC serait plus adaptée (comme l'était l'OGL sur certains points) à certaines spécificités du jdr si j'ai bien compris.

@Qui Revient de Loin :

Pour l'instant on a la garantie de bonne foi de WotC concernant le maintient de l'OGL 1.0a, donc sur du moyen terme y'a pas de soucis avec la 3.X. Mais si risque il y a sur le long terme il sera toujours possible de reproduire un SRD 3.5 sous CC à partir du SRD 5.1. C'est du boulot c'est sûr, mais c'est techniquement possible (et ça reste moins lourd qu'avant le passage du SRD 5.1 sous CC). Ce ne sera pas nécessaire tant qu'ils ne reviennent pas sur leur promesse concernant l'OGL 1.0a bien sûr.
 
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Zeben »

Tholgren a écrit : ven. janv. 27, 2023 11:26 pm La plupart des gens ont la mémoire courte, et préfèrent oublier les affronts et les humiliations, c'est plus confortable.
Et il y a les autres, ceux qui se souviennent, archivent et cherchent à comprendre. Nous sommes probablement tous ici de ce type-là.
Personnellement, je ne suis pas rancunier... mais j'ai la mémoire longue. ;)

C'est pas vraiment une histoire de rancune. C'est juste qu'il faut arrêter de nous prendre pour des cons. Je le dis d'autant plus qu'en tant que joueur de mtg faisant un peu de compétition j'ai vraiment filé bcp trop de thunes à cette boîte qui ne me considère pas autrement qu'un porte-feuille sur pattes.
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Kobayashi »

jbbourgoin a écrit : ven. janv. 27, 2023 11:27 pm Je ne sais pas si ce que je dis est très clair XD Dans l'absolu la CC est largement suffisante dans 95% des cas, mais j'ai l'impression que l'ORC serait plus adaptée (comme l'était l'OGL sur certains points) à certaines spécificités du jdr si j'ai bien compris.

Merci ! Oui c'est assez clair mais ça me semble bancal, Cubicle 7 et Kobold Press ont déjà annoncé faire des systèmes propriétaires, choses qu'un SRD5.1 sous CC-BY 4 permet d'éviter en fait (et comme d'autres, je pense que Paizo, Chaosium et consorts n'ont pas vraiment le cul assez propre pour jouer les chevaliers blancs).
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par jbbourgoin »

Kobayashi a écrit : ven. janv. 27, 2023 11:35 pm Merci ! Oui c'est assez clair mais ça me semble bancal, Cubicle 7 et Kobold Press ont déjà annoncé faire des systèmes propriétaires, choses qu'un SRD5.1 sous CC-BY 4 permet d'éviter en fait (et comme d'autres, je pense que Paizo, Chaosium et consorts n'ont pas vraiment le cul assez propre pour jouer les chevaliers blancs).

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ici, peux-tu préciser si cela ne te dérange pas ? (c'est une vraie question XD je dis cela car parfois l'intention derrière un message écrit sur forum peut ne pas être claire !)
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Kobayashi »

jbbourgoin a écrit : ven. janv. 27, 2023 11:40 pm
Kobayashi a écrit : ven. janv. 27, 2023 11:35 pm Merci ! Oui c'est assez clair mais ça me semble bancal, Cubicle 7 et Kobold Press ont déjà annoncé faire des systèmes propriétaires, choses qu'un SRD5.1 sous CC-BY 4 permet d'éviter en fait (et comme d'autres, je pense que Paizo, Chaosium et consorts n'ont pas vraiment le cul assez propre pour jouer les chevaliers blancs).

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ici, peux-tu préciser si cela ne te dérange pas ? (c'est une vraie question XD je dis cela car parfois l'intention derrière un message écrit sur forum peut ne pas être claire !)

C'est normal, il est tard :mrgreen:

Fondamentalement pour les éditeurs tiers ( de MCDM à Kobold Press en passant par tous les autres, Free League notamment), l'important c'est de pouvoir continuer à sortir du matos 5e sans risque, le passage du SRD 5.1 en CC-BY-4.0 va leur permettre ça.

Avec leur machin (ORC) chaque éditeur semble parti pour faire "sa" version de la 5e ce qui pourrait fractionner le public existant.

Sinon comme d'habitude, pour rassurer les actionnaires ou faire le ménage... (l'annonce a été faite hier)

Hasbro, the parent company of Renton-based Wizards of the Coast, announced Thursday its plans to lay off 15% of its global workforce, a total of 1,000 employees. Hasbro declined to specify if the layoffs would hit Wizards of the Coast employees.

“The elimination of these positions will impact many loyal Hasbro employees,” said Hasbro CEO Chris Cocks in a news release. “However, the changes are necessary to return our business to a competitive, industry-leading position.”
Source
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11671
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Apparemment, dans le SRD en CC les noms de sort propriétaires ont été remplacés par des noms générique (ex : Tiny hut). Et certains monstres iconiques sont présents : bulette (mais pas beholder), owlbear, mimic (mais pas mind flayer), lich, rust monster, gelatinous cube, etc.
Les absents sont toutefois cités dans les types de monstres, les illusions.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le ven. janv. 27, 2023 11:53 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par jbbourgoin »

Cela dit, j'en profite pour préciser quelques trucs concernant les licences "libres".

Par rapport à ce que j'ai pu comprendre de ces licences (je ne suis pas un expert) je vais parler en terme de viralité et catégoriser ainsi : licence virale, semi-virale et non-virale.

La licence CC BY ou CC 0 sont des licences non-virales (comme la licence MIT ou BSD) : on peut utiliser librement le matériau d'origine pour faire une création que l'on va publier sous la licence de son choix, y compris totalement propriétaire (avec la CC BY faut juste indiquer qu'on utilise du matériel sous licence CC BY et quels en sont les auteurs)

La licence CC BY-SA (et toutes licences CC contenant le SA pour Share Alike) oblige à republier sous les mêmes conditions, donc forcément CC BY-SA a minima, c'est une licence virale comme la GPL (GNU Public Licence, la mère des licences libres).

Une licence semi-virale permet d'utiliser des éléments "libres", et qui doivent le rester, à côté d'éléments totalement propriétaire selon des règles spécifiques à cette licence. C'est le cas de la LGPL par exemple, mais c'est aussi le cas de l'OGL. Or de telles licences sont généralement spécifiques à un support donné (code source informatique pour la LGPL, mécaniques de jeux écrites pour l'OGL etc.). C'est là que se situe la difficulté, apparemment, avec l'usage des Creative Commons en jdr, et c'est la raison de l'existence du projet ORC (si j'ai bien tout saisi).
Dernière modification par jbbourgoin le sam. janv. 28, 2023 12:03 am, modifié 1 fois.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par BenjaminP »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. janv. 27, 2023 11:51 pm Apparemment, dans le SRD en CC les noms de sort propriétaires ont été remplacés par des noms générique (ex : Tiny hut). Et certains monstres iconiques sont présents : bulette (mais pas beholder), owlbear, mimic (mais pas mind flayer), lich, rust monster, gelatinous cube, etc.
Les absents sont toutefois cités dans les types de monstres, les illusions.

C'était déjà le cas dans le SRD 5.1 sous licence OGL 1.0a (ça devient compliqué ces histoires !). À première vue, il n'y aucune différence entre celui-ci et la version CC-BY 4.0.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11671
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Ah, ok. Twitter se trompe, donc :mrgreen:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par jbbourgoin »

Fondamentalement pour les éditeurs tiers ( de MCDM à Kobold Press en passant par tous les autres, Free League notamment), l'important c'est de pouvoir continuer à sortir du matos 5e sans risque, le passage du SRD 5.1 en CC-BY-4.0 va leur permettre ça.

Avec leur machin (ORC) chaque éditeur semble parti pour faire "sa" version de la 5e ce qui pourrait fractionner le public existant.

Ok, je comprends mieux !

Alors, oui, c'est vrai, et d'un autre côté la CC-BY leur permet de faire du totalement propriétaire, là ou l'ORC va obliger à rester dans une logique de viralité de la licence promouvant un écosystème libre (au moins partiellement).

Bref, c'est compliqué, parce que ce que tu dis est tout à fait juste et en même temps l'ORC (si on en croit le fait qu'elle est sensée être une OGL qui n'est pas la propriété d'un éditeur) offre d'autres garanties de maintient des "libertés" XD

Dans tous les cas, ORC ou SRD sous CC, les éditeurs feront bien ce qu'ils veulent. Mais j'espère aussi que le marché ne sera pas fragmenté ainsi.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par jbbourgoin »

C'était déjà le cas dans le SRD 5.1 sous licence OGL 1.0a (ça devient compliqué ces histoires !). À première vue, il n'y aucune différence entre celui-ci et la version CC-BY 4.0.

La seule différence, de taille, c'est que pour utiliser ces noms il fallait placer son produit sous OGL et ne pas faire référence à D&D (d'où le "Grand Ancêtre" et tout ça).

En plaçant ces noms sous CC BY WotC les met dans un quasi-équivalent du domaine public : on en fait ce qu'on veut, où l'on veut et en faisant référence expressément, ou non, à Donjons & Dragons (alors si, il faut quand même faire références aux propriétaires et à la licence nous permettant cela, c'est la clause BY. Mais ça reste une petite note légale dans toute l'œuvre, même pas besoin de recopier la licence en fin d'ouvrage)
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Kobayashi »

jbbourgoin a écrit : ven. janv. 27, 2023 11:58 pm Dans tous les cas, ORC ou SRD sous CC, les éditeurs feront bien ce qu'ils veulent. Mais j'espère aussi que le marché ne sera pas fragmenté ainsi.

Je pense que dans les jours qui viennent on va peut-être voir du rétro-pédalage chez certains ! :D
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par jbbourgoin »

C'est fort probable ;) D'autant plus que ce lancer dans un nouveau système ça reste du boulot ! Je pense que beaucoup d'éditeur vont simplement profiter de ce passage du SRD en CC BY pour continuer ce qu'ils faisaient avant, ni plus ni moins XD
Avatar de l’utilisateur
Grolok
Pratiquant
Messages : 238
Inscription : lun. nov. 22, 2010 12:07 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Grolok »

Kobayashi a écrit : ven. janv. 27, 2023 11:49 pm
jbbourgoin a écrit : ven. janv. 27, 2023 11:40 pm
Kobayashi a écrit : ven. janv. 27, 2023 11:35 pm Merci ! Oui c'est assez clair mais ça me semble bancal, Cubicle 7 et Kobold Press ont déjà annoncé faire des systèmes propriétaires, choses qu'un SRD5.1 sous CC-BY 4 permet d'éviter en fait (et comme d'autres, je pense que Paizo, Chaosium et consorts n'ont pas vraiment le cul assez propre pour jouer les chevaliers blancs).

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ici, peux-tu préciser si cela ne te dérange pas ? (c'est une vraie question XD je dis cela car parfois l'intention derrière un message écrit sur forum peut ne pas être claire !)

C'est normal, il est tard :mrgreen:

Fondamentalement pour les éditeurs tiers ( de MCDM à Kobold Press en passant par tous les autres, Free League notamment), l'important c'est de pouvoir continuer à sortir du matos 5e sans risque, le passage du SRD 5.1 en CC-BY-4.0 va leur permettre ça.

Avec leur machin (ORC) chaque éditeur semble parti pour faire "sa" version de la 5e ce qui pourrait fractionner le public existant.

Sinon comme d'habitude, pour rassurer les actionnaires ou faire le ménage... (l'annonce a été faite hier)
Hasbro, the parent company of Renton-based Wizards of the Coast, announced Thursday its plans to lay off 15% of its global workforce, a total of 1,000 employees. Hasbro declined to specify if the layoffs would hit Wizards of the Coast employees.

“The elimination of these positions will impact many loyal Hasbro employees,” said Hasbro CEO Chris Cocks in a news release. “However, the changes are necessary to return our business to a competitive, industry-leading position.”
Source

Il ne faut pas mélanger la licence libre (ORC, OGL, CC) et le contenu libre (SRD ou jeu complet).

L'ORC devrait être une licence libre dédiée au JdR. Elle devrait donc prendre en compte ses particularités, chose que ne permettrait pas totalement la CC.
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par JPhMM »

Kobayashi a écrit : sam. janv. 28, 2023 12:05 am
jbbourgoin a écrit : ven. janv. 27, 2023 11:58 pm Dans tous les cas, ORC ou SRD sous CC, les éditeurs feront bien ce qu'ils veulent. Mais j'espère aussi que le marché ne sera pas fragmenté ainsi.

Je pense que dans les jours qui viennent on va peut-être voir du rétro-pédalage chez certains ! :D
La propagation des ondes dédiques fait parfois des ricochets étonnants, voire non dénués d'un certain caractère comique.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Répondre