OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Islayre d'Argolh »

Grolok a écrit : ven. janv. 27, 2023 9:45 pm Malgré les annonces de compatibilité avec OneD&D, on a vu avec les tests qu'il n'en était rien. Normal puisque l'intérêt de changer d'édition est de vendre de nouveaux bouquins de règle.

Nous n'avons pas du lire les mêmes documents de playtests...
Pour le moment la compatibilité est toujours assurée à 100%

Pour en revenir a l'annonce officielle : je suis pour ma part absolument ravi de cette capitulation sur toute la ligne.
Et, au risque de "dissoner" un peu, j'ajouterais que je ne compte pas être mauvais gagnant : j'ai obtenu tout ce que je pouvais espérer en tant que client et en tant qu'auteur "tiers" a savoir un retour un mois en arrière.

A partir de là je ne vais pas me faire un ulcère : je n'oublie rien mais je ne vais pas pour autant cultiver de rancune.
J'attends de voir la suite mais je suis a nouveau susceptible de leur lâcher de la tune (si le produit est bon).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: OneDnD et OGL, topic 62+2 to bring them all and in darkness...

Message par Inigin »

Bravo à toute la communauté. C’est la démonstration que l’union fait la force.

Reste plus qu’à faire pareil avec d’autres sujets… mais ça sort du jdr.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2698
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Thom' »

P*t*! Tout ça pour ça... J'ai plus d'ongles, j'ai des cernes jusqu'au menton et quatre ou cinq nuits blanches sur trois semaines dans les pattes, et ça se finit avec le SRD 5.1 en CC-BY... Je l'avais vraiment pas vue venir. En plus un vendredi après-midi à la fin de la semaine, deux semaines avant la fin attendue du sondage...

Ça vérifie quand même l'adage qu'il est plus facile de se mobiliser contre quelque-chose que pour quelque-chose... Et je le prends comme une belle victoire du jdr "à l'ancienne" (comprendre avec des livres, des dés et des crayons) sur le jdr "du futur" (devant un écran ou en VR).

Quoi qu'ils fassent maintenant (que ce soit eux ou Kobold ou Paizo), on pourra continuer à créer sur la base du ruleset de la 5e (ou avant), et mon éditeur va pouvoir sortir la demi-bible encore dans les tuyaux de la publication avec l'esprit peinard.

Des câlins virtuels à toutes celles et tous ceux qui ont participé à l'effort (réponses au sondage, relais des news, protestations sur les médias sociaux, etc.). Je pense notamment à la lettre ouverte du @Surcapitaine , qui m'a particulièrement touché tant elle visait juste (comme avec pratiquement tout ce qu'il écrit, c'est ça aussi le talent).
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par OSR »

jbbourgoin a écrit : sam. janv. 28, 2023 12:00 amMais ça reste une petite note légale dans toute l'œuvre, même pas besoin de recopier la licence en fin d'ouvrage)
Gagner une ou deux pages sur de petits livres de règles d'une vingtaine de pages A5 (cf Light City VF), ou une demi-page sur 4 pages letter (cf Swords & Wizardry Light), ce serait toujours appréciable !

Mais a priori c'est râpé, c'est uniquement le SRD 5.x qui est concerné ? Du coup si on veut un jeu avec des éléments d&desques old-school comme les alignements, il faut rester sous OGL 3.x ?

J'attends de voir comment ça va bouger côté "OSR".
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par KamiSeiTo »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. janv. 28, 2023 12:25 am
Grolok a écrit : ven. janv. 27, 2023 9:45 pm Malgré les annonces de compatibilité avec OneD&D, on a vu avec les tests qu'il n'en était rien. Normal puisque l'intérêt de changer d'édition est de vendre de nouveaux bouquins de règle.

Nous n'avons pas du lire les mêmes documents de playtests...
Pour le moment la compatibilité est toujours assurée à 100%

Question naïve de béotien (j'ai très peu joué à D&D) : comment est-ce que c'est compatible alors que les Historiques ne fonctionnent pas pareil (on peut pas les pick'n mix autour d'une même table), idem pour toute la logique des Talents en tiers de niveaux ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par jbbourgoin »

@OSR :

Si c'est juste pour utiliser le système d'alignement d'un BD&D avec tes propres ou mots tu n'as pas besoin de licence particulière, et tu peux désormais utiliser sans risques tout le lexique contenu dans le SRD 5.1 pour cela. Si tu veux faire un bout de copier-coller il faudra suivre les droits qui te sont accordés dans le bouquin concerné (il est probable qu'un certains nombre de jdr OSR passe en CC ou en ORC à l'avenir).

Je vais le dire autrement : Necrotic Gnome peut désormais très bien ressortir aujourd'hui OSE en CC en prenant garde à ce qu'il n'y ai pas de copier-coller du SRD 3.x (je connais pas son numéro exacte à celui-là, 3.0 je pense ? Il me semble qu'il n'y a pas eu de SRD pour la 3.5 ?) dedans, mais je ne crois pas que ce soit le cas.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Islayre d'Argolh »

Et cerise sur le pompon :

In the 5.1 SRD that just got released into the Creative Commons is a bunch of IP including Count Strahd von Zarovich, the Feywild, the Shadowfell, the City of Brass, Palace of Dispater, Street of Steel, Gate of Ashes, and the Sea of Fire. The BEHOLDER is also specifically referenced by name in the Deck of Illusions, and Mind Flayers and Slaad are also referenced--at least by name--repeatedly in the document.

Le Feywild et le Shadowfell en CC, c'est la teuf !
Ça rend ma cosmologie alternative des Elucubrations inutile mais bon maintenant que je suis lancé... :lol:

Par contre ça va me permettre de ne pas avoir à "tourner autour du pot" pour la City of Brass et ça j'achète ! :rock

KamiSeiTo a écrit : sam. janv. 28, 2023 9:21 am Question naïve de béotien (j'ai très peu joué à D&D) : comment est-ce que c'est compatible alors que les Historiques ne fonctionnent pas pareil (on peut pas les pick'n mix autour d'une même table), idem pour toute la logique des Talents en tiers de niveaux ?

Quand on parle de compatibilité il ne faut pas confondre deux choses :

- la possibilité de jouer une campagne 5.0 ou 5.5 aussi bien avec des persos 5.0 qu'avec des persos 5.5 (et ce de façon smooth)
- la possibilité de mélanger les options de customisation/personnalisation issues de la 5.0 et de la 5.5 au sein d'un même personnage

Ce qui compte réellement, AMHA, c'est le premier aspect, si on a le deuxième tant mieux mais c'est, pour ainsi dire, du bonus.

Et pour assurer le premier aspect il faut sécuriser deux dimensions :
- un lexique commun
- un power level proche

Pour le moment, si on regarde tout ce qui a été publié par WotC (suppléments et docs de playtest) en "direction" de la 5.5, on est bons niveau compatibilité.

Peut être qu'ils changeront leur fusil d'épaule a partir de maintenant pour sécuriser une 5.5 liée a une OGL 1.X.
Peut être.

Mais compte tenu de la confiance brisée entre eux et leur communauté ça serait s'exposer à un nouveau shitstorm olympique.
Je n'y crois pas.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le sam. janv. 28, 2023 10:37 am, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par jbbourgoin »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. janv. 28, 2023 10:24 am Et cerise sur le pompon :

Mais ça c'est ouf... Je ne sais pas si ce placement du SRD sous CC de manière aussi radicale est un coup de tête dont ils vont se mordre les doigts, un coup de génie, un truc pensé, ou un peut tout cela à la fois, mais ça reste assez ahurissant !
TomLG
Initié
Messages : 141
Inscription : sam. juin 15, 2019 2:55 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par TomLG »

Je suis d'accord avec toi Islayre, je ne pense pas qu'ils reviennent en arrière sur la compatibilité.  A eux maintenant de se distinguer et de nous donner envie de les suivre.  Il y a de sacrés créatifs à wotc, quoi qu'on en dise. 
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par JPhMM »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. janv. 28, 2023 10:24 am Et cerise sur le pompon :
In the 5.1 SRD that just got released into the Creative Commons is a bunch of IP including Count Strahd von Zarovich, the Feywild, the Shadowfell, the City of Brass, Palace of Dispater, Street of Steel, Gate of Ashes, and the Sea of Fire. The BEHOLDER is also specifically referenced by name in the Deck of Illusions, and Mind Flayers and Slaad are also referenced--at least by name--repeatedly in the document.
Vindiou ! 8O
 
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par JPhMM »

Un-de-author-rising

:P
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Nobboc theHalfGreat »

TomLG a écrit : sam. janv. 28, 2023 10:32 am Je suis d'accord avec toi Islayre, je ne pense pas qu'ils reviennent en arrière sur la compatibilité.  A eux maintenant de se distinguer et de nous donner envie de les suivre.  Il y a de sacrés créatifs à wotc, quoi qu'on en dise. 

Alors prenons les paris.
IMO, la 6 (5.5 me fait rire) sera évidemment incompatible avec la 5 (à minima, le gap sera aussi important qu'entre la 3.5 et la 3, mais je parie que l'écart sera bien plus grand).

Parce que le coeur du combat qu'a tenté de mener WOTC et de s'assurer de n'avoir aucun concurrent pour leur nouveau modèle de VTT et de DD tout digital. Cad ne pas avoir de concurrent proposant un VTT permettant de jouer à la nouvelle version gratuitement ou pour moins cher que ce qu'ils proposent. Un monopole.

Maintenant qu'ils ne désautorise plus l'OGL et qu'ils mettent le SRD 5 en CC, leur seule façon d'arriver à ce "but de guerre", l'objectif de toute leur stratégie future,  est de rendre la 6 et la 5 incompatible. Point. (on en reparle d'ici peu, donc)

De toute façon, ONED&D va devenir un hobby à lui tout seul, et se détacher du TTRPG. Completement raccord avec le tweet de Colville: viewtopic.php?p=2140749&hilit=colville#p2140749

 
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Islayre d'Argolh »

Nobboc theHalfGreat a écrit : sam. janv. 28, 2023 11:48 am Alors prenons les paris.
IMO, la 6 (5.5 me fait rire) sera évidemment incompatible avec la 5 (à minima, le gap sera aussi important qu'entre la 3.5 et la 3, mais je parie que l'écart sera bien plus grand).

Challenge accepted.

Je parie qu'ils restent sur la ligne actuelle de compatibilité à 100%.

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Le Mink
Transcendé
Messages : 759
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Le Mink »

jbbourgoin a écrit : sam. janv. 28, 2023 10:28 am
Islayre d'Argolh a écrit : sam. janv. 28, 2023 10:24 am Et cerise sur le pompon :

Mais ça c'est ouf... Je ne sais pas si ce placement du SRD sous CC de manière aussi radicale est un coup de tête dont ils vont se mordre les doigts, un coup de génie, un truc pensé, ou un peut tout cela à la fois, mais ça reste assez ahurissant !

Je ne serais pas étonné que ce soit une décision prise en visio par des personnes qui regardaient des projections financières sur base de différents scénarios possibles de gestion de cette crise. Ces quelques trucs dans le SRD sous CC, c'est probablement un point de détail par rapport au reste à leurs yeux.

Et j'ai l'impression que réclamer la "propriété" d'un élément comme le beholder sans l'univers de référence qui lui donne ses particularités, c'est légalement difficile à protéger. Genre, le dracula de Bram Stoker ou le dracula de Hôtel transylvanie, c'est peut-être la même idée et le même nom mais c'est l'univers dans lesquels ils se trouvent qui leur donne une identité distinguable.

Au final, je suis surtout content pour tous les créatifs qui ont trouvé ici une réponse positive aux difficultés dans lesquelles WotC les mettaient.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Vorghyrn »

J'avoue être surpris aussi par l'annonce du passage en CC et me demander comment ça ne peut pas donner lui à un nouveau schisme quand OneD&D (ou une version 6 plus tard) sortira, un peu comme ce qu'on a connu avec D&D4 vs Pathfinder. Beaucoup de joueurs, dont moi, ont adoré la 5e et sont très à l'aise avec. Je ne suis pas sûr qu'ils feront la transition.
Mais encore une fois, si WotC perd 50% de sa clientèle de vieux grognards, pour gagner 10 fois plus de jeunes joueurs (voire pour passer sur un modèle économique qui leur rapporte plus), le calcul est bon pour eux.
 
Islayre d'Argolh a écrit : sam. janv. 28, 2023 10:24 am Et cerise sur le pompon :
 
Le Feywild et le Shadowfell en CC, c'est la teuf !
Ça rend ma cosmologie alternative des Elucubrations inutile mais bon maintenant que je suis lancé... :lol:

Par contre ça va me permettre de ne pas avoir à "tourner autour du pot" pour la City of Brass et ça j'achète ! :rock

Là, j'avoue, c'est fort. Ca veut dire que certains de mes CR de parties "littéraires" sont presque publiables. Ca n'arrivera jamais mais j'avoue ça fait plaisir.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Répondre