D&D 18 : Bandits & Barghests

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Erestor »

Ah merci pour vos réponses. Amusant et révélateur en effet que le terme Lego revienne dans les propos.

Bref, ce que je constate, c'est qu'il n'y a pas nécessairement chez un même joueur de méthode unique de construction de PJ. La personnalisation arrive à différents moments et le concept du PJ peut arriver par plusieurs entrées (classe, race, caractéristiques...). Ça me convient et ça me rassure que les joueurs soient a priori plutôt éclectiques dans leur approche.

Bizarrement, par contre, la création de PJ est souvent présentée dans les manuels avec le biais que le joueur a d'emblée une idée claire de ce qu'il veut comme perso or je trouve que le personnage émerge souvent pendant la création.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par JPhMM »

Erestor a écrit : sam. mars 18, 2023 1:27 pmBizarrement, par contre, la création de PJ est souvent présentée dans les manuels avec le biais que le joueur a d'emblée une idée claire de ce qu'il veut comme perso or je trouve que le personnage émerge souvent pendant la création.
C'est très vrai, mais pour moi un vrai problème se pose avec les nouveaux joueurs. Il y a toujours la possibilité du prétiré, mais tout de même, la création de personnage chez D&D demande une connaissance exhaustive (pour ne pas dire fine) du jeu. Sinon, le risque (vécu n fois) c'est la déception entre le phantasma (donc) du perso tel que le pressent le joueur et la réalité technique du perso tel qu'elle se manifeste dans son agentivité.
Dernière modification par JPhMM le sam. mars 18, 2023 1:56 pm, modifié 1 fois.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Zoltan83 »

Pour donner mon avis, je pars souvent d'un concept et puis je cherche la partie technique qui permettra de le représenter au plus proche.
L'inverse m'est déjà arrivé. J'ai vu un aspect technique qui me semblait intéressant à jouer et de là, je développe un contexte.

Par contre, je suis devenu assez fan des tirages aléatoires (carrière, life path,... ) dans la création de personnage. Car des fois, je manque d'inspiration au moment de la création de mon perso et cela peut me faire sortir des personnages "classiques".
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Gandalf »

Ego' a écrit : mer. mars 15, 2023 12:31 am
Gandalf a écrit : mar. mars 14, 2023 9:48 pm
Saladdin a écrit : mar. mars 14, 2023 6:38 pm

C'est une vraie question ou tu plaisantes ? Dans le doute :

(...)
Seul les plus de 40 ans peuvent connaître ;)

Les plus de 50 ans d'aujourd'hui ne regardaient plus à l'époque les émissions pour enfants... :P

Aussi en effet.
Bon moi à 40+, je continue de regarder des émissions jeunesses... :mrgreen:
Faut bien se tenir au courant pour savoir de quoi les petits neveux ils causent.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Ego' »

Gandalf a écrit : sam. mars 18, 2023 4:46 pm (...) Bon moi à 40+, je continue de regarder des émissions jeunesses... :mrgreen:
Faut bien se tenir au courant pour savoir de quoi les petits neveux ils causent.

Tes neveux ont de la chance :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Vorghyrn »

JPhMM a écrit : sam. mars 18, 2023 10:47 am
Orlov a écrit : sam. mars 18, 2023 10:18 am Et bien sûr je préfère l'aléatoire car je préfère me laisser surprendre plutôt qu'imposer mon idée à un perso qui a rien demandé.
J'avais tenté l'expérience de créer un personnage à l'envers : en partant des tables de "C'est votre vie" du Xanathar, puis en partant des résultats donnés pour faire la fiche. Ben, c'était fichtrement intéressant (en particulier la nécessaire émergence d'idées pour lier des éléments (par exemple les Événements) qui n'ont aucune cohérence initiale).

Tu as un truc similaire dans "heroes of Feywild" en 4e. Plus déterministe (tu assigne plus au moins des carac au fur et à mesure et tu fini à un moment par tirer une classe, un background etc...). Ca avait l'avantage d'être centré sur Feywild (donc en plus les PJs apprenait un peu du background et leur personnage y était lié. Par contre, pour l'avoir fait récemment, il faut en général stopper avant que le générateur arrive à la fin parce que sinon tu commence avec un perso niveau 1 qui a déjà parcouru la moitié du monde :D
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par JPhMM »

Vorghyrn a écrit : sam. mars 18, 2023 10:25 pm
JPhMM a écrit : sam. mars 18, 2023 10:47 am
Orlov a écrit : sam. mars 18, 2023 10:18 am Et bien sûr je préfère l'aléatoire car je préfère me laisser surprendre plutôt qu'imposer mon idée à un perso qui a rien demandé.
J'avais tenté l'expérience de créer un personnage à l'envers : en partant des tables de "C'est votre vie" du Xanathar, puis en partant des résultats donnés pour faire la fiche. Ben, c'était fichtrement intéressant (en particulier la nécessaire émergence d'idées pour lier des éléments (par exemple les Événements) qui n'ont aucune cohérence initiale).

Tu as un truc similaire dans "heroes of Feywild" en 4e. Plus déterministe (tu assigne plus au moins des carac au fur et à mesure et tu fini à un moment par tirer une classe, un background etc...). Ca avait l'avantage d'être centré sur Feywild (donc en plus les PJs apprenait un peu du background et leur personnage y était lié. Par contre, pour l'avoir fait récemment, il faut en général stopper avant que le générateur arrive à la fin parce que sinon tu commence avec un perso niveau 1 qui a déjà parcouru la moitié du monde :D
Merci pour l'info, tu as attisé ma curiosité, je vais regarder cela. ;)
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4951
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Saladdin »

Deux nouvelles traductions annoncées pour 2023 : "Horizons de la Citadelle Radieuse" (septembre) et "Dragonlance: L’Ombre de la Reine des Dragons" (novembre).

Image
Avatar de l’utilisateur
Ashram Draconian
Prêtre
Messages : 325
Inscription : sam. août 21, 2010 7:52 pm
Localisation : Sur Krynn

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Ashram Draconian »

DragonLance va me faire de l'oeil, là  :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2433
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Tosheros »

Tiens, ils sautent Spelljammer. 🤔
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Islayre d'Argolh »

Alors là dans le genre ninjas !

L'équipe d'Agate qui traduit, ni vus ni connus, le Tal'Dorei de Matt Mercer.

C'est juste en PDF sur Drivethru mais quand même...

D'après @BenjaminP c'est un excellent supplément (?)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Orlov »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 24, 2023 8:24 am Alors là dans le genre ninjas !

L'équipe d'Agate qui traduit, ni vus ni connus, le Tal'Dorei de Matt Mercer.

C'est juste en PDF sur Drivethru mais quand même...

D'après @BenjaminP c'est un excellent supplément (?)

Salut,
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est l'équipe d'Agate ? (C'est pour être sur de ce que je renvoie au Fix la bonne info).
Merci :bierre:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Islayre d'Argolh »

Orlov a écrit : ven. mars 24, 2023 10:38 am Salut,
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est l'équipe d'Agate ? (C'est pour être sur de ce que je renvoie au Fix la bonne info).
Merci :bierre:

J'ai lu ça sur le forum BBE il me semble.
L'info de la sortie est relayée un peu partout sur FB mais il n'y a que sur le forum BBE que j'ai vu mentionné cette trad' "par l'équipe d'agate".
Ça me paraissait trop précis pour être une info sortie de nulle part donc je soupçonne que ce soit mentionné dans le PDF.
A vérifier, effectivement. :oops:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Orlov »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 24, 2023 11:00 am
Orlov a écrit : ven. mars 24, 2023 10:38 am Salut,
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est l'équipe d'Agate ? (C'est pour être sur de ce que je renvoie au Fix la bonne info).
Merci :bierre:

J'ai lu ça sur le forum BBE il me semble.
L'info de la sortie est relayée un peu partout sur FB mais il n'y a que sur le forum BBE que j'ai vu mentionné cette trad' "par l'équipe d'agate".
Ça me paraissait trop précis pour être une info sortie de nulle part donc je soupçonne que ce soit mentionné dans le PDF.
A vérifier, effectivement. :oops:

Merci !
Sur drivethru ils indiquent comme editeur Darlington press, soit l'éditeur de Critical rôle. Et dans la description, ils ne donnent pas le nom du traducteur.
Par ailleurs 27,50 euros pour un pdf, comment dire ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par BenjaminP »

J'ai bien l'impression que c'est Darrington Press, prenant des leçons de son grand-frère WotC, qui publie elle-même ce fichier. Rien n'indique l'intervention d'un autre éditeur.
Ça ne veut pas dire que l'équipe d'Agate n'est pas intervenue — après tout, il a bien fallu quelqu'un pour traduire, pourquoi pas eux ? — mais probablement pas en tant qu'éditeur.

J'ai un peu avancé dans ma lecture (mais bien loin d'avoir tout lu). Pour l'instant, je confirme ma première impression : un supplément de fort belle facture et d'un surprenant classicisme.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Verrouillé