Erestor a écrit : ↑ven. mars 17, 2023 10:16 am
Tiens, petite question, comme j'ai enfin récupéré le triptyque de base, dans une jeu comme D&D qu'est-ce qui oriente vos choix de perso ?
Vous construisez vos PJ en fonction de l'image que vous vous en faites et après vous essayez de l'optimiser ou bien vous avez une idée d'emblée de ce que vous voulez que le PJ fasse en jeu et vous orientez vos choix dans cette optique ?
En gros plutôt d'abord une image du personnage et ensuite on passe au moteur mécanique ou d'abord une idée mécanique et ensuite le personnage émerge des choix faits ?
Autrement dit à quelle étape commencez-vous l'optimisation de votre PJ ?
En partant du principe que je suis dans une campagne où les choix des personnages sont assez libres*, je fonctionne souvent par une image du personnage. Ensuite, je commence à optimiser. Puis je me rend compte que, finalement on pourrait affiner le concept, puis qu'en affinant, telle option serait mieux etc. Bref, ce sont des aller-retours entre optimisation et concept mais souvent je commence par le concept. Peut être aussi qu'optimisé est un bien grand mot parce que souvent, mon objectif n'est pas tant d'avoir le perso le plus efficace que les options qui collent le mieux au concept choisi. Par exemple, en ce moment, je joue une psionique dans mon Dark Sun 5e perso. Ca consiste à utiliser la classe d'ensorceleur en ne choisissant que des options qui "font psionique". Le perso n'est pas extraordinaire en terme d'efficacité mais j'en suis très content car il a un vrai feeling psionique
Je me garde quand même un peu de marge pour faire évoluer le perso pendant la campagne et en fonction des événements donc je n'arrive jamais à la première partie avec un plan de carrière rigide du niveau 1 au 20.
Après, avec les années et une meilleurs connaissance du jeu, j'en viens aussi à vouloir tester des option (par exemple le soul knife) et donc là l'étincelle est "technique" (mais pas forcément optimisée), le "premier jet" est un concept et les aller-retours commencent
* je préfèrent quand même les campagnes avec un cadre pour la création de perso. Certes ça limite les option, mais outre le fait que ça fait des perso adaptés à la campagne (et pas une grosse galère pour le MJ genre "comment je vais intégrer un druide ermite dans une campagne purement d'intrigue politique urbaine... ?), je trouve que la contrainte boost la créativité. Là encore, j'aurai tendance à chercher un concept qui colle bien au pitch et optimiser ensuite