D&D 18 : Bandits & Barghests

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4953
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Saladdin »

kyin a écrit : ven. mars 17, 2023 8:20 am Il y a un truc qui m'échappe... Pourquoi Drizzt est vu ici comme l'alpha et l'oméga des RO ?

Parce que le guide est en fait consacré à Drizzt mais il permet d’avoir un aperçu des RO. Il s’agit d’un produit dérivé des (près de 40) romans de Salvatore. Dans l’avant-propos :

L’ouvrage que vous tenez ente les mains est à la fois une introduction et un accompagnement à la saga de Drizzt et à son monde extraordinaire.

Dans la version originale, il n’y a pas le sous-titre « guide officiel des royaumes oubliés »…
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Erestor »

Tiens, petite question, comme j'ai enfin récupéré le triptyque de base, dans une jeu comme D&D qu'est-ce qui oriente vos choix de perso ?

Vous construisez vos PJ en fonction de l'image que vous vous en faites et après vous essayez de l'optimiser ou bien vous avez une idée d'emblée de ce que vous voulez que le PJ fasse en jeu et vous orientez vos choix dans cette optique ?

En gros plutôt d'abord une image du personnage et ensuite on passe au moteur mécanique ou d'abord une idée mécanique et ensuite le personnage émerge des choix faits ?

Autrement dit à quelle étape commencez-vous l'optimisation de votre PJ ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Blondin »

Erestor a écrit : ven. mars 17, 2023 10:16 am
Autrement dit à quelle étape commencez-vous l'optimisation de votre PJ ?
Parce qu'on est obligé de le faire ? 8O  Mince, moi qui voulais incarner un nain occultiste du pacte de la chaîne avec un passé de criminel, c'est râpé ! :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Islayre d'Argolh »

Blondin a écrit : ven. mars 17, 2023 10:24 am
Parce qu'on est obligé de le faire ? 8O  Mince, moi qui voulais incarner un nain occultiste du pacte de la chaîne avec un passé de criminel, c'est râpé ! :mrgreen:

Tu veux que je te l'optimise ? :charmeur

Nan mais en vrai tu n'es absolument pas obligé d'optimiser ton perso pour t'éclater en 5e, l'optimisation c'est un jeu-dans-le-jeu.

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Blondin »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 17, 2023 10:26 am
Blondin a écrit : ven. mars 17, 2023 10:24 am
Parce qu'on est obligé de le faire ? 8O  Mince, moi qui voulais incarner un nain occultiste du pacte de la chaîne avec un passé de criminel, c'est râpé ! :mrgreen:

Tu veux que je te l'optimise ? :charmeur

Nan mais en vrai tu n'es absolument pas obligé d'optimiser ton perso pour t'éclater en 5e, l'optimisation c'est un jeu-dans-le-jeu.


C'est très gentil, mais j'étais sarcastique. Comme dirait le guignol de m'sieur Denisot : "Désolé..." :lol: .
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Islayre d'Argolh »

Blondin a écrit : ven. mars 17, 2023 10:29 am C'est très gentil, mais j'étais sarcastique. Comme dirait le guignol de m'sieur Denisot : "Désolé..." :lol: .

J'avais compris ;)
Mais justement je trouvais amusant l'idée d'optimiser ce "montage" un peu extravagant :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Blondin »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 17, 2023 10:33 am
Blondin a écrit : ven. mars 17, 2023 10:29 am
C'est très gentil, mais j'étais sarcastique. Comme dirait le guignol de m'sieur Denisot : "Désolé..." :lol: .
J'avais compris ;)
Mais justement je trouvais amusant l'idée d'optimiser ce "montage" un peu extravagant :mrgreen:
Hé, c'est pas si évident de concevoir un truc chelou !

Par contre, rien que pour le principe, je me verrai bien le jouer si j'intègre une table :mrgreen: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Erestor »

@Blondin Ben non, on n'est pas obligé mais "dans un jeu comme D&D" ça fait quand même partie des plaisirs possibles. Donc... (Et même sans optimiser à fond, j'imagine difficilement qu'aucun des choix soit fait sans considération mécanique...)

EDIT : mais en fait ton exemple répond à la question : ça serait poser ça comme base et ensuite faire en sorte que le reste tienne la route, plutôt que partir des fonctions en jeu.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Vorghyrn »

Erestor a écrit : ven. mars 17, 2023 10:16 am Tiens, petite question, comme j'ai enfin récupéré le triptyque de base, dans une jeu comme D&D qu'est-ce qui oriente vos choix de perso ?

Vous construisez vos PJ en fonction de l'image que vous vous en faites et après vous essayez de l'optimiser ou bien vous avez une idée d'emblée de ce que vous voulez que le PJ fasse en jeu et vous orientez vos choix dans cette optique ?

En gros plutôt d'abord une image du personnage et ensuite on passe au moteur mécanique ou d'abord une idée mécanique et ensuite le personnage émerge des choix faits ?

Autrement dit à quelle étape commencez-vous l'optimisation de votre PJ ?

En partant du principe que je suis dans une campagne où les choix des personnages sont assez libres*, je fonctionne souvent par une image du personnage. Ensuite, je commence à optimiser. Puis je me rend compte que, finalement on pourrait affiner le concept, puis qu'en affinant, telle option serait mieux etc. Bref, ce sont des aller-retours entre optimisation et concept mais souvent je commence par le concept. Peut être aussi qu'optimisé est un bien grand mot parce que souvent, mon objectif n'est pas tant d'avoir le perso le plus efficace que les options qui collent le mieux au concept choisi. Par exemple, en ce moment, je joue une psionique dans mon Dark Sun 5e perso. Ca consiste à utiliser la classe d'ensorceleur en ne choisissant que des options qui "font psionique". Le perso n'est pas extraordinaire en terme d'efficacité mais j'en suis très content car il a un vrai feeling psionique :)  
Je me garde quand même un peu de marge pour faire évoluer le perso pendant la campagne et en fonction des événements donc je n'arrive jamais à la première partie avec un plan de carrière rigide du niveau 1 au 20.

Après, avec les années et une meilleurs connaissance du jeu, j'en viens aussi à vouloir tester des option (par exemple le soul knife) et donc là l'étincelle est "technique" (mais pas forcément optimisée), le "premier jet" est un concept et les aller-retours commencent

* je préfèrent quand même les campagnes avec un cadre pour la création de perso. Certes ça limite les option, mais outre le fait que ça fait des perso adaptés à la campagne (et pas une grosse galère pour le MJ genre "comment je vais intégrer un druide ermite dans une campagne purement d'intrigue politique urbaine... ?), je trouve que la contrainte boost la créativité. Là encore, j'aurai tendance à chercher un concept qui colle bien au pitch et optimiser ensuite 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Erestor »

Aaaah merci @Vorghyrn ! :yes:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par kyin »

Saladdin a écrit : ven. mars 17, 2023 9:59 amDans la version originale, il n’y a pas le sous-titre « guide officiel des royaumes oubliés »…

Merci pour les explications. Donc c'est Larousse qui met en avant des mots clés pour vendre son produit. Est-ce qu'on peut quand même l'utiliser comme base pour les RO ou c'est vraiment trop focus sur Drizzt ?
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4953
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Saladdin »

Non, cela ne concerne pas que Drizzt, mais cela donne un aperçu des Royaumes Oubliés global pour ceux qui ne les connaissent pas. Par contre, c’est un guide visuel, il ne faut pas en attendre autant que dans les suppléments de jeu de rôle dédiés à l’univers de jeu…

Le sommaire :

Image
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Rosco »

je peux vomir à Harpell..., qui doit être la nouvelle traduction des Menestrelles/Harpistes
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Vorghyrn »

Rosco a écrit : ven. mars 17, 2023 1:53 pm je peux vomir à Harpell..., qui doit être la nouvelle traduction des Menestrelles/Harpistes
et, curieusement, ils ont gardé Neverwinter et Waterdeep au lieu de leurs traductions "connues" Padhiver et Eauprofonde
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Blondin »

Vorghyrn a écrit : ven. mars 17, 2023 1:59 pm
Rosco a écrit : ven. mars 17, 2023 1:53 pm
je peux vomir à Harpell..., qui doit être la nouvelle traduction des Menestrelles/Harpistes
et, curieusement, ils ont gardé Neverwinter et Waterdeep au lieu de leurs traductions "connues" Padhiver et Eauprofonde
Je crois que certains avaient déjà relevé cela au moment des premières traductions de la V5, et supposé que, s'agissant également de noms déposés, ils ne pouvaient être traduits. Une argutie de ce genre, quoi.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Verrouillé