Il faut admettre que ça pourrait être mieux explicité dans SoC, j'ai du relire les exemples de combat pour confirmer.
Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Kobayashi a écrit : ↑mer. avr. 19, 2023 11:42 am
Les règles de Traveller partent du principe que les PJ ne sont pas de quiches, donc le seuil moyen de 8+ s'assurent que des PJ modérément compétents puisse s'en sortir, en revanche il faut dans certains cas prendre en compte la marge de réussite pour avoir une idée de la qualité de cette dernière, là ça peut-être plus compliqué. Autre point très important: les jets sont rares, avoir une compétence à 1 suffit généralement pour réussir à moins que le temps soit très limité ou que le PJ rencontre une opposition.
Ok, merci. Je comprends la logique et elle m'intéresse bien. Ainsi que la logique des compétences en -3, 0, 1, 3 & 5 (incompétent, apprenti, compagnon, maitre, grand maitre) qui me semblent correspondre à l'esprit de ce monde médiéval.
Kobayashi a écrit : ↑mer. avr. 19, 2023 11:42 am
Oui c'est une Death Spiral à l'ancienne, on perd des points en Endurance puis ou en DEX ou en FOR (choix du joueur), donc les modificateurs de caractéristiques sont à revoir à chaque fois... (=impérativement mettre la table des modificateurs sur la feuille de perso). C'est pas mal pour l'ambiance de Harn.
Je ne suis pas encore entré dans les blessures, mais la portée des baisses de caractéristiques est limitée, non ? Elles ne servent pas aux compétences, ni aux jets de blessures mortelles.
Dans The Sword of Cepeheus, il y a une caractéristique Endurance, qui est la première impactée par les blessures. Mais j'ai du mal à comprendre les blessures :
The Sword of Cepherus a écrit :WOUNDS
If at least two physical characteristics of a wounded
character remain above 0, that character has suffered
Minor Wounds. If one characteristic falls to 0 the
character suffers DM-1 to all actions but may keep
fighng.
If only one characteristic falls to 0 the character
suffers DM-1 to all actions but may keep fighting.
If two characteristics are reduced to 0, the character
is Seriously Wounded; they must throw 8+ or fall
unconscious for 1D hours; otherwise, they suffer DM-
2 to all skill and attack throws until healed. Upon
waking, the character’s wounded characteristics are
equal to 1. The character will require medical care to
recover any further.
Characters suffer a Mortal Wound and may die if all
three physical characteristics are reduced to 0.
En fait, quand tu as deux caractéristiques physiques en dessous de leur valeur de base mais qu'aucune n'est à 0 ou que l'une d'elle est à 0, alors tu as une blessure mineure. Mais tu n'as le malus DM-1 que si l'une des caractéristiques tombe à 0.
Ce qui fait que soit tu choisis un malus léger et une blessure légère soit tu choisis une blessure légère mais pas de malus en prenant une autre carac pour absorber le nouveau coup ?
Le tableau de la fiche de personnage ne dit pas la même chose :
FdP The Sword of Cepehus a écrit : 1 Ch=0--> Uncon [1d rnds]
1Ch=0 --> Minor [1d Rnds]
2Ch=0 --> Sérious [1d hrs]
All 3 Phys Ch=0--> Dead
PS. Merci pour les bonus des carac, il me semblait en effet qu'elles n'étaient pas ajoutées aux compétences dans SoC et je ne comprenais pas exactement en quoi c'était une spirale de la mort. Mais après, effectivement, pour Hârn, ça rend le jeu plus proche de ce qu'il pourrait être même si les seuils me paraissent encore plus faibles.
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Erwan G a écrit : ↑mer. avr. 19, 2023 1:06 pm
Dans The Sword of Cepeheus, il y a une caractéristique Endurance, qui est la première impactée par les blessures. Mais j'ai du mal à comprendre les blessures :
The Sword of Cepherus a écrit :WOUNDS
If at least two physical characteristics of a wounded
character remain above 0, that character has suffered
Minor Wounds. If one characteristic falls to 0 the
character suffers DM-1 to all actions but may keep
fighng.
If only one characteristic falls to 0 the character
suffers DM-1 to all actions but may keep fighting.
If two characteristics are reduced to 0, the character
is Seriously Wounded; they must throw 8+ or fall
unconscious for 1D hours; otherwise, they suffer DM-
2 to all skill and attack throws until healed. Upon
waking, the character’s wounded characteristics are
equal to 1. The character will require medical care to
recover any further.
Characters suffer a Mortal Wound and may die if all
three physical characteristics are reduced to 0.
En fait, quand tu as deux caractéristiques physiques en dessous de leur valeur de base mais qu'aucune n'est à 0 ou que l'une d'elle est à 0, alors tu as une blessure mineure. Mais tu n'as le malus DM-1 que si l'une des caractéristiques tombe à 0.
Ce qui fait que soit tu choisis un malus léger et une blessure légère soit tu choisis une blessure légère mais pas de malus en prenant une autre carac pour absorber le nouveau coup ?
Cette fois je réponds avec le bouquin sur les genoux, Ramentu me recorrigeras si besoin
La première caractéristique à perdre des points est l'Endurance, ce n'est qu'une fois celle-ci réduite à 0 que tu peux choisir la caractéristique suivante qui va perdre des points. Donc avoir "deux caractéristiques physiques en dessous de leur valeur de base mais aucune à 0" n'est pas possible.
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Kobayashi a écrit : ↑mer. avr. 19, 2023 1:17 pm Cette fois je réponds avec le bouquin sur les genoux, Ramentu me recorrigeras si besoin
La première caractéristique à perdre des points est l'Endurance, ce n'est qu'une fois celle-ci réduite à 0 que tu peux choisir la caractéristique suivante qui va perdre des points. Donc avoir "deux caractéristiques physiques en dessous de leur valeur de base mais aucune à 0" n'est pas possible.
Ok, donc j'ai mal compris le "the first time" : on parle de la nouvelle blessure, quelle qu'elle soit, pas uniquement du premier coup pris dans le combat. Ainsi, si tu prends 2 points de dommage en début de combats, c'est une "first time" et tu les déduis de l'Endurance. Si, lors d'un nouveau round, tu prends 6 points de dommages, c'est une nouvelle "first time" et tu retires à nouveau de l'endurance. Ce n'est que quand l'endurance est à 0 que tu pourras répartir les points de dommages restants sur une ou deux caractéristiques.
The Sword of Cepheus a écrit :APPLYING DAMAGE
The first time a character takes damage, subtract it
from the character’s END. If this reduces the
character’s END to 0, subtract the remaining damage
from STR or DEX (target’s choice). The damage may
be distributed between the two characteristics as
desired by the target.
In any subsequent damaging atiack, the target may
allocate it to any of the three physical characteristics
(STR, DEX, or END), which is at 1 or more, as desired.
If either physical characteristic falls to 0, subtract any
further damage from the remaining physical
characteristic.
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
C'est en tout cas la méthode de Traveller (Mongoose) mais effectivement la version Sword of Cepheus n'est pas aussi claire.
Sinon, méthode flemmard perso: les PJ ont des Points de vie égaux à END+FOR+DEX, à 0 t'es mort, une attaque qui inflige des dégâts > à la moitié des PV inflige une blessure grave: -2 à tous les jets. Un peu fruste mais efficace
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Oui, ça se tient, c'est rapide et efficace.
Après, j'aime bien l'idée de prendre des risques, toutefois (éviter la blessure grave mais risquer la mortelle, par exemple).
Après, j'aime bien l'idée de prendre des risques, toutefois (éviter la blessure grave mais risquer la mortelle, par exemple).
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Cela dépend de la version. Ici visiblement, c'est inspiré de Cepheus Light et Classic Traveller qui n'utilisent pas les bonus de carac contrairement aux versions Mongoose ou les autres déclinaisons du Cepheus Engine.
Les seuils sont en quelque sorte baissés de 2. En quelque sorte parce que certains préfère avoir un seuil fixe 8+ par exemple et ajouter un bonus/Malus de difficulté. Mais cela revient au même.
Du coup sous la pression, un maitre ne peut pas rater quelque chose de facile/routinier et un grand maitre quelque chose d'une difficulté moyenne. A moins que tu ne joues les fumbles.Erwan G a écrit :Ok, merci. Je comprends la logique et elle m'intéresse bien. Ainsi que la logique des compétences en -3, 0, 1, 3 & 5 (incompétent, apprenti, compagnon, maitre, grand maitre) qui me semblent correspondre à l'esprit de ce monde médiéval.
Souvent, il traine une règle comme: si le PJ peut "prendre son temps" il a un bonus de +2 ou la difficulté est réduite d'un cran qui fait qu'en temps normal, un maître ne ratera jamais une action difficile dans sa partie.
Au final, cela permet d'éviter plein de jets de dés, et on peut effectivement considérer que les règles sont assez généreuse.
Si tu joues "dans" Hârn, il y a peut-être quelques trucs à cannibaliser dans Mercator qui est un hack de traveller classic (77/81) de Paul Elliot/Zozer Games pour jouer en Méditerranée à l'époque romaine.
https://www.paulelliottbooks.com/upload ... cator3.pdf
Mais c'est "aride" dans sa présentation comme du classic traveller.
Spoiler:
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
La feuille de perso ne correspond pas aux règles ... je vais demander sur Discord, mais je dirais :
Blessure(s) mais aucune Ch=0 --> Minor wound
1 Ch=0 --> Minor wound et DM-1 à tous les jets jusqu'à guérison totale (Grunt pnj : 1d minutes inconscience)
2 Ch=0 --> Serious wound : roll 8+ : échec = inconscience 1d heures. DM-2 à tous les jets jusqu'à guérison totale
All 3 Phys Ch=0--> Mortal Wound, Mort si pas de soin endéans une heure
Minor wound : 1 heure de soin ou un full rest = guérison totale
Serious wound : carac à 0 remontent à 1 après full rest ou réveil de l'inconscience.
Soins médical nécessaires pour la guérison totale, 5d jours de convalescence nécessaires. (les potions de soins / sorts réduisent la durée de convalescence de 1 ou plusieurs jours)
Pour la répartition des points de dégats... voici comment j’interpréterais :
Blessure(s) mais aucune Ch=0 --> Minor wound
1 Ch=0 --> Minor wound et DM-1 à tous les jets jusqu'à guérison totale (Grunt pnj : 1d minutes inconscience)
2 Ch=0 --> Serious wound : roll 8+ : échec = inconscience 1d heures. DM-2 à tous les jets jusqu'à guérison totale
All 3 Phys Ch=0--> Mortal Wound, Mort si pas de soin endéans une heure
Minor wound : 1 heure de soin ou un full rest = guérison totale
Serious wound : carac à 0 remontent à 1 après full rest ou réveil de l'inconscience.
Soins médical nécessaires pour la guérison totale, 5d jours de convalescence nécessaires. (les potions de soins / sorts réduisent la durée de convalescence de 1 ou plusieurs jours)
Pour la répartition des points de dégats... voici comment j’interpréterais :
- Premier dégats du combat : le perso prend x dommages.
Il les retire (obligatoirement) de l'endurance.
Si celle-ci passe à zéro, les points en excès sont pris au choix sur str ou dex ou un mix des 2.
- Second et ultérieurs dégats dans le même combat : il prend x dommages.
Il peut les retirer de la carac de son choix > 0 . Si celle-ci passe à zéro, les points en excès sont pris sur une autre carac de son choix > 0.
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Ok, merci des explications @Kobayashi , @tauther et @Ramentu . J'y vois plus clair et je comprends mieux la logique !
Ca me branche bien bien bien. Je vais regarder pour faire tourner Hârn dans ce système qui me semble très bien et assez simple une fois les concepts de base éclaircis.
Ca me branche bien bien bien. Je vais regarder pour faire tourner Hârn dans ce système qui me semble très bien et assez simple une fois les concepts de base éclaircis.
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
En attendant une éventuelle réponse pour la feuille de perso officielle, en voici une autre pour Sword of Cepheus.
https://polyhedralnonsense.com/2022/12/ ... ter-sheet/
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Merci
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Pour la petite histoire, dans Traveller Classic, le total des dégâts de la première blessure était appliqué à une des 3 carac physique au hasard, et si cette carac passait à 0 >>> inconscience.
La première blessure avait donc de bonne chance de finir le combat, si elle tombait sur une carac faible (surtout que l'armure ne réduisait pas les dégâts mais les chance de toucher).
Ensuite, chaque dé de dégât lors du même combat pouvait être assigné séparément au choix du joueur à une des carac (même pour une arme faisant plusieurs dés de dommage), ce qui permettait de répartir les dommages pour éviter l'inconscience/des blessures graves.
Dans des éditions ultérieures de Traveller, on a commencé a utiliser les bonus de carac pour les jets de compétence, donc assigner le premier dégât à l'endurance permettait d'éviter de devoir recalculer les bonus de str/dex a la moindre blessure (il y a relativement peu de jets qui utilisent le bonus d'END) et minimisait un peu l'effet "death spiral".
Et il y avait une certaine logique a diminuer l'endurance en premier : choc, contusions, ... avant les dégâts structurels.
La répartition des blessures, leur conséquences et la guérison est un des points de règle les plus variables entre toutes les versions du système 2D6, c'est en général presque la même chose mais avec un petit détail qui change .
La première blessure avait donc de bonne chance de finir le combat, si elle tombait sur une carac faible (surtout que l'armure ne réduisait pas les dégâts mais les chance de toucher).
Ensuite, chaque dé de dégât lors du même combat pouvait être assigné séparément au choix du joueur à une des carac (même pour une arme faisant plusieurs dés de dommage), ce qui permettait de répartir les dommages pour éviter l'inconscience/des blessures graves.
Dans des éditions ultérieures de Traveller, on a commencé a utiliser les bonus de carac pour les jets de compétence, donc assigner le premier dégât à l'endurance permettait d'éviter de devoir recalculer les bonus de str/dex a la moindre blessure (il y a relativement peu de jets qui utilisent le bonus d'END) et minimisait un peu l'effet "death spiral".
Et il y avait une certaine logique a diminuer l'endurance en premier : choc, contusions, ... avant les dégâts structurels.
La répartition des blessures, leur conséquences et la guérison est un des points de règle les plus variables entre toutes les versions du système 2D6, c'est en général presque la même chose mais avec un petit détail qui change .
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Merci pour ce retour Koba qui confirme ce que j'appréhendais un peu..
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Et quelle est ta solution préférée pour un jeu comme Sword of Ceprherus dans un univers assez gritty comme Hârn ?
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Au plus simple je requalifierais l'échelle des blessures.
Blessure(s) mais aucune Ch=0 --> Minor wound + DM-1 (ou -2) à tous les jets jusqu'à guérison totale (Grunt pnj : 1d minutes inconscience)
1 Ch=0 --> Minor wound et DM-1 à tous les jets jusqu'à guérison totale (Grunt pnj : 1d minutes inconscience)
1 Ch=0 --> Serious wound : roll 8+ : échec = inconscience 1d heures. DM-2 à tous les jets jusqu'à guérison totale
All 3 Phys Ch=0--> Mortal Wound, Mort si pas de soin endéans une heure
2 Phys Ch=0 --> Very Serious wound (Mortal wound) : roll 10+ : échec = inconscience 3d heures. DM-3 à tous les jets jusqu'à guérison totale
3 Phys Ch=0 --> Mort : si pas de soin dans la minute et roll 10+ : échec = inconscience 4d heures. DM-4 à tous les jets jusqu'à guérison totale
Blessure(s) mais aucune Ch=0 --> Minor wound + DM-1 (ou -2) à tous les jets jusqu'à guérison totale (Grunt pnj : 1d minutes inconscience)
1 Ch=0 --> Minor wound et DM-1 à tous les jets jusqu'à guérison totale (Grunt pnj : 1d minutes inconscience)
1 Ch=0 --> Serious wound : roll 8+ : échec = inconscience 1d heures. DM-2 à tous les jets jusqu'à guérison totale
All 3 Phys Ch=0--> Mortal Wound, Mort si pas de soin endéans une heure
2 Phys Ch=0 --> Very Serious wound (Mortal wound) : roll 10+ : échec = inconscience 3d heures. DM-3 à tous les jets jusqu'à guérison totale
3 Phys Ch=0 --> Mort : si pas de soin dans la minute et roll 10+ : échec = inconscience 4d heures. DM-4 à tous les jets jusqu'à guérison totale
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)