ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Gatchaman »

J’ajouterais encore une compatibilité exemplaire avec B/X, OSE, mais avec un système plus « moderne » et streamline, une écriture simple et efficace, une maquette exemplaire et des illustrations dans le ton. La mécanique et l’équilibre semblent hyper bien pensé et carré. Personnellement, je n’ai pas vu un produit aussi réfléchi, bien pensé et mis en œuvre depuis longtemps… et une com au top (mais qui effectivement a le soutien du top de l’OSR anglo-saxon niveau influence…) mon avis hein !
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Nolendur »

Belphégor a écrit : lun. mars 13, 2023 12:34 am J'ai pas trop suivis, pourquoi y tant de hype que çà sur ce jeu ? La sphère roliste OSR en parle comme si c'était la deuxième venue du christ mais quand je lis les review je suis pas sur de voir ce qu'il a de plus par rapport à d'autres clones OSR.

Mon avis sur la question.

Ce jeu ne révolutionne rien. Même cette histoire de temps réel est très anecdotique et le fait que ce soit toujours mis en avant dans la com' va (à mon avis) finir par desservir le jeu plus que le servir en focalisant l'attention que quelque chose qui n'est pas si important que ça.

Par contre, il est très bien fait : simple et fluide, rassemblant pas mal de bonnes idées, bien exécuté et bien présenté.

De plus, il semble cibler assez juste un certain public. Il reste très fidèle à l'esprit de l'OSR canal historique façon B/X, OSE, BF (peu de PV, pas de compétences, on évite les combat, on s'empare des trésors et on se barre...) tout en virant tout ce qui a tendance à faire grincer des dents les "petits jeunes"* (les 5 saves, la CA descendante, le race-as-class, la magie vancienne, le voleur faiblard, etc.). Ajoutons à cela que l'autrice à intelligemment piqué certaines idées populaires dans des jeux à la mode (DCC, ICRPG) et elle ne semble pas l'avoir fait par calcul commercial, mais parce que ça fonctionnait bien avec le jeu qu'elle était en train de mettre au point depuis des années.

Au final, le jeu fait mouche avec pas mal de sphères :
- Les adeptes des néo-clones (OSR avec améliorations modernes)
- Les adeptes de la tendance DIY (Black Hack, etc.)
- Les fidèles des "partenaires commerciaux" (ICRPG, Prof. DM, Ben Milton, etc.)
- Les joueurs de D&D5 qui veulent essayer qqch de plus simple ou de plus old-school

Seuls les pures old-school (OD&D ou AD&D raw) et les pures build/tactique/crunch (à a Pathfinder) sont complètement immunisés à la proposition.

* C'est de l'humour, pas de réactions disproportionnées :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Gatchaman »

Je pense que Nolendur a très bien résumé la chose :-)
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Islayre d'Argolh »

Gatchaman a écrit : lun. mars 13, 2023 9:37 am Je pense que Nolendur a très bien résumé la chose :-)

J'ajouterais tout de même ce qui avait été esquissé par Mildendo a savoir un timing absolument parfait seulement quelques mois après l'OGL-gate : le capital sympathie de l'autrice (déjà conséquent parce qu'elle est sympa et charismatique) est boosté d'autant par le désamour dont Hasbro fait désormais les frais.

Combo gagnante donc :

- un produit solide
- une autrice sympathique
- un plan com' en béton armé
- au bon endroit au bon moment

Jackpot et tant mieux pour elle :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Gatchaman »

Très juste :bierre:  
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par kouplatête »

Moi j'adore l'évolution émergente des persos avec le tableau où on tire au hasard ce qu'on gagne. Ca permet de casser l'effet clone des persos old school et ça rend le tirage très excitant. Je retrouve également certaines choses que j'adore dans DCC mais avec plus de légèreté.

Sinon elle vient en fait de réussir à proposer le pendant de OSE : un livre bien présenté , bien expliqué , complet mais là c'est une version nouvelle  école. Les vieux trucs qui sentent le moisi sont évacués et place à une mécanique huilée.  De quoi plaire à un large public en recherche du jeu old school sans les mécanismes trop datées. 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Blakkrall »

Nolendur a écrit : lun. mars 13, 2023 9:27 am on évite les combat, on s'empare des trésors et on se barre...) tout en virant tout ce qui a tendance à faire grincer des dents les "petits jeunes"* (les 5 saves, lîa CA descendante, le race-as-class, la magie vancienne, le voleur faiblard, etc.)..

* C'est de l'humour, pas de réactions disproportionnées :)
Au final ça me rajeunit, ya pas d'offense 😁
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Erestor »

Bon, j'ai été curieux. J'ai été voir la page du KS... Et pi-nai-se que ça a l'air bien fait... :wub:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par chamochin »

kouplatête a écrit : lun. mars 13, 2023 11:17 am Sinon elle vient en fait de réussir à proposer le pendant de OSE : un livre bien présenté , bien expliqué , complet mais là c'est une version nouvelle  école. Les vieux trucs qui sentent le moisi sont évacués et place à une mécanique huilée.  De quoi plaire à un large public en recherche du jeu old school sans les mécanismes trop datées. 

Exactement, elle propose avec Shadowdark ce que je pensais trouver en me mettant a OSE: un systeme simple, un feeling rétro mais des mécaniques polies et modernes.

Et c'est pour ça que j'ai backé d'ailleurs 😄

Bien moins fan de l'aventure proposée dans le bouquin et de ce qui a été emprunté a DCC, mais c'est pas comme s'il n'y avait pas des tonnes de petits donjons qui existait...
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Erestor »

Qu'est-ce qui est inspiré de DCC dans Shadowdark ? (Ça fait plusieurs fois que je lis ça...)
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Mildendo »

Erestor a écrit : lun. mars 13, 2023 8:18 pm Qu'est-ce qui est inspiré de DCC dans Shadowdark ? (Ça fait plusieurs fois que je lis ça...)
- Le funnel et sa cohorte de PJ de niveau 0 envoyés se faire étriper dans un donj
- Un jet pour lancer un sort en lieu et place de la magie vancienne. La lecture du jet est plus simple à SD cela dit : d20+mod Int/Sag vs 10+niv du sort. Sup ou égal = le sort fait effet et on conserve son usage ; inf = pas d'effet + perte de l'usage du sort jusqu'au prochain repos complet ; 20 nat = comme reussite + l'un des effets du sort doublé ; 1 nat = comme échec + jet sur table de fumble, un clerc aura à faire repentance pour récupérer le sort.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Erestor »

Merci @Mildendo. :yes:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Orlov »

Mildendo a écrit : lun. mars 13, 2023 8:40 pm
Erestor a écrit : lun. mars 13, 2023 8:18 pm Qu'est-ce qui est inspiré de DCC dans Shadowdark ? (Ça fait plusieurs fois que je lis ça...)
- Le funnel et sa cohorte de PJ de niveau 0 envoyés se faire étriper dans un donj
- Un jet pour lancer un sort en lieu et place de la magie vancienne. La lecture du jet est plus simple à SD cela dit : d20+mod Int/Sag vs 10+niv du sort. Sup ou égal = le sort fait effet et on conserve son usage ; inf = pas d'effet + perte de l'usage du sort jusqu'au prochain repos complet ; 20 nat = comme reussite + l'un des effets du sort doublé ; 1 nat = comme échec + jet sur table de fumble, un clerc aura à faire repentance pour récupérer le sort.

Quoi ? Tu peux lancer un sort sans en perdre l'usage ? Et ça ose se prétendre OSR ! Je sais désormais que ce jeu n'est pas pour moi, c'est déjà trop déviant.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Mildendo »

Orlov a écrit : lun. mars 13, 2023 10:08 pm c'est déjà trop déviant.
A vraie deviance, c'est que Kelsey Dionne met de l'ananas sur ses pizzas. Lui donner mon argent, c'est cautionner ce genre d'hérésie. Je me demande encore si je ne devrais pas dépledger.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Orlov »

Mildendo a écrit : lun. mars 13, 2023 10:14 pm
Orlov a écrit : lun. mars 13, 2023 10:08 pm c'est déjà trop déviant.
A vraie deviance, c'est que Kelsey Dionne met de l'ananas sur ses pizzas. Lui donner mon argent, c'est cautionner ce genre d'hérésie. Je me demande encore si je ne devrais pas dépledger.

Tu ne crois pas si bien dire. Après m'être documenté sur therpgsite auprès de certains forumistes je sais que le succès de Shadowdark est un complot destiné à subvertir l'OSR en y attirant les décérébrés de la 5e au moyen de mécaniques similaires à celle que tu décris. Voir des woke qui mangent des pizzas chèvre-miel, débarquer dans mon donjon m'est insupportable c'est pourquoi je refuse de contribuer à cette sinistre mascarade :bouh:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre