Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
UneVoix
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:39 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par UneVoix »

Après pas mal d'attente, le draft des règles de :Otherscape, le petit frère cyberfantasy de City of Mist a été envoyé aux souscripteurs. Globalement, on a une rupture plus nette avec le PBTA ainsi qu'un assouplissement et une simplification du système. Quelques changements qui me semblent particulièrement notables :

1) La suppression des manœuvres de base

Spoiler:
La modification la plus importante est sans doute la disparition des manœuvres de base. On a désormais trois types de jets.
Les deux premiers sont interchangeables, à la discrétion de la table, et se différencient par le niveau de zoom qu’ils offrent sur la scène :

Le jet à résolution rapide (Quick Outcomes) suffit à résoudre l’intégralité d’une situation. C’était déjà possible dans City of Mist avec Prendre le risque ou Se faufiler, mais c’est désormais décorrélé de la situation narrative.

Le jet suivi (Tracked outcome) qui correspond aux moments où l’on va vouloir voir en détail ce qui se passe. Les “effets” sont dorénavant tous combinables et l’on peut créer des traits, infliger un statut et le faire discrètement avec un seul jet si la situation s’y prête.

Le troisième type de jet (Mitigate) correspond au jet de réaction (équivalent à Affronter le Danger dans CoM)

Outre la simplification des situations qui ne méritent pas forcément d’être détaillées, ce nouveau mode de fonctionnement permet également de mixer les effets mécaniques que l’on souhaite créer : on peut obtenir une information, infliger un statut et le faire discrètement en un seul et même jet, ce qui n’est pas le cas dans CoM.

On a d’ailleurs un “Action Repertory” qui regroupe un bon paquet d’exemple d’actions et de la manière dont celles-ci peuvent se transcrire mécaniquement. Il a été précisé qu’il ne s’agit que de suggestions à destination des joueurs et meneurs qui ne sont pas à l’aise avec le freeform.
2) La simplification du cumul des statuts

Spoiler:
On “perd” les cases intermédiaires entre chaque niveau de statut. Les cartes de suivi n’ont plus que les 6 cases qui correspondent au niveau.
Quand on reçoit un statut, on coche normalement la case de niveau associé, si celle-ci est déjà cochée, on coche la case d’après.
De plus, quand on subit un statut d’un niveau supérieur, on n’efface plus les niveaux inférieurs.

3) La suppression partielle des métamonnaies transitionnelles

Spoiler:
On garde le Power qui fonctionne grosso-modo de la même manière, mais tout le reste a été viré :
Les points d’Indices et de Punch disparaissent, ce qui fait qu’on ne s’embête plus à les consigner sur des cartes de suivi.
Les points d’Aide & de Blessure disparaissent et sont remplacés par des traits.

4) Le renforcement des traits d’intrigue

Spoiler:
Les traits d’intrigue sont désormais continus par défaut et ils peuvent être dépensé au même titre que les traits d’atout.
Par ailleurs, chaque personnage dispose désormais d’un “Loadout Theme” qui contient des traits d’intrigue correspondant à son équipement. Les traits qu’il contient sont renouvelés à chaque mission via une manœuvre cinématique.
En voie de conséquence, leur “coût” a désormais augmenté et il faut 2 points de Puissance pour en générer / supprimer un.

5) Du groupe à l’échelle

Spoiler:
Les mécaniques de gestion de groupe ont été élargies aux traits et statuts pour gérer les différences d’échelles de manière plus générale (ennemi plus imposant, air d’effet…)
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 582
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par Fauvel »

Merci pour ce retour !
Avatar de l’utilisateur
UneVoix
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:39 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par UneVoix »

Image

Le financement de Legend in the Mist est lancé. Il reprend le moteur de City of Mist sous une forme modifiée que les backers de :Otherscape connaisse bien : exit les manoeuvres à la PBTA, système de combat simplifié et autres ajustements dont je parlais il y a quelques messages de ça.

Il y a un kit de découverte dispo pour se faire un avis et le jeu semble promis à un beau succès commercial si l'on fie au compteur du financement qui augmente bien plus vite que pour les précédents projets de l'éditeur.

Pour ceux qui veulent plus d'info sur les modifications apportées au moteur de City of Mist, l'éditeur s'est fendu d'une vidéo explicative par ici ainsi que d'un exemple pratique par là.
Avatar de l’utilisateur
Yvan
Profane
Messages : 12
Inscription : lun. oct. 09, 2017 12:05 am

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par Yvan »

Est-Ce que l'on sait si un éditeur français est sur ces licences pour les traduire  (otherscape et legend of the mist) ?
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1725
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par BenjaminP »

Yvan a écrit : mar. févr. 20, 2024 7:10 pm Est-Ce que l'on sait si un éditeur français est sur ces licences pour les traduire  (otherscape et legend of the mist) ?

Otherscape, non, je ne crois pas. S'il y en a un en tout cas l'info n'est pas sortie. Mais comme le jeu non plus n'est pas sorti, ça paraît normal !

En revanche les Barbus ont exprimé leur intérêt pour Legend in the Mist, mais là encore le jeu n'est pas encore écrit, je doute qu'il y ait déjà un contrat de cession en bonne et due forme.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3717
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par Najael »

Pour Otherscape ils ont dit qu'ils avaient pas été plus intéressés que ça par le jeu, à contrario de Legends in the Mist.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
UneVoix
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:39 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par UneVoix »

Yvan a écrit : mar. févr. 20, 2024 7:10 pm Est-Ce que l'on sait si un éditeur français est sur ces licences pour les traduire  (otherscape et legend of the mist) ?

Queerz ! => Un éditeur (autre que Barbu Inc) est intéressé, mais j'ignore si les contrats sont signés et le jeu n'a été livré qu'en PDF pour le moment.

:Otherscape => Barbu Inc n'est pas intéressé, aucune annonce d'un autre éditeur à ma connaissance, mais le jeu n'est pas encore terminé. (Les textes devraient être finalisés d'ici fin mars)

Legend in the Mist => Barbu Inc intéressé, mais ils n'avaient encore rien signé ou discuté avant le lancement du kickstarter (toujours en cours).
Dream Hope
Profane
Messages : 19
Inscription : lun. oct. 18, 2021 8:53 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par Dream Hope »

Bonsoir

Je ne trouve pas de nouvelle concernant Shadows & Showdowns et Nights of Payne Town, autre que la dernière news sur Game On Tabletop de mars 2023 (https://www.gameontabletop.com/cf612/city-of-mist.html)

Auriez-vous d'autres nouvelles ?
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3717
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par Najael »

Dream Hope a écrit : mer. févr. 21, 2024 7:01 pm Bonsoir

Je ne trouve pas de nouvelle concernant Shadows & Showdowns et Nights of Payne Town, autre que la dernière news sur Game On Tabletop de mars 2023 (https://www.gameontabletop.com/cf612/city-of-mist.html)

Auriez-vous d'autres nouvelles ?
Logiquement le financement est prévu pour Avril.
 
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
UneVoix
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:39 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par UneVoix »

Pour celles et ceux que les suppléments à venir en avril intriguent, vous pouvez retrouver leurs fiches sur le Grog:

- Nights of Payne Town
- Shadows & Showdowns
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Zelateur
Messages : 98
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par Cassius Clef »

Y a-t-il un guide de démarrage en français, traduction du Quick Sart Rules qu'on peut télécharger gratuitement ?
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
UneVoix
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:39 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par UneVoix »

Cassius Clef a écrit : ven. mars 01, 2024 10:29 am Y a-t-il un guide de démarrage en français, traduction du Quick Sart Rules qu'on peut télécharger gratuitement ?

Pas tout à fait : une version provisoire de la première moitié du kit (tout sauf les scénarios) a été mis en ligne durant le financement participatif des bouquins de base et peut se retrouver par ici.
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Zelateur
Messages : 98
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par Cassius Clef »

Ah, merci. C'est déjà ça pour se donner une idée du système en français (et donc plus rapidement qu'en anglais, en ce qui me concerne).

A propos, qu'avez-vous pensé de la traduction en français de la gamme en général ?
Discord communautaire Runequest Glorantha
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1725
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par BenjaminP »

Cassius Clef a écrit : ven. mars 01, 2024 12:08 pm Ah, merci. C'est déjà ça pour se donner une idée du système en français (et donc plus rapidement qu'en anglais, en ce qui me concerne).

A propos, qu'avez-vous pensé de la traduction en français de la gamme en général ?

Je n'ai pas lu la gamme VF en général, mais l'aperçu du kit de découverte en question, et j'en ai pensé qu'il était plus rapide de se donner une idée du système en lisant la VO.
(Comme les deux sont gratuits de toutes façons, c'est facile de se faire sa propre opinion sur cette question !)
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3476
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par Olivier Fanton »

Cassius Clef a écrit : ven. mars 01, 2024 12:08 pm A propos, qu'avez-vous pensé de la traduction en français de la gamme en général ?
Je n'ai lu que le kit d'initiation (j'ai le reste en VO), mais c'est plutôt bien écrit. Cela dit, je suis tombé sur un contre-sens lors de ma dernière partie. Gallery traduit en balcon plutôt que mezzanine. J'ai lu tel quel et on s'est demandé pourquoi le PNJ dormait dehors avant de corriger. (J'ai aussi la VO de ce scénario, on a comparé.) Dans le même scénario, le gang des Beasts traduit en Bête, c'est bien à l'écrit, mais ça a gêné un joueur qui m'a demandé de le dire plutôt en anglais. Il n'arrivait pas à prendre au sérieux un gang qui s'auto qualifie de stupide. :D

Malgré ces anecdotes, le reste est bien. :geek
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Répondre