[Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1281
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par fafnir »

Un petit signal positif est toujours... rafraîchissant, merci 😊
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

En mai, l'Union Européenne a produit plus d'énergie par source renouvelable que de fossile :

New data from energy think tank Ember shows that wind and solar produced more EU electricity than fossil fuels in May, for the first full month on record. Almost a third of the EU’s electricity in May was generated from wind and solar (31%, 59 TWh), while fossil fuels generated a record low of 27% (53 TWh).

https://ember-climate.org/press-release ... in-the-eu/

La basse production fossile tient beaucoup au record de production basse en charbon.
J'ai lu ailleurs qu'hélas, la tendance toute récente était inverse en Angleterre.
Le Brexit a un côté eco-shitic.



fafnir a écrit : sam. juin 10, 2023 2:45 pm Un petit signal positif est toujours... rafraîchissant, merci 😊

Oui, une dose d'info "moins pire", même avec ses biais solutionnistes, c'est devenu important pour mon équilibre mental.
Mes besoins pour ce dernier seraient autrement en trop grande opposition avec mon besoin d'être informé, sans ça.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

Le Rocky Mountain Institute propose une expertise en énergie pour conseiller des investisseurs et des acteurs politiques, et on peut lire un de leurs rapports, linké plus bas.

Je ne sais pas ce que valent leurs données, si ya des lecteurs plus rigoureux que moi: je ne trouve pas leurs sources. En regardant le reste de leur site je suppose que ça sort pas direct du fondement, mais si quelqu'un les retrouve ou les qualifie mieux...
 
Overall: This is the pivotal decade in the energy transition because change is driven by prices and flows.
• The technology revolution is the key driver. Renewable technologies enjoy learning curves and exponential growth, which has already led to peak fossil fuel demand.
• China is the leader. That both makes change easier and has sparked a global race to the top.
• This is the decade of change. Solar and EVs will rise to dominate sector sales by 2030. Renewables will hit price tipping points in every major area of energy demand. Energy efficiency will double as it follows technology up the S-curve.

Image

https://rmi.org/wp-content/uploads/dlm_ ... lution.pdf
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Tgx
Pape
Messages : 620
Inscription : mer. janv. 02, 2013 1:40 pm
Localisation : Badlands (Ivry sur Seine)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Tgx »

Dr Hiatus a écrit : mer. juin 21, 2023 11:08 am Energy efficiency will double as it follows technology up the S-curve.

J'ai toujours un problème avec ce genre d'affirmation qui est essentiellement gratuite : la science va tout résoudre.

Non pas que je ne crois pas en la science mais c'est comme dire "un jour, on maitrisera la téléportation". Oui, sans doute, mais probablement pas demain.

Et en attendant, ça a un peu trop tendance à générer un comportement "pourquoi je devrais faire des efforts puisque les scientifiques/ingénieurs vont trouver une solution qui me permettra de continuer comme si de rien n'était ?"
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1645
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Pyth »

De plus en plus fort tiens : En 30 ans, le pompage des eaux souterraines a déplacé le Pôle Nord de près d'un mètre.

L'axe de rotation de la Terre est globalement stable mais on sait que théoriquement, un déplacement de masse à l’intérieur ou à la surface de la planète peut le décaler légèrement. C’est donc un effet connu, mais on ne pensait pas jusqu’à présent que le déplacement de l’eau pouvait faire partie des responsables de ce basculement.

Cette étude parue dans Geophysical Research Letters montre avec des modèles que le fait d’avoir entre 1993 et 2021 soustrait de nos profondeurs plus de 2150 milliards de tonnes d’eau pour les mettre à la surface est à l’origine d’un déplacement du Pôle Nord géographique.

Pour le mettre en évidence, il faut avoir un point de référence qui ne soit pas sur notre planète. En l'occurrence, ces scientifiques se sont servis de quasars - des sources lumineuses très puissantes et stables. Ainsi, la transposition de ces eaux souterraines est à l'origine de la dérive du Pôle Nord en direction des îles russes de la Nouvelle-Zemble, d’un peu plus de 4 cm par an pour un total de 78 cm de décalage depuis 1993.

Si ce décalage reste encore trop faible pour modifier la durée des jours et des saisons, il contribuerait lui aussi activement à la modification du climat.

Et au passage, ces fameuses 2150 gigatonnes d'eau pompée dans les sous-sols puis retournées à l'océan par rejet ou écoulement naturel ont également provoqué une élévation globale des océans de 6 millimètres. Ça en ferait la seconde cause d'augmentation du niveau des mers, juste derrière la fonte des glaces.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Eldritch
Prêtre
Messages : 319
Inscription : lun. juin 06, 2022 3:42 pm
Contact :

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Eldritch »

L'entreprise la Française de l'énergie a annoncé la découverte d'importantes réserves d'hydrogène naturel dans le bassin minier lorrain. Les estimations font état de 46 milliards de tonnes, soit la moitié de la production annuelle mondiale actuelle d'hydrogène. (MFMTV)
Est-ce vraiment une bonne nouvelle, ou encore un de ces effets d'annonces un peu trop optimistes ? De ce que je retiens, la technologie d'extraction de l'hydrogène natif en est encore balbutiante...
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

Le fameux hydrogène blanc. On en sait encore trop peu, l'USGS dit qu'on aurait plusieurs milliers d'années de réserve, ça me paraît un peu gros mais qui sait ? L'hydrogène est l'atome le plus courant de l'univers, mais on le trouve surtout dans les étoiles et l'espace intersidéral... Oët Hennessy comme disent les angliches.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10116
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Kardwill »

cdang a écrit : mar. juil. 04, 2023 3:08 pm mais on le trouve surtout dans les étoiles et l'espace intersidéral... Oët Hennessy comme disent les angliches.
On en trouve également pleeeeeeein sur Terre, mais piégé avec d'autres atomes dans des molécules comme l'eau. Sous forme d'hydrogène gazeux, il a effectivement tendance à s'échapper dans l'espace dés qu'il est libéré dans l'atmosphère, ce qui explique qu'il en reste très peu, alors qu'il constituait l'atmosphère "primaire" de la Terre à sa création.

Je suis moi aussi dubitatif. Ca ressemble un peu trop à l'annonce de la nouvelle énergie miracle qui va nous permettre de ne surtout pas changer nos modes de vie, alors que "la moitié de la consommation mondiale annuelle actuelle" en stock, c'est pas lourd, en vrai, surtout si on envisage d'augmenter massivement cette consommation pour remplacer les hydrocarbures.

Wait and see...
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8589
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Deimoss »

D'autant plus qu'on sait que l'hydrogène à stocker, c'est la merde absolue.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

Deimoss a écrit : mar. juil. 04, 2023 10:54 pm D'autant plus qu'on sait que l'hydrogène à stocker, c'est la merde absolue.
Ouaip, c'est une des molécules les plus petites (donc problème d'étanchéité), la densité énergétique est très faible (donc il en faut une quantité énorme par rapport au pétrole, des réservoirs 4 fois plus gros pour un avion), je suppose que la méthode de stockage au magnésium de Patricia de Rango et Michel Jehan, si elle règle le problème de l'étanchéité, doit prendre encore plus de place et plus de poids (puiqu'on ne stocke par l'hydrogène dans un espace vide mais dans un espace déjà rempli de matière solide).

Sinon, je me demande comment l'USGS a fait son calcul (même si c'est dans Science, un résultat n'est scientifique que s'il fait consensus donc est validé par d'autres), dans quel type de roche pourrait être stocké l'H₂, s'il est pompable (avec ou sans fracturation hydraulique ?), pourquoi on ne l'a pas exploité avant etc.
Dernière modification par cdang le mer. juil. 05, 2023 10:48 am, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

Deimoss a écrit : mar. juil. 04, 2023 10:54 pm D'autant plus qu'on sait que l'hydrogène à stocker, c'est la merde absolue.

a ce propos, je suis tombé sur cette info cocorico, le CNRS qui montre une procédé de stockage de l'hydrogène qui semble intéressant :

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... de-5081408

En fait il arrivent à le solidifier.

En plus si je comprend bien le processus semble moins coûteux en énergie et plus stable que la version liquide.

(grillé par @cdang )
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

cdang a écrit : mer. juil. 05, 2023 10:46 am
Deimoss a écrit : mar. juil. 04, 2023 10:54 pm D'autant plus qu'on sait que l'hydrogène à stocker, c'est la merde absolue.
je suppose que la méthode de stockage au magnésium de Patricia de Rango et Michel Jehan, si elle règle le problème de l'étanchéité, doit prendre encore plus de place et plus de poids (puiqu'on ne stocke par l'hydrogène dans un espace vide mais dans un espace déjà rempli de matière solide).



Dans l'article linké, ils admettent que ça pèse lourd mais ils semblent plutôt dire qu'au lieu de se balader avec le stock, on pourra avoir des stations qui produisent leur hydrogène sur place.

Par contre l'exemple de conso de radiateur qu'ils donnent, ça me fait un peu plus loucher, je vois pas l'aspect pratique.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6761
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Rosco »

L'auvergne à tester les velos à batterie Hydrognène, en location, avec reservoir de stockage pour recharge dans les stations
mise en place
premier test en 2017
VÉLO HYDROGÈNE (lebourgetdulac.fr)
vichy à son velib
Les vélos à hydrogène : nouvelle mobilité douce sur le territoire - Vichy Communauté (vichy-communaute.fr)

le site de la region
VÉLOS HYDROGÈNES - Centrale d'achat - Région Auvergne-Rhône-Alpes (auvergnerhonealpes.fr)
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

Dr Hiatus a écrit : mer. juil. 05, 2023 10:59 am Dans l'article linké, ils admettent que ça pèse lourd mais ils semblent plutôt dire qu'au lieu de se balader avec le stock, on pourra avoir des stations qui produisent leur hydrogène sur place.
Note que je parlais de l'hydrogène blanc, donc sous forme de gaz naturel extrait du sol.

La production de H₂, c'est juste un mode de stockage intermédiaire qui ne résout pas la pénurie d'énergie à venir.

Je reviens un peu sur les fuites (notamment au niveau des raccords vissés et des vannes, pour les brides je ne m'en fais pas trop).

Relâché dans l'atmosphère, le H₂ monte dans la stratosphère (c'est le 2ᵉ gaz le plus léger après l'hélium) et réagit avec les radicaux libres OH· pour former de l'eau.
Donc d'une part ça ralentit la reconstitution de la couche d'ozone (vous vous souvenez, le trou découvert en 1985), puisque ces mêmes radicaux sont les précurseurs de l'ozone.
Et d'autre part ça ralentit la dégradation du méthane par ces radicaux, méthane qui est un gaz à effet de serre puissant ; le H₂ est donc un GES indirect.

https://www.france-hydrogene.org/public ... le-climat/
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

Des résultats encourageants de renouvelables européennes :


Portugal’s renewable electricity production exceeded monthly consumption for what is likely the first time, in March, according to the nation’s transmission system operator, REN.The average renewable generation for the month exceeded 103% of consumption, beating out the last record (99.2%), set in 2014.

https://qz.com/1245048/portugal-generat ... y-in-march

C'est par ailleurs précisé que les renouvelables dépendent pas mal de la météo, donc au même moment de l'année il peut y avoir aussi bien beaucoup ou pas de production.

Spain is on track to become the first country among Europe’s big five economies to generate more than 50% of its electricity from renewable sources, according to a forecast by Rystad Energy.
(...)

The country has also managed to reduce its reliance on fossil fuels. With natural gas as the main source of its fuel-powered output, Spain “has made remarkable progress in phasing out coal-fired generation,” according to Rystad senior analyst Fabian Ronningen.

Par contre, le pays exporte le charbon qu'il ne consomme plus.

https://archive.md/urCcd#selection-4801.0-4801.261


According to Reuters, the utilization of renewable energy in Germany totaled to 52.3% in the first six months of the current year (2023). The rate is around 3.1 percent higher than the previous year (2022).

https://imbeatle.com/world-news/germany ... 3-in-2023/
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Répondre