[Foulancements] La pile de la honte

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

[Foulancements] La pile de la honte

Message par neuralnoise »

Ancien sujet : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2159224#p2159224

STONEBURNER RPG

Un jdr de Fari, auteur du système Breathless en financement jusqu'au 11 mai.

Inspiration DOOM, Dwarf Fortress, Deep Rock Galactic.

On y joue une bande de nain(e)s héritier(ère)s de mines dans une ceinture d'astéroides. Au programme : 
- 5 classes
- système Breathless: attributs/carac allant de d4 à d12, on lance le dé 1-2 = échec, 3-4 = réussite+pris à payer et 5+ = réussite. Chaque lancer dégrade le dé à lancer. Pour retrouver son max, il faut se reposer et un repos entraine une complication.
- des règles pour agrémenter son domaine (à la Vaesen, Forbidden Lands, MYZ, ... par exemple)
- des règles pour jouer solo
- des monstres dans les mines !

https://www.kickstarter.com/projects/fa ... toneburner
Spoiler:
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4950
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Saladdin »

Ptolus, c'est parti...

Bon, il faut pouvoir mettre 150€ dans un livre, même épais... Le reste (écran, deck de PNJ...) doit être ajouté en option. Espérons qu'il y aura beaucoup de cadeaux débloqués...

Image
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Orlov »

Comment j'avais deviné juste pour le prix pour Ptolus !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Erestor »

Je me permets de remettre le programme des XII Singes exposé par @Loludian :

Pour l'instant on a prévu ça :

🔺Du 02 mai au 18 mai : Mythender. Précommande sur GameOn. Des héros qui tuent des dieux, mais risquent de succomber et devenir des dieux eux mêmes à force de devenir des légendes.

🔺Du 30 mai au 13 juin : Succubes. Une grande campagne med-fan (je crois qu'elle va du niveau 1 au 20, pour la 5ème de Dédé). Par Patrick Janniaud.

🔺Du 27 juin au 11 juillet : Arcane XV. Une campagne contemporaine bac-à-sable par l'auteur de Man in the Maze. On joue de jeunes acteurs à qui l'on donne une invitation pour rejoindre le casting d'Arcane XV. Ambiance occulte / enquête / horreur.

🔺Août / Septembre : Les Tribulations écarlates. Une campagne Cthulhu Hack en Europe, assez pulp, dans les années 30.

🔺Septembre / Octobre : Le Chien de l'Hiver. Une grande campagne med-fan, axé sword & sorcery, menant les PJ du niveau 1 à 9, pour la 5è de Dédé. Par Stéphane Degeilh et Marc Gastaldi.

🔺Octobre / Novembre : Magna.
Des gens se découvrent des super pouvoirs, c'est de l'occulte contemporain.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Erestor »

Saladdin a écrit : mar. avr. 25, 2023 6:49 pm Ptolus, c'est parti...

Bon, il faut pouvoir mettre 150€ dans un livre, même épais... Le reste (écran, deck de PNJ...) doit être ajouté en option. Espérons qu'il y aura beaucoup de cadeaux débloqués...

Image

BBE a écrit :Une carte complète de la ville complète ce chapitre. Assez complet, le chapitre 1 comporte toutes les infos (...)
On peut être com-plè-te-ment rassuré sur l'exhaustivité de l'ouvrage ! Ouf ! :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Orlov »

@Erestor
Il y a pas mal de fautes et de coquilles dans la page du foulancement, ce qui est surprenant connaissant le sérieux de l'éditeur et le fait que le projet ne date pas d'aujourd'hui. Ça sent le "on a pensé à tout, qui devait s'occuper de la page sur game on ?" (Tout le monde devient alors un musicien de shoegaze).
En même temps c'est Ptolus quoi... C'est même son principal atout : c'est tellement complet que tu n'as pas besoin de sortir de la ville ou acheter autre chose que le livre de base pour jouer l'experience D&D la plus débridée qui soit, et ce, du niveau 1 au 20 !
Midnight 3e si tu passes par là, c'est de toi que je parle !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par oneyed jack »

S'il y a bien une chose que j'ai apprise sur les financements participatifs ces dix dernières années, c'est que l'argent n'est pas un problème pour de nombreux rolistes qui aiment les beaux objets de collection.
150€ le palier de base, ça filtre les clients à l'entrée, mais je ne me fais aucun souci sur le succès de Ptolus.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Selpoivre »

150 balles dans un livre inutilisable en pratique une fois à la table... Sans dec, 600+ pages ?!
Chuis un nerd en surpoids qui a jamais poussé la porte d'une salle de sport, pas The Rock...

On est typiquement dans la dérive du "faisons un bel objet, et OSEF de la pratique"... Une boite et des livrets ça aurait été TELLEMENT plus adapté...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Islayre d'Argolh »

Selpoivre a écrit : mer. avr. 26, 2023 9:49 am On est typiquement dans la dérive du "faisons un bel objet, et OSEF de la pratique"... Une boite et des livrets ça aurait été TELLEMENT plus adapté...

Je suis l'heureux possesseur d'un Ptolus 3e V.O. "d'origine" et je peux t'assurer que c'est une des perles de ma collection Dungeonesque : c'est un chef d’œuvre de travail éditorial et c'est sans aucune doute (dans mon esprit) les 600+ pages les plus fonctionnelles qui soient.

J'ai lu des suppléments de villes de 64 pages qui réussissaient le tour de force d'être moins pratiques à l'usage.

Franchement s'il y a bien un bouquin qui ne mérite pas une remarque du genre "ça aurait été tellement mieux en boite" c'est Ptolus.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Selpoivre »

Bah écoute tant mieux pour toi.
De mon côté quand je regarde deux campagnes de Cthulhu sorties à peu près en même temps :
- Les Montagnes Hallucinées --> Un méga bouquin de 400-500 pages (de mémoire)
- Les Masques de Nyarly --> Une boite avec 400-500 pages, découpées en 6 livrets
Ben étrangement il y en a un qui est plus pratique à utiliser que l'autre une fois à une table de jeu ou une fois en train de préparer une partie.

Je ne suis pas en train de dire que le bouquin est inutilisable. Juste qu'avec le même travail éditorial on aurait pu gagner encore plus à découper ce monstre en 4-5 volumes.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Blondin »

Selpoivre a écrit : mer. avr. 26, 2023 10:07 am
Bah écoute tant mieux pour toi.
De mon côté quand je regarde deux campagnes de Cthulhu sorties à peu près en même temps :
- Les Montagnes Hallucinées --> Un méga bouquin de 400-500 pages (de mémoire)
- Les Masques de Nyarly --> Une boite avec 400-500 pages, découpées en 6 livrets
Ben étrangement il y en a un qui est plus pratique à utiliser que l'autre une fois à une table de jeu ou une fois en train de préparer une partie.

Je ne suis pas en train de dire que le bouquin est inutilisable. Juste qu'avec le même travail éditorial on aurait pu gagner encore plus à découper ce monstre en 4-5 volumes.
Je crois que Ptolus a été le galop d'essai pour Monte Cook Games en termes d'ergonomie, et que c'est devenu la norme sur leurs gammes. En tout cas, ils ont repris la même mise en page pour Numenéra, et c'est franchement d'une facilité pour s'y retrouver. J'ai rarement vu quelque chose d'aussi efficace.

Par contre, je concède que de devoir passer 6 mois dans une salle de sport pour arriver à compulser correctement le bouzin n'est peut-être pas un investissement qui convienne à tout le monde :mrgreen: .
Dernière modification par Blondin le mer. avr. 26, 2023 10:15 am, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Islayre d'Argolh »

Selpoivre a écrit : mer. avr. 26, 2023 10:07 am Bah écoute tant mieux pour toi.

Tout a fait.

Le bouquin dispose de trois rubans marque-page, d'un système de code couleur a la tranche, de renvois fonctionnels a chaque page et d'une collection de marque-page supplémentaires en carton léger a découper si besoin.

Dans ces conditions le travail du MJ est d'une simplicité enfantine, j'ai fait jouer un certain nombre de one-shots dans la ville sans jamais avoir a me prendre la tête.

Mais peut être qu'effectivement le témoignage d'un utilisateur satisfait du produit depuis plus d'une décennie ne pèse pas bien lourd quand il s'agit de tirer par principe sur le format d'un produit en cours de FP.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Orlov »

Selpoivre a écrit : mer. avr. 26, 2023 9:49 am 150 balles dans un livre inutilisable en pratique une fois à la table... Sans dec, 600+ pages ?!
Chuis un nerd en surpoids qui a jamais poussé la porte d'une salle de sport, pas The Rock...

On est typiquement dans la dérive du "faisons un bel objet, et OSEF de la pratique"... Une boite et des livrets ça aurait été TELLEMENT plus adapté...

En principe, je suis plutôt d'accord.
Mais avec mes 5 en Force et 3 en Dex, avoir un seul livre sur la table et ne pas avoir à consulter plusieurs livrets est préférable. D'autant plus que le livre est super bien foutu et que la navigation est très facile. Trois index alors que certains livres d'univers n'en ont pas un seul, une table des matières bien complète, les notes marginales de renvoi et la clarté de la maquette, c'est ceinture et bretelles, strap et mousqueton. On est bien assis, bien calé et on a pas peut de se retrouver cul-nu :D
Les Montagnes Hallucinées est en effet l'un des pires suppléments que je connaisse en terme d'ergonomie jusqu'à ce que Byzance An 800 sorte... (Les deux sont excellents en termes de contenus ou d'ambition, hein). Aucun n'est correctement navigable.
Chacun fait selon ses goûts, besoins et budgets. Je constate juste que l'ergonomie du livre fait rarement (jamais à ma connaissance) partie des points négatifs soulevés dans les critiques. Pour un supplément de 670 pages, ça doit vouloir dire quelque chose, non ? :bierre:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Selpoivre »

Je n'ai jamais dit que c'était un bouquin mal organisé, et effectivement ils ont l'air d'avoir pas mal optimisé les astuces pour rester utilisable malgré la pagination. Mais on reste sur des astuces : un seul bouquin ça interdit par exemple d'ouvrir plusieurs pages en même temps. Ca interdit de ne trimbaler qu'une partie du bouquin dans le bus quand on n'a pas forcément besoin de tout (ce qui est très vrai sur une campagne, je sais pas si c'est applicable ici).

Et un bouquin de 670 pages c'est pas pratique à lire dans un bus : c'est lourd, c'est volumineux et ça pèse sur les poignets. Et ça tu ne pourra jamais rien y faire, sauf à changer le format justement. Ou alors ça impliquerais d'arrêter le papier verni, la quadrichromie et revenir à du N&B sur papier recyclé mais c'est pas le genre de la maison chez BBE de dégrader comme ça la qualité de l'objet. Et non, ce n'est pas "tirer par principe" que de relever ces caractéristiques physiques.

Bref, tu peux rajouter tous les marque pages et tranches colorées et index que tu veux, ça ne correspond pas à mon usage perso et à mes habitudes de lecture. Et donc à titre personnel je n'achèterais pas, surtout à ce tarif. Et j'arrête là avec ce sujet.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Islayre d'Argolh »

Selpoivre a écrit : mer. avr. 26, 2023 10:29 am Bref, tu peux rajouter tous les marque pages et tranches colorées et index que tu veux, ça ne correspond pas à mon usage perso et à mes habitudes de lecture. Et donc à titre personnel je n'achèterais pas. Et j'arrête là avec ce sujet.

Pas de problème, les gouts, les couleurs, tout ça.
Mais je te rappelle que mon intervention initiale portait sur cette remarque de ta part :

Selpoivre a écrit : mer. avr. 26, 2023 9:49 am 150 balles dans un livre inutilisable en pratique une fois à la table... Sans dec, 600+ pages ?!
Chuis un nerd en surpoids qui a jamais poussé la porte d'une salle de sport, pas The Rock...

On est typiquement dans la dérive du "faisons un bel objet, et OSEF de la pratique"... Une boite et des livrets ça aurait été TELLEMENT plus adapté...

Ca ne me paraissait pas déplacé de venir signifier, en tant qu'utilisateur du bouquin d'origine depuis pas mal d'années, que c'est justement un mastodonte qui réussit le tour de force d'être très pratique d'utilisation a la table.

Maintenant, effectivement, ça ne me viendrait pas l'idée de me le trimballer pour lire dans le métro ou de le feuilleter aux toilettes : il pèse trop lourd. Il faut le déguster tranquillement avec un support pour le poser a coté d'un choco/thé/café bien chaud.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Verrouillé