Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Arma »

Pheldwyn a écrit : ven. juin 02, 2023 3:47 pm

- si tu as cédé à un premier pledge d'un JdR qui te plaît et que tu as envie de soutenir (en plus d'y avoir un accès privilégié en avance... Soit le principe même d'un financement participatif) avec un livre de base et que 1 an après tu as une campagne pour disons, un bestiaire. Mais que la seule contrepartie de cette campagne de ce bestiaire que tu veux implique de (re)prendre en même temps le livre de base que tu as déjà, qu'il n'y a aucune option pour prendre le bestiaire seul... tu trouverais ça cool et .... respectueux/bienveillant ? ( Alors oui, tu me diras que ce n'est pas le but premier d'un éditeur de JdR... Mais j'aurais la faiblesse de penser que si, quand même un peu, car notre loisir a tout de même cette dimension).

- autre exemple du même genre : si pour ce même JdR, la campagne implique de prendre un autre jeu (qui ne te plaît pas) parce que l'éditeur a décidé de s'appuyer sur le premier qui a du succès pour imposer l'autre.


Sauf que là, on part dans le domaine du "si ... ", car ce n'est pas le cas.

C'est un financement qui a pour but de financer 2 éléments liés : la fin d'une campagne (déjà commencé) ET le livre du joueur avancé. Ce n'est pas un financement pour l'un, dans lequel on grefferait un truc qui n'a rien à voir, c'est un financement "global"... Global sur des trucs complètement lié : même jeu, même public, etc...

Bref, tu aurais aimé 2 financements différents : un pour le livre du joueur, un pour la campagne. Ils ont décidé qu'un financement global correspondait mieux au gros de leur communauté (avec l'ajout du coup d'une campagne supplémentaire), et que la précommande qui suivra (sans grand retard) sera très bien pour les autres. Concrètement, il ne te prive de rien, au mieux, il te crée un "petit délai complémentaire" pour dépenser ton argent (et tu pourras même profiter de cet intervalle pour savoir si tu en as vraiment envie, comme quoi, ils ne sont pas si commercial que ça ! )
 
Galadorn a écrit : ven. juin 02, 2023 3:48 pm
Donc discuter d éthique ne me semble pas vain, car si les gros savent inventer des formules bien marketées, les moyens pourraient s inspirer de ce que les petits osent car il me semble que l effet de communauté dont ils peuvent jouir, peut y etre sensible. Et s inverser à force de déception.

Sans jugement sur les deux cas de figure, je pense qu'il y a une vraie différence entre tenir une boite qui doit payer plusieurs personnes, et sortir un livre par motivation personnel, mais en activité annexe (c'est-à-dire que tu y as certes passé énormément de temps, mais ton rythme de vie ne dépend pas des revenus engendrés). Quand tu as déjà fait le deuil de ta rentabilité, tu peux oser plus de chose.

J'ai beaucoup de respect pour ses petits éditeurs qui passent une énergie dingue pour sortir des livres vraiment cool sans pouvoir en vivre derrière... J'aimerais avoir le temps et l'énergie de faire comme eux ! Maintenant, à partir du moment où tu as une boite et des employés, tu es bien obligé de réfléchir un peu autrement...
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2433
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Tosheros »

Ramentu a écrit : ven. juin 02, 2023 8:28 am Un foulancement comme celui de BBE en discussion, avec un montant cible ridiculement bas qui ne sert qu'à permettre de dire "800% en 2 jours", ce n'est pas un foulancement, c'est une opération de marketing. Tu ne peux pas produire les 3 livres décrits avec 10.000€.

Y'avait eu le cas pour un jeu de plateau d'ailleurs, Monumental par Funforge, où l'objectif de lancement avait été atteint, mais battu de peu et où les ventes montaient pas beaucoup après.

Il a été annulé, et reproposé plusieurs mois après avec un du matos qui envoyait moins du rêve, et a plutôt bien marché après mais bon, ça en disait long...
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Pheldwyn
Profane
Messages : 18
Inscription : lun. mai 22, 2023 12:37 am

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Pheldwyn »

Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. juin 02, 2023 12:43 pm  Et quand je vais acheter ma baguette le matin et que ma boulangère me fait remarquer l'offre spéciale "8 chouquettes pour le prix de 4", dois je forcément me sentir cognitivement agressé ? Ma boulangère est elle éthiquement incorrecte? 

Non, mais si ta boulangère te dis que cette semaine elle ne vend pas la baguette toute seule, que tu es obligé de prendre les 8 chouquettes pour profiter de l'offre...

Mais que bien sûr, rassure-toi, tu pourras avoir la baguette toute seule à partir de la semaine prochaine !

Tu trouverais la démarche correcte ?
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Arma »

Pheldwyn a écrit : ven. juin 02, 2023 4:09 pm
Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. juin 02, 2023 12:43 pm  Et quand je vais acheter ma baguette le matin et que ma boulangère me fait remarquer l'offre spéciale "8 chouquettes pour le prix de 4", dois je forcément me sentir cognitivement agressé ? Ma boulangère est elle éthiquement incorrecte? 

Non, mais si ta boulangère te dis que cette semaine elle ne vend pas la baguette toute seule, que tu es obligé de prendre les 8 chouquettes pour profiter de l'offre...

Mais que bien sûr, rassure-toi, tu pourras avoir la baguette toute seule à partir de la semaine prochaine !

Tu trouverais la démarche correcte ?

Là où le parallèle s'arrête très vite...

D'un côté, vous voulez du financement qui sert à ... financer ce qui a besoin de l'être. De l'autre, vous le considérez comme un achat "basique". L'achat basique, c'est la précommande et l'achat en boutique. Là, tu achèteras ce que tu veux, quand tu le veux. Le financement, c'est le plan qui permet à BBE de sortir l'ensemble dans les meilleures conditions qu'il soit... Et pour sortir l'ensemble, ils ont jugé qu'il n'avait pas envie de vendre 1 tome de campagne, et 800 tome de livre du joueur avancé (exemple extrême).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Ramentu
Banni
Messages : 1342
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Ramentu »

Arma a écrit : ven. juin 02, 2023 4:13 pm
Pheldwyn a écrit : ven. juin 02, 2023 4:09 pm
Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. juin 02, 2023 12:43 pm  Et quand je vais acheter ma baguette le matin et que ma boulangère me fait remarquer l'offre spéciale "8 chouquettes pour le prix de 4", dois je forcément me sentir cognitivement agressé ? Ma boulangère est elle éthiquement incorrecte? 

Non, mais si ta boulangère te dis que cette semaine elle ne vend pas la baguette toute seule, que tu es obligé de prendre les 8 chouquettes pour profiter de l'offre...

Mais que bien sûr, rassure-toi, tu pourras avoir la baguette toute seule à partir de la semaine prochaine !

Tu trouverais la démarche correcte ?

Là où le parallèle s'arrête très vite...

D'un côté, vous voulez du financement qui sert à ... financer ce qui a besoin de l'être. De l'autre, vous le considérez comme un achat "basique". L'achat basique, c'est la précommande et l'achat en boutique. Là, tu achèteras ce que tu veux, quand tu le veux. Le financement, c'est le plan qui permet à BBE de sortir l'ensemble dans les meilleures conditions qu'il soit... Et pour sortir l'ensemble, ils ont jugé qu'il n'avait pas envie de vendre 1 tome de campagne, et 800 tome de livre du joueur avancé (exemple extrême).

Je dirais que le problème dans ce genre de vente groupée survient quand il n'y a pas d'achat basique possible.
Ce n'est pas le cas pour BBE, mais il y a des jeux ou le financement est le seul moyen de se procurer un produit (hors marché de l'occasion).
Et si on était dans ce cas de figure (tu ne peux pas avoir de baguette si tu ne prends pas de chouquettes, aujourd'hui, et il n'y aura plus jamais de baguette), alors oui, l'amateur de baguette pourrait râler à juste titre. (on est d'accord, l'analogie n'a plus beaucoup de sens dans ces conditions" :mrgreen: )
Pheldwyn
Profane
Messages : 18
Inscription : lun. mai 22, 2023 12:37 am

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Pheldwyn »

Arma a écrit : ven. juin 02, 2023 3:56 pm Sauf que là, on part dans le domaine du "si ... ", car ce n'est pas le cas.

C'est un financement qui a pour but de financer 2 éléments liés : la fin d'une campagne (déjà commencé) ET le livre du joueur avancé. Ce n'est pas un financement pour l'un, dans lequel on grefferait un truc qui n'a rien à voir, c'est un financement "global"... Global sur des trucs complètement lié : même jeu, même public, etc...
J'ai déplacé le curseur sur un autre jeu pour l'exemple. (Et d'ailleurs tu n'as pas repris mon premier exemple, celui où ilte faudrait reprendre le livre de base... Je prend cet exemple car la campagne à financer reprend bien des éléments que certains ont déjà au travers des gazettes, non ? Je peux me tromper sur ce point, je ne suis pas l'actus des financements RnP).

Mais pour moi la démarche reste la même : demander de payer plus cher pour couvrir un objectif qui n'est pas celui que le pledger (du moins une grande partie d'entre eux) voulait supporter au départ.

Je trouve que la rupture "éthique" (ou de respect je dirais) est à ce niveau.


Arma a écrit : ven. juin 02, 2023 3:56 pm Bref, tu aurais aimé 2 financements différents : un pour le livre du joueur, un pour la campagne.

Ah non, je ne dis pas cela : je conçois tout à fait qu'il n'était sans doute pas possible de décorréler les deux productions (question de volume, rationaliser pour organiser la PP), et d'ailleurs je n'ai jamais dit que proposer les deux ouvrages dans un même pledge ne faisait pas sens : au contraire, cela fait complètement sens.

C'est l'offre bundle unique qui me gêne.
Je pense qu'il aurait été réglo de proposer le LdJA seul.
(Éventuellement le Tome 3 de la campagne et l'enfant nuit seuls ... mais bon j'aurais compris l'absence de ces options)

Et le bundle avec le tome 3 avec pour le coup la campagne offerte pour inciter (mais c'est la grande différence entre inciter ... ou ne pas laisser le choix).

Voilà, juste ça.
Ce qui se fait traditionnellement, en fait.
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Carmody »

Sans rentrer dans le cynisme de Ravortel, une entreprise doit avant tout dégager suffisamment d'argent pour survivre, payer les salaires et charges diverses. Les entreprises de JdR étant généralement de petites structures, on peut cela dit s'attendre à ce qu'elles soient exemptes de pression des actionnaires, ce qui réduit donc la pression au bénéfice, sans pour autant pouvoir déroger à ce que j'ai écris au-dessus.
Quant à ceux qui ne feraient les choses que par passion parce qu'ils ont un métier à côté qui leur assure un revenu, est-ce qu'ils aident le JdR à survivre ou bien créent-ils une concurrence déloyale avec ceux qui essaient d'en vivre ? C'est une vraie question auquel on n'essaiera pas de répondre ici, pour ne pas faire dérailler ce fil tout de suite.

Les points soulevés par Ramentu sont intéressant


Ramentu a écrit : ven. juin 02, 2023 11:51 am Un vrai financement (récolter des fonds pour réaliser quelque chose), pas une opération marketing pour un produit qui se fera de toute façon.
Des financements "on va le faire mais le financement nous dira comment : PDF ou PDF+POD ou PDF+Offset" sont OK :)
Edit : @Nobboc theHalfGreat mentionne avec raison que l'impact marketing d'une plateforme de financement peut être considérable - je supprime ce point.
L'outil de financement participatif, qu'elle qu'ait été la raison première de son invention, sert plusieurs objectifs qui ne me semblent pas problématiques :
- permettre une levée de fonds quand on en manque
- donner de la visibilité au produit, ce que tu appelles "opération marketing" et qui ne doit pas être forcément vu comme péjoratif
- estimer les volumes de ventes pour produire un volume réaliste (dans un sens comme dans l'autre : viser trop juste et arriver en rupture trop rapidement n'est pas souhaitable car un retirage n'est pas toujours possible)

Ramentu a écrit : ven. juin 02, 2023 11:51 am [*]En lien avec 1, un objectif de base juste et justifié. Pas des financements pour un hardcover de 256 pages A4 couleurs avec une cible à 100€ pour pouvoir proclamer "financé à 1000% en 1h".

Je comprends la demande, pour autant je ne me souviens pas d'avoir vu de prix réaliste de la part d'un éditeur. Peut-être certains auto-éditeurs, et encore. Le fait est que pour créer de l'engouement l'habitude a été prise de fixer un seuil plus bas. Souvent c'est parce que l'éditeur peut assumer la différence (même s'il espère bien ne pas avoir à le faire), parfois uniquement pour des raisons marketing.
C'est effectivement dommage, mais ça me semble très difficile de changer maintenant que l'habitude est prise, cela demanderait un énorme effort d'explication, qui impliquerait de dire, directement ou sous entendu, que les autres "mentent".

Ramentu a écrit : ven. juin 02, 2023 11:51 am [*]Pas de financement "Ponzi" : Mon projet X étant en retard, je lance le projet Y, les fonds récoltés me serviront à finir de payer X, et on fera Y avec l'argent de Z l'an prochain ... : NON
Il y a un nom pour ça, la cavalerie? je sais plus. Par contre ce que je sais c'est que oui c'est le mal... enfin ce qui est sûr c'est que c'est le mal.
Pour autant, un "gros" éditeur qui couvre de nombreuses gammes et enchaîne les foulancements sur ces différentes gammes doit-il avoir des comptes séparés pour être sûr de ne pas utiliser cet argent en avance ?

Ramentu a écrit : ven. juin 02, 2023 11:51 am [*]Inclus une offre "PDF-only" si cela a du sens: livres, jeux de rôles, magazines...
C'est un souhait que je comprends, mais je ne pense pas que ne pas le faire puisse être qualifié de "non éthique".

Ramentu a écrit : ven. juin 02, 2023 11:51 am [*]Des paliers qui correspondent soit à des améliorations du produit, soit à des augmentations de salaire des créateurs, pas des goodies sans valeur ajoutée.
Sur le principe je suis d'accord, par contre la définition de "sans valeur ajoutée" est intrinsiquement subjective (là où tracer la ligne précisément, certains trucs seront unanimement considérés utiles et d'autres non, enfin je crois)

Ramentu a écrit : ven. juin 02, 2023 11:51 am [*]Une gestion de projet réaliste et saine, qui sait dire stop aux paliers en cas de succès inattendu pour ne pas faire des promesses qui vont compromettre la réalisation de l'ensemble.
C'est un travers important, et une cause de nombreux retards je pense. Je suis donc tout à fait d'accord.

Ramentu a écrit : ven. juin 02, 2023 11:51 am [*]Une timeline réaliste, pas de fausses promesses.
Nul n'est à l'abri d'un incident, mais il ne sert à rien de promettre une livraison dans 3 mois si il n'y a pas un mot d'écrit, pas une illustration de commandée, pas de devis d'impression et que l'équipe "auteur/éditeur/correcteur/graphiste/secrétaire/légal/chef de projet/..." se résume à une seule personne qui travaille à temps plein sur autre chose et à déjà 5 projets en cours, tous en retard...
100% d'accord. Je pense qu'il y a globalement eu du progrès sur ce point, mais il en reste à faire.

Ramentu a écrit : ven. juin 02, 2023 11:51 am [*]Un projet étudié, préparé et réalisable, prêt à démarrer à la cloture du financement, pas "on va faire quelque chose, mais on ne sait pas avec qui, ni comment, ni ...".
[*]Une analyse financière adéquate, tenant notamment compte des frais d'impression et de livraison et d'éventuels retards.
100% d'accord là encore. Bien sûr cela implique un travail préparatoire assez important et donc, pour ceux qui en doutaient encore, que le foulancement ne réduit pas le risque à 0 pour l'éditeur.

Ramentu a écrit : ven. juin 02, 2023 11:51 am [*]Un produit de qualité, avec des intervenants correctement rétribués.
Qui pourrait être en désaccord là-dessus ?

Je me permet d'ajouter un point : ne pas avoir de contenu exclusif à la PP, en tous cas sur le fond.
Pour la PP Anarchy par exemple, on avait des fiches de PNJ pour que le meneur puisse avoir les stats de plein de PNJ facilement accessibles. Les fiches en elles-mêmes étaient exclusives à la PP, mais elle ne faisaient que reprendre le contenu du livre, donc aucun contenu exclusif, juste un contenant plus pratique.

 
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Pheldwyn
Profane
Messages : 18
Inscription : lun. mai 22, 2023 12:37 am

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Pheldwyn »

Arma a écrit : ven. juin 02, 2023 4:13 pm Et pour sortir l'ensemble, ils ont jugé qu'il n'avait pas envie de vendre 1 tome de campagne, et 800 tome de livre du joueur avancé (exemple extrême).

Tu décris exactement la manoeuvre : le but est bien d'imposer des volumes de vente d'un ouvrage qui n'aurait sans doute pas autant été vendu sinon.

Bref, de "forcer la main" aux amateurs du JdR.
C'est bien l'attente de la part de l'editeur que tu décris ?
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Arma »

Pheldwyn a écrit : ven. juin 02, 2023 4:30 pm Je prend cet exemple car la campagne à financer reprend bien des éléments que certains ont déjà au travers des gazettes, non ? Je peux me tromper sur ce point, je ne suis pas l'actus des financements RnP).

Ben non justement... C'est le 3ème tome de la campagne...

 
Pheldwyn a écrit : ven. juin 02, 2023 4:30 pm
Ah non, je ne dis pas cela : je conçois tout à fait qu'il n'était sans doute pas possible de décorréler les deux productions (question de volume, rationaliser pour organiser la PP), et d'ailleurs je n'ai jamais dit que proposer les deux ouvrages dans un même pledge ne faisait pas sens : au contraire, cela fait complètement sens.

C'est l'offre bundle unique qui me gêne.
Je pense qu'il aurait été réglo de proposer le LdJA seul.


 
Si tu ne fais pas un bundle unique, tu arrives potentiellement à un déséquilibre total (l'exemple extrême que j'ai donné de 1 exemplaire de la campagne, pour 800 exemplaires du guide du joueur). À partir de là, ton plan de financement initial s'écroule : la rentabilité n'est pas la même que d'éditer 1 exemplaire, plutôt que 800.

Bref, c'est un financement participatif groupé qui a pour but de tenir un plan de financement. Si votre objectif n'est pas de financer mais d'acheter directement un élément, on sort du cadre d'un financement participatif pour passer sur celui de l'achat (précommande & achat en boutique).

L'attente de l'éditeur pour un financement, c'est bien de financer l'entièreté de son offre.



Bref, de toute façon à chaque financement, il y a de nouveau motif de plaintes, ce qui démontre qu'une chose : les biais cognitifs, ça ne concerne pas que les achats.
Dernière modification par Arma le ven. juin 02, 2023 4:51 pm, modifié 1 fois.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Nobboc theHalfGreat »

Pheldwyn a écrit : ven. juin 02, 2023 4:30 pm

Mais pour moi la démarche reste la même : demander de payer plus cher pour couvrir un objectif qui n'est pas celui que le pledger (du moins une grande partie d'entre eux) voulait supporter au départ.

Je trouve que la rupture "éthique" (ou de respect je dirais) est à ce niveau.

Je ne comprends pas où la notion d'éthique rentre en jeu à ce niveau là.

On te propose juste un marché qui ne te convient pas, c'est tout, que tu es libre de refuser (et on parle d'un achat de livre de jeu de roles, pas d'un marché dont la non conclusion mettrait en péril quoi que ce soit). En quoi y a t il manque d'éthique?
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Gandalf »

Ce n'est que mon avis personnel sur la question, je ne prétends pas que mon point de vue est "vérité absolue" : je pense que ce système de financement ne devrait pas exister, tout simplement.

Je m'explique : c'est à l'éditeur de prendre le risque financier, pas à s'en défausser et rejeter la responsabilité sur le client.
C'est d'ailleurs son cœur de métier (j'ai travaillé pour un éditeur classique donc mon point de vue sur la question peut être "biaisé").
Si vous êtes auteur et n'avez pas les moyens de vous lancer dans l'édition, il reste l'auto-édition via Lulu et 'mazon par exemple, ou bien encore Drivethru et Itchio...

Et c'est sans compter les mauvaises "surprises" :
Mon ancien MJ finançait à tout va et chaque fois il y avait un problème et il n'arrêtait pas de s'en plaindre (de mémoire il y avait un jdr français, Sub-abysse je crois, il y avait aussi le JDR du Joueur du Grenier, un jeu de plateau, le relaunch de Pif Gadget... bref que des ennuis).

 
Pheldwyn
Profane
Messages : 18
Inscription : lun. mai 22, 2023 12:37 am

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Pheldwyn »

Arma a écrit : ven. juin 02, 2023 4:42 pm Ben non justement... C'est le 3ème tome de la campagne...
Oui, mais les tomes des Plaies Ouvertes reprennent les gazettes déjà mises à dispo en PDF lors des campagnes précédentes, ou achetables par le passé sur le site.
Donc ce tome 3 se base sur les gazettes 9 à 12, pour une impression physique (avec des éléments en plus, je ne dis pas). Donc je suppose que ceux qui suivent le projet ont déjà une grande partie en PDF de ce tome 3 ?


 
Arma a écrit : ven. juin 02, 2023 4:42 pm Si tu fais un bundle unique, tu arrives potentiellement à un déséquilibre total (l'exemple extrême que j'ai donné de 1 exemplaire de la campagne, pour 800 exemplaires du guide du joueur). À partir de là, ton plan de financement initial s'écroule : la rentabilité n'est pas la même que d'éditer 1 exemplaire, plutôt que 800.
A partir du moment où tu as prévu de publier les mêmes quantités. Mais pourquoi prévoir cela ?

Et encore une fois, à partir du moment où BBE offre une campagne en plus (donc qu'ils ont suffisament de marge pour produire dans les mêmes volumes, un bouquin en plus), j'ai du mal à croire qu'ils n'ont pas la possibilité de décorréler le volume du LdJA.
Surtout que la campagne offerte pouvait être suffisamment incitatrice pour porter ce Tome 3 je pense et donc favoriser le bundle dans la campagne... Tout en laissant malgré tout l'essentiel dispo même si pour une minorité.

Arma a écrit : ven. juin 02, 2023 4:42 pm L'attente de l'éditeur pour un financement, c'est bien de financer l'entièreté de son offre.
Mais c'est aussi de proposer une offre qui cherche à répondre aux attentes des joueurs. S'il y a davantage de clients pour ton LdJA et moins pour ton livre de campagne, tu cherches un modèle où ces 2 volumes fonctionnent.

Encore une fois, c'est très souvent le cas lors des PP, où certains paliers, contreparties ou bonus sont des bouquins physiques incluant de la création, et qui ne sont fournis qu'à certains pledgeurs suivant leur participation. Bref, qu'ils sont de fait produits à moindre volume. C'est tout le boulot de préparation de l'éditeur de savoir quoi proposer et dans quel volume.

Mais j'insiste : on retrouve cet élément dans quasiment tous les pledges.


Arma a écrit : ven. juin 02, 2023 4:42 pm Bref, de toute façon à chaque financement, il y a de nouveau motif de plaintes, ce qui démontre qu'une chose : les biais cognitifs, ça ne concerne pas que les achats.
Ça démontre surtout que les "plaintes" ne sont pas forcément de même nature, ni provenant des mêmes personnes, ni forcément des "plaintes" (le mot est un peu fort et orienté).

J'ai une critique sur cette PP en particulier, je l'ai expliqué, je n'en ai pas eu sur d'autres. Bref, tout n'est pas aussi binaire, entre "ceux qui se plaignent" et "... Les autres ?".
C'est juste contextuel : tu as des mécontentements, parfois justifiés, parfois pas.
Pheldwyn
Profane
Messages : 18
Inscription : lun. mai 22, 2023 12:37 am

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Pheldwyn »

Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. juin 02, 2023 4:47 pm Je ne comprends pas où la notion d'éthique rentre en jeu à ce niveau là.

On te propose juste un marché qui ne te convient pas, c'est tout, que tu es libre de refuser (et on parle d'un achat de livre de jeu de roles, pas d'un marché dont la non conclusion mettrait en péril quoi que ce soit). En quoi y a t il manque d'éthique?
Bah j'ai repris le terme du sujet, entre guillemet en plus, car effectivement le terme est un peu fort.

Je parlerais davantage d'une démarche de confiance, d'honnêteté communautaire.

"On a besoin de vous pour lancer et produire des gammes, on permet à chacun de participer au projet selon ses moyens, du plus essentiel pour ceux qui ne peuvent pas plus, aux plus gros volumes avec davantage de bonus pour ceux qui peuvent mettre plus".

Y'a donc une manière aussi d'être arrangeant avec la communauté, d'essayer de proposer des campagnes de financement qui emportent une certaine adhésion, qui ne mettent pas de côté certains en proposant des contreparties artificiellement trop élevées ou qui ne répondent pas à une attente légitime (dans notre cas, pouvoir accéder au complément des règles pour jouer à un jeu).

Mais bon, si tu ne vois vraiment pas (en toute franchise ?) où se situe mon reproche , bah c'est sans doute que nous avons des valeurs ou conceptions très éloignées, et je ne saurais comment t'expliquer mon propos plus clairement.

Après, y'a pas mort d'hommes encore une fois.
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Nobboc theHalfGreat »

 
Pheldwyn a écrit : ven. juin 02, 2023 5:21 pm
Mais bon, si tu ne vois vraiment pas (en toute franchise ?) où se situe mon reproche , 

Si si , je vois très bien, pas de problème. C'est juste le terme "éthique" que je trouvais hors de propos.

EDIT: En fait, ce que je trouve le moins éthique dans le commerce du jeu de rôles (entre autre) en général (et ça ne s'adresse pas du tout particulièrement à toi), c'est la position du consommateur qui admet sans sourciller acheter un produit issu d'un système de production dont tout le monde sait (et admet comme un moindre mal) qu'il ne paye pas ses intervenants au juste prix (auteurs, illustrateurs, correcteurs, traducteurs etc...) (sans meme parler des pays imprimeurs...). Là je vois un problème d'éthique. Mais c'est un autre sujet.
Dernière modification par Nobboc theHalfGreat le ven. juin 02, 2023 5:38 pm, modifié 3 fois.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Sammael99 »

sk8bcn a écrit : ven. juin 02, 2023 12:46 pm Autant je trouve que c est plus rentable côté client de participer à un financement façon précommande, autant je trouve que c'est une erreur de ne pas le faire parce que, niveau communication, y a qd même une forte moins value. Les sorties de mechatron et taroticum (myz et kult) par exemple m ont semblé assez confidentielles

Le contre exemple étant, si je ne m'abuse, l'Anneau Unique v2 en Français, pas de financement, mais un vrai travail marketing de l'éditeur pour annoncer le produit et un carton / rupture de stock en boutique au bout de deux semaines sur un tirage plus que confortable (pour la boite d'initiation, de mémoire).

Avec ma petite expérience d'auteur, j'ai l'impression que pour pas mal d'éditeurs, dont certains quand même assez gros, le financement participatif est devenu l'alpha et l'omega du marketing. Il n'y a plus que ça, ils connaissent mal le réseau de boutiques, ne savent pas comment communiquer hors financement, etc.

Bref, sans rentrer dans le détail de l'éthique du financement, je trouve pour ma part que les éditeurs Français devraient se remettre en question sur pas mal de points. Le marketing, ils ne savent plus faire.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre