Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Erestor »

Tout est dans le titre :

Un Crowdfunding bio commerce équitable éthique est-ce possible ?souhaitable ? Et pis c'est quoi d'ailleurs ?

Selon vous qu'est-ce qui fait d'un Financement Participatif un moyen d'acheter positif ? A contrario qu'est-ce qui vous insupporte dans certains FP ?

Côté éditeur certes mais côté acheteur aussi.

Et après on fait un manifeste pour un FP éthique !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Erestor »

Erestor a écrit : mar. mai 30, 2023 8:44 pm @Vociférator Certes mais c'était quand même une semaine complète avant. Là juste 4 jours. Après c'est ciblé jour de paye mais quand même. Et ça me dérange que ça joue de plus en plus sur les biais psychologiques des acheteurs...
7Tigers a écrit : mer. mai 31, 2023 10:06 am Oui, ça devient un peu limite quand même!

Entre la "vie réelle" et l'utilisation [ voire la simple lecture ] de ce qu'on possède déjà, on ne passe pas forcément sa vie sur les forums / discords / réseaux sociaux...

Surtout que les personnes solvables, qui sont à priori les acheteurs à répétition des FP, sont en général des gens qui bossent et disposent de moins de temps libre que les étudiants fauchés, non?
Inigin a écrit : mer. mai 31, 2023 9:59 pm D'un autre côté, c'est un outil formidable pour fortifier ta volonté. :charmeur
Tybalt (le retour) a écrit : mer. mai 31, 2023 10:08 pm Je partage ton avis. En l'occurrence, le jeu ne m'intéresse pas, mais si c'était un foulancement qui puisse m'intéresser, je l'aurais assez mauvaise qu'on me mette la pression. On n'est pas dans une émission de téléachat. Et puis, il y a des gens qui peuvent vouloir attendre leur prochain salaire ou plus généralement une rentrée d'argent avant de souscrire.
Loludian a écrit : jeu. juin 01, 2023 12:07 am C'est annoncé depuis des mois, donc les gens ont pu avoir plusieurs salaires pour s'y préparer je pense.
Tybalt (le retour) a écrit : jeu. juin 01, 2023 9:26 pm Donc en gros on peut être pauvre si on a un agenda, histoire de préparer le budget des mois à l'avance pour ne pas louper la fenêtre de 4 jours où on peut avoir son jeu en décrochant les goodies et les paliers :neutral: Détente et insouciance au programme. Et on parle d'un loisir. Dans un cas comme ça, c'est compliqué de dire que le jdr n'est pas un loisir de riches.
Zeben a écrit : jeu. juin 01, 2023 10:19 pm Y'a un truc que je ne comprends pas dans vos messages. Les éditeurs ne sont pas des associations caritatives, ils ont un business à faire tourner. Ce sont des passionnés qui ont envie de se faire plaisir et de faire plaisir aux fans, soit, mais on dirait que vous attendez qu'ils distribuent leurs produits pour une bouchée de pain et tant qu'à faire au moment où ça vous arrange. Enfin je sais pas moi mais personne n'est pris en otage. Si ça ne vous convient pas vous avez le pouvoir de ne pas acheter. C'est pas la fin du monde si vous ne pouvez pas acheter un truc, si ? Et si ça ne convient pas au plus grand nombre, en achetant pas, vous ferez changer leur politique. Et si au final ça convient à une majorité ben tant pis, vous n'achèterez pas ce produit là mais un autre. Ou vous attendrez une occasion. Moi j'aimerais bien essayer de rouler en ferrari mais je ne comprends pas, les concessionnaires n'en vendent pas à mes tarifs et sur des crédit de 312 ans, c'est quand même pas très sympa !

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. juin 01, 2023 9:26 pm Dans un cas comme ça, c'est compliqué de dire que le jdr n'est pas un loisir de riches.

J'ai joué 15ans avec 1 livre de base.
Loludian a écrit : jeu. juin 01, 2023 10:45 pm Mais dans la vie en général, si tu n'as pas de sous, tu t'organises. JdR ou pas. Et personne ne t'oblige à acheter Role n Play là de suite. Tu peux l'acheter plus tard, ou ne pas l'acheter.
Erestor a écrit : jeu. juin 01, 2023 11:03 pm @Zeben initialement mon message soulignait juste ma gêne devant cette tendance à exploiter de plus en plus les biais cognitifs des acheteurs donc à les manipuler stricto sensu.

Tu joues sur le biais de rareté en réduisant la durée de la PP : c'est maintenant ou jamais. Avec le biais d'ancrage sur le prix post-pp voire les exclus. Et le biais d'engagement irrationnel en proposant des options qui font penser que plus on dépense plus ça sera rentable. Mais c'est surtout de réduire les durées qui me gène parce que je pense que c'est le biais de rareté est vraiment le plus puissant dans les Précommandes.

Après, oui, le but c'est de vendre. Est-ce qu'un financement participatif pourrait plus éthique et efficace quand même, ça... ?!
Zeben a écrit : ven. juin 02, 2023 12:00 am
Erestor a écrit : jeu. juin 01, 2023 11:03 pm Tu joues sur le biais de rareté en réduisant la durée de la PP : c'est maintenant ou jamais.

Oui mais on est pas prisonniers de ça. On n'arrête pas de parler des pbs écologiques, de la décroissance, de consommer moins et mieux. On est plus fort que les techniques marketing et on est pas obligés de continuer à vouloir tout acheter / tout posséder. Encore une fois RIEN ne nous empêche de faire des milliers d'heures de jdr avec juste un seul bouquin. On a pas besoin d'acheter des centaines de livres qu'on ne va probablement même pas avoir le temps de lire. Les consommateurs ont un vrai pouvoir, utilisons-le et arrêtons de nous laisser utiliser. En vrai c'est pas grave qu'ils fassent des PP de 4 jours si ça marche pour eux et on est pas obligés de suivre si on ne veut pas.
Inigin a écrit : ven. juin 02, 2023 9:10 am Non, mais justement, laisse-les rationaliser leurs raisons de ne pas acheter (cad trouver un narratif plus sexy que « mon banquier s’oppose à un nouveau jeu que je ne ferai jamais jouer, comme les 12 qui prennent la poussière ». A cette aune, « c’est trop court » c’est une raison qui en vaut une autre. « Ils sont trop verts » ça marche aussi. )
sk8bcn a écrit : ven. juin 02, 2023 6:54 am Honnêtement je vois pas qui s imaginerait qu un produit 5e rôle n play serait du "maintenant ou jamais" .

La pratique existe, la crainte aussi mais là.. bof quoi. C est pas très confidentiel comme produit
Erestor a écrit : ven. juin 02, 2023 7:14 am @sk8bcn le "maintenant ou jamais" c'était pour expliquer le biais, mais c'est plus maintenant vous avez une réduc, un coffret gratuit, etc, une exclu, plus tard, ça sera plus cher, vous n'aurez pas tel truc, etc.

@Zeben le souci, c'est que les biais cognitifs, on a beau être au courant, ben ils fonctionnent quand même. C'est un autre biais cognitif, ça, d'ailleurs, de croire que nous, naaaaaan, jamais on nous la fera. Il me semble qu'il y avait de belles études là-dessus, sur l'influence des cadeaux des labos par le biais des visiteurs médicaux sur la prescription vs la perception de cette influence par les médecins.

Je pense que c'est un effort conjoint à faire, par les consommateurs pour ne pas céder aux sirènes des techniques commerciales ET aux entreprises d'essayer d'être plus éthiques dans leur démarche. Le risque c'est un effet bulle du secteur... Par inadéquation entre besoin réel et achat, par la frustration qui en découle, par déficit d'image des boîtes par les techniques employées...
sk8bcn a écrit : ven. juin 02, 2023 7:24 amAh ça moi, le côté moins cher, j en suis revenu. La réduc+frais de ports est presque tjs plus cher que les frais de port gratuits pour 60€ d achats après.

Il n y a même plus le côté : si on passe le palier x, on va ajouter un vrai truc cool ( une carte ou un nouveau scénario).

Bref ça devient desintitatif pour moi
Mickey-bis a écrit : ven. juin 02, 2023 7:38 am Tout pareil. Habitant pas loin d'une boutique très bien achalandée, les frais de port rendent les FP plus cher que les achats en boutique.
et comme je me suis depuis longtemps fixer la règle d'acheter pour utiliser, ce délais long me rend totalement imperméable au marketing des FP , et tant mieux pour mon portefeuille !
Et je soutiens la création en achetant ce qui me convient, en boutique, au moment où je peux me le permettre.
Zeben a écrit : ven. juin 02, 2023 7:54 am Pourtant en quelques années j’ai drastiquement réduit ma consommation et j’ai concentré mes pulsions d’achat sur des jeux très précis. Du reste j’achète beaucoup plus souvent après les financements participatifs sur des boutiques en ligne. Et je n’ai rien d’exceptionnel. Je suis convaincu que ce n’est pas une fatalité de consommer à outrance, et ce dans tous les domaines (fringues, téléphones etc).
Arma a écrit : ven. juin 02, 2023 8:05 amA un moment, c'est sympa de dégainer les biais cognitif, mais si vous passer votre temps à vous laisser aller à la moindre pulsion sous l'effet de ces biais, ce n'est pas de la faute de l'éditeur :charmeur
Ramentu a écrit : ven. juin 02, 2023 8:28 am Un foulancement comme celui de BBE en discussion, avec un montant cible ridiculement bas qui ne sert qu'à permettre de dire "800% en 2 jours", ce n'est pas un foulancement, c'est une opération de marketing. Tu ne peux pas produire les 3 livres décrits avec 10.000€.

Dans ce cas, je serais d'accord pour dire "autant acheter en boutique" - surtout que dans le cas de produit BBE, les livres seront en boutique, contrairement à beaucoup d'autres KS où ce qui est financé est ce qui est produit - point.
Le seul avantage, ce serait les PDFs offert, du à l'exception légale française qui rend ce bundle illégal par la suite...

Pour la durée, les financements aussi courts sont très frustrants, parce qu'il est facile de passer à coté si on ne passe pas sa vie sur les réseaux sociaux.
Mais pour une société, ils ont un sens : pour la plupart des KS, on voit la majorité des participation sur les 2 premiers jours et les 2 derniers jours, et une longue période vide entre les 2, pendant laquelle tout le monde est sur le pont pour faire le buzz, mais rien ne rentre... la tentation de réduire cette période est grande, c'est compréhensible - surtout si ce n'est pas un financement mais une op de pub.
Pheldwyn a écrit : ven. juin 02, 2023 8:57 am Pour ma part, c'est surtout le côté vente liée.(du moins dans l'esprit) que j'ai pointé du doigt.

Je trouve dommage d'imposer à tous les pledgeurs de payer plus cher juste parce qu'ils doivent financer en plus une campagne qui en plus est une suite (que certains ont déjà partiellement, en plus ?) et qui nécessite logiquement les 2 premiers tomes. Bref je trouve dommage de ne pas permettre de ne pledger que l'essentiel.

Je ne remets donc en cause ni le prix des ouvrages, ni le timing ... Juste l'offre en elle même qui fait penser à de la vente liée dans l'esprit.
C'est un peu la même chose lorsque la contrepartie la plus basse inclus 1'ecran, 1 set de dé, etc... Qui font gonfler le ticket d'entrée de plusieurs dizaines d'euros, alors que ce ne sont que des accessoires dispensables dont les joueurs n'ont pas besoin.

Ou pour prendre un exemple extrême, si un éditeur pour financer un JdR qui te hype, te demandait de payer le double pour financer en même temps un autre JdR dont tu te fous complètement : tu n'y trouverais rien à redire ? :neutral:


Alors oui, ce n'est qu'une campagne participative qui n'oblige personne... Mais du coup le message véhiculé par BBE de vouloir la rendre la plus accessible au plus grand nombre avec ce pledge... est juste faux ou insincère.

C'est juste cela que je pointe.

Après oui, quelqu'un qui ne veut pas forcément le PDF dès juillet et peut attendre plusieurs mois de plus a toujours la possibilité de commander le bouquin seul pour certainement plus cher.

Je dis juste que c'est dommage pour l'aspect communautaire de l'éditeur, aspect qui compte quand même beaucoup dans le milieu.
Cédric Jeanneret a écrit : ven. juin 02, 2023 10:22 am En fait ce que plusieurs personnes répètent plus fois déjà, c'est qu'en fait personne ne t'impose quoi que ce soit. Si tu ne veux pas la campagne et bien ma fois tu attends quelques semaines de plus et tu achètes le livre du joueur 2 avec son PDF offert lors de la pré-commande qui aura lieu sur le site de BBE et le tours est joué.
Je veux dire c'est quand même la base non ? Un vendeur te propose quelque chose, cela te convient / tu le veux tu achètes, cela ne te convient pas (pas le bon prix, pas la bonne quantité, pas la bonne qualité, etc.) : tu n'achètes pas.
Tybalt (le retour) a écrit : ven. juin 02, 2023 10:29 am Les gens sont toujours libres de plein de choses, mais inciter les gens à acheter est la base des techniques de vente, et c'est justement là le sujet :)

Mais surtout :

Tybalt (le retour) a écrit : ven. juin 02, 2023 9:35 am Erestor est la voix de la sagesse :bierre:
:charmeur
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Ramentu
Banni
Messages : 1341
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Ramentu »

Erestor a écrit : ven. juin 02, 2023 11:05 am Tout est dans le titre :

Un Crowdfunding bio commerce équitable éthique est-ce possible ?souhaitable ? Et pis c'est quoi d'ailleurs ?

Selon vous qu'est-ce qui fait d'un Financement Participatif un moyen d'acheter positif ? A contrario qu'est-ce qui vous insupporte dans certains FP ?

Côté éditeur certes mais côté acheteur aussi.

Et après on fait un manifeste pour un FP éthique !

Ethique, je ne sais pas. Acceptable pour moi, cela demande les critères suivants :

  1. Un vrai financement (récolter des fonds pour réaliser quelque chose), pas une opération marketing pour un produit qui se fera de toute façon.
    Des financements "on va le faire mais le financement nous dira comment : PDF ou PDF+POD ou PDF+Offset" sont OK :)
    Edit : @Nobboc theHalfGreat mentionne avec raison que l'impact marketing d'une plateforme de financement peut être considérable - je supprime ce point.

  2. En lien avec 1, un objectif de base juste et justifié. Pas des financements pour un hardcover de 256 pages A4 couleurs avec une cible à 100€ pour pouvoir proclamer "financé à 1000% en 1h".

  3. Pas de financement "Ponzi" : Mon projet X étant en retard, je lance le projet Y, les fonds récoltés me serviront à finir de payer X, et on fera Y avec l'argent de Z l'an prochain ... : NON

  4. Inclus une offre "PDF-only" si cela a du sens: livres, jeux de rôles, magazines...

  5. Des paliers qui correspondent soit à des améliorations du produit, soit à des augmentations de salaire des créateurs, pas des goodies sans valeur ajoutée.

  6. Une gestion de projet réaliste et saine, qui sait dire stop aux paliers en cas de succès inattendu pour ne pas faire des promesses qui vont compromettre la réalisation de l'ensemble.

  7. Une timeline réaliste, pas de fausses promesses.
    Nul n'est à l'abri d'un incident, mais il ne sert à rien de promettre une livraison dans 3 mois si il n'y a pas un mot d'écrit, pas une illustration de commandée, pas de devis d'impression et que l'équipe "auteur/éditeur/correcteur/graphiste/secrétaire/légal/chef de projet/..." se résume à une seule personne qui travaille à temps plein sur autre chose et à déjà 5 projets en cours, tous en retard...

  8. Un projet étudié, préparé et réalisable, prêt à démarrer à la cloture du financement, pas "on va faire quelque chose, mais on ne sait pas avec qui, ni comment, ni ...".

  9. Une analyse financière adéquate, tenant notamment compte des frais d'impression et de livraison et d'éventuels retards.

  10. Un produit de qualité, avec des intervenants correctement rétribués.


Ce qui m'insuporte se déduit des points ci-dessus :mrgreen:
Dernière modification par Ramentu le ven. juin 02, 2023 1:50 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Nobboc theHalfGreat »

 
Arma a écrit : ven. juin 02, 2023 8:05 am A un moment, c'est sympa de dégainer les biais cognitif, mais si vous passer votre temps à vous laisser aller à la moindre pulsion sous l'effet de ces biais, ce n'est pas de la faute de l'éditeur :charmeur

Tout à fait.

Et quand je vais acheter ma baguette le matin et que ma boulangère me fait remarquer l'offre spéciale "8 chouquettes pour le prix de 4", dois je forcément me sentir cognitivement agressé ? Ma boulangère est elle éthiquement incorrecte? 
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
sk8bcn
Pape
Messages : 683
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par sk8bcn »

Autant je trouve que c est plus rentable côté client de participer à un financement façon précommande, autant je trouve que c'est une erreur de ne pas le faire parce que, niveau communication, y a qd même une forte moins value. Les sorties de mechatron et taroticum (myz et kult) par exemple m ont semblé assez confidentielles
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Nobboc theHalfGreat »

 
Ramentu a écrit : ven. juin 02, 2023 11:51 am  
  1. Un vrai financement (récolter des fonds pour réaliser quelque chose), pas une opération marketing pour un produit qui se fera de toute façon.


Je comprends l'idée mais je ne suis pas completement sûr d'être d'accord. Tu peux décider de passer par une plateforme de CF pour augmenter la visibilité, faire connaitre, le produit que tu vas (quoi qu'il arrive) sortir. Ca ne parait pas délirant ni malhonnête. (C'est ce qu'on fait chez les Mushmen par exemple, et je n'ai pas l'impression qu'on soit l'un ou l'autre  ;) ) (et dans notre cas, je pense que passer par KS double ou triple nos ventes, par rapport à une sortie sur notre site uniquement)
 
Ramentu a écrit : ven. juin 02, 2023 11:51 am  
  1. En lien avec 1, un objectif de base juste et justifié. Pas des financements pour un hardcover de 256 pages A4 couleurs avec une cible à 100€ pour pouvoir proclamer "financé à 1000% en 1h".
Ton exemple est caricatural, mais là encore je comprends l'idée. Et la encore, je ne suis pas completement d'accord.
- Imaginons que ton projet nécessite 10 000 euros. Si tu as 5000 euros en caisse et que tu es prêt à investir, tu ne demandes que 5000. (C'est aussi ce qu'on fait chez les Mushmen par exemple)
- Imaginons que tu aies besoin de 10 000 euros pour mener à bien ton projet (et que tu n'aies pas un sous à investir de ton côté), tu peux décider de demander moins, pour ne pas "faire peur" aux pledgers potentiels (genre "ils n'y arriveront jamais"), en croisant les doigts pour que ça dépasse les 10 000. Quitte à annuler si tu n'y arrives pas.
Là encore, ca ne parait pas délirant ou malhonnete.

Pour le reste, je suis raccord avec toi
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Erestor »

Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. juin 02, 2023 12:43 pm  [Des trucs d'une douce ironie mordante]
Certes... Mais, puisque tu es là, dépassée la boutade, pourquoi donc tes financements participatifs ont la forme qu'ils ont - à savoir avec peu d'exploitation des biais cognitifs sus-cités ?

EDIT : grillé. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Nobboc theHalfGreat »

Erestor a écrit : ven. juin 02, 2023 12:59 pm Certes... Mais, puisque tu es là, dépassée la boutade, pourquoi donc tes financements participatifs ont la forme qu'ils ont - à savoir avec peu d'exploitation des biais cognitifs sus-cités ?

1) Parce je suis une buse en commerce, et qu'à chaque fois que je vois les sommes récoltées qui s'emballent, j'ai le syndrome de l'imposteur qui me ratrappe et j'ai envie de leur dire "euh, attendez les gars, c'est juste un petit bouquin de jdr, vous emballez pas, c'est même un petit peu cher pour du papier vous trouvez pas?"   :mrgreen:   (bon, mais au bout d'un moment, ça me passe).

EDIT: et 2) Parce que franchement "exploitaion des biais cognitifs", je trouve ça un peu gros (en regard des pratiques foulancementières de l'éditeur dont on parlait). C'est juste du petit commerce/marketing pas bien méchant, pas de la rocket science. Et je suis 100% raccord avec ce que dit Arma plus haut. On est tous des gens responsables, pas des gogos victimes. Vendre un bouquin de jdr en essayant de fourguer des suppléments en plus, c'est pas non plus comme essayer de vendre un fauteuil anti-rhumatisme à une petite vieille.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Ramentu
Banni
Messages : 1341
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Ramentu »

Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. juin 02, 2023 12:55 pm  
Ramentu a écrit : ven. juin 02, 2023 11:51 am  
  1. Un vrai financement (récolter des fonds pour réaliser quelque chose), pas une opération marketing pour un produit qui se fera de toute façon.


Je comprends l'idée mais je ne suis pas completement sûr d'être d'accord. Tu peux décider de passer par une plateforme de CF pour augmenter la visibilité, faire connaitre, le produit que tu vas (quoi qu'il arrive) sortir. Ca ne parait pas délirant ni malhonnête. (C'est ce qu'on fait chez les Mushmen par exemple, et je n'ai pas l'impression qu'on soit l'un ou l'autre  ;) ) (et dans notre cas, je pense que passer par KS double ou triple nos ventes, par rapport à une sortie sur notre site uniquement)
 

Je n'avais pas assez considéré cet aspect (et mon point 1 visait un KS US qui m'avait agacé, avec un produit disponible sur Drivethru avant la livraison du KS et pour moins cher ... ) Je retire ce point 1 :)


Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. juin 02, 2023 12:55 pm
Ramentu a écrit : ven. juin 02, 2023 11:51 am  
  1. En lien avec 1, un objectif de base juste et justifié. Pas des financements pour un hardcover de 256 pages A4 couleurs avec une cible à 100€ pour pouvoir proclamer "financé à 1000% en 1h".
Ton exemple est caricatural, mais là encore je comprends l'idée. Et la encore, je ne suis pas completement d'accord.
- Imaginons que ton projet nécessite 10 000 euros. Si tu as 5000 euros en caisse et que tu es prêt à investir, tu ne demandes que 5000. (C'est aussi ce qu'on fait chez les Mushmen par exemple)
- Imaginons que tu aies besoin de 10 000 euros pour mener à bien ton projet (et que tu n'aies pas un sous à investir de ton côté), tu peux décider de demander moins, pour ne pas "faire peur" aux pledgers potentiels (genre "ils n'y arriveront jamais"), en croisant les doigts pour que ça dépasse les 10 000. Quitte à annuler si tu n'y arrives pas.
Là encore, ca ne parait pas délirant ou malhonnete.

La caricature n'est pas si exagérée, il faudrait que je cherche mais j'ai souvenance de quelque chose d'approchant ... (pas en jdr).

Dans le cas décrit (tu as 5k en caisse et que tu l'annonces en disant "il nous manque 5k pour faire le projet"), c'est justifié pour moi, pas d'objection :)

Mais au delà de la manipulation des mécaniques "financé en 5 minutes" à des fins marketing, ce qui m'agace déjà (j'ai une faible tolérance pour les effets de manche en publicité), "je vise plus bas pour attirer le chaland et j'annule si l'on n'atteint pas le vrai objectif caché", pour moi, non, ce n'est pas acceptable.
Rien que pour la gène que cela crée pour l'acheteur avec des plateformes à prélévement immédiat, mais aussi et surtout parce que cela fausse la perception (Machin demande 20k pour son bouquin, alors que Truc demande 10k pour un produit semblable vendu au même prix ! ) et peut générer des conclusion hâtives sur l'honneteté / la compétence / les parts de marché de Machin ou Truc...
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Nome »

Erestor a écrit : ven. juin 02, 2023 11:05 am  
Erestor a écrit : ven. juin 02, 2023 7:14 am Je pense que c'est un effort conjoint à faire, par les consommateurs [...] ET aux entreprises d'essayer d'être plus éthiques dans leur démarche.
Alors là on ne vit pas dans le même monde. Il faut continuer à rêver un peu. Cela marche avec quelques micro-entreprises mais dès que la chiffre d'affaire s'envole un peu, l'éthique, c'est une étiquette (très mal contrôlée).
D'ailleurs, j'aime bien le "essayer d'être...": parle à mon c.. ma tête est malade comme disait ma grand-mère. Sans coercition, l’appât du gain l'emporte sur le reste dans le bizness du con.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Ravortel »

Il est clair, dans cette histoire que de chercher de l'éthique, c'est "le scorpion et la grenouille".

On est dans le domaine du commerce.
- tu veux un livre ? Tu vas payer pour.
- en papier écologique ? Tu vas payer pour.
- tu veux une couverture illustrée ? Tu vas payer pour.
etc,etc.

A noter que "payer pour" ne signifie JAMAIS "compenser le coût", mais plutôt "permettre au vendeur de s'enrichir à mesure de l'envie exprimée, et ce à condition que le coût réel soit inférieur".

"Les consommateurs", ça n'existe pas, ce sont une masse d'individus, aux objectifs égocentriques, qui n'ont ni intérêt, ni capacité, à s'unir.
"Les entreprises" sont là pour générer des bénéfices : Le plus possible et le plus vite possible, sinon elles se font bouffer par leurs semblables.

Avouez qu'il ne reste pas beaucoup de place pour un joli truc comme l'éthique, surtout s'il ne sert même pas d'argument marketing. :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Zeben »

Nome a écrit : ven. juin 02, 2023 2:54 pm Cela marche avec quelques micro-entreprises

BBE c'est quelle catégorie d'entreprise pour toi ?
Pheldwyn
Profane
Messages : 18
Inscription : lun. mai 22, 2023 12:37 am

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Pheldwyn »

Cédric Jeanneret a écrit : ven. juin 02, 2023 10:22 am En fait ce que plusieurs personnes répètent plus fois déjà, c'est qu'en fait personne ne t'impose quoi que ce soit. Si tu ne veux pas la campagne et bien ma fois tu attends quelques semaines de plus et tu achètes le livre du joueur 2 avec son PDF offert lors de la pré-commande qui aura lieu sur le site de BBE et le tours est joué.
Quelques semaines de plus ... Mais le PDF tout de même bien plus tard (on parle d'une première version cet été, alors que le preco bundle et mise à dispo du PDF seront dispos quand ?), mais le bouquin sans doute plus cher, et puis surtout - ce qui me paraît important - le fait de ne pas pouvoir participer au financement.

Cédric Jeanneret a écrit : ven. juin 02, 2023 10:22 am Je veux dire c'est quand même la base non ? Un vendeur te propose quelque chose, cela te convient / tu le veux tu achètes, cela ne te convient pas (pas le bon prix, pas la bonne quantité, pas la bonne qualité, etc.) : tu n'achètes pas.

Ce n'est pas le sujet : je ne dis pas que BBE ne font pas ce qu ils veulent. Je parle de la communication et de l'esprit communautaire de vouloir rendre un jeu accessible à ceux qui le supporte.

Je te redonne mon exemple :

- si tu as cédé à un premier pledge d'un JdR qui te plaît et que tu as envie de soutenir (en plus d'y avoir un accès privilégié en avance... Soit le principe même d'un financement participatif) avec un livre de base et que 1 an après tu as une campagne pour disons, un bestiaire. Mais que la seule contrepartie de cette campagne de ce bestiaire que tu veux implique de (re)prendre en même temps le livre de base que tu as déjà, qu'il n'y a aucune option pour prendre le bestiaire seul... tu trouverais ça cool et .... respectueux/bienveillant ? ( Alors oui, tu me diras que ce n'est pas le but premier d'un éditeur de JdR... Mais j'aurais la faiblesse de penser que si, quand même un peu, car notre loisir a tout de même cette dimension).

- autre exemple du même genre : si pour ce même JdR, la campagne implique de prendre un autre jeu (qui ne te plaît pas) parce que l'éditeur a décidé de s'appuyer sur le premier qui a du succès pour imposer l'autre.


Alors oui, tu vas me répéter que l'éditeur fait bien ce qu'il veut et que tu es libre de passer ton tour, et de l'acheter en boutique plus tard, même si tu souhaitais pourtant participer. Je ne dis pas le contraire. Et d'ailleurs ce n'est pas cela qui est remis en cause, car ce que vous rappelez là est juste l'évidence même.
Ce dont on parle, c'est de la démarche de l'éditeur : essaie-t-il d'être "bienveillant" ou "respectueux" envers ses clients, ou juste de maximiser ses profits ? (Je ne dis pas que BBE est dans le second cas, je ne le crois pas d'ailleurs, mais leur démarche sur cette PP s'écarte tout de même du premier). Alors sauf si il était primordial pour la viabilité du projet que les volumes du LdJA soient les mêmes que le Tome 3. Mais j'ai du mal à y croire.

Je dis juste que dans l'esprit, ça casse le principe communautaire autour de la notion de la campagne de financement qui ne consiste pas de se reposer uniquement sur les pledgeurs les plus fortunés, mais proposer aussi à ceux qui ne veulent que l'essentiel (par raison de budget ou d'inutilité des articles liés) de pouvoir participer .... Surtout lorsque c'est ainsi que tu présentes toi même la campagne en disant que ton but est de rendre un jeu accessible, à la fois dans sa conception et son acquisition (et ce dès son financement).

Bref, tu penses que ça aurait changé profondément la rentabilité du projet de juste proposer une contrepartie avec simplement le LdJA ? (Surtout que ... Il est proposé en option donc que c'est à la limite aux X pledgeurs de se mettre d'accord entre eux pour faire un pledge commun avec X-1 fois le bouquin en option... Ce qui est tout de même un peu ridicule, d'en arriver là).

Tiens je vais évoquer Draconis qui vient de s'achever par exemple : il y avait un pledge à 45€ pour le bouquin de base en physique. Et un autre à 80€ pour avoir en plus le LDVEH en physique. Et un autre a 150€ pour ceux qui voulaient plein d'accessoires en plus . Bref... Des niveaux de pledges pour s'adresser à tous les budgets.
Ce que font la plupart des éditeurs, y compris BBE d'habitude.

Après, ce n'est juste qu'un commentaire et un avis sur la démarche, sur ce pledge en particulier, rien de plus.
Je n'appelle pas à l'insurrection non plus 😄 , et je risque même de pledger malgré tout, malgré ces réserves. Bref...
Dernière modification par Pheldwyn le ven. juin 02, 2023 4:02 pm, modifié 4 fois.
Galadorn
Initié
Messages : 160
Inscription : mer. juin 10, 2020 12:48 am

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Galadorn »

Certes, mais justement, nous ne parlons pas de n importe quel milieu marchand.
Je ne suis pas certain qu on veuille parler de Disney ou de WotC ici, où la dimension culturelle, pédagogique voire progressiste, est certainement vue à l aune de l image, du marketing et in fine de la rentabilité des gains financiers qui a le dernier mot.
Dans le domaine du JdR, pour peu qu on sorte des franchises et des locomotives du milieu, on a pu voir des financements participatifs qui font la part belle à l inclusivité, à la pédagogie voire la didactique dans l approche, à l environnement, à l associatif et la diffusion communautaire où certains paliers consistent à alimenter des bibliotheques ou centres de jeunesse en exemplaires gratuitement (financés par les pledgeurs bien entendu)... et comme il s agit de petits tirages, je ne crois pas un seul instant a une manoeuvre commerciale ou marketing pour surfer sur 1 tendance. Pas à cette échelle-là. Mais au contraire un engagement, si ce n est un militantisme, qui trouve sa résonance dans un FP qui joint l acte a la parole. En vrai l auteur ne se paye pas ou si peu par rapport à son investissement. Ses potes illustrateurs lui font cadeau d une majeure partie de leur travail. Ses relecteurs peuvent bien etre bénévoles. Je ne dis pas que c est idéal, ni normal. Mais enfin ils arrivent à produire quelquechose qui les accomplissent, en nous le faisant partager. Et ces petits-là, ils peuvent parfois se permettre ces originalités au prix d une rentabilité dérisoire voire négative, qu un éditeur aurait refusé tout net, et sans doute à raison.

Donc discuter d éthique ne me semble pas vain, car si les gros savent inventer des formules bien marketées, les moyens pourraient s inspirer de ce que les petits osent car il me semble que l effet de communauté dont ils peuvent jouir, peut y etre sensible. Et s inverser à force de déception.
Pheldwyn
Profane
Messages : 18
Inscription : lun. mai 22, 2023 12:37 am

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Pheldwyn »

Exactement.

D'ailleurs, ça m'embête car je pense que beaucoup chez BBE - sans doute l'immense majorité - sont je pense dans cette démarche là. Être rentable avant tout certes, mais faire vivre aussi une passion.

D'où le fait de pointer ce qui me semble être une contradiction, de tomber dans des schémas de vente liée, qu'on retrouve justement plutôt du côté de boîtes uniquement mercantiles. Promouvoir le jeu oui, proposer des bundles liés, oui, mais exclure les petits budgets d'une campagne de financement alors que ça aurait été possible, dans l'esprit je trouve cela dommage.
Dernière modification par Pheldwyn le ven. juin 02, 2023 3:57 pm, modifié 2 fois.
Répondre