Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Tybalt (le retour) »

Erwan G a écrit : mer. févr. 14, 2024 3:24 pm Salammbô
Philippe Druillet

Bon, je ne suis pas fan de l'oeuvre de Flaubert. C'est beau, mais c'est dynamique comme une mare pleine de boue. Je n'ai, à aucun moment, réussi à me mobiliser pour être touché par l'un ou l'autre des personnages. Alors, certes, cela m'a donné envie d'en savoir plus sur Carthage, ça a éveillé en moi cette fascination pour l'antiquité que j'ai découverte au détour du livre de Kramer sur la Mésopotamie, mais je me suis emmerdé. Mais là, c'est Flaubert sous les dessins de Druillet et je me suis attendu à une sorte d'opéra rock délirant, alors j'ai foncé tête baissé. Je croyais avoir des souvenirs de planches issues de ce livre, mais visiblement, ma mémoire m'a trompé.

(...)

Résultat : on tourne les pages, on s'arrête sur les images réussies, on se demande ce que viennent faire des vaisseaux spatiaux dans l'antiquité et pourquoi les éléphants ressemblent à des aliens et, péniblement en ce qui me concerne, on arrive à la fin. Avec des images en tête, certes, des qui m'ont couté des points de SAN, d'autres pour leur beauté.

(...)

La BD des années 70-80, c'était inventif, ça a généré des chefs d'oeuvre, mais également des tas de question, en ce qui me concerne...

Ah... Du coup, ce n'est pas le bon moment pour te parler de Salammbô, le jeu vidéo adapté de la BD adaptée du roman ?

Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13081
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Inigin »

Les Passagers du vent de François Bourgeon, tome 1 : La Fille sous la dunette. Je n'avais jamais lu cet auteur
Kwa ???
8O

Bon, si tu n'aimes pas la patte graphique, c'est dommage. Bourgeon est le champion des héroïnes sexy et à fort caractère, extrêmement attachantes, et les histoires sont à tomber par terre (mention spéciale à Cyan dans son voyage de retour et à Isa dans son rapport à l'esclavage).
Les dossiers attachés aux cycles (on a mentionné celui des Compagnons du Crépuscule, il y a un équivalent pour la Fille sous la Dunette, si si, nommé Les chantiers d'une aventure, qui est rempli ras la gueule de maquettes de navires et de forts* ainsi qu'une rétrospective écrite avec l'auteur mais signée** Christian Lejalé), sont des must-read.
Il y a aussi, bien sûr, dans le cycle de Cyan, la Clé des Confins (pas tome 3, hors-série) qui sert d'encyclopédie à l'univers et qui est dingue dingue dingue. :wub: un peu comme le twist au milieu des six saisons sur ilo finalement...

Signalons que la fille sous la dunette a récemment eu des tomes 6 et 7 se déroulant bien bien bien plus tard, la petite fille bois-caïman, qui est une histoire horrible mais bellement traitée.
Et puis il y a aussi Brunelle et Colin, ou comment courir après des piafs portant des bagues remplies de virus... au moyen-âge. 8)7




* de Juda.
**mais j'ai l'édition numérotée et signée par Bourgeon. :D
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1708
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par pelon »

Brunelle et Colin, seuls les deux premiers tomes sont de Bourgeon (après c'est Didier Convard). Mention spéciale pour Yglinga.

La suite des passagers du vent commence en pleine guerre de sécession et termine pendant la commune de Paris.

Image
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Qui Revient de Loin »

pelon a écrit : dim. févr. 18, 2024 11:04 am Brunelle et Colin, seuls les deux premiers tomes sont de Bourgeon (après c'est Didier Convard). Mention spéciale pour Yglinga.

La suite des passagers du vent commence en pleine guerre de sécession et termine pendant la commune de Paris.

Image
La fin d'Yglinga :wub: :(
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1708
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par pelon »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. févr. 18, 2024 11:17 am
pelon a écrit : dim. févr. 18, 2024 11:04 am  
La fin d'Yglinga :wub: :(

elle clos magnifiquement le tome
 
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4241
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Léonard »

J'ai lu Les guerres de Lucas, sur la jeunesse de George Lucas et la genèse de Star Wars.
Image
J'ai trouvé ça vraiment intéressant, même si ça parle beaucoup studios de production et financement du film. Il y a beaucoup d'anecdotes que je ne connaissais pas et un point de vue intéressant sur l'oeuvre (par exemple, le fait que lucas ne voulait pas mettre le focus sur les décors impressionnants, pour donner une impression de normalité de son univers).
Quant aux dessins, je les trouve agréables, simples et épurés, pas dans la veine ultra-réaliste de ce genre de biopic.

En revanche, j'ai été déçu par Une année sans Cthulhu, bédé sortie il y a quelques années déjà, et dont le titre m'intriguait. C'est un fatras sans queue ni tête de poncifs du fantastique. Avec en prime des ados des années 1980 qui jouent au jeu de rôle dans une cimetière. Sérieux, on est encore obligé de se taper ce genre de stéréotypes ?
Image
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Erwan G »

On m'avait mis en garde pour le dernier, mais aimant bien ce que les auteurs avaient fait avant, je l'ai acheté et je n'ai pas réussi à le lire.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Sammael99 »

Erwan G a écrit : mar. févr. 20, 2024 12:37 pm On m'avait mis en garde pour le dernier, mais aimant bien ce que les auteurs avaient fait avant, je l'ai acheté et je n'ai pas réussi à le lire.

Oui, je me souviens d'avoir trouvé ça naze et de m'être demandé à l'époque pourquoi Une Année Sans Cthulhu avait autant fait le buzz.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Tybalt (le retour) »

Léonard a écrit : mar. févr. 20, 2024 11:58 am J'ai lu Les guerres de Lucas, sur la jeunesse de George Lucas et la genèse de Star Wars.

Ce n'est pas trop hagiographique ? C'est toujours ma crainte avec toutes les publications qui touchent à George Lucas. Ce type et Lucasfilm mettent d'énormes moyens à imposer leur propre récit sur la vie de Lucas et de Star Wars et la saga a tellement de fans par ailleurs qu'on se retrouve souvent avec des choses qui manquent de recul, y compris dans les supposées "analyses" des inspirations de l'univers, etc. (exemple : "wouah c'est super érudit il y a plein de symboles issu du subconscient collectif planétaire des mythologies mondiales !" au lieu de : "il aurait voulu faire Flash Gordon mais il n'avait pas les droits donc il a bricolé et ça s'est pas trop mal goupillé").

J'avais lu une courte biographie de lui qui ne tombait pas dans ce travers. George Lucas jeune est une figure plutôt sympathique et un cinéaste prometteur. Ça me navre de voir à quel point il est passé du côté du monde des affaires au fil de sa vie, alors qu'il avait été si bon en tant que réalisateur et scénariste.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 533
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par senradackod »

Amis de la mythologie, je découvre en ce moment grâce à une étudiante les deux volumes de la série consacré par Fabrizio Dori à Eustis le satyre. Graphismes magnifiques, couleurs étonnantes, narration chahutée, onirisme revendiqué. Surprenant ! Compte rendu plus précis quand j'aurai fini cette lecture.
Quelqu'un peut-il me rappeler comment on insère une image ?... :geek
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 144
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par theWatch »

senradackod a écrit : mar. févr. 20, 2024 4:42 pm Amis de la mythologie, je découvre en ce moment grâce à une étudiante les deux volumes de la série consacré par Fabrizio Dori à Eustis le satyre. Graphismes magnifiques, couleurs étonnantes, narration chahutée, onirisme revendiqué. Surprenant ! Compte rendu plus précis quand j'aurai fini cette lecture.
Quelqu'un peut-il me rappeler comment on insère une image ?... :geek
ImageImage

Oh ! J'avais raté le second tome ! Il faut que je répare ça... Le Dieu vagabond est vraiment magnifique ! EDIT : second tome commandé à la FNAC.

Chaque chapitre est consacré graphiquement à un peintre différent et ça fait sens dans l'ambiance et dans la narration... et c'est bô !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Tybalt (le retour) »

Ah mais oui mais carrément ! J'ai découvert le premierLe Dieu vagabond récemment et je renchéris : c'est une merveille graphique et scénaristique :wub: (Et il faut que je lise la suite.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 533
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par senradackod »

Oui, il fait feu de tout bois. Outre la peinture, le premier tome est aussi bardé d'allusions à l'Art nouveau (et à Little Nemo, forcément).
Et pour insérer ces jolies images, comment fais-tu, @theWatch ? Je suis désarmé... 8|
Dernière modification par senradackod le mar. févr. 20, 2024 10:41 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 144
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par theWatch »

senradackod a écrit : mar. févr. 20, 2024 6:41 pm Oui, il fait feu de tout bois. Outre la peinture, le premier tome est aussi bardé d'allusions à l'Art nouveau (et à Little Nemo, forcément).
Et pour insérer ces jolies images, comment fais-tu, @theWatch ? Je suis désarmé... 8|
Vois l'explication/manipulation de Florentbzh, qui est bien plus simple...

Quand tu vois une zolie image sur la toile, fais clic-droit desssus > "ouvrir l'image dans une nouvel onglet".
Va dans l'onglet en question. Tu y vois juste l'image.
Dans la barre de navigation, tu as l'adresse de cette image (avec un peu de chance).
Sélectionne-copie puis colle cette adresse dans un message du forum (sans valider le message).
Sélectionne alors toute cette adresse avec la souris et clique sur la petite icône de "tableau avec un + vert".
Ca insert autour de l'adresse

Code : Tout sélectionner

[img]adresse de l'image[/img]
Normalement, quand ton message est validé, tu y vois ta zolie image[/s] ;)
Dernière modification par theWatch le mar. févr. 20, 2024 7:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Florentbzh »

On peut aussi faire plus simplement clic droit, copier l'adresse de l'image puis  coller en activant l'icône image....
Répondre