C'est vrai. D'autant plus quand il s'agit en face d'un deck contrôle donc qui t'empêche de jouer. J'ai eu un deck basé en grande partie là-dessus, et j'étais systématiquement la cible principale parce que chaque sort joué l'était avec la menace d'être contré/bouncé/détruit/etc par moi.Selpoivre a écrit : ↑ven. oct. 25, 2024 10:56 am
Mon pod est plutôt dans la première option mais avec un deck comme ça, ça ne marchera qu'une partie. Une fois que les gens auront compris qu'il n'y a aucun permanent dans le deck, ils ne pourront plus faire la différence entre "je galère avec mon deck et je peux rien jouer" et "tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort". Et dans le doute, ils finiront par attaquer
MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
- agone35
- Dieu d'après le panthéon
Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
C'est le gros gros risque et la raison pour laquelle j'ai un peu l'impression de m'embarquer dans un délire qui ne tiendra pas deux minutes en vrai.
Mais comme je le disais ce n'est pas une expérimentation qui va me couter très cher. donc je tente le coup ^^
Selpoivre a écrit : ↑ven. oct. 25, 2024 9:48 amSans compter que tu vas nécessairement ramasser toutes les attaques qui ont simplement comme but de déclencher un trigger à l'attaque (le Dixième Docteur par exemple) ou de dégâts sur un joueur (n'importe quelle bestiole sous Curiosité), qui prendra quand même le risque parcequ'il en a besoin pour son propre plan de jeu (ou alors il mentira et attaquera quand même chez toi).
Le truc c'est qu'avec Hilda et tant que j'ai du mana je peux instantanément réagir a ce genre de situation. Et j'ai aussi de puissants leviers de marchandage face a ce genre même de decks a trigger d'attaque.
Exemple 1 (cas classique) : l'adversaire déclare sa phase d'attaque, je lui demande s'il compte m'attaquer et il me réponds que oui. Auquel cas je vais par exemple claquer une Expose evil pour 2 et trigger Hilda deux fois (pour un total de 4 mana dépensés). Je lui tape en réponse ses deux attaquants les plus problématiques, je crée un token clue, je scry 2 & pioche 1 (premier trigger d'Hilda) et je crée un 4/4 qui me fourni instantanément un troisième bloqueur. Je suis a 0 en dépense de carte et je passerais même a +1 lorsque je claquerais le token. Sauf accident j'ai stoppé net 3 bestioles (et le 4/4 a le potentiel d'éventuellement trade contre une créature) et si je suis désespéré Hilda elle même peut bloquer aussi (3/4).
Exemple 2 (joueur menteur) : il m'a répondu non mais m'attaque quand même (ce que je considère personnellement comme une rupture du gentlemen agrément du Commandeur mais bon c'est certain que ça peut arriver). J'utilise la même carte sur deux autres créatures du board (si possible des créatures a lui qu'il a gardé en défense de manière a le laisser en slip mais sinon des créatures mineures d'autres joueurs négociées avec eux de manière a leur causer le moins de tort possible) et je paie 2 pour créer instantanément deux défenseurs 4/4. Avec Hilda ça me fait trois bloqueurs potentiels. Alternativement (ou en complément) je dégaine un rémoval pour lui virer sa créature la plus précieuse et lui apprendre la courtoisie. L'important c'est le nombre de mana disponible.
Exemple 3 (joueur qui hésite et qui m'oblige a lui mettre un léger coup de pression) : j'annonce qu'au besoin je peux remplacer le Expose Evil par un Frost breath et lui faire perdre non pas 1 mais 2 tours de trigger d'attaque. Généralement (et si c'est central dans le gameplan) ça calme bien (testé en situation réelle).
C'est pour cela que j'ai fait une sélection ultra spécifique avec exclusivement du multicible ou du cantrip, voire les deux.
De fait si je consacre toujours le premier trigger d'Hilda a me rembourser je reste a 0 dépense de carte voire a +1 (pour les cantrips). Ensuite (en fonction de l'état de ma main) je peux affiner en temps réel : continuer a piocher avec un éventuel deuxième/troisième trigger ou créer un 4/4.
Chaque sort de tap a le potentiel de devenir l'équivalent d'un Quick study.
De mon point de vue LA ressource cruciale ça va être le mana beaucoup plus que les cartes. C'est pour ça que dans le genre "combo" un enchantement comme As foretold me fait furieusement de l'oeil (avec en prime le bon goût de rester sur le thème Eldraine). Mais on en revient a la peur du "paratonnerre"...
Ah mais carrément ! Dans le même genre j'ai envisagé Imrahil, Alandra, Talrand, L'ethereal investigator, j'en passe et des meilleurs, surtout mis en balance avec le troisième trigger possible d'Hilda et des finishers "mignons" comme Bond of Discipline.
Ca fait parti des plans B que je compte explorer si le build "0 permanents" se révèle une impasse.
agone35 a écrit : ↑ven. oct. 25, 2024 11:25 am C'est vrai. D'autant plus quand il s'agit en face d'un deck contrôle donc qui t'empêche de jouer. J'ai eu un deck basé en grande partie là-dessus, et j'étais systématiquement la cible principale parce que chaque sort joué l'était avec la menace d'être contré/bouncé/détruit/etc par moi.
Le truc c'est que je compte vraiment le jouer politique : je ne vais empêcher personne de jouer, je vais laisser passer régulièrement des gnons pour éviter de rester a 35-40 PV quand tout le monde est a 20 (trop voyant).
Et de fait dans un premier temps je ne vais jamais attaquer personne. 0 points de dégâts.
Je veux juste instiller progressivement, discrètement, l'idée que c'est plus intéressant et rentable d'attaquer un autre joueur que moi.
Et comme je le disais je veux aussi glisser dans le deck quelques cartes de type group hug polyvalentes (genre Your temple is under attack) de manière a avoir des bâtons ET des carottes.
On va voir
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Morningkill
Je vous lis par curiosité, avec des connaissances magic totalement obsoléte, d'ou ma question totalement idiote :
si tout ton jeu est basé sur une (1) créature, c'est pas trop facile de la virer avec un removal direct ? combien de temps tu pourras la proteger ?
si tout ton jeu est basé sur une (1) créature, c'est pas trop facile de la virer avec un removal direct ? combien de temps tu pourras la proteger ?
- Islayre d'Argolh
Morningkill a écrit : ↑ven. oct. 25, 2024 1:21 pm Je vous lis par curiosité, avec des connaissances magic totalement obsoléte, d'ou ma question totalement idiote :
En format commandeur multi-joueur il y a deux choses a prendre en compte :
- Lorsque ton commandant se fait sortir, tu peux le réinvoquer ensuite pour 2 (puis 4, puis 6, etc.) mana de plus.
- Du fait de la nature multi-joueur, celui qui claque son removal pour régler un problème transversal a la table se retrouve a être en handicap (d'une carte utilisée) par rapport aux deux autres qui s'en retrouvent débarrassés en ayant rien fait. Cela crée un mini-dilemme du prisonnier a chaque utilisation d'un removal.
Autre dynamique spécifique au multi-joueur : si le joueur A dispose d'un 8/8 trample et que tu (joueur B) as un removal en main, tu ne vas pas t'en servir tout de suite : tu ne vas t'en servir que si la bestiole te charges toi. Si elle charge les joueurs C et D et grignote leurs PV, c'est tout benef pour toi aussi. (Après il y en encore d'autres subtilités sur le mana disponible mais l'idée de base est là).
Tout cela combiné rend le removal sensiblement moins rentable qu'en format duel et je vois d'ailleurs beaucoup de joueurs négliger ce type de sorts pour privilégier la mise en place de leurs mécaniques (= si je gagne suffisamment vite, je n'aurais pas besoin de remover quoi que ce soit).
C'est AMHA une erreur de design et en prime ça rend les parties très chiantes avec 4 joueurs qui déroulent chacun dans leur coin et le plus rapide qui gagne.
Ceci dit, j'ai un conscience aiguë que ces deux mécanismes ne suffiront pas a protéger ma Hilda et je compte embarquer un arsenal défensif conséquent, toujours en privilégiant les sortilèges qui se remboursent (de manière a continuer la guerre psychologique préventive du "c'est pas rentable de m'attaquer vu que tu viens de claquer une carte et pas moi") ou multi-fonction (voir l'exemple de la carte que j'ai postée a la fin de mon dernier message qui peut me servir soit de monnaie d'échange afin d'établir une alliance soit de sort de protection pour Hilda et ses élémentaires).
- Kreufuss
- Evêque
Selpoivre a écrit : ↑jeu. oct. 24, 2024 10:42 am VTES c'est Vampire the Eternal Struggle, un JCC qui date de 1994 designé par Richard Garfield juste après Magic et basé sur le jdr de White Wolf. Il est mort en 2008 puis a été relancé par une boite montée par des fans en 2018 et on a une nouvelle édition qui met à jour le jeu pour suivre le lore de la v5 du JDR depuis quelques années qui est enfin traduite en Français, en Espagnol, en Allemand et en Latin (pour le lol).
C'est un JCC qui est dédié au multijoueurs, qui se joue principalement à 5 avec un système de proie/prédateur : pour gagner des points de victoire, tu dois tuer le joueur à ta gauche (ta proie). Il y a pas mal de mécaniques qui sont propres à ce jeu qui en font un OVNI dans le genre (le système de combat est assez détaillé, on peut jouer politique en votant avec nos vampires, il y a deux decks, on joue des vampires en investissant des "points de vie" de joueur dessus, il n'y a pas de lands, on repioche une carte dès qu'on en joue une et il n'y a pas de limites au nombre d'exemplaires d'une carte dans le deck...)
Si tu veux en savoir plus, y'a des vidéos sur YT qui expliquent les règles en quelques minutes : https://www.youtube.com/watch?v=J6HyIxIzHcA
Et y'a aussi un fan qui a compilé un petit guide comparatif pour les gens qui viennent de Magic ici :
https://codex-of-the-damned.org/fr/stra ... ayers.html
Merci pour les liens. J'aimerais vraiment m'y mettre mais dans ma cambrousse impossible de trouver un pod de joueurs. J'ai déjà le petit frère de VTES : vampire rivals - que j'ai sorti 2 fois...en deux ans..et pour 2 joueurs...Pas ouf.
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Bon, j'ai pu tester Clement deux fois. Les grenouilles c'est rigolo.
Les deux fois, j'ai sorti la porte qui donne +1/+1 à mes grenouilles pour chaque sort de grenouille que je lance. Comme j'ai que ça et des Changeformes, ça monte vite. Et comme Clément (et d'autres) joue beaucoup au bounce, j'ai lancé un paquet de grenouilles ! J'ai eu en plus un bon tirage, puisque j'ai aussi choppé la petite grenouille qui redonne 1 PV et 1 marqueur +1 sur une bête. Celle-là, j'ai du la lancer jusqu'à 3 fois en un tour :-)
La conclusion, c'est que j'ai fait peur à mes adversaires qui se sont ligués à 3 contre moi. mais ce qui a fait la différence, c'est quand ils ont détruit ma porte. J'étais vachement plus faible, du coup. Donc, je vais retirer la porte, pour voir ce que donne le jeu sans. je pense qu'il sera beaucoup (mais du genre énormément) moins fort.
Mais en tout cas, c'est rigolo, les grenouilles :-)
Les deux fois, j'ai sorti la porte qui donne +1/+1 à mes grenouilles pour chaque sort de grenouille que je lance. Comme j'ai que ça et des Changeformes, ça monte vite. Et comme Clément (et d'autres) joue beaucoup au bounce, j'ai lancé un paquet de grenouilles ! J'ai eu en plus un bon tirage, puisque j'ai aussi choppé la petite grenouille qui redonne 1 PV et 1 marqueur +1 sur une bête. Celle-là, j'ai du la lancer jusqu'à 3 fois en un tour :-)
La conclusion, c'est que j'ai fait peur à mes adversaires qui se sont ligués à 3 contre moi. mais ce qui a fait la différence, c'est quand ils ont détruit ma porte. J'étais vachement plus faible, du coup. Donc, je vais retirer la porte, pour voir ce que donne le jeu sans. je pense qu'il sera beaucoup (mais du genre énormément) moins fort.
Mais en tout cas, c'est rigolo, les grenouilles :-)
- agone35
Jiohn Guilliann a écrit : ↑dim. oct. 27, 2024 10:31 am Bon, j'ai pu tester Clement deux fois. Les grenouilles c'est rigolo.
J'adore l'idée d'un tribal grenouille . Moi j'ai un peu amélioré mon tribal rats/escargot, qui était un peu trop mou du genou à mon goût : plus de pioche, moins de rats, deux moteurs à sacrifice. Essai concluant hier soir. Donc, magic magic magic, hier parties d'EDH :
Première partie, mon rascargot contre Bourdefleur, Mizzix plus ou moins trival gobelins (oui oui), et un noir blanc politique. Mon deck rascargot sort très bien, je pioche suffisemment pour poser des rats, et mes moteur de sacrifice ping mes adversaires comme il faut. un escargot 8/8 pointe le bout de son nez, en en méchant que je suis j'enchante mèche pour lui donner infection. Je sacrifie l'escargot avec Mèche et chaque adversaire se trouve à 8 marqueurs infection (et je pioche 8 cartes). le noir/blanc politique prolifère une fois avec vraska, me one shot avec une grosse bébète puis blink sa vraska pour proliférer une deuxième fois. The end.
Deuxième partie, mon Atraxa energie contre la même Atraxa incubation contre le deck Aragorn quatre couleurs full seigneur des anneaux (à part deux trois cartes passe partout, toutes ses cartes viennent du set ou des deck preco du seigneur des anneaux). La partie me permet de voir que mon deck énergie performe bien contre toute attente. Et pourtant mes meilleures cartes ne sont pas sorties. L'atraxa incubation se développe très bien aussi (le deck Aragorn sort très mal à cause d'un mana full des familles) et ça devient très vite Atraxa contre Atraxa. Je monte rapidement à 15 marqueurs énergie mais je meurt malgré tout parcce que l'autre Atraxa se trouve en tour supp à volonté.
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
J'ai du mal avec le poison en commander. Le fait qu'il reste à 10 tord le gameplay.
On pourrait arguer qu'il y a plusieurs adversaires à empoisonner, mais dans les faits, il y a tellement de moyen de piquer/proliférer à distance, que tout le monde monte en même temps. Donc, c'est comme avoir un seul adversaire, ou presque.
On pourrait arguer qu'il y a plusieurs adversaires à empoisonner, mais dans les faits, il y a tellement de moyen de piquer/proliférer à distance, que tout le monde monte en même temps. Donc, c'est comme avoir un seul adversaire, ou presque.
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Chez nous le poison c'est comme l'annihilateur et les trucs qui cassent des terrains : on s'interdit d'en jouer
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
J'ai réussi à interdire l'annihilateur, le full control/hypercombo et le discard*. Je ne vais pas trop pousser ma chance. Mais on discute sérieusement d'augmenter à 15 ou 20 marqueurs.
* Avec l'argument imparable : "Ecoute, je suis là pour jouer. S'il tu veux qu'il n'y ait que toi qui joues, vas jouer tout seul et ne nous fais pas perdre notre temps".
- agone35
Moui, enfin bon... Dans mon deck, c'est une wincon comme une autre, pas une mécanique principale.
Autant il y a un accord dans notre groupe à ne pas construire un deck infection (chaque carte profitant de cette mécanique), autant interdire toute carte (qu'on doit trouver au milieu de 100 cartes et sans tuteur) qui profite de cette mécanique pour gagner me parait pas très fair. Pour moi interdire toute wincon infection, c'est un peu comme si vous interdisiez approche du second soleil. C'est même pas une combo, c'est juste une façon de gagner comme une autre.
Autant il y a un accord dans notre groupe à ne pas construire un deck infection (chaque carte profitant de cette mécanique), autant interdire toute carte (qu'on doit trouver au milieu de 100 cartes et sans tuteur) qui profite de cette mécanique pour gagner me parait pas très fair. Pour moi interdire toute wincon infection, c'est un peu comme si vous interdisiez approche du second soleil. C'est même pas une combo, c'est juste une façon de gagner comme une autre.
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Pour moi, pas de soucis pour jouer Poison. C'est juste que je trouve que d'avoir gardé la limite à 10 n'est pas juste. On a doublé les PV, pourquoi ne pas doubler les poisons ? Surtout qu'aujourd'hui, il y a pléthore de moyens de monter les poisons à distance.agone35 a écrit : ↑lun. oct. 28, 2024 5:46 pm Moui, enfin bon... Dans mon deck, c'est une wincon comme une autre, pas une mécanique principale.
- agone35
Ah oui, par contre doubler la limite du nombre de marqueurs poisons faisant perdre me parait une bonne chose. Après la même question se pose alors pour le souverain Felidar (passer à 80 pdv?) et Test d'endurance (passer à 100 pdv ?). Un des membres de mon Pod considère que le règles établies par le commander doivent être respectées : il n'aime pas le sol ring qui selon lui déséquilibre trop le jeu mais respecte car c'est dans les règles. Pareil pour les cartes pointées plus haut.Jiohn Guilliann a écrit : ↑lun. oct. 28, 2024 5:54 pmPour moi, pas de soucis pour jouer Poison. C'est juste que je trouve que d'avoir gardé la limite à 10 n'est pas juste. On a doublé les PV, pourquoi ne pas doubler les poisons ? Surtout qu'aujourd'hui, il y a pléthore de moyens de monter les poisons à distance.agone35 a écrit : ↑lun. oct. 28, 2024 5:46 pm Moui, enfin bon... Dans mon deck, c'est une wincon comme une autre, pas une mécanique principale.
Après, sur le deck Rat/Escargots, que ce soit à 10 ou à 20 ne change au fond pas grand chose (j'ai déjà donné jusqu'à 20 marqueurs d'un coup avec). Et même pour les decks poisons, pour avoir essayé avec un autre pod en mode 10 marqueurs et en mode 20 marqueurs, ça ne change pas grand chose (dans tous les cas tu deviens très vite la cible, et dans tous les cas les marqueurs vont très vite).
- Islayre d'Argolh
C'est vrai que le vieux Koma était un peu mou (ironie). Du coup on avait vraiment besoin du nouveau.
Et sinon, comme d'hab' :
Power.
Creep.
Et sinon, comme d'hab' :
Power.
Creep.
- agone35
En plus ils vont très bien ensemble, vu que les jetons du deuxième Koma peuvent être utilisés par le premier !Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. oct. 30, 2024 8:29 am C'est vrai que le vieux Koma était un peu mou (ironie). Du coup on avait vraiment besoin du nouveau.
Sinon, pour le power-creep, c'est hélas devenu une habitude, une sorte de course à l'échalote pour toujours faire plus fort.
Par contre, vu les rééditions de ce set plus les nouveautés d'une puissance assez folle, ça va donner une drôle de tête au standard (sachant que le set va être valable jusqu'à 2027 ou 2029 il me semble en standard).