Débutant en JDR

Les annonces d'achat
Répondre
Esprit Fantomatique
Profane
Messages : 1
Inscription : lun. janv. 29, 2024 7:54 am

Débutant en JDR

Message par Esprit Fantomatique »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans l'univers des jeux de rôle et je suis vraiment enthousiaste à l'idée de commencer cette aventure ! Je dois avouer que je ne sais pas trop par où commencer. Quel jeu de rôle me conseilleriez-vous pour un débutant ? J'ai entendu parler de plusieurs, mais je suis un peu perdu face à toutes ces options.

Aussi, j'ai une question qui peut sembler basique : est-il nécessaire d'acheter un set de dés spécifique pour débuter, ou puis-je commencer sans ? Je suis prêt à investir dans le matériel nécessaire, mais je voudrais être sûr de faire le bon choix pour un débutant.

En allant sur Youroll.fr, je vois qu'il y a beaucoup de dés : des sets de 7, des sets de 10 et je ne sais pas par où commencer ou ce qu'il est nécessaire d'acheter.

Je suis vraiment impatient de lire vos conseils et de commencer à jouer. Merci d'avance pour votre aide et votre accueil dans cette communauté passionnante !

Merci beaucoup ! 
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Débutant en JDR

Message par Isatis »

En fait c'est d'abord le jeu qui conditionne les dés, éventuellement spéciaux.
Peut-être que le mieux c'est de chercher un club près de chez toi pour faire une ou plusieurs partie en tant que joueur, ça te permettra de mieux définir tes besoins et tes envies.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1737
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Débutant en JDR

Message par GuiHatt »

Je te propose d'aller sur www.legrog.org, site sur lequel tu pourras te rensigner sur les différents jeux et styles.

La question la plus importante est : souhaites-tu jouer dans un univers particulier (les Terres du Mieu de tolkien, du post apocalyptique genre Fallout ou un jeu comme Tales from the Loop la série tv, ou alors Monstres de Joan sfar) ? avec un style de jeu particulier (beaucoup de règles et d'options ? ou alors tu ne sais pas et tu recherche une boîte d’initiation ?
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Ramentu
Banni
Messages : 1362
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Débutant en JDR

Message par Ramentu »

Bienvenue dans l'aventure !

1) Pour les dés : cela dépend du jeu. Certains jeux de rôle utilisent des dés traditionnels à 6 faces (D6); d'autres des dés plus divers, en nombre variable - et certain n'utilisent pas de dés :)

Un set de 7 dés "jdr" contient généralement 1dé à 4 faces (d4), 1 dé à 6 faces (d6), 1 dé à 8 faces (d8), 1 dé à 12 faces (d12), 1 dé à 20 faces (d20), et 2 dés à 10 faces (d10) qui utilisés en paire permettent aussi d'obtenir un d100 (pourcentage).
Ce set couvre la majorité des jeux, mais si par exemple le jeu que tu choisiras demande 2 d20 ou 3 d6, tu devrais relancer plusieurs fois le même dé à chaque jet de dé :(
Il vaut donc mieux attendre d'avoir choisi le jeu.
Par contre, ce genre de set est utile comme joueur en club/... , quand tu ne sais pas quel sera le jeu proposé par le maître de jeu.
Il contient aussi tout les dés nécessaire à un joueur de Donjon & Dragon (D&D), un des jeu les plus pratiqué.

Il faut au minimum un exemplaire des dés nécessaire au jeu par table, mais en général il est préférable que chaque joueurs et le meneur de jeu aient chacun leurs dés, cela permet de gagner du temps. Au minimum, je prévoirais 2 sets par table.

Les jeux "en boîte" (boite d'initiation le plsu souvent) contiennent le plus souvent un set de dés adéquat !

2) Quel jeu pour commencer ... le choix est vaste !

As-tu déjà des joueurs (si tu souhaites être meneur de jeu) ?
Quel genre de thème ou d'aventure vous plairait ? Le Seigneur des anneaux ? Star Wars ? Indiana Jones ? ...

Pour un débutant, trouver un club local pour une démonstration est souvent une bonne idée, mais on peut aussi commencer à jouer avec la majorité des jeux sans aucun problème !
Et de nombreux jeux proposent des versions d'initiation, souvent très bien faites, mais bien sur cela augmente la facture finale :)

Une piste : le mois dernier est sorti le numéro spécial "découverte du jeu de rôle" de Geek Magazine.
S'il est encore disponible en librairie, c'est une première approche du jeu de rôle à peu de frais, avec 3 univers différents à explorer, 9 (courts) scénarios et un système simple à appréhender. (trois dés à six faces requis, sinon tout est compris).
allier
Zelateur
Messages : 48
Inscription : lun. avr. 03, 2023 7:08 am
Localisation : Ebreuil (03450, Allier, France)

Re: Débutant en JDR

Message par allier »

Bonjour,
Un jeu bien pensé, avec plein de bonnes réflexions, qui ne nécessite que 3 dés à 6 faces et présente un super rapport qualité-prix :
Dragon de Poche de Grumph :
https://legrumph.org/Terrier/public/chi ... -de-poche2


 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Débutant en JDR

Message par Ravortel »

Esprit Fantomatique a écrit : lun. janv. 29, 2024 12:28 pmQuel jeu de rôle me conseilleriez-vous pour un débutant ?
Le jeu de rôle ne se pratique pas seul, ni entre pur néophytes : il te faut trouver une table déjà existante et t'y intégrer. Voire plusieurs. La question du jeu pratiqué est super secondaire : tu verras que l'ambiance de la table est ce qui compte, pas le décor ou les béquilles que sont les règles.En tous cas N'ACHETE RIEN avant de savoir exactement ce que tu cherches. Ca serait encombrer tes étagères avec les goûts d'un autre.

est-il nécessaire d'acheter un set de dés spécifique pour débuter, ou puis-je commencer sans ?

Absolument pas. Arrive les mains vides avec un sourire, on te prêtera même le crayon et la gomme qui sont l'absolu nécessaire. La première fois... :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Neluge
Initié
Messages : 107
Inscription : ven. janv. 10, 2020 9:07 am

Re: Débutant en JDR

Message par Neluge »

Esprit Fantomatique a écrit : lun. janv. 29, 2024 12:28 pm Je suis tout nouveau dans l'univers des jeux de rôle et je suis vraiment enthousiaste à l'idée de commencer cette aventure ! Je dois avouer que je ne sais pas trop par où commencer. Quel jeu de rôle me conseilleriez-vous pour un débutant ? J'ai entendu parler de plusieurs, mais je suis un peu perdu face à toutes ces options.
Hello!

Je ne sais pas si tu veux être MJ, joueur, ou les deux, mais à mon avis le plus simple est d'être d'abord joueur sur quelques parties. Si tu as la chance d'avoir un club près de chez toi, ça peut être un excellent moyen de tester pleins de jeux à peu de frais. Il y a aussi plein de communautés en ligne qui organisent des parties et qui souvent sont très accueillantes avec les nouveaux. Quelques noms au hasard : jdrvirtuel, club jdr, l'un des quatre...

Pour ce qui est du choix d'un jeu, je te conseille d'aller dans une boutique et de prendre du temps pour feuilleter différents jeux, et voir s'il y en a un qui te "parle" plus que les autres. À mon avis le "bon" jeu sera celui qui stimule suffisamment ton intérêt et ton imagination pour te donner envie de le lire (et relire, et re-relire) et de l'utiliser. Peut-être que tu préféreras un système simple et léger dont les règles tiennent sur une page, peut-être au contraire que tu te sentiras plus soutenu par un système de 300 pages qui tente de gérer toutes les situations possibles et te dira à quelle vitesse un hobbit en cotte de mailles peut escalader une paroi rocheuse par jour de grand vent... il n'y a pas de mauvais choix.

Tu peux trouver des jeux gratuits sur le net. Par exemple, en français :
- les règles complètes de Pathfinder : https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Path ... nPage.ashx (edit : c'est la v1, tu peux trouver la v2 ici : https://pf2e.pathfinder-fr.org/)
- à l'opposé du spectre en termes de complexité, Mausritter : https://preview.drivethrurpg.com/en/pro ... Mausritter

Enfin, pour ce qui est des dés, un set classique comme celui décrit plus haut par Ramentu couvrira tous les besoins.

Bonne découverte !
Avatar de l’utilisateur
Sygénème
Initié
Messages : 106
Inscription : jeu. déc. 27, 2007 1:37 am
Localisation : Chaville

Re: Débutant en JDR

Message par Sygénème »

Hello @Esprit Fantomatique !

Je te conseillerais d'aller voir sur un autre forum dédié spécifiquement au jeu de rôle à distance : jdrvirtuel.

Sur ce sujet plus particulièrement, tu trouveras la procédure pour débuter confortablement...

Tu trouveras là, de temps en temps, de bonnes âmes prêtes à faire de l'initiation.

En virtuel, pas besoin d'acheter des livres, des dès, etc... Et tu peux papillonner de jeu en jeu, de table en table, jusqu'à trouver ton bonheur...
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4643
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Débutant en JDR

Message par Nightfalls »

Esprit Fantomatique a écrit : lun. janv. 29, 2024 12:28 pm Je suis tout nouveau dans l'univers des jeux de rôle et je suis vraiment enthousiaste à l'idée de commencer cette aventure ! Je dois avouer que je ne sais pas trop par où commencer. Quel jeu de rôle me conseilleriez-vous pour un débutant ? J'ai entendu parler de plusieurs, mais je suis un peu perdu face à toutes ces options.
Comme les autres : le jdr est une activité sociale, donc ça se pratique à plusieurs, et dans une bonne ambiance de préférence ;)
1/ dans ton entourage proche, es-tu le seul à vouloir faire du jdr ? Il est plus simple de démarrer avec un groupe d'amis, et vous pourrez choisir le thème de jeu qui vous intéresse
2/ si ce n'est pas le cas, tu peux essayer de passer une annonce dans les forums de jdr pour trouver une table pas loin de chez toi / dans un club ou non
3/ tu peux également faire le choix de démarrer en jdr virtuel (dans ce cas, il est beaucoup plus simple de trouver une table virtuelle pour t'accueillir), mais c'est moins convivial quand chacun est derrière son écran
Répondre