Stormbringer V1, le retour

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 232
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Stormbringer V1, le retour

Message par Xav »

Je suis un gros mordu du JDR Stormbringer, surtout de la première version en VF. C'est l'un des premiers JDR que j'ai découvert quand j'étais jeune, et ça a été un coup de foudre ! 

Depuis, les années ont passées et j'ai eu envie de replonger dedans récemment. Quel plaisir de retrouver le multivers grandiose de Moorcock (et ses armes-démons bien bourrines) ! ^^

Je viens de déposer sur itch.io un Livret de Modification en PDF qui regroupe des règles que je juge plus équilibrées pour rejouer à Stormbringer V1. 

Voici le lien : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1

On y trouve une création de personnage alternative, quelques modifications sur le combat comme la magie, et les cultes.

A noter que ses modifications ont été bien reçues par les joueurs de mon asso de JDR (règles que je teste depuis un an et demi avec mon groupe).

Si j'ai le temps, je pense à terme donner à ce livret un aspect proche du Livret de Référence de la boite de base (avec une belle illustration de monsieur Gassner par exemple ;) ).

Xav'
 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5501
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Stormbringer V1, le retour

Message par Sykes »

Merci pour le partage :yes:
[ Mais je n'ai pas encore lu. ]
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Stormbringer V1, le retour

Message par Ravortel »

J'aime bien aussi mais je regrette le rejet du noble, c'est se couper de tout un pan sociétal : n'aurais-tu pas moyen d'en faire une espèce de paon de cour, un métier tourné vers le social, un croisement marchand-noble ? Quitte à baisser les boni de compétence pour équilibrage.

A l'inverse, le mendiant, pas de souci :P
Le voleur peut aisément se fondre dans ce milieu-là.

Sinon, j'ai un peu de mal à comprendre les compétences d'armes pour le Maître Artisan :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13824
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Stormbringer V1, le retour

Message par Mugen »

Si c’est un succès critique en Parade, son effet est à la discrétion du MJ (l’arme de l’attaquant se coince dans quelque chose, ou l’arme se brise, etc…).

Comment obtient-on un succès critique en parade si la compétence en Parade n'est jamais testée en combat ? :)

Faire évoluer automatiquement toutes les compétences qui ont été utilisées encourage à mon avis le "tick hunting", où les joueurs vont chercher toutes les occasions possibles de les utiliser.

Aussi, ta règle de parade fait que les compétences de défense ont moins d'impact sur les hautes compétences de combat que dans le jeu d'origine, et réciproquement plus d'importance sur les basses compétences.

Par exemple, une compétence d'attaque de 70% contre une compétence de parade de 50% aurait 35% de passer dans StormBringer (0,7 x 0,5 = 0,35). Avec ta modification, elle est a 45% (70-25).
Face à un adversaire avec 80% en parade, il n'aurait plus eu que 14% (0,7 x (1-0,8)). Là, il a 30%.
Et une compétence de 20% n'a plus que 5% alors qu'elle en avait 10% à l'origine.
Les chances de faire un critique sont aussi impactées, de façon logique.

Il y aurait un moyen de garder des probas un peu plus similaires à l'original en comparant le chiffre des unités du jet d'attaque à ce chiffre de parade. Si mon jet est de 43 face à une parade de 70, je rate parce que 3 < 7. Si je fais 48, il passe parce que 8 > 7.
Il faudrait évidemment statuer pour les réussites critiques : est-ce qu'elles passent automatiquement la parade ? Ce serait frustrant que les critiques d'un personnage avec 70% soient automatiquement bloqués par un autre avec 70%, même si son arme a des chances de se briser.

Je suis aussi chagriné de ne plus avoir le même bonus en parade et en agilité, et en attaque et en manipulation. Mais c'est plus de la tradition qu'autre chose. :mrgreen:
Dernière modification par Mugen le mer. févr. 21, 2024 8:57 am, modifié 1 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13824
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Stormbringer V1, le retour

Message par Mugen »

Ravortel a écrit : mer. févr. 21, 2024 8:14 am Sinon, j'ai un peu de mal à comprendre les compétences d'armes pour le Maître Artisan :)

L'artisan dans StormBringer a une compétence en attaque égale à 1d100+bonus dans un de ses outils. Il peut potentiellement être un bien meilleur combattant que le guerrier. Même s'il aura du mal à justifier d'utiliser une Hache Lormyrenne comme outil. :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 232
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Stormbringer V1, le retour

Message par Xav »

Ravortel a écrit : mer. févr. 21, 2024 8:14 am J'aime bien aussi mais je regrette le rejet du noble, c'est se couper de tout un pan sociétal : n'aurais-tu pas moyen d'en faire une espèce de paon de cour, un métier tourné vers le social, un croisement marchand-noble ? Quitte à baisser les boni de compétence pour équilibrage.

A l'inverse, le mendiant, pas de souci :P
Le voleur peut aisément se fondre dans ce milieu-là.

Sinon, j'ai un peu de mal à comprendre les compétences d'armes pour le Maître Artisan :)

Noble
Personnellement, je préfère que les PJs deviennent potentiellement nobles pendant leurs aventures, donc par le mérite. Cela peut d'ailleurs devenir l'objet de plusieurs aventures.
Après, il est toujours possible de rajouter une classe de nobliau/courtisan, mix de noble et de troubadour. Ce serait une classe plutôt taillée pour les intrigues de château...
Ou alors, on conserve la classe noble, mais pas bi-classé, car le personnage est déjà très privilégié par sa richesse, et il aura des ennemis tout aussi riches que lui, etc...
Mais perso, je préfère que les PJs parviennent à ce rang grâce à leurs hauts faits (ou leurs intrigues). Débarquer comme ça avec un max de thune, c'est un peu facile. ;) 
Après, le Marchand-Sorcier pourrait faire office de courtisan.

Maître Artisan
Considères simplement que le Maître Artisan est plus adroit que la moyenne des gens. Ou il a peut-être suivi un entraînement militaire...

Xav'

 
Dernière modification par Xav le mer. févr. 21, 2024 10:22 am, modifié 1 fois.
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 232
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Stormbringer V1, le retour

Message par Xav »

Mugen a écrit : mer. févr. 21, 2024 8:53 am
Si c’est un succès critique en Parade, son effet est à la discrétion du MJ (l’arme de l’attaquant se coince dans quelque chose, ou l’arme se brise, etc…).

Comment obtient-on un succès critique en parade si la compétence en Parade n'est jamais testée en combat ? :)

Faire évoluer automatiquement toutes les compétences qui ont été utilisées encourage à mon avis le "tick hunting", où les joueurs vont chercher toutes les occasions possibles de les utiliser.

Aussi, ta règle de parade fait que les compétences de défense ont moins d'impact sur les hautes compétences de combat que dans le jeu d'origine, et réciproquement plus d'importance sur les basses compétences.

Par exemple, une compétence d'attaque de 70% contre une compétence de parade de 50% aurait 35% de passer dans StormBringer (0,7 x 0,5 = 0,35). Avec ta modification, elle est a 45% (70-25).
Face à un adversaire avec 80% en parade, il n'aurait plus eu que 14% (0,7 x (1-0,8)). Là, il a 30%.
Et une compétence de 20% n'a plus que 5% alors qu'elle en avait 10% à l'origine.
Les chances de faire un critique sont aussi impactées, de façon logique.

Il y aurait un moyen de garder des probas un peu plus similaires à l'original en comparant le chiffre des unités du jet d'attaque à ce chiffre de parade. Si mon jet est de 43 face à une parade de 70, je rate parce que 3 < 7. Si je fais 48, il passe parce que 8 > 7.
Il faudrait évidemment statuer pour les réussites critiques : est-ce qu'elles passent automatiquement la parade ? Ce serait frustrant que les critiques d'un personnage avec 70% soient automatiquement bloqués par un autre avec 70%, même si son arme a des chances de se briser.

Je suis aussi chagriné de ne plus avoir le même bonus en parade et en agilité, et en attaque et en manipulation. Mais c'est plus de la tradition qu'autre chose. :mrgreen:

Parade critique
Ah mais oui, c'est vrai ça ! J'ai rajouté ce paragraphe au dernier moment sans me rendre compte qu'il ne tenait pas. Il suffit de l'ignorer alors. ^^
Quant à l'augmentation de la compétence par expérience, elle survient quand le personnage déclare parer avec son arme, tout simplement.

Tick hunting
La solution ? Quand le MJ dit "non, tu ne peux pas", c'est non. Voilou. ;)

Stats Attaque et Parade
Je t'avoue que je ne me suis pas posé la question (et perso ça ne me dérange pas outre-mesure). 
Le but de cette modification est de rendre les combats deux fois plus rapides et d'arriver vite à une résolution, histoire d'effacer le défaut du système original.
Il n'y a rien de plus ennuyeux d'attendre que le maître d'armes du groupe finisse son combat interminable contre le maître d'armes d'en face. En plus, la résolution est très aléatoire.
Et j'ai envie de combats rapides pour maintenir un certain rythme. ;)

Bonus
Oui, je comprends, on a envie de toucher le moins possible aux règles d'origine quelque part, mais il faut aussi savoir faire justice. :)

Xav'

 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4277
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Stormbringer V1, le retour

Message par Ganelon »

Le score d'attaque de l'Artisan est ce qu'on appelle un bug des règles initiales. Je me souviens d'un potier plus redouté pour sa virtuosité aux armes absurde que pour sa maîtrise du tour et du four. Argument du joueur à l'époque "ben il a du bol, voilà tout" :mrgreen:
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13824
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Stormbringer V1, le retour

Message par Mugen »

Xav a écrit : mer. févr. 21, 2024 10:05 am Quant à l'augmentation de la compétence par expérience, elle survient quand le personnage déclare parer avec son arme.

Ce qui fait que la compétence augmentera après chaque scénario où il y a eu un combat, alors que l'attaque devra avoir réussi ?

Tick hunting
La solution ? Quand le MJ dit "non, tu ne peux pas", c'est non. Voilou. ;)

Si le MJ est obligé de restreindre un joueur juste pour contrer l'abus d'une règle, c'est frustrant.
Le tick hunting peut aussi pour le joueur être une façon de compenser le fait que ses compétences servent globalement moins que celles de son voisin.

Il y a donc le bon chasseur de croix et le mauvais chasseur de croix. :mrgreen:

Bon, après, ce phénomène n'est pas du tout lié à ta modification...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6267
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Stormbringer V1, le retour

Message par Orlov »

Ganelon a écrit : mer. févr. 21, 2024 10:23 am Le score d'attaque de l'Artisan est ce qu'on appelle un bug des règles initiales. Je me souviens d'un potier plus redouté pour sa virtuosité aux armes absurde que pour sa maîtrise du tour et du four. Argument du joueur à l'époque "ben il a du bol, voilà tout" :mrgreen:

C'est parce que les artisans de Stormbringer ont des apprentis très récalcitrants...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 232
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Stormbringer V1, le retour

Message par Xav »

Mugen a écrit : mer. févr. 21, 2024 10:26 am
Xav a écrit : mer. févr. 21, 2024 10:05 am Quant à l'augmentation de la compétence par expérience, elle survient quand le personnage déclare parer avec son arme.

Ce qui fait que la compétence augmentera après chaque scénario où il y a eu un combat, alors que l'attaque devra avoir réussi ?
Tick hunting
La solution ? Quand le MJ dit "non, tu ne peux pas", c'est non. Voilou. ;)

Si le MJ est obligé de restreindre un joueur juste pour contrer l'abus d'une règle, c'est frustrant.
Le tick hunting peut aussi pour le joueur être une façon de compenser le fait que ses compétences servent globalement moins que celles de son voisin.

Il y a donc le bon chasseur de croix et le mauvais chasseur de croix. :mrgreen:

Bon, après, ce phénomène n'est pas du tout lié à ta modification...

Parade
Elle augmente si l'adversaire rate son jet d'Attaque au moins une fois, et si le joueur déclare parer pendant le combat.

Tick hunting
Qui aime bien châtie bien. ;)

Xav'
 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 232
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Stormbringer V1, le retour

Message par Xav »

Je viens de faire la correction sur le PDF à propos de la parade critique.

Lien : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1

Après, je vais avoir moins de temps pour m'en occuper, donc c'est fait. 

Pour l'anecdote, je vais faire dans une dizaine de jours l'ultime scénario d'une campagne qui en comptait une douzaine et qui a débuté depuis plus d'un an. 

C'est une campagne épique à travers le Multivers pour sauver les Jeunes Royaumes de la destruction, et jouée par des joueurs de 16 à 57 ans (du p'tit jeune au vieux briscard).

Pour les débutants, rencontrer la première fois des Granbretons et des Pan Tangiens fut marquant. On peut dire que les méchants chez Moorcock, on s'en souvient ! ^^

Xav'
 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Stormbringer V1, le retour

Message par nonolimitus »

Xav a écrit : mer. févr. 21, 2024 11:29 am Pour l'anecdote, je vais faire dans une dizaine de jours l'ultime scénario d'une campagne qui en comptait une douzaine et qui a débuté depuis plus d'un an. 

Il nous faut ABSOLUMENT le compte-rendu complet et circonstancié :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 232
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Stormbringer V1, le retour

Message par Xav »

nonolimitus a écrit : mer. févr. 21, 2024 11:39 am
Xav a écrit : mer. févr. 21, 2024 11:29 am Pour l'anecdote, je vais faire dans une dizaine de jours l'ultime scénario d'une campagne qui en comptait une douzaine et qui a débuté depuis plus d'un an. 

Il nous faut ABSOLUMENT le compte-rendu complet et circonstancié :P

Si j'ai le temps dans les prochains jours, je le fais ici même. ;)

Xav'
 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5843
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Stormbringer V1, le retour

Message par rogre »

Cela fait tellement longtemps que l'on espère, à chaque mouture, un Stormbringer non pas jouable, car on peut jouer ce que l'on veut, mais techniquement clair et quand même un peu équilibré…

J'aimais bien par exemple la possibilité de faire plusieurs attaques ou parades dans le rounds, mais à -30% (et peut-être en ayant atteint 90%), mais je ne me souviens plus dans quelle version c'était: SB 4 ?

Il est évident qu'il faut donner accès, juste parce que c'est amusant, à la magie à plusieurs "classes" ou types de perso: c'est ce qui est fait ici. OK!

Des tentatives intéressantes pour un "genre SB" en OSR ont été faites: Crimson Blades (qui reprend les "classes de perso" et les noms de démons), et Black Blade Hack. Et aussi Through Sunken Lands, qui offre un setting et des parcours de vie très proches de Moorcock.

Mais je vois qu'un sondage sur rpg.net place en premier rang SB1!

https://forum.rpg.net/index.php?threads ... ks.876543/
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Répondre