[Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Cryoban »

Saladdin a écrit : mar. oct. 01, 2024 9:36 am Entre Arkeos et Hexxen, j’ai l’impression que les tarifs d’entrée deviennent totalement démesurés. On est à 150 euros en moyenne le jeu, je n’arrive plus du tout à suivre…

J'espère que ce n'est pas l'aube d'une nouvelle tendance, mais si oui, ça veut dire qu'il est temps pour eux de basculer sur le marché anglo-saxon qui est le seul capable de soutenir un business model de ce type là.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
DonCricri
Initié

Message par DonCricri »

Cryoban a écrit : mar. oct. 01, 2024 11:10 am
Saladdin a écrit : mar. oct. 01, 2024 9:36 am Entre Arkeos et Hexxen, j’ai l’impression que les tarifs d’entrée deviennent totalement démesurés. On est à 150 euros en moyenne le jeu, je n’arrive plus du tout à suivre…

J'espère que ce n'est pas l'aube d'une nouvelle tendance, mais si oui, ça veut dire qu'il est temps pour eux de basculer sur le marché anglo-saxon qui est le seul capable de soutenir un business model de ce type là.
Ou basculer encore plus sur une edition digitale come "core business" au lieu de celle en arbre-mort (ce que je dis avec tristesse car je lis trés difficilement pdfs etc. que j'utilise que lorsque je joue en ligne)

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

DonCricri a écrit : mar. oct. 01, 2024 11:14 am Ou basculer encore plus sur une edition digitale come "core business" au lieu de celle en arbre-mort (ce que je dis avec tristesse car je lis trés difficilement pdfs etc. que j'utilise que lorsque je joue en ligne)

Avec des PDF à 50 euros (Arkéos), même là, cela devient compliqué financièrement… :cry:
Bonx
Initié

Message par Bonx »

Avant BBE abandonnait ses gammes six mois après leur financement, maintenant c'est 6 heures avant.
Le MJ est un joueur aussi : il joue ses PNJs.
Le PJ est un MJ avec un seul PNJ : son personnage.
Ton PJ n'est qu'un PNJ pour mon PJ.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

L'augmentation des prix ne me semble pas être limitée à la France.
C'est aussi le cas sur bcp de projets indé US ces derniers mois.

J'avais plutôt mis cela sur la professionnalisation des acteurs du marché et le fait que les gens cherchent à en vivre et non plus à vivoter en faisant autre un boulot à coté pour arriver à payer les factures et le loyer...
Plus que sur l'augmentation des matières premières. Mais ce n'est qu'une impression.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Sammael99 a écrit : mar. oct. 01, 2024 10:00 am
wulfen a écrit : mar. oct. 01, 2024 9:27 am La précommande participative d'Hexxen 1733 est lancé depuis hier soir... Et on est pas loin d'une bonne polémique au vu du prix d'entrée. Je vous laisse lire les commentaires.
https://www.gameontabletop.com/cf3981/hexxen-1733.html

Edit : BBE vient de l'annuler!

Je veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure, mais tout ça ne présage rien de bon pour BBE.

Entre l'annulation de Casus et des tarifs XXL sur une PP, ça sent le besoin urgent de trésorerie...

Ce à quoi tu peux ajouter la vente des "collectors du patron" à des prix vraiment très élevés (peut-être ceux du marché de l'occasion de vieux JdR rares, je ne juge pas ces prix en eux-mêmes), qui peut aussi laisser penser à un besoin urgent de trésorerie.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Si on raisonne business, il y a certainement un besoin de rationalisation aussi.

Depuis quelques années, c'est la course à l'échalote avec 18 projets en parallèle et 15 gammes actives chez les gros éditeurs (les chiffres sont sortis de mon chapeau), et c'est juste pas viable, surtout quand la moitié (ou plus) de ces projets ne sont même pas rentables.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
ratapenado
Zelateur

Message par ratapenado »

Il est inévitable qu'avec le décrochement des économies US et française (et plus largement européennes), il devienne impossible ici de suivre les tarifs d'outre atlantique
oufle
Transcendé

Message par oufle »

L'offre dépasse la demande.
D'un côté, c'est bien qu'il y ait cette diversité de jeux et des thèmes. Ça ouvre vers d'autres publics.
D'un autre, je suis un peu nostalgique de l'époque où on jouait tous un peu aux mêmes jeux (mais différemment).

Au final, S'il y a de la casse, cela ne me pose pas trop de problème (j'ai de quoi jouer jusqu'à la fin de ma vie et ma fille ne semble pas être motivée pour prendre le relais :) ), même si je préférerais plus qu'il ne reste que quelques éditeurs un peu solides et un peu orienté business, qu'une tripoté d'éditeurs qui font ça uniquement par passion.
Ramentu
Ascendant

Message par Ramentu »

Un petit éditeur US (une personne) discutait récemment de ses prix de revient sur Discord en comparant 2018 et 2024 pour un livre de jdr de grande taille (256 pages) :

Livre de 256 pages
(...)
cout de revient 2024 : minimum 300 $ / page full color, 200$ noir et blanc. (2018 : 150 $)

x2 depuis 2018...

Et on est au stade du PDF fini, on ne parle pas des couts d'impression/marketing/distribution.

A ce prix, tu dois déjà vendre 1500 PDF à 50$ juste pour rentrer dans tes frais.

Bien sur, on peut faire moins cher et un éditeur avec une équipe d'employés peut faire des économies d'échelle, mais les coûts ci-dessus sont d'une personne qui essaie de vivre de son travail d'éditeur et de rétribuer chaque acteurs à un prix juste. Et ce sont des prix US, je ne sais pas dans quelle mesure on peut comparer avec nos marchés.
Dernière modification par Ramentu le mar. oct. 01, 2024 3:56 pm, modifié 2 fois.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Sammael99 a écrit : mar. oct. 01, 2024 11:53 am
Depuis quelques années, c'est la course à l'échalote avec 18 projets en parallèle et 15 gammes actives chez les gros éditeurs (les chiffres sont sortis de mon chapeau), et c'est juste pas viable, surtout quand la moitié (ou plus) de ces projets ne sont même pas rentables.

Sans oublier la balkanisation/archipelisation des achats joueurs.....tôt ou tard, la bulle du FP devra éclater...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Et j'ai l'impression qu'on est plusieurs/nombreux a avoir arrêté/freiner les achats par foulancement depuis plusieurs années (pour divers raisons : disparition de l'envie quand les jeux arrivent, déception, délai trop long, trop de jeux, etc.)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Bonx
Initié

Message par Bonx »

Runehammer comparait le marché du jdr à celui du skateboard dans les 90s. Il y'avait plein de fabriquants de planche et c'était la folie. Et puis le marché s'est resséré et il ne reste que quelques acteurs principaux désormais.

Selon lui, on va revenir à un hobby avec seulement une poignée de produits solidement supportés par leur éditeur.

Il y'aura bien des productions semi-amateurs de çi, de là, parce que c'est facile à produire, mais plus des pseudos produits AAA à 150 balles le ticket d'entrée.
Le MJ est un joueur aussi : il joue ses PNJs.
Le PJ est un MJ avec un seul PNJ : son personnage.
Ton PJ n'est qu'un PNJ pour mon PJ.
Mickael Ryers
Messie

Message par Mickael Ryers »

Sammael99 a écrit : mar. oct. 01, 2024 10:00 am Je veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure, mais tout ça ne présage rien de bon pour BBE.

Entre l'annulation de Casus et des tarifs XXL sur une PP, ça sent le besoin urgent de trésorerie...
Je pense comme toi. À lier avec leurs baisses de prix massives survenues depuis le début de l'été 😐

L'entreprise avait aussi massivement employé du monde à une époque. Elle est dans la tranche "20 à 49 salariés" ce qui est énorme pour un éditeur de jdr francophone. Ça en fait des bouches à nourrir !

Elle a été fondée il y a 20 ans. Plusieurs grands anciens de BBE l'ont quittée ces dernières années : Damien Coltice, Thomas Berjoan (rédac chef de Casus Belli, parti début 2022) et j'en oublie peut-être.
Auteur d'Une quête sur le pouce, disponible en PDF.
Également de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg en 2021 dans la catégorie "jeu de rôles familiaux". Disponible sur Lulu et Drivethrurpg.
Je propose aussi un scénario Mario Bros gratuit.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

DonCricri a écrit : mar. oct. 01, 2024 11:14 am

Ou basculer encore plus sur une edition digitale come "core business" au lieu de celle en arbre-mort (ce que je dis avec tristesse car je lis trés difficilement pdfs etc. que j'utilise que lorsque je joue en ligne)

Une offre digitale, à ce jour, ne permet pas souvent de financer la mise en page, les illustrations, etc.
Répondre