PJ pas content / MJ blasé

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Sygénème
Initié
Messages : 110
Inscription : jeu. déc. 27, 2007 1:37 am
Localisation : Chaville

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par Sygénème »

Ravortel a écrit : lun. mars 04, 2024 5:21 pm Je pense qu'il y a un bon nombre de pratiquants du poulpe qui sont en train de s’étouffer, là. De rire, pour une fois.

Ils rigolent, puis ils maximisent leur perso avec TOC + Esquive + Arme à feu
Malone
Mystique
Messages : 853
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par Malone »

hello,

j'avoue j'ai ri aussi... pour AdC et Cthulhu, mais bon sinon chacun fait comme il veut pour la maximisation tant que ça tue pas le reste (voir suite du message...)

mais pour revenir au sujet (douloureux et pénible) soulevé par @khymh 

j'ai eut ce genre d'expérience (heureusement peu de fois en 30 ans), peut être 3 fois et je ne l'ai résolu qu'en changeant de table mais après moult palabres et tentatives de discussion dans au moins 1 cas.  

le reste n'est que perte de temps, c'est un loisir que je ponce ces dernières années, avec 3 parties meujeuté par semaine sur des jdr différents et j'ai expédié une paire de tables pas en phase avec ce que je propose mais j'ai ni discuter, ni donné de raison, j'ai bâché point !

la vie est courte, gagnons du temps !

bonne journée 
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par FakirTanezu »

Pour résumer ce qui a été dit, et avec lequel je suis plutôt d'accord :
- La dynamique actuelle n'est pas très bonne. Une option serait de passer la main, et de continuer à voir ces amis en dehors d'une table de jeu. Ma contribution à cela serait le pas de coté,  de suggérer de jouer avec d'autres joueurs, même pour un one shot, sans forcément arrêter ta table habituelle. Une autre table aurait sans doute une autre dynamique, et dans tous les cas, je te recommande d'essayer avec d'autres joueurs, ça fait du bien de changer un peu de temps à autres, et de voir si ce qui se passe.

- Mais selon la proximité que tu as avec ces joueurs, tu peux aussi jouer cartes sur table, et poser le problème, écouter leur point de vue, après tout, c'est un souci collectif (après, vous avez l'air de jouer régulièrement, est-ce qu'ils s'amusent ? Qu'est-ce qu'ils cherchent dans le jeu ? Que faut-il dans la partie pour qu'ils s'amusent ? Et que tu t'amuses aussi ?). Essayer des jeux qui changent la dynamique habituelle des exemples ont été donnés) est une bonne idée aussi. Il y a des jeux où maximiser son perso ne donne rien, et où l'intimidation doit trouver de nouvelles formes... Enfin, chaque joueur est différent, j'avoue qu'un gars qui me menacerait ou essaierait de m'intimider aujourd'hui, j'arrêterais juste de jouer avec lui, je n'ai pas de temps à perdre avec ces conneries, je suis là pour m'amuser. Le maximisateur, il y a probablement moyen de voir ce qu'il veut, et de l'accompagner.

- Enfin, comme ça a été évoqué, ces approches du jeu de rôle sont assez immatures, donc il est possible qu'en voyant comment ça se passe ailleurs, et que tes potes n'ont pas envie de changer, tu passes à une autre table. Ca ne serait pas forcément dramatique. Mais peut-être qu'en ayant essayé d'autres choses, et en ayant discuté du problème, vous aurez trouvé quelques idées pour améliorer votre façon de jouer et tous vous amuser.

En tout cas, il n'y a aucune raison que tu poursuives vos parties dans une dynamique où tu ne t'amuses pas.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8184
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par sherinford »

Moi je dis, parfois il faut profiter de la situation: les joueurs pensent que tu es contre eux? Fais les jouer à Paranoïa. Ou dégaine un jeu OSR et joue le by the book: créations de persos avec 3d6 dans chaque caracs, tirées dans l'ordre, jet devant le paravent, et un beau cachet rouge "MORT" à appliquet sur la feuille de perso à chaque décès. Et bien sûr des scénarios bien vicelards type tombe des horreurs. Ca n'arrangera peut être pas grand chose, mais au moins tu rigoleras...

(Oui, je suis de la team "si la vie te donne des citrons, presse-les jusqu'à la moëlle")
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
DéquiVrille
Profane
Messages : 40
Inscription : sam. nov. 04, 2023 6:08 am

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par DéquiVrille »

ce n'est pas garanti qu'il rigolera
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5645
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par Ravortel »

J'ai été MJ à Paranoïa et franchement le MJ n'est pas "contre" les joueurs. Ces derniers font du PvP tous seuls comme des grands, dans leur course à se faire bien voir de leur Ami.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2690
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par Morningkill »

A 14ans, je l'ai joué vraiment MJ contre joueur. Le scenario disait de leur faire faire des pompes (en vrai) je l'ai fait :)

Bon, a 14 ans, c'est pas loin d'étre dans tous les jdr comme ca :)
Répondre