D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Paige M
Profane
Messages : 32
Inscription : mar. mars 19, 2024 3:23 pm
Localisation : Shadowfell/Feywild

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Paige M »

Je ne souhaite pas polemiquer mais puisquon me cite et quapparemment mon message en a dérangé certains, je tiens a preciser qu'en dehors de mon collage en provenance de DDB et des titres, mon message était en français, contenait la date de sortie et mentionnait que le supplément reprenait d'anciens modules.
La news était même sortie là veille sur Roll20.

Bref, je vous laisse rechercher ou attendre les news officielles de wotcfr.
Et merci à ceux qui sont ici pour échanger.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2971
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Mahar »

Non mais tout le monde ne va pas forcément chercher l'info ailleurs, donc c'est cool que les news importantes pour notre loisir soient relayées ici. Il s'agit juste d'éviter les doublons, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Paige M
Profane
Messages : 32
Inscription : mar. mars 19, 2024 3:23 pm
Localisation : Shadowfell/Feywild

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Paige M »

Ok, fin de l'histoire alors  😉

@Tosheros , pour le moment il y a peu d'infos sur le PHB2024 en dehors du fait qu'il va contenir 12 classes et 48 sous classes, quelques artworks sont sortis. Le playtest est clos et les UA ne sont pas à prendre au pied de la lettre car tout ne sera pas forcément retenu pour la version finale.

Si tes amis veulent débuter avec une VF, comme l'a dit @Morningkill , a mon avis, ils devraient partir sur une boîte d'initiation. On aura peut être une date de sortie pour les livres du triptyque en VF d'ici septembre. Si tes amis veulent commencer a la rentrée, ça leur laisse 6 mois, il peut s'en passer en 6 mois. 
Normalement les versions 2014 et 2024 de la 5e seront compatibles mais pour entrer dans la gamme, je comprends que la 2024 soit plus attirante.

Pour les questions de gestion des repos etc, je n'en sais rien, honnêtement l'équilibrage et l'économie de ressources c'est pas trop ma spécialité.

Sur un autre sujet, l'interview de Chris Perkins par Gamesradar https://www.gamesradar.com/dandd-dev-sa ... -this-one/(in english, sorry...) est assez intéressante, il y laisse entendre entre autres que pour lui il y a trop de classes dans dnd et qu'il serait pour revenir a moins de classes mais en gardant le système de sous classes (ça m'a fait penser a 5torchesdeep), j'adorerai un retour a 4 archétypes qu'on pourrait affiner selon les options. Ce n'est que son avis perso et donc pas pour dnd2024. 
il parle aussi de BG3 et dit que les changements de règles faits pour le JV sont des "houserules" (règles maisons).
​​​​
Dernière modification par Paige M le lun. mars 25, 2024 10:45 pm, modifié 1 fois.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6760
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Rosco »

Paige M a écrit : lun. mars 25, 2024 6:44 pm Ok, fin de l'histoire alors  😉

@Tosheros , pour le moment il y a peu d'infos sur le PHB2024 en dehors du fait qu'il va contenir 12 classes et 48 sous classes, quelques artworks. Le playtest est clos et les UA ne sont pas à prendre au pied de la lettre car tout ne sera pas forcément retenu pour la version finale.

Si tes amis veulent débuter avec une VF, comme l'a dit @Morningkill , a mon avis, ils devraient partir sur une boîte d'initiation. On aura peut être une date de sortie pour les livres du triptyque en VF d'ici septembre. Si tes amis veulent commencer a la rentrée, ça leur laisse 6 mois, il peut s'en passer en 6 mois. 
Normalement les versions 2014 et 2024 de la 5e seront compatibles mais pour entrer dans la gamme, je comprends que la 2024 soit plus attirante.

Pour les questions de gestion des repos etc, je n'en sais rien, honnêtement l'équilibrage et l'économie de ressources c'est pas trop ma spécialité.

Sur un autre sujet, l'interview de Chris Perkins par Gamesradar https://www.gamesradar.com/dandd-dev-sa ... -this-one/(in english, sorry...) est assez intéressante, il y laisse entendre entre autres que pour lui il y a trop de classes dans dnd et qu'il serait pour revenir a moins de classes mais en gardant le système de sous classes (ça m'a fait penser a 5torchesdeep), j'adorerai un retour a 4 archétypes qu'on pourrait affiner selon les options. Ce n'est que son avis perso et donc pas pour dnd2024. 
il parle aussi de BG3 et dit que les changements de règles faits pour le JV sont des "houserules" (règles maisons).
​​​​

Revenir à add avec guerrier/ranger, paladin clerc/druide magicien/illusionniste et voleur/assassin
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
leonvogas
Zelateur
Messages : 46
Inscription : lun. mars 03, 2014 10:03 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par leonvogas »

Les scénarios originaux étaient prévus pour quel niveau?
On est quand même officiellement sur la toute fin de la gamme dd5 et combien de campagnes amènent au delà du niveau 15?
Actuellement on a un jeu dont les scénarios exploitent au mieux 75% (et je suis très très généreux avec ce chiffre).
Concernant les ratios nouveautés/ réédition : en prenant les sorties 2023/2024 on a quand même :
La citadelle radiante (nouveau)
Dragonlance (nouveau)
Planescape (nouveau, du moins sur le scenario)
Golden vault (nouveau)
Phancreux (une réédition augmentée d un truc de la même édition, c est quand même fort ça....)
Vecna (nouveau)
On a quand même bcp de nouveau sur cette fin de gamme, donc un livre de réédition d anciens scénarios ne me choque pas.
Au contraire, quand on regarde le début de la gamme on avait
Prince of the apocalypse (ancien)
Out of the abyss (nouveau)
Curse of stradh (ancien)
Tiamat (nouveau)
Tombe of annihilation (ancien)
Store King (ancien)
En fait c'est maintenant que la gamme prend vraiment son identité
Avatar de l’utilisateur
Paige M
Profane
Messages : 32
Inscription : mar. mars 19, 2024 3:23 pm
Localisation : Shadowfell/Feywild

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Paige M »

Je repense à un truc super évident en fait. Pour débuter à D&D, il y a aussi le SRD5.1. C'est gratuit.
https://dnd.wizards.com/fr/resources/systems-reference-document
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Orlov »

Et le basic rules qui permet de faire du D&D parfum vanille...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Tosheros a écrit : lun. mars 25, 2024 4:07 pm Donjons et Dragons de manière générale, y compris la 5ème édition, continue d'être pensé et calibré autour de la notion d'un Adventuring day durant lequel il y aura 6-7 encounters (en général des combats, mais pas que, l'idée c'est tout ce qui fera dépenser des ressources au groupe d'une manière ou d'une autre), entrecoupées en général de 2 moments de repos court, avant un repos long.
On parle d'un jeu encore assez axé porte-monstre-trésor, c'est l'architecture classique du dungeon crawling. C'est old school, quand même pas mal axé combat et usage de figurines, avec beaucoup de tables aléatoires etc...

6 a 8 rencontres de difficulté moyenne voire difficile.
Mais tu peux faire tenir l'intégralité d'un adventuring day sur trois rencontres de difficulté potentiellement mortelle (deadly).

Ce qui, pour un adventuring day le plus ramassé possible mais respectant l'équilibre des classes entre elles, nous donnera : deadly encounter - repos court - deadly encounter - repos court - deadly encounter - repos long.

A titre perso je préfère le modèle sur 4 rencontres (deux moyennes, deux deadly) car il me permet potentiellement de casser le rythme des repos afin de créer une vraie tension pour les ressources des joueurs.

Dans tous les cas on est loin des 6-8 rencontres quotidiennes.

Et il est tout a fait possible de challenger les joueurs sur une seule rencontre en y consacrant 50% du budget d'XP. Il faut juste pouvoir assumer le TPK ensuite si les joueurs sont poissards.

Cette flexibilité permet a la 5e d'offrir bien d'autres modes de jeux que le crawl.
En tout cas c'est ce que je constate a mes tables. ;)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4339
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Erestor »

Mais la vraie question du moment est... qui va se prendre le set Lego D&D ?

Voilà ça, c'est du sujet sérieux !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
John Crowley
Profane
Messages : 17
Inscription : sam. mai 20, 2023 9:45 am
Localisation : Rouen

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par John Crowley »

Je fais actuellement la campagne du kit d'initiation (La Mine Perdue de Phandaline) et j'applique une règle simple. Les repos longs ne sont possible que dans une ville, une base ou une auberge. En zone sauvage il faut que le groupe gère ses ressources. On est assez loin des 7-8 rencontres par jour, il me semble dans cette campagne. Mais le plaisir de jeu de la cinquième ne réside pas dans ses règles de combat. Je pense qu'on peut faire tellement de choses sans se soucier de l'équilibrage. Mais il est tout de même bon de l'avoir en tête en tant que meneur. A mon avis, sans l'avoir fait jouer, il me semble que Tombe Of Annihilation respect ce canon de rencontres journalières, non?
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2439
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Tosheros »

Erestor a écrit : lun. mars 25, 2024 9:34 pm Mais la vraie question du moment est... qui va se prendre le set Lego D&D ?

Voilà ça, c'est du sujet sérieux !

Si j'avais bien aimé leur Beholder, l'ensemble m'avait fait un effet "cute, mais bon, pourquoi pas ?"

Puis j'ai vu le prix. Standard pour des Legos quand le faucon millénium est à presque 1000€ on va dire? Je trouve que le set reste pas dingue pour ce tarif.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13824
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Mugen »

Rosco a écrit : lun. mars 25, 2024 7:11 pm Revenir à add avec guerrier/ranger, paladin clerc/druide magicien/illusionniste et voleur/assassin

Ou D&D4, avec ses Defender/Leader/Striker/Controler, déclinés en Martial/Primal/Divine/Psionic.

D&D4 qui d'ailleurs s'accommode très bien d'un rythme de rencontres très restreint, grâce à son système de ressources "quotidiennes"/"par rencontre" : Récupérations et Points de Vie d'un côté, Pouvoirs "Daily" et "Encounter" de l'autre.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2201
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par griffesapin »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. mars 25, 2024 8:46 pm Mais tu peux faire tenir l'intégralité d'un adventuring day sur trois rencontres de difficulté potentiellement mortelle (deadly).
c'est aussi ce que je fais à ma table : 1, 2 voir 3 Deadly et rappelons que dans l'Atelier du MJ dans l'excellent DMG de la 5th (je me répète mais c'est pour moi une merveille ce bouquin) en jouant sur les PV et/ou les DGT, par exemple en les mettant au max , on augmente le facteur de dangerosité de la rencontre sans forcément devoir mettre plus de mobs ou monter en gamme d'opposants.
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
John Crowley
Profane
Messages : 17
Inscription : sam. mai 20, 2023 9:45 am
Localisation : Rouen

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par John Crowley »

Je plussoie sur l'excellence du DMG de la 5e et de son chapitre "l'atelier du mj". L'ajustement des repos apporte aussi une autre approche sur la difficulté des rencontres, à moduler, l'exemple des 3h/24h est forcément ajustable.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

John Crowley a écrit : mar. mars 26, 2024 9:29 am Je plussoie sur l'excellence du DMG de la 5e et de son chapitre "l'atelier du mj". L'ajustement des repos apporte aussi une autre approche sur la difficulté des rencontres, à moduler, l'exemple des 3h/24h est forcément ajustable.

Alors ce que le DMG 5e propose c'est 8h pour un repos court et 7 jours pour un repos long.
Le souci c'est que ça met a mal l'équilibre des classes.

Dans l'idéal il faut essayer de conserver le rapport de 1 (repos court) a 8 (repos long), d'où la proposition non-officielle 3h (repos court) / 24h (repos long) qui a en plus le bon goût d'être assez "réaliste" (pour peu qu'une partie de D&D, avec son ton de série B cinématographique, puisse être réaliste, d'où mes guillemets).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre