D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2971
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Mahar »

griffesapin a écrit : dim. mars 24, 2024 11:45 am et un avis perso (rien de bien neuf comme d'hab, c'est décevant)...
Je me permets de rebondir sur le fond (je ne compte pas rentrer dans la polémique sur le bien-fondé du message) : je trouve un peu injuste ce procès en manque de nouveauté. Je crois que WotC alterne plutôt du vieux (Saltmarsh, Yawning portal...), du neuf, (Witchlight carnival, Radiant citadel...) et du neuf fait à partir de vieux (Tomb of annihilation, PLanescape...)
Bref, le ratio me semble assez équilibré entre les 3, on peut avoir un avis que cela fait trop de vieilleries par rapport aux nouveautés, mais on ne doit pas non plus laisser entendre qu'il n'y a rien de neuf !
 
Avatar de l’utilisateur
Paige M
Profane
Messages : 32
Inscription : mar. mars 19, 2024 3:23 pm
Localisation : Shadowfell/Feywild

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Paige M »

Je n'osais pas trop le dire mais c'est aussi mon ressenti, et puis il faut aussi penser aux joueurs jeunes ou plus âgés qui n'ont pas connu ces modules et qui peuvent les découvrir et éventuellement les jouer à travers ces rééditions modernisées.
Je me souviens que dans mon groupe on a joué des années avec les boîtes rouges et bleues dans des mondes et avec des scénarios maison sans jamais voir un module d'aventures officiel. A la campagne et a nos âges, la disponibilité des produits était très aléatoire dans les années 80 . Quand on avait des contacts avec des amis qui jouaient en clubs ou vivaient en ville, on on a pu adopter des règles issues de AD&D ou les  entendre parler de modules et campagnes du commerce mais ça ne correspondait pas à notre pratique.
Je ne suis revenue a D&D qu'avec la 5E même si jai accès en livre ou pdf à pas mal de publications passées entre OD&D et la 4E... Lues ou non 😅
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

De toute façon, quoi que sorte WotC, ils ont tort de le faire : s'ils ressortent/réactualisent des vieux trucs, ils se prennent des scuds, s'ils ne ressortent/réactualisent pas les vieux trucs, ils se prennent des scuds.
Et ça c'est aussi vieux que la 5e.

A ce stade, laisser aboyer les chiens et faire passer la caravane leur a plutôt bien réussi.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2439
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Tosheros »

Ça parlait traductions françaises à la page précédente, et on disait pas de livres prévu pour la cinquième édition.
Mais est-ce qu'on a des informations concernant la traduction de la nouvelle édition ? Ou de D&D 50 ans si y'en a qui préfèrent ce nom parce que c'est pas totalement une nouvelle édition, ça change pas la question

J'ai des amis qui veulent se mettre doucement à D&D en VF à la rentrée prochaine, j'hésite à leur dire d'attendre la nouvelle édition pour craquer ou à leur dire d'y aller maintenant sur la 5E même si en fin de parcours. Je sais que ça va être compatible si t'es bosseur et tout, mais on parle de complets néophytes, je vais pas leur proposer de faire du Frankenstein direct.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1725
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par BenjaminP »

Tosheros a écrit : dim. mars 24, 2024 8:54 pm Ça parlait traductions françaises à la page précédente, et on disait pas de livres prévu pour la cinquième édition.
Mais est-ce qu'on a des informations concernant la traduction de la nouvelle édition ? Ou de D&D 50 ans si y'en a qui préfèrent ce nom parce que c'est pas totalement une nouvelle édition, ça change pas la question

J'ai des amis qui veulent se mettre doucement à D&D en VF à la rentrée prochaine, j'hésite à leur dire d'attendre la nouvelle édition pour craquer ou à leur dire d'y aller maintenant sur la 5E même si en fin de parcours. Je sais que ça va être compatible si t'es bosseur et tout, mais on parle de complets néophytes, je vais pas leur proposer de faire du Frankenstein direct.

Il est à peu près certain que le triptyque sera traduit, mais quand ? Au fur et à mesure (donc peut-être le PHB vers Noël) ? Quand tout sera sorti (donc mi-2025 au plus tôt) ? Je ne crois pas qu'on le sache.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Morningkill »

En même temps, si c'est de parfaits néophytes., s'en foutront un peu d'avoir la derniere version, non ?.. Ils se prennent une boite d'initiation déjà et c'est trés bien non ?


Et ils pourront achter plein de corebook 5.0 vf a pas cher.



Après, d'ici septembre, on en saura un peu plus sur les date de sorties déjà vo
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2439
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Tosheros »

La nouvelle semble quand même plus équilibrée pour faire du Donj plus moderne avec genre un combat max par session (là où D&D 5 est quand même plus équilibré pour un adventuring day classique), et lisser quelques points, mais indépendamment de ça, ça sera aussi l'édition dans laquelle tous les nouveaux trucs sortiront.

C'est clair que y'a des pours et des contres. Ils sont méga fans de Baldur's Gate 3 qui est un D&D5 modifié. Mais justement certains éléments sont plus proches de la nouvelle si j'ai bien compris (ou WotC à décidé de les inclure vu la popularité de BG3).
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Morningkill »

Tosheros a écrit : dim. mars 24, 2024 10:48 pm La nouvelle semble quand même plus équilibrée pour faire du Donj plus moderne avec genre un combat max par session
Ah bon ? Tu peux expliciter davantage ?
(là où D&D 5 est quand même plus équilibré pour un adventuring day classique),
Oui, alors ca, en plus de ma propre expérience ou on fait dés fois même pas un combat par session (et si on arrive a deux dans la session, y en qu'un "avec figurines, et c'est clairement dans une démarche voulue du mj d'instaurer une certaine ambiance), voici un sondage reddit de 2020:
Image
et en 2023 :
Image

(Comme quoi la question interpelle)
et lisser quelques points, mais indépendamment de ça, ça sera aussi l'édition dans laquelle tous les nouveaux trucs sortiront.
J'ai suivi ca de trop loin, mais j'ia pas l'impression que ca allait être incompatible. J'ai même cru comprendre que certaines modifications qui allaient trop loin étaient rejetés (le de regrouper les listes de sorts par exemple)

J'en profite, je suis preneur d'un blog qui analyse les playsets OneSet D&d, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2201
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par griffesapin »

@Islayre d'Argolh  sérieux ... c'est quoi cette pseudo polémique ?
Islayre d'Argolh a écrit : dim. mars 24, 2024 12:37 pm Sachant que tu as copié-collé le même post a l'identique sur au moins un autre forum je ne pense pas être dans l'erreur sur le sentiment que tu n'en as pas grand chose a faire de savoir si tu es redondant, ou pas, au cas par cas.
tout le monde ne fréquente pas tous les forums donc oui, copié collé.
Islayre d'Argolh a écrit : dim. mars 24, 2024 12:37 pm Surtout que ce n'est pas la première fois qu'on te fait la remarque.
ah oui ? "on "... le célèbre "on"   :pri
Islayre d'Argolh a écrit : dim. mars 24, 2024 12:37 pm Dans les faits entre le message d'origine de Paige M :
aussi surprenant que cela va te paraitre: tout le monde n'est pas anglophone et la précision des dates est importante.

Et tu me reproches de faire de la promo pour un site internet alors que tu fais pas mal d'autopromo sur différents forums, voir sur le même forum mais dans différents fils, c'est... savoureux  :bierre:

Bref, il faudrait arrêter de faire des suppositions: supposer que tout le monde fréquente AideDD ( :P ) , supposer que tout le monde fréquente tous les forums, supposer que je n'ai cure d'être redondant, supposer que tout le monde parle anglais (ou connait google trad)...
Au final ce que tu supposes n'engage que toi et c'est ta perception des choses, tes suppositions ne sont pas la vérité, c'est sûr c'est rassurant car cela te permet de cataloguer.

voilà, voilà   ;)
(et je m'arrêterai là)

@Mahar tu as raison sur le relatif équilibre des sorties vieux/neuf pour le nouveau public mais pour les anciens moi si tu regardes sur l'ensemble des sorties c'est un peu décevant de voir toutes ces reboots qui représentent une grande partie des "nouveautés".
Je suis conscient d'être frappée du sceau de la nostalgie des vagues de sorties ADD2 et de ces nouveaux univers originaux (même s'il y avait déjà des reboots comme Ravenloft) et aussi du fait qu'il n'y a pas de raison de priver des nouveaux joueurs de bons settings en adaptant Ravenloft, Dragonlance et cie en 5th mais voilà très égoïstement j'aurais aimé n'avoir que du nouveau grain à moudre... j'ai eu l'occasion de jouer 2 scénar de la Citadelle Radieuse dernièrement et c'est bien cool d'avoir du neuf  :bravo:
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1725
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par BenjaminP »

griffesapin a écrit : lun. mars 25, 2024 8:15 am supposer que je n'ai cure d'être redondant

Est-ce qu'on pourrait tout de même se dire qu'il faudrait autant que possible lire les interventions qui précèdent avant d'intervenir pour redire à peu près la même chose ? Ça me paraît être la politesse élémentaire, mais sans doute suis-je un peu vieux jeu. Parce que là, "je n'ai cure d'être redondant", ça ressemble quand même très fort à "je me fiche pas mal de ce que vous racontez".
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

griffesapin a écrit : lun. mars 25, 2024 8:15 amc'est quoi cette pseudo polémique ?

Une façon de te faire remarquer qu'un forum est une communauté de discussion et que ta façon de faire (ignorer les messages postés quelques lignes au dessus puis/pour copier-coller un message générique que tu postes en série sur le web francophone) donne surtout le ressenti que
1 tu ne lis pas les discussions
2 tu passes dans le coin pour faire la promo d'une autre communauté.
 
griffesapin a écrit : lun. mars 25, 2024 8:15 amtout le monde ne fréquente pas tous les forums donc oui, copié collé.

Je ne vois pas le rapport de cause a conséquence. Ton copié-coller prouve juste que tu n'en a rien a taper que nous ayons déja l'info en question depuis plusieurs jours.
 
griffesapin a écrit : lun. mars 25, 2024 8:15 amah oui ? "on "... le célèbre "on"   :pri

Je peux (moi aussi) copier-coller un échange te concernant datant du début du mois, hein, pas de souci. Tu noteras des similarités :

griffesapin en mode VRP a écrit : lun. mars 25, 2024 8:15 amune petite news sur AideDD (linké bien évidemment) :
Fin des traductions en portugais
WotC a annoncé ne plus poursuivre les traductions de D&D 5 en portugais, pour des raisons économiques.La gamme continuera par contre d'être traduite en français, allemand, espagnol, italien et en japonais.

un autre forumiste qui n'est pas moi a écrit : dim. mars 24, 2024 12:37 pmC’était écrit littéralement deux posts au-dessus, hein…

griffesapin a écrit : lun. mars 25, 2024 8:15 amaussi surprenant que cela va te paraitre: tout le monde n'est pas anglophone et la précision des dates est importante.

La date importante, celle de la sortie du supplément, était déja dans le post de Paige.
Pour le reste je te l'accorde mais tu noteras que le fait que la news soit en V.O. ne semble avoir posé de problème a personne vu que des discussions ont eu lieu.

griffesapin a écrit : lun. mars 25, 2024 8:15 amet tu me reproches de faire de la promo pour un site internet alors que tu fais pas mal d'autopromo sur différents forums, c'est... savoureux  :bierre:

Le seul autre forum sur lequel j'ai fait, a une époque, la promotion de mon travail c'était le forum BBE et je m'y suis inscrit quand j'écrivais des articles pour Casus Belli, il me paraissait donc normal d'être disponible et présent sur ce forum.
Du reste je n'y fais plus d'auto promo depuis belle lurette (je serais surpris si tu trouvais un post d'auto-promo de ma part là bas sur l'ensemble de l'année 2023 par exemple, je ne crois même pas avoir pris le temps de passer faire la promo du dernier supplément CdO tellement il est absolument évident que la communauté BBE s'en bats les steaks)

griffesapin a écrit : lun. mars 25, 2024 8:15 amAu final ce que tu supposes n'engage que toi et c'est ta perception des choses, tes suppositions ne sont pas la vérité, c'est sûr c'est rassurant car cela te permet de cataloguer.

Tout ce que je te demandais au départ c'était de prendre le temps de lire les échanges précédents quand tu viens poster une news pour t'assurer que la news n'a pas déjà été discutée et débattue.
Ca ne me parait pas délirant en terme de courtoisie entre forumistes.
Il me semble même que c'est censé être la pratique d'un forum par défaut.

Mais je cesse là aussi.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Grolok
Pratiquant
Messages : 242
Inscription : lun. nov. 22, 2010 12:07 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Grolok »

Il a raison, vous avez beau dire qu'il faut lire au-dessus, mais vous oubliez que tout le monde n'est pas anglichophone :P

Bref, sa traduction était bienvenue ;)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Grolok a écrit : lun. mars 25, 2024 2:24 pm Il a raison, vous avez beau dire qu'il faut lire au-dessus, mais vous oubliez que tout le monde n'est pas anglichophone :P

Fair enough.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Zelateur
Messages : 98
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Cassius Clef »

BenjaminP a écrit : lun. mars 25, 2024 9:13 am  Parce que là, "je n'ai cure d'être redondant", ça ressemble quand même très fort à "je me fiche pas mal de ce que vous racontez".

La phrase, dans son contexte ("Il faut arrêter de supposer... que je n'ai cure d'être redondant"), veut dire l'inverse, je pense.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2439
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Tosheros »

Morningkill a écrit : lun. mars 25, 2024 7:42 am Ah bon ? Tu peux expliciter davantage ?

Une expérience rapportée fréquemment par des joueurs est l'impression d'un déséquilibre de puissance entre les personnages (c'est pas forcément un vrai défaut pour la narration pourtant, on sait que Buffy est plus forte que ses amis (en tous cas au début), que Gandalf est plus puissant que Merry et Pippin etc...)
La critique touche pas forcément à la puissance pure en terme de dégâts qu'on peut infliger par tours, mais l'impression de pas avoir grand chose à contrôler à part dire "bah j'attaque avec mon épée / mon cantrip" pendant que d'autres vont avoir un tour où ils vont faire trois combos pour twiner un sort, lancer un dé sur la table d'incident magique, et utiliser leur action bonus pour activer un autre pouvoir funky...

Souvent quand tu creuse un tout petit peu, tu vois que comme beaucoup de groupes, leurs personnages ont rarement plus de deux rencontres entre des phases de Long rest qui remettent à zéro leurs compétences, leurs spells slots, et les points de sorcellerie ou équivalent.

Le Sorcerer est objectivement plus puissant sur une rencontre unique que le Warlock, plus de sorts, plus de moyens de modifier ses sorts etc... Mais s'il les épuise tous dans un combat ne pourra plus faire que des cantrip de base pendant tous les suivants jusqu'au tant attendu long repos.
Du coup, normalement il doit faire attention à comment il gère ses ressources (spell slots, points de sorcellerie, autres pouvoirs...) s'il veut tenir sur la durée.
Le Warlock n'a que deux spell slots pendant la très large majorité des campagnes actuelles, qui sont assez puissants mais après faut plus jouer avec les bonnes invocations ou des combinaisons magie/combat au corps à corps pour continuer à faire plus que juste "Bah à ce tour je lance ENCORE Eldricht Blast", mais va les récupérer immédiatement si le groupe fait une pause d'une heure, et pourra faire beaucoup plus de choses avant un éventuellement lointain long repos.

Idem, un guerrier va avoir beaucoup de trucs qui se rechargent avec un repos court (notamment sa double action), et de par ses dés de récupération plus importants aura potentiellement beaucoup plus de "meat shield" à récupérer avant le long repos que le fragile sorcerer.
On parle même pas des classes qui n'ont aucun truc qui se recharge à part leurs points de vie.

Mais tout ce monde récupère tout de la même façon avec un long repos (ou un TGCM scénaristique qui applique les mêmes effets)


Donjons et Dragons de manière générale, y compris la 5ème édition, continue d'être pensé et calibré autour de la notion d'un Adventuring day durant lequel il y aura 6-7 encounters (en général des combats, mais pas que, l'idée c'est tout ce qui fera dépenser des ressources au groupe d'une manière ou d'une autre), entrecoupées en général de 2 moments de repos court, avant un repos long.
On parle d'un jeu encore assez axé porte-monstre-trésor, c'est l'architecture classique du dungeon crawling. C'est old school, quand même pas mal axé combat et usage de figurines, avec beaucoup de tables aléatoires etc...

En pratique, le jeu de rôle actuel (et indirectement Donjons et Dragons dans la culture populaire) est beaucoup plus focalisé sur l'histoire, les dialogues, les interactions... Que le pur tactical-RPG que le PC fera généralement mieux.
Pas tout le monde bien sûr, plein de joueurs continuent de bailler pendant que le meuj monologue sur l'histoire tellement cooooool qu'il a écrit en attendant que le moment de lancer des dés.
Du coup ça fait plutôt des sessions où l'histoire mettra moins de combats en mode "random encounter" 6-7x/j, plus étalées dans le temps, et où les repos courts vont être beaucoup moins fréquents et les remises à zéro avec un long repos seront eux plus habituels.
C'est pas juste un feeling de Casusien qui regarde de haut le PMT des philistins, c'est un style de jeu qu'on observe dans la majorité des podcasts, des comics, dans les représentations dans la culture populaire du jeu et... même des scénarios publiés par WotC.

Dans ce type d'aventures, les classes dépendant uniquement des repos longs n'ont aucun intérêt à se priver de faire pleuvoir des météores à la moindre rencontre, se doutant qu'ils vont pouvoir recommencer au prochain combat. Même sans minimaxer, beaucoup de joueurs ne se rendent même pas compte que c'est normal de surveiller davantage ses ressources. Ça déséquilibre d'ailleurs totalement la gestion de l'opposition, déjà que le système de CR est fort imparfait, il est pensé et calculé en se disant que les sorcerers vont faire usage que d'une partie de leurs pouvoirs.

La nouvelle édition semble prendre en compte cette évolution dans les habitudes de jeu.
Les premiers drafts de D&Done laissaient même présager la disparition du repos court, ici c'est plus trop d'actualité mais beaucoup plus de classes vont avoir plus d'options à utiliser, avec la contrepartie que pas mal d'entre elles vont être dépendantes des repos longs.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Répondre