"Je suis trop vieux pour ces c...."

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Go@t »

Ravortel a écrit : jeu. mars 21, 2024 10:56 am C'est 42 en hexa, bande de nerds.

C'est pas en ASCII ? :charmeur

Go@t, "faudra être précis, à un moment" :P

EDIT smiley (ça faisait très sec alors que pas du tout)
Dernière modification par Go@t le ven. mars 22, 2024 8:57 am, modifié 1 fois.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13078
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Inigin »

Watoo Watoo a écrit : mer. mars 20, 2024 5:00 pm Bon j'ai mis en pratique quelques idées suggérer aimablement par chacun et je vais retenter le coup. :wub:
En fait je ne pensais pas avoir autant de réponses et ça m'a fait vraiment plaisir tout en me redonnant un coup de fouet et l'envie de jouer
Et je ne pensais pas qu'on était autant de "vieux" rôlistes :mrgreen:

Tout a fait incidemment, je discutais du sujet qui se développait ici avec un très bon copain (cinquantenaire aussi)
Et on ne connait jamais sa richesse parce qu'il m'a appris qu'il avait lui-même beaucoup joué plus jeune et que depuis quelques temps ça le démangeait terriblement de reprendre également !
Quand ça c'est autre chose... Mais l'espoir fait vivre

Donc à suivre.

Si vous êtes 2, je peux vous faire un L5A en 2h, à distance évidemment. :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Watoo Watoo
Zelateur
Messages : 92
Inscription : ven. mai 18, 2007 10:23 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Watoo Watoo »

Erwan G a écrit : mar. mars 19, 2024 6:35 pm
Watoo Watoo a écrit : mar. mars 19, 2024 3:23 pm
J'avais également pensé regarder du coté de COPS, dernier JdR que j'avais acquis avant de m'arrêter.
C'est un des rares que j'ai conservé lorsque que j'ai vendu tout le reste il y a quelques mois.

Je l'avais trouvé plus "adulte" et plus construit, notamment concernant les personnages

Reste qu'à la lecture de vos aimables conseils et retour d'expériences, il va falloir que je me trouve un groupe qui me correspond.

Plus "adulte" et plus "construit" dans un jeu qui opte, au niveau système, pour des super flics qui sont là pour bastonner, ça peut se discuter ;)

Ce n'était pas comme ça que je l'avais perçu et en tout cas que je l'avais fait jouer à l'époque

C'était plus proche des séries policières des années 2000 comme NYPD Blues et surtout The Shield dont COPS s'inspire clairement.

L'idée était de suivre le quotidien de flics (les joueurs) dans un service d'enquête type PJ (le COPS)
Un scenario correspondait à 1-2 épisodes soit 1-3 enquêtes entremêlées avec un arc narratif sur une saison (soit 3 suppléments)

Univers plutôt sombre où les PJ pataugent dans la fange de la société (trafics divers, moeurs, gangs, délinquance en col blanc...) en cherchant à garantir un semblant d'ordre avec des moyens ridicules, des enjeux politiques qui les dépassent, un système judiciaire au bout du rouleau...

C'était très axé sur le développement des PJ et du contexte : PNJ récurrents (les collègues, les indics, les petites frappes...), les lieux familiers (commissariat, bar à flics, le quartier des PJ...), les procédures à respecter

Loin donc de super flics qui cartonnent tout ce qui bouge...

L'auteur d'un des suppléments m'avait confié que c'était l'idée et l'inspiration de la série (sui était prévue dès l'origine pour avoir une fin)
 
Dernière modification par Watoo Watoo le ven. mars 22, 2024 9:13 am, modifié 2 fois.
Watoo Watoo
Zelateur
Messages : 92
Inscription : ven. mai 18, 2007 10:23 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Watoo Watoo »

Inigin a écrit : ven. mars 22, 2024 8:11 am
Si vous êtes 2, je peux vous faire un L5A en 2h, à distance évidemment. :charmeur
C'est gentil :wub:
Pourquoi pas ? Je garde l'idée en tête
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par cdang »

Watoo Watoo a écrit : ven. mars 22, 2024 9:08 am L'idée était de suivre le quotidien de flics (les joueurs) dans un service d'enquête type PJ (le COPS)
Si c'est une ambiance qui t'intéresse, je t'invite à loucher sur D3 :
Présentation de la version parue dans Casus Belli : https://lefix.di6dent.fr/archives/74
Page de discussion avec un lien vers le jeu (gratuit), avec des règles différentes de celle de la parution dans CB : viewtopic.php?t=24016
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Bonx
Profane
Messages : 5
Inscription : ven. juil. 16, 2021 8:43 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Bonx »

J'ai repris le jdr en 2020, après environ 200 ans d'arrêt. Je n'avais plus de table, ni d'amis actif, alors j'ai pris mon courage à deux mains et ai contacté une asso pour jouer, donc, avec des inconnus. J'étais TRÈS sceptique sur le genre de joueurs que j'allais rencontrer. Quelle folie me poussait pour contacter des geeks comme moi?

J'ai essayé deux tables : des expériences atroces. Le pire du jdr. Des joueurs "puérils" oui, mais j'irais même jusqu'à dire des cas psychiatriques. J'ai enduré poliment quelques sessions, sidéré de malaise. La méga-loose.

Finalement j'ai essayé une troisième table et là, la révélation. Des joueurs cools, matures et bien élevés, jouant avec passion mais sans se prendre au sérieux. On est sur la même longueur d'onde. Aujourd'hui ce sont devenus des amis et on enchaine des sessions au top, avec des grosses ambiances et des fous rires. Le jdr m'offre encore et à nouveau une belle expérience.

Petite tranche de vie pour partager que j'ai été confronté comme Watoo Watoo à un vide existentiel lors de mon retour au jdr. Il y'a certainement une bonne table adaptée à chacun, il ne faut pas hésiter à changer et essayer avec d'autres personnes ou d'autres jeux.

D'ailleurs, amha, je pense que pour reprendre le jdr quand on a un bagage d'ancien rôliste, il faut surtout éviter les vieux classiques tels que l'Appel de Cthulhu et Warhammer pour y chercher son paradis perdu. Ces énièmes rééditions de vieux jeux ont surtout une vocation commerciale : exploiter la nostalgie à 59 euros le supplément. Ces jeux ne sont plus des pionniers du genre depuis 40 ans.

Personnellement, je trouve mon bonheur dans les créations fraîches (les jeux Free League, Sombre, Delta Green de chez Arc Dreams, Barbarians of Lemuria, pour en citer quelques uns...).
Dernière modification par Bonx le lun. mars 25, 2024 4:56 pm, modifié 1 fois.
Mric
Banni
Messages : 1220
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Mric »

Bonx a écrit : J'ai repris le jdr en 2020, après environ 200 ans d'arrêt. Je n'avais plus de table, ni d'amis actif, ...

j'aurai écris vivant à la place d'actif, et bienvenue sur Casus No :mrgreen:
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Erwan G »

C'est qu'on ne se voit pas vieillir :mrgreen:

C'est un débat récurrent chez les anciens : pourquoi essayer de renouveler ce qui fonctionne très bien vs pourquoi continuer avec des trucs obsolètes qui ne correspondent plus à notre pratique.

Malgré tout et malgré le désamour que je porte au système Basic, je trouve que l'AdC fait plus que se renouveller en envisageant notamment d'autres environnements très interessants (le cadre de la république de Weimar par exemple) ou d'autres formes d'approches comme le Pulp (pourquoi vouloir utiliser Basic pour faire du Pulp, je ne sais pas mais d'un autre côté, je ne comprends toujours pas pourquoi vouloir jouer avec Basic).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13078
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Inigin »

Erwan G a écrit : dim. mars 24, 2024 9:45 pm C'est qu'on ne se voit pas vieillir :mrgreen:

C'est un débat récurrent chez les anciens : pourquoi essayer de renouveler ce qui fonctionne très bien vs pourquoi continuer avec des trucs obsolètes qui ne correspondent plus à notre pratique.

Malgré tout et malgré le désamour que je porte au système Basic, je trouve que l'AdC fait plus que se renouveller en envisageant notamment d'autres environnements très interessants (le cadre de la république de Weimar par exemple) ou d'autres formes d'approches comme le Pulp (pourquoi vouloir utiliser Basic pour faire du Pulp, je ne sais pas mais d'un autre côté, je ne comprends toujours pas pourquoi vouloir jouer avec Basic).
Weimar c'est Trail of, donc Gumshoe quand même.
 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Erwan G »

Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13078
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Inigin »

C'est quoi l'intérêt du coup quand on connaît TOC ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Erwan G »

Je ne sais pas, je ne comprends pas de quoi tu veux parler.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13822
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Mugen »

Erwan G a écrit : dim. mars 24, 2024 9:45 pm Malgré tout et malgré le désamour que je porte au système Basic, je trouve que l'AdC fait plus que se renouveller en envisageant notamment d'autres environnements très interessants (le cadre de la république de Weimar par exemple) ou d'autres formes d'approches comme le Pulp (pourquoi vouloir utiliser Basic pour faire du Pulp, je ne sais pas mais d'un autre côté, je ne comprends toujours pas pourquoi vouloir jouer avec Basic).

Le BRP, ce n'est en réalité pas vraiment un système, mais une base commune à plusieurs systèmes. Nephilim 2e édition, RuneQuest ou l'AdC ont beau avoir des bases immédiatement reconnaissables, leurs mécanismes sont très différents.

On peut tout à fait le "pulpifier", à condition de s'écarter de la version de l'AdC.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Erwan G »

Je ne vais pas relancer le débat, mais à la base, pourquoi Basic ? C'est comme le D6 système, l'ENA, PNL ou BFM TV, des choses qui existent sans que je n'en comprenne le sens et l'intérêt ;)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4337
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Erestor »

@Erwan G Ben l'intérêt, qu'on aime ou pas, il est évident : les pourcentages. C'est quand même une façon assez intuitive d'évaluer une chance de réussite ou d'échec. Sur cette base solide, tu peux faire ce que tu veux. Mais cette solidité peut être plombante justement par ce que l'aspect statistiques peut amener. Après les dernières versions de l'AdC, de Warhammer, de Zweihander, ou Troubleshooters montrent qu'on peut facilement rajouter du fun au D100 avec différents degrés de complexité, s'entend.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre