vivien a écrit : ↑dim. mars 24, 2024 7:17 pm
Cette question sur l'IA m'amène à me questionner sur l'apprentissage par l'humain. Qu'en est il de la recherche aujourd'hui sur les modalités d'apprentissage? Comment fonctionne-t-il, comment est il envisagé, y a-t-il une biologie, une histoire, une sociologie, une anthropologie de l'apprentissage humain ?
Oui, on parle plus généralement de sciences de l'éducation, et ça se recoupe avec les sciences cognitives (qui étudient le fonctionnement de la pensée en général).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
vivien a écrit : ↑dim. mars 24, 2024 7:17 pm
Cette question sur l'IA m'amène à me questionner sur l'apprentissage par l'humain. Qu'en est il de la recherche aujourd'hui sur les modalités d'apprentissage? Comment fonctionne-t-il, comment est il envisagé, y a-t-il une biologie, une histoire, une sociologie, une anthropologie de l'apprentissage humain ?
Tu as sans doute plus de livres sur le sujet que de temps dans une vie pour les lire. Mais je pense que "apprentissage" est une notion un peu trop large et qu'il faut lui adjoindre au moins un objet car il est fort probable que cela ne recouvre pas les mêmes opérations suivant qu'il s'agit de savoir se tenir sur un vélo, retenir une table de multiplication ou distinguer les qualités d'un poème.
vivien a écrit : ↑dim. mars 24, 2024 7:17 pm
Cette question sur l'IA m'amène à me questionner sur l'apprentissage par l'humain. Qu'en est il de la recherche aujourd'hui sur les modalités d'apprentissage? Comment fonctionne-t-il, comment est il envisagé, y a-t-il une biologie, une histoire, une sociologie, une anthropologie de l'apprentissage humain ?
Tout ça existe depuis longtemps... Mais l'irruption, en bien et en mal, des neurosciences a pas mal bouleversé le champ, d'autant plus que les nouvelles venues se sont rapidement érigées en science dominante de l'étude des processus d'apprentissages.
Cryoban a écrit : ↑lun. juin 26, 2023 7:56 am
Le vrai problème c'est les gens.
Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
OK je précise, vous auriez des recommandations de lecture sur l'état actuel des savoirs en sciences de l'éducation, avec une approche science cognitives ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
vivien a écrit : ↑dim. mars 24, 2024 9:48 pm
OK je précise, vous auriez des recommandations de lecture sur l'état actuel des savoirs en sciences de l'éducation, avec une approche science cognitives ?
En français j'imagine que Stanislas Dehaene est encore une bonne référence. C'est le titulaire de la chaire de psycho cognitive expérimentale du Collège de France, il a écrit de nombreux ouvrages accessibles et s'intéresse de très près à l'acquisition des connaissances (en l'occurrence mathématique, mais beaucoup sont généralisables) par les enfants.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Gwénolé a écrit : ↑dim. mars 24, 2024 11:47 am
L'enjeu écologique est énorme.
Merci !
Ça et le pic pétrolier qui de toute façon condamne à terme l'outil...
@vivien : Dehaene c'est très bien, mais j'ai l'impression qu'il oublie un peu la sociologie (en tout cas, je ne l'ai jamais entendu en parler, mais peut-être qu'on ne l'a jamais sollicité sur ce point) : ce qui se passe dans les familles me semble aussi, voire plus, important pour l'apprentissage que ce qui se passe à l'école. Mais juste pour comprendre comment le cerveau se modifie au contact de l'expérience, c'est probablement ce qui te convient.
Pour en revenir aux IA, aux consommations etc, gardez-vous bien de condamner les utilisations de demain sur la base des connaissances d'aujourd'hui. Comparez les IA d'il y a 10 ans seulement et celles d'aujourd'hui. Pouvez-vous seulement imaginer ce que fera une IA dans 30 ans ? Dans 100 ans ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Sinon, par rapport à l'impact des IA génératrices sur les domaines de la création, je trouve, outre les problèmes de droits et d'écologie, qu'on est en face d'une pollution qui va au détriment de la création.
Les artistes qui débutent se retrouvent en face d'un raz de marée d'images nulles ou de textes nuls car pouvant être produites à la chaîne et perdent énormément en visibilité en plus de perdre des petits contrats potentiels sur l'autel de la rentabilité.
Et hop, transition "rentabilité", l'autre problème qui va se retrouver dans tous les domaines où une IA génératrice peut être utilisée (même si c'est au détriment de la qualité), c'est que ces emplois qui vont être supprimés vont augmenter la productivité mais que les gains ne seront pas partagés (et clairement, nos sociétés ne vont pas vers le choix du partage de la production).