[Guerre en Ukraine] Un thread garanti sans propagande

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: [Guerre en Ukraine] Un thread garanti sans propagande

Message par Morningkill »

cdang a écrit : lun. nov. 25, 2024 4:08 pm Je ne suis pas sûr que l'on puisse attribuer l'adhésion aux infox de Trump à la répétition. Si l'on considère l'effet des réseaux sociaux par exemple, ce que j'entends et lis est plus lié à la création d'une bulle par l'algorithme — donc création d'un ensemble d'informations différentes mais cohérentes entre elles, connexes — qu'au fait qu'une information soit répétée.
Y a quand même beaucoup d'informations répétées de façon horizontale
- le drama jeu video wokiste : Dragon Age The Veil Guard : sur youtube, je peux te citer 3 youtuber qui passent leur temps a se citer entre eux , et a reprendre d'autres ytb un peu plus neutres : bref, tu peux suivre qu'un seul de ces gens, tu n'echapperas pas a leur version.
- ce matin, y avait une news qui disait "le gouvernement UK indique que lire 1984 ou Tolkien est un signe qu'on devient un réactionnaire d'extreme droite". J'ai voulu remonter à la source, j'ai abandonné parce que je ne rebondissais que de source d'alt-right en extreme droite, sans jamais tomber sur l'info précise.
Y a donc un effet de masse quand même.

Après, il y a aussi la création d'un Lore commun, oui, sur lequelle la vérité alternative se construit au fur et à mesure
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Florentbzh a écrit : lun. nov. 25, 2024 2:38 pm
Deimoss a écrit : lun. nov. 25, 2024 10:40 am
Je reste toujours autant ébahi par la perméabilité de nos sociétés à l'ingénierie sociale russe. Ce sont peut être des teubés militairement parlant, écrasant les démineurs qui tentent de les empêcher de rouler sur une voie minée pour finir en feu d'artifice, mais niveau déstabilisation ils sont quand même très fort.

Perméabilité toute relative...

Image

plus le niveau de culture géopolitique des répondants est élevé, plus ces derniers se montrent en moyenne sensibles aux récits ukrainien, israélien, français et taïwanais, et moins ils le sont aux récits russe, du Hamas, malien et chinois. Soulignons que cela demeure vrai à profil identique, c’est-à-dire quand on tient compte dans les analyses du profil sociodémographique des répondants ainsi que de leur comportement d’information.

(..)

Cela indique clairement que les manipulations de l’information russes et chinoises échouent (jusqu’ici, du moins) à faire basculer l’opinion publique française en faveur des récits qu’elles promeuvent sur la guerre en Ukraine et sur le statut de Taïwan.
Sur le lien ici ("télécharger la ressource")

https://www.fondationdescartes.org/2024 ... emporains/

De ce que je comprends, ça parle de sensibilité des populations au récit des camps (russes, maliens, etc. ; qui se disent d'un camp et soutiennent son récit), mais ça ne concerne pas la sensibilité aux opérations dissimulées de propagande des camps, comme les affaires de faux sites web, de faux vols de d'embryons, de gloubiboulga anti ET pro vax, bref, des histoires qui ne disent pas de quel camp elles sont et qui parlent de choses non liés en apparence à un camp.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Morningkill a écrit : lun. nov. 25, 2024 4:37 pm
cdang a écrit : lun. nov. 25, 2024 4:08 pm Je ne suis pas sûr que l'on puisse attribuer l'adhésion aux infox de Trump à la répétition. Si l'on considère l'effet des réseaux sociaux par exemple, ce que j'entends et lis est plus lié à la création d'une bulle par l'algorithme — donc création d'un ensemble d'informations différentes mais cohérentes entre elles, connexes — qu'au fait qu'une information soit répétée.
- le drama jeu video wokiste : Dragon Age The Veil Guard : sur youtube, je peux te citer 3 youtuber qui passent leur temps a se citer entre eux , et a reprendre d'autres ytb un peu plus neutres : bref, tu peux suivre qu'un seul de ces gens, tu n'echapperas pas a leur version.
- ce matin, y avait une news qui disait "le gouvernement UK indique que lire 1984 ou Tolkien est un signe qu'on devient un réactionnaire d'extreme droite". J'ai voulu remonter à la source, j'ai abandonné parce que je ne rebondissais que de source d'alt-right en extreme droite, sans jamais tomber sur l'info précise.

Après, il y a aussi la création d'un Lore commun, oui, sur lequelle la vérité alternative se construit au fur et à mesure

Dragon Age wokiste ? En quoi ??
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

Loludian a écrit : lun. nov. 25, 2024 4:55 pm

Dragon Age wokiste ? En quoi ??
Pronoms, personnage transgenre, la totale qui était déjà la dans tous les autres mais bon, c'est porteur chez les individus dont le QI ne dépasse pas leur température anale, alors on se paie une shitstorm. Rien de nouveau pour ceux qui connaissent déjà le 18-25 de JV.com
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Ici, ce n'est pas d'extrème droite mais un site geek qui parle du RICU:

The spectator

et ensuite l'explication logique se trouve dans une réponse gouvernementale

https://questions-statements.parliament ... 8/HL6239/#

En résumé, des infos réelles mais lues de manière tronquée.....en plus, voir en Huxley et Orwell des gourous fascistes, faut quand même être pas mal barré. :bravo:
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Loludian a écrit : lun. nov. 25, 2024 4:55 pm Dragon Age wokiste ? En quoi ??
Ce qui est communément cité
+ Creation du personnage avec choix de pronoms et possibilité de cicatrice de mast.. d'ablation des seins
+ présence d'un personnage non binaire écrit avec a priori une certaine lourdeur
+ enlaidification des personnages (et pas possibilité de mettre des gros seins)
+ une selection par le studio de reviewers (en early access) a priori un peu polémique, qu'auraient peut etre un peu noté le jeu un peu plus sur son idéologie sur que ses vrais qualités (ou , de façon moins politique/plus polémique, plus sur la marque que sur les vrais qualités de cet opus)

Sur le dernier point, y a clairement eu une surnotation initiale pour un jeu avec des défauts criants :trop facile, aucune diversité dans les ennemis, aucun (ou très peu de) choix 'rpg', et une qualité d'écriture faible, enfin, c'est que j'en ressors des critiques les moins politiques.

Mais c'est totalement HS, a part que ca doit etre aussi mis en avant par la propagande russe pour montrer la décadence de l'occident.
Dernière modification par Morningkill le lun. nov. 25, 2024 5:54 pm, modifié 1 fois.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Florentbzh a écrit : lun. nov. 25, 2024 5:21 pm Ici, ce n'est pas d'extrème droite mais un site geek qui parle du RICU:

The spectator
Euh .. bouding into comics, c'est l'alt right.

Je citerai un de leur titre en 2022
"Star Wars Hits Grand Slam Of Woke Identity Politics, Casts Black, Lesbian, And Non-Binary Intersectional Feminist Amandla Stenberg As The Acolyte Series Lead"
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Au temps pour moi, je ne fréquente ni les sites de comics ni les sites d'ED et pour tout dire je ne pensais même pas que des sites de comics puissent être politisés.

Mais cela n'enlève rien à la réponse aux parlementaires: un algorithme ou des critères de sélection un peu trop larges.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Les ATACMS ont frappé une batterie S400 dans l'oblast de Kursk
Vu ce qu'il en reste, la batterie s'est courageusement jetée sur les sous munitions :mrgreen:
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. nov. 25, 2024 4:42 pm De ce que je comprends, ça parle de sensibilité des populations au récit des camps (russes, maliens, etc. ; qui se disent d'un camp et soutiennent son récit), mais ça ne concerne pas la sensibilité aux opérations dissimulées de propagande des camps, comme les affaires de faux sites web, de faux vols de d'embryons, de gloubiboulga anti ET pro vax, bref, des histoires qui ne disent pas de quel camp elles sont et qui parlent de choses non liés en apparence à un camp.
C'est ce que j'allais objecter. On ne parle pas de rendre les français prorusses, mais de semer le chaos dans la société française en attisant toutes les dissensions comme on peut le voir en version accélérées depuis 2020 et là c'est un succès majeur. Et pas seulement en France, mais partout. A la marge de tous ces "combats" on trouve à chaque fois un petit escalier qui mène à des intérêts russes et aussi un tunnel de lapin blanc qui amène à l’intersectionnalité du conspirationnisme avec au centre "Poutine quand même ce grand homme", mais ça c'est après avoir pris du niveau en tant que con-spi. Et la méthode est simple, attiser la haine et la méfiance à l'égard des politiques en place en jouant sur les souffrances bien réelles des populations. Pourquoi une bonne partie des GJ a fini par turbocancériser proraoult/maga/facho? Parce qu'on a su joué sur leurs problèmes, rappeler qui en est à l'origine, monter en épingle tout ce que cette origine fait pour les opprimer, pointer des "résistants" à cet oppresseur genre Saint Raoult, etc. Laisser la sauce monter à renfort de coups de LBD 40, inflation et mesures décriées, servez quand c'est encore chaud pour une bonne élection de parti fasciste avec la complicité stupide des pouvoirs en place qui ont cru pouvoir jouer sur la peur du fascisme pour se présenter en tant que seule voie de salut... Alors que les décervelés voient précisément le contraire et que les autres en ont plus que marre de se faire enfiler jusqu'à la glotte scrutin après scrutin et n'ont plus vraiment envie d'entendre parler de barrage républicain ou équivalent ailleurs. Russia wins.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Morningkill a écrit : lun. nov. 25, 2024 4:37 pm Y a donc un effet de masse quand même.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'effet de masse. Je me demande juste s'il suffit de répéter quelque chose pour que de nombreuses personnes le prennent pour argent comptant.

À mon sens, ce n'est pas parce que certains répètent à l'envi que des migrants mangent des enfants que l'information touche des cibles.
--
Vous êtes mort
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Ce sont plusieurs facteurs qui font que des gens normalement constitués et pas plus cons que les autres vont se mettre à croire que les migrants mangent les enfants, aussi stupide que cela puisse sonner et le tout soutenu par des preuves qu'un enfant de 5 ans trouverait débiles.
Il faut bien comprendre qu'il s'agit de gens qui pour la plupart ont sombré dans une spirale d'embrigadement de type sectaire. Ils ne réfléchissent plus normalement, ont été dépossédé d'une bonne dose de leur libre arbitre du fait d'être dans un culte.
Une petite citation que j'aime bien et révélatrice de ce conditionnement:
Il t'a dit de ne pas croire les médias
Il t'a dit de ne pas croire les scientifiques
Il t'a dit de ne pas croire le système judiciaire et ses représentants
Il t'a dit de ne pas croire le gouvernement et ses représentants
Il t'a dit de ne pas croire les économistes
Il t'a dit de ne pas croire le système scolaire et ses institutions
Il t'a dit de ne pas croire tes proches
Il t'a même dit de ne pas forcément croire ses "représentants"
La seule personne que tu dois croire, c'est lui
Et c'est pour cela qu'on sait que tu es dans un CULTE.
Il suffit de trouver la bonne approche et bordel les politiques leur en ont donné TELLEMENT! Ils ont matraqué au sens propre comme figuré les déshérités et les pauvres à coups de lois, d'inflation et rabotage des aides sociales. Ils ont affiché un mépris absolument abject pour des serviteurs de la nation envers les gens qu'ils sont censés servir. Ils ont promulgués lois iniques sur loi népotiques favorisant leurs potes et financiers milliardaires, se sont assis sur des votes populaires ou sont passé outre la représentation nationale, vont dépenser des milliards ailleurs dans le monde alors qu'il en manque dans le pays pour que la population puisse vivre décemment (oui, je sais c'est présenté d'un certain point de vue, le leur).
Et à cela tu ajoutes l'ingénierie sociale russe qui contrairement à ce qui est indiqué plus haut a fonctionné parfaitement depuis près d'un quart de siècle pour faire la promotion de toute une classe politique et altermondialiste principalement à l'extrême droite de l'échiquier politique.
Mais le pire c'est que cette ingénierie sociale aurait pu ne pas fonctionner aussi bien si, voyant la chose, nos politiques avaient décidé de prendre les choses en main. Mais non! Ils ont vu là une opportunité en or d'avoir un adversaire politique pour lequel personne de sain d'esprit voterait, des sales types parlant de ségrégation, de racisme, de misogynie et de fascisme comme si c'était cool. Et ils ont négligé un détail absolument tout sauf minuscule, les gens peuvent devenir irrationnels quand ils sont sous pression et face à des gens qu'ils haïssent pour ce qu'ils leurs infligent, plus particulièrement quand ils se retrouvent dans une spirale d'embrigadement qui leur lave le cerveau avec pour seule alternative à un lendemain misérable, un autre lendemain encore plus misérable. Là d'un coup, sur fond d'Erika, on a des gens qui leur donnent des solutions faciles, des ennemis facilement identifiables, un moyen de reprendre le pouvoir selon eux, de se VENGER de ces politiciens véreux de l'état profond. Et de façon crescendo on passe de Biden qui couvre son fils à des haïtiens qui mangent des chats, puis des mexicains qui vont kidnapper des enfants pour le compte des Clinton, des laboratoires secrets de la CIA en Ukraine expliquant l'implication des USA, etc. Et s'il est facile de discréditer une de ces fadaises, il y en a cent par jour et de toute manière une des premières cibles des bonimenteurs ce sont les fact-checkers et sceptiques (avec d'ailleurs la complicité de politiques en place qui les détestent également, mais aussi de groupes "concurrents" et de jaloux, l'intersectionnalité des luttes dans tout ce qu'il y a de plus gerbant).
Donc au final oui, toi qui n'est pas dans ce monde alternatif et totalement hermétique, tu ne PEUX PAS comprendre comment on peut être aussi con pour croire aux migrants mangeurs d'enfants et comment on peut être aussi aveugle et demeuré pour voter pour Trump/Orban/Meloni/whatever avec toutes les casseroles qu'ils ont au cul, leurs alliés absolument effarants (sans dec' comment soutenir un type qui a pour pompom girl quelqu'un comme Marjorie Taylor Greene? Sérieux! 8| ). Et si une des conneries balancées ne fonctionne pas, c'est pas grave, le temps et l'énergie déployés pour lutter contre une seule rend la tâche de fact-checking impossible par essence et ils peuvent toujours lâcher le zozo qui aura dit la connerie démontée si besoin est, ils sont facilement remplaçables, ce n'est pas la loyauté qui les étouffe je vous rappelle.

Le souci c'est que l'irresponsabilité des politiciens en charge des puissances occidentales depuis 20 ans nous a mis aujourd'hui dans les pattes des mouvements de type sectaire comportant des millions de personnes et ont élu ou vont élire leur gourou. Gourou qui est plus ou moins lourdement redevable à la Russie et partageant beaucoup trop de points communs idéologiques avec Poutine pour notre bien-être. Vous trouviez que les années 1930/50 avaient été pourries? Accrochez vous à votre slip parce que les années 2030-50 vont les faire passer pour une balade dans le parc.
Dernière modification par Deimoss le mar. nov. 26, 2024 8:17 am, modifié 1 fois.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Eeeeeet je propose qu'on en revienne à la guerre en Ukraine.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Desperate Russian Flank Attack ENDS IN DISASTER

In a desperate attempt to regain momentum after failing to encircle Kurakhove, Russian forces shifted their offensive westward to Velyka Novosilka. Their goal: to breach Ukrainian defenses and disrupt critical supply lines. However, predictable attack routes, exposed formations, and logistical strain left Russian troops vulnerable to Ukraine’s adaptive defenses and precise countermeasures. Despite repeated attempts, Russian forces have been unable to secure their objectives, highlighting the growing limitations of their operational capacity and the resilience of Ukrainian defenses in this key battleground.

https://www.rfuplus.com/videos/c1034
Image Image
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

@mithriel Les Russes n'apprennent jamais de leurs erreurs et c'est une chance
Ce n'est clairement pas la saison pour ce genre d'offensive
Mais je suppose que Poutine pousse ses généraux au cul pour essayer d'obtenir des résultats militaires avant le 20 janvier

Les ATACMS pleuvent sur les bases russes
Là, bien sûr, Poutine n'en dit rien, comme si ça n'existait pas... ce qui évite d'avouer que le tir sur Dnipro n'a rien changé
Répondre