Durée de vos campagnes ?

Inspis, théories, conseils ...
beret
Evêque

Re: Durée de vos campagnes ?

Message par beret »

Vous arrivez à finir vos campagnes, vous ?
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Depuis une dizaine d'années, oui. Les différentes facteurs qui y concours sont, je pense :
  • jouer des parties courtes mais fréquentes (3-4 h ; 2-3 fois par mois),
  • jouer en saisons de 6-12 séances en général (donc autant de "campagnes" avec une évolution et une fin satisfaisante),
  • être généreux en xp et récompenses (pour permettre aux persos d'évoluer, aux joueurs d'atteindre leurs objectifs),
  • être généreux en indices explicites ; révéler dès que possible les secrets de l'univers, de la conspi, de la campagne (sentiment de satisfaction des PJ et du MJ),
  • jouer en distantiel (faciliter pour se réunir, économie de temps),
  • montrer le chemin parcouru : numérotation affichée en saisons et épisodes (S02E05), récapitulatif en début de séance, blog de campagne avec CR/résumés ou au moins la liste des épisodes (sentiment d'évolution, de complétude, anticipation de la fin),
  • au changement de saison, changer aussi de cadre, de jeu et/ou de MJ (réduit le burn-out du MJ, la lassitude des joueurs).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

Dany40 a écrit : ven. nov. 29, 2024 6:42 pm Durée moyenne, à vrai dire j'en sais trop rien ... mais en y repensant je crois que mes campagnes habituelles durent une année scolaire en gros.

L'exception notable à cela, c'est la campagne Theater Knights pour l'Oeil noir 5ème édition qui entre dans sa 5ème année scolaire de jeu à raison d'une partie par mois.
Je n'étais pas parti sur une campagne aussi ambitieuse depuis ma grande époque Appel de Cthulhu où j'ai fait jouer longuement la campagne des Masques de Nyarlatothep :)

tes joueurs ont pris 25 ans en ressenti

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

beret a écrit : sam. nov. 30, 2024 10:36 am Vous arrivez à finir vos campagnes, vous ?
La grande majorité, oui
De mémoire, il n'y en a qu'une que je n'ai pas réussi à finir (en tant que MJ) et qui tournait autour de Delta Green

Combien de séances, en moyenne ?
Les dernières que j'ai fait jouer en asso, une soixantaine de séances (Qin et Agone)
Avec des séances de 4-5h, en moyenne

La plus longue campagne, en durée ?
Aucune idée. Mais Agone a été débutée en 2017 et finie en 2024
La faute au COVID (on joue IRL) et à une moyenne d'une seule séance mensuelle
wade le rond
Evêque

Message par wade le rond »

beret a écrit : sam. nov. 30, 2024 10:36 am Vous arrivez à finir vos campagnes, vous ?

Environ les 3/4 malheureusement. Parfois le poisson est juste trop gros ^^
sk8bcn
Mystique

Message par sk8bcn »

Maintenant oui. Je pense que c'est lié au fait qu on a maintenant tous des vies stables
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. nov. 29, 2024 12:33 am Quelle est la durée moyenne et la durée record s de vos campagnes (en années et en NB de séances) ?

C'est vraiment trop variable que pour calculer une moyenne...

En tant que MJ, le maximum que j'ai fait, c'est une centaine de séances sur 3 ans. En tant que joueur, le chiffre à battre est de 75 séances (mais devrait monter encore un peu d'ici peu) sur deux ans environ.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Bonx
Initié

Message par Bonx »

En 38 ans de jdr je n'ai fini aucune des campagnes que j'ai entamées, que ce soit en joueur ou en MJ.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Oui.

La régularité (la constance) des tables simplifie l'exercice, et pour la régularité des parties, il n'y a pas un million d'options : il faut jouer tout le temps le même jour de la semaine (toutes les semaines, une sur deux, une sur quatre... mais toujours le même jour). Au demeurant la régularité des autres tables interdit les mouvements entre les jours.

En fait je suis dans un cadre où mes tables "normales" sont permanentes et donc si une campagne se termine on sait tous qu'une autre va suivre : donc autant finir "logiquement". Mes tables permanentes ont commencé en 2016 (St-Etienne), 2017 (Vaud), 2021 (Grenoble).

Si je reprends les critères de QRDL :
jouer des parties courtes mais fréquentes (3-4 h ; 2-3 fois par mois), - check
jouer en saisons de 6-12 séances en général (donc autant de "campagnes" avec une évolution et une fin satisfaisante), - pas check, plutôt des campagnes sur un an ou deux
être généreux en xp et récompenses (pour permettre aux persos d'évoluer, aux joueurs d'atteindre leurs objectifs), - check
être généreux en indices explicites ; révéler dès que possible les secrets de l'univers, de la conspi, de la campagne (sentiment de satisfaction des PJ et du MJ), - pas check, ce n'est pas tellement une question que je me pose, mais il n'y a plus beaucoup de "secrets" pour mes tables expérimentées, les surprises viennent sur la table qui ne connaît pas bien l'univers
jouer en distantiel (faciliter pour se réunir, économie de temps), - check
montrer le chemin parcouru : numérotation affichée en saisons et épisodes (S02E05), récapitulatif en début de séance, blog de campagne avec CR/résumés ou au moins la liste des épisodes (sentiment d'évolution, de complétude, anticipation de la fin), - check sur les récapitulatifs, les CR formels, et en plus un board Miro pour stocker les infos.
au changement de saison, changer aussi de cadre, de jeu et/ou de MJ (réduit le burn-out du MJ, la lassitude des joueurs).
- pas check, je suis essentiellement MJ

Au problème de connaissance de l'univers, j'aurais tendance à répondre par le changement d'univers. La bascule de persos L5A dans l'empire des Cerisiers, ou dans celui de la Compagnie de l'Hiver, promet un beau dépaysement. :mrgreen:
Dernière modification par Inigin le dim. déc. 01, 2024 12:03 pm, modifié 1 fois.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
sk8bcn
Mystique

Message par sk8bcn »

Bonx a écrit : sam. nov. 30, 2024 9:00 pm
En 38 ans de jdr je n'ai fini aucune des campagnes que j'ai entamées, que ce soit en joueur ou en MJ.

Oh c est moche. C est un plaisir pourtant d atteindre une conclusion a l histoire
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Perso, depuis qu’on joue en ligne et moins régulièrement, je n’arrive plus à finir une campagne en tant que MJ. La ladditude du système ou de la fiction racontée me gagne beaucoup plus vite que quand je jouais avec mon groupe historique tous les vendredis et que j’utilisais le samedi pour expérimenter en tant que joueur ou MJ en plus petit comité. J’opterai donc désormais pour des one-shots ou des campagnes courtes.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Hop, tout frais de ce matin :
Qui Revient de Loin a écrit : dim. déc. 01, 2024 1:18 am Ce soir, fin de notre campagne Léviathans : Ragnarok pour Icons, commencée en 2016 (8 ans !). Au total, 24 séances. Les 10 premières de 5-6 heures en présentiel, puis de 3-4 heures en distanciel à partir de 2020. 

Les joueurs ont triomphé du dernier cavalier de l'apocalypse, celle de l'apocalypse maya, en vainquant La Mort et en piégeant son corps immortel en le livrant à Hel, déesse des morts viking vénère de voir les esprits nécessaires à son armée pour le Ragnarok détournés. (un PJ a un passé -joué- compliqué avec Loki, et s'est trouvé conjuré par Hel qui cherchait à joindre son père pour lui gueuler dessus, mais comme c'est le PJ qui a désormais l'épée dimensionnelle de Loki...).

Le final a été repoussé 3 fois, et a du être ré-imaginé autant de fois, à cause de l'ingéniosité et de l'audace des PJ, donc c'est un soulagement d'avoir enfin fini, les joueurs ayant épuisé mes idées et mon énergie. Mais c'est aussi une immense satisfaction car c'est la campagne la plus longue (en temps) que j'ai menée, et les joueurs l'ont adoré :)

On a brièvement discuté de ce que pourrait être la suite.

Tableur à jour.

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Anubis Vlad Tepas
Zelateur

Message par Anubis Vlad Tepas »

De mon côté, je joue à 7 JdR en parallèle, ce qui impose une limite d'environ une séance par mois pour chacun. La durée médiane de nos séances est passée de 4h à 3h, notamment parce qu'on joue désormais surtout en soirée durant nos semaines de travail (le week-end, c'est chiant pour les familles et les après-midis en semaine, c'est impossible pour les personnes qui bossent). Environ 30% de mes séances sont distancielles.

Concrètement, les campagnes que j'anime depuis 2006 :

- Qin - Tianxia : 63 séances étalées entre 2006 et 2010. Campagne terminée.
- Pavillon Noir - Les Cinq Soleils, partie 1 : 27 séances étalées entre 2011 et 2012. Campagne abandonnée au dernier scénario.
- L'Appel de Cthulhu - Les Masques de Nyarlathotep : 30 séances étalées entre 2012 et 2014. Campagne terminée.
- L'Appel de Cthulhu - Oripeaux du Roi : 2 séances en 2014. Campagne abandonnée dès le début.
- L'Appel de Cthulhu - Les Cinq Supplices : 23 séances entre 2016 et 2018. Campagne terminée.
- Coriolis - La Merci des Icones, part 1 : 24 séances entre 2019 et 2022. Partie terminée, mais on n'a pas embrayé avec la seconde.
- Conan - L'Ombre du Sorcier : 14 séances entre 2022 et 2023. Campagne terminée.
- L5A - La Fin d'une Ère (compile de scénarii officiels, surtout v5, surtout remote) : 29 séances entre 2020 et 2022. Scénarii v5 bouclés (sauf ceux impossibles à intégrer), Cité des Mensonges abandonnée.
- Degenesis - L'Héritage de Jéhammet (remote) : 22 séances entre 2022 et 2024. Campagne en cours.
- Jackals - La Chute des Enfants de Bronze : 11 séances en 2024. Campagne en cours.

À côté de ça, quelques aventures en one-shots, comme les scénarii de Kémi (3 séances, 2024), du Wulin (3 séances en 2015 pour la v1, 6 séances en 2018 pour la v2), une impro Bakumatsu pour L5A (4 et 5 séances, jouée deux fois, 2012 et 2013), une impro pour Cat (3 et 4 séances, jouée deux fois, 2012 et 2013), un playtest de Tomb Raider (4 séances en 2024), du tâtage de terrain pour Capharnaüm (3 séances, 2018) et pour Dune (2 séances, 2024), du Ryuutama au boulot (3 séances en 2022) et du Witcher poussif (3 séances entre 2022 et 2023). Évidemment, les one-shots sont toujours terminés - on va jusqu'au bout de l'aventure, même si le jeu ne nous convainc pas.

Ce qui aide, pour boucler une campagne, c'est une bonne planification dès le début. Savoir dans quoi on s'engage, pour combien de séances et à quel rythme. Des résumés de séances et un fil rouge, ça aide aussi. Espacer nos séances à 1 par mois n'est pas vraiment un problème - je vois ça comme une forme de discipline. Après, j'ai le sentiment que ça rend nos aventures un peu trop "protocolaires", "contractuelles" : on n'est vraiment pas dans du "libre" où les PJ peuvent explorer l'univers à leur guise. Les factures de risque sont surtout liés aux personnes autour de la table, qu'on parle d'inimité grandissante (oui, ça arrive, y compris quand on joue avec des couples) ou de problèmes d'agenda (études=>boulot=>couple=>famille).
Les Archives d'Anubis - Blog essentiellement centré sur le jeu de rôle
Forums de l'OTS - Ruines du forum consacré à notre méta-groupe helvétique
premDAT - Plateforme de comparaison de PJ, pour les amoureux de l'archivage
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

En général oui. Mais je n'ai qu'une seule "campagne ouverte" (de fait, c'est la plus longue). Toutes les autres sont basées sur une histoire. Celle-ci fini, c'est terminé.
/Pierre
Bonx
Initié

Message par Bonx »

Anubis Vlad Tepas a écrit : dim. déc. 01, 2024 3:08 pm Ce qui aide, pour boucler une campagne, c'est une bonne planification dès le début. Savoir dans quoi on s'engage, pour combien de séances et à quel rythme.

Dans toutes ces campagnes que j'ai pu entamées sans les finir donc, je note trois obstacles récurrents :

- le MJ se lance sans prévoir un objectif ou un évènement qui va conclure l'histoire. Cf. le commentaire ci-dessus, très pertinent. Le MJ rechigne à enfin révéler la trame de l'histoire ou à sacrifier son grand méchant et la campagne traine jusqu'à péricliter.

- les aléas de la vie : déménagements, amis qui se fachent, etc.

- l'intérêt qui diminue. Ici deux cas. Tout d'abord, suite à une pause (genre les vacances), le momentum est perdu, les joueurs ne se retrouvent plus dans leurs notes, ont oublié la moitié des règles et le background de leur perso... bref, il vaut mieux un nouveau départ. Deuxième cas, d'autres jeux font concurrence au premier et gagné par la hype le groupe veut jouer à autre chose. A peine après trois séances, le groupe parle de la dernière nouveauté "qui a l'air trop bien" et finir la partie en cours apparait trés vite comme une corvée. C'est devenu trés fréquent aujourd'hui.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Répondre