Pourquoi publier des JDR sur Github ?
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Pourquoi publier des JDR sur Github ?
De temps en temps, je trouve des JDR/suppléments (papier) sur Github, et je me demande : y a-t-il (au-delà de la familiarité pour des informaticiens) un intérêt particulier de cette plateforme pour des jeux papier, par rapport à itchio ou d'autres plateforme ?
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Re: Pourquoi publier des JDR sur Github ?
On dirait le nom d'un site de porno japonais
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Re: Pourquoi publier des JDR sur Github ?
Hébergement gratuit, et tu peux facilement contrôler qui a accès / proposer diverses versions ?
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Re: Pourquoi publier des JDR sur Github ?
travail collaboratif et gestion multi-user, management des versions de fichiers, generation automatique d'un fichier texte global lisible par un humain avec des outils comme doxygen?
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Re: Pourquoi publier des JDR sur Github ?
Quelques exemples que j'ai relevés :
https://github.com/fredben78/OSE-Obsidian (la version Française de OSE sur Obsidian par @atman )
https://sanglorian.github.io/orcus/ (Orcus, qui se présente comme étant un système complet et entièrement compatible avec DD4), et sa version simplifiée https://sanglorian.github.io/orcus/Petit%204.html
https://github.com/soulaklabs/grenoble- ... eu-de-role
https://github.com/brunobord/tiny-dragons-rpg-vf
https://github.com/brunobord/fu-rpg-libre-et-universel (traduction de FU)
https://github.com/orey/jdr-risus
https://github.com/ChaosiumInc/QuestWorlds (SRD de QuestWorld)
https://billiam.github.io/awesome-ironsworn/ (Awesome Ironsworn)
https://orey.github.io/cthulhu-dark-fr/ (Chtulhu Dark en VF)
https://github.com/oznogon/cc-srd5 (SRD de DD5)
https://5e-cc-fr.github.io/ (une traduction en français du SRD 5.1 de DD5 par @Mimosa )
https://github.com/demonio/SRD20/blob/m ... Forever.md (une licence de jeu alternative à l'ORC)
Et un intérêt selon @Morningkill : "offrir en accès publique, sans volonté de faire payer ou collecter les emails des gens".
Et selon @jbbourgoin : "C'est vachement pratique quand on fait un jdr open-source car tout un chacun peut "cloner" le "dépôt" dans lequel se trouve le jeu, faire ses modifs à lui, les publier, tout en suivant les modifications de la branche "officielle", etc.".
https://github.com/fredben78/OSE-Obsidian (la version Française de OSE sur Obsidian par @atman )
https://sanglorian.github.io/orcus/ (Orcus, qui se présente comme étant un système complet et entièrement compatible avec DD4), et sa version simplifiée https://sanglorian.github.io/orcus/Petit%204.html
https://github.com/soulaklabs/grenoble- ... eu-de-role
https://github.com/brunobord/tiny-dragons-rpg-vf
https://github.com/brunobord/fu-rpg-libre-et-universel (traduction de FU)
https://github.com/orey/jdr-risus
https://github.com/ChaosiumInc/QuestWorlds (SRD de QuestWorld)
https://billiam.github.io/awesome-ironsworn/ (Awesome Ironsworn)
https://orey.github.io/cthulhu-dark-fr/ (Chtulhu Dark en VF)
https://github.com/oznogon/cc-srd5 (SRD de DD5)
https://5e-cc-fr.github.io/ (une traduction en français du SRD 5.1 de DD5 par @Mimosa )
https://github.com/demonio/SRD20/blob/m ... Forever.md (une licence de jeu alternative à l'ORC)
Et un intérêt selon @Morningkill : "offrir en accès publique, sans volonté de faire payer ou collecter les emails des gens".
Et selon @jbbourgoin : "C'est vachement pratique quand on fait un jdr open-source car tout un chacun peut "cloner" le "dépôt" dans lequel se trouve le jeu, faire ses modifs à lui, les publier, tout en suivant les modifications de la branche "officielle", etc.".
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Re: Pourquoi publier des JDR sur Github ?
Pour donner l'exemple de ma publication, j'utilise le logiciel Vscode pour les modifications, et je peux directement envoyer vers github en faisant un merge (il ne va envoyer que ce qui a changé) avec une historisation auto des versions.
Comme c'est un ensemble de fichiers (+80) ça a du sens, si je devais publier un pdf ou quelques fichiers (moins de 10), j'utiliserai sans doute pas Github.
Comme c'est un ensemble de fichiers (+80) ça a du sens, si je devais publier un pdf ou quelques fichiers (moins de 10), j'utiliserai sans doute pas Github.
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Re: Pourquoi publier des JDR sur Github ?
En fait, je ne comprends pas comment tu travailles (et plus généralement ceux qui utilisent github)... Pourquoi VSCode plutôt qu'un éditeur de texte classique pour faire un "JDR papier" ?atman a écrit : ↑lun. janv. 13, 2025 2:53 pm Pour donner l'exemple de ma publication, j'utilise le logiciel Vscode pour les modifications, et je peux directement envoyer vers github en faisant un merge (il ne va envoyer que ce qui a changé) avec une historisation auto des versions.
Comme c'est un ensemble de fichiers (+80) ça a du sens, si je devais publier un pdf ou quelques fichiers (moins de 10), j'utiliserai sans doute pas Github.
En regardant ton projet, j'ai l'impression que chaque fichier est un paragraphe.
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Re: Pourquoi publier des JDR sur Github ?
La gestion de l'historique. Avec GitHub + texte sympa, il est très facile facile un suivi des modifications au fil du temps ( quel texte a changé, a quel endroit, quand, ...). Et tout c'est historique est fourni par git.
Comme il a été dit plus haut, il y a également la gestion de la concurrence. On est 2 a modifier, il est très facile de de voir qui a fait quoi, et de fusionner les modifications.
C'est plus complexe avec un éditeur de texte complet comme Word.
Comme il a été dit plus haut, il y a également la gestion de la concurrence. On est 2 a modifier, il est très facile de de voir qui a fait quoi, et de fusionner les modifications.
C'est plus complexe avec un éditeur de texte complet comme Word.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
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Re: Pourquoi publier des JDR sur Github ?
Pour la partie publicationQui Revient de Loin a écrit : ↑lun. janv. 13, 2025 3:01 pmEn fait, je ne comprends pas comment tu travailles (et plus généralement ceux qui utilisent github)... Pourquoi VSCode plutôt qu'un éditeur de texte classique pour faire un "JDR papier" ?atman a écrit : ↑lun. janv. 13, 2025 2:53 pm Pour donner l'exemple de ma publication, j'utilise le logiciel Vscode pour les modifications, et je peux directement envoyer vers github en faisant un merge (il ne va envoyer que ce qui a changé) avec une historisation auto des versions.
Comme c'est un ensemble de fichiers (+80) ça a du sens, si je devais publier un pdf ou quelques fichiers (moins de 10), j'utiliserai sans doute pas Github.
En regardant ton projet, j'ai l'impression que chaque fichier est un paragraphe.
Le texte est mis en forme en format Markdown, j'ai fais une grosse partie du travail sur Obsidian, mais toutes les corrections sur VsCode pour gérer par exemple la partie metadonné qui est répétitive et pour laquelle on gagne un temps précieux avec VsCode pour faire du traitement de masse.
La syntaxe Markdown convient très bien à VsCode, d'autres logiciels peuvent être utilisés néanmoins.
Le Github permet de mettra à dispo tous les fichiers en un point avec le versionning et comme je l'ai fais à partir de la version anglaise de OSE sur obsidian, j'ai utilisé le même site pour déposer mon travail.
Pour la partie usage
Sur ma publication l'idée de fragmenter l'information de cette manière, c'est de permettre de jouer avec l'aspect base de données à partir de la metadata pour synthétiser les infos.
Par exemple sur Obsidian je peux lors de la rédaction d'un scénario insérer la fiche stat d'un monstre juste en pointant sur la page ou encore zoomer sur un point de règles dont j'aurai besoin en partie, sans avoir à chaque fois besoin de faire un copié/collé.
Celles ci s'afficheront, soit directement inclus dans la page, soit au survol dans une pop-up.
Ce texte ci dessous :

Affichera cette visualisation ci-dessous (les jets de dés sont cliquables et font rouler des dés sous Obsidian).

mais ça pourrait être affiché dans un tableau tous les sorts de clerc du 3 ème niveau par exemple.
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Re: Pourquoi publier des JDR sur Github ?
Yep, contrairement à des systèmes comme SVN, github est décentralisé, du coup tu peux aussi "importer" automatiquement dans ton arbre ce qui est produit dans d'autres projets que cela soit du "texte" ou des feuilles de style au fil des modifs effectuées sur les autres projets...
Mais je note que personne ne semble vraiment utiliser la possibilité de bosser à plusieurs...
Y a des projets jdr avec le texte basé sur des fichiers latex?
Mais je note que personne ne semble vraiment utiliser la possibilité de bosser à plusieurs...
Y a des projets jdr avec le texte basé sur des fichiers latex?

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Re: Pourquoi publier des JDR sur Github ?
Oui, j'en ai vu.
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Re: Pourquoi publier des JDR sur Github ?
Ouaip, la quasi-totalité de mes productions pdf (tous les trucs qui font plus de 2 pages).
https://osr-vf.itch.io/
Alors, je triche un peu, c'est formaté via LyX (avec quelques bribes de code LaTeX par endroits).
Sinon j'utilise GitHub au quotidien au boulot (informaticien où on est souvent plusieurs dizaines à tripatouiller en parallèle un même projet GitHub), mais pour mes loisirs créatifs, vu que je bosse tout seul et que je n'ai pas envie d'exposer publiquement la moindre modification, je n'en ai pas l'utilité.
Et typiquement, lorsqu'on publie un projet créatif via GitHub il vaut mieux avoir une interface plus sexy pour présenter ses travaux, interface éventuellement gérée par Github.
Exemple (jeu vidéoesque) : le clone de DOOM FreeDoom qui a son projet dédié (https://github.com/freedoom/freedoom) mais aussi une page web relativement ergonomique (https://freedoom.github.io/) elle-même générée via un sous-projet GitHub (https://github.com/freedoom/freedoom.github.io)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
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Re: Pourquoi publier des JDR sur Github ?
Il y avait un jeu de SF basé sur un système cousin du BRP, dont j'ai oublié le nom...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.