Épisode 3
Un légende est née !
Avant d'aller s'occuper du responsable de la mort de l'ancien shérif et de ses adjoints, les Braves veulent confirmer les causes du décès dudit shérif pour savoir ce qu'ils vont affronter. Son corps a été amené chez un costumier et thanatologue local, un certain Deven Sarkaas. Sa boutique se trouve dans Oldtown à quelques centaines de pas du bureau du shérif.
Les Braves sortent sous un soleil de plomb dans les rues animées d'Oldtown pour se rendre au « Littlehand Harberdashers » la boutique de Sarkaas. Très vite, les Braves constatent qu'une bande de volatiles vole en cercle au dessus d'eux. Ce sont des corbeaux locaux, non agressifs mais relativement bruyant, et malgré les quelques efforts des Braves, ils ne semblent pas vouloir les quitter !
Ils arrivent à la boutique de Sarkaas et découvrent que tout un tas de locaux aisés qui profitent des rayonnages et des tenues à la mode que la tailleur et sa femme proposent pour des prix sommes toutes assez élevés. Ils sont reçus par la fort joliment vêtue Meera Sarkass, une gobeline et épouse du thanatologue, qui appelle rapidement son époux alors qu'il ajuste un manteau sur le dos d'un grand gaillard.
Deven, avec sa mise impeccable, sa courte taille de gobelin, son accent chantant et ses gestes vifs, conduit les Braves à la cave de son échoppe. Là, il entrepose dans des tiroirs refroidis par magie plusieurs personnes décédées en attente d'être préparées pour leur dernier voyage. Il dévoile les restes de l'ancien shérif et explique, en quelques mots, les causes du décès. Il serait dut à plusieurs traumatismes, des coups de griffes et de crocs ainsi qu'une épine ou deux retirées du corps. Ces épines correspondent à celles de la queue d'une manticore adulte. Un sacrée bestiole, très territoriale et avec un caractère de merde !
Les Braves prennent congés et filent, avec leur nuée de corbeaux criards et chapardeurs, interroger Beren l'Agile, leur prisonnier, pour avoir plus d'informations. Celui-ci confirme que l'endroit du piège était occupé par un petit camp de la Compagnie de la Couronne Noire mais que la présence d'une bête féroce a forcé les bandits à plier bagage. Et Beren, une fois pris, a tenté et réussi à conduire le shérif et ses adjoints vers cette bête féroce !
Les Braves décident donc d'aller s'occuper de cette manticore qui peut poser des problèmes aux voyageurs mais aussi pour venger la mort du shérif ! Juste avant de partir, un orc entre précipitamment dans le bureau du shérif. Il est couvert de poussière, armé et arbore l'insigne de la Maison Draconique Tharask, de celle qui chasse les fugitifs... et il se met à fixer le shérif comme s'il le reconnaissait. De longues secondes passent et le chasseur de prime prend rapidement congés sans crier gare en marmonnant quelques mots peu intelligibles.
Une fois le type sorti, Thorgar, notre shérif, retire son avis de recherche du tableau des primes de son propre bureau sous les yeux interrogateurs de Donna, la mine bizarre d'Arkanis et le sourire de compréhension d'Ashana. Ce petit interlude bizarre fini, nos Braves sortent de leurs bureaux et passent récupérer des montures pour se rendre sur le territoire de la manticore.
L’Étable est le seul établissement à fournir des montures en ville. Il est situé dans Oldtown, tenu par Gavrin d'Vadalis, et appartient à la Maison Draconique du même nom. Et comme son nom l'indique, c'est une grande étable avec un corral de grande taille sur le devant du bâtiment. À l'intérieur, ils sont conduit par un jeune palefrenier à Gavrin qui supervise un autre jeune homme qui prodigue des soins à un tribex blessé. Une fois sa supervision terminé et le shérif présenté, il demande, en tirant quelques bouffées d'une pipe très chargée en arômes, ce que les Braves veulent comme monture : cheval, tribex ou vélociraptor ?
Chacun a ses avantages et inconvénients et très vite, les Braves optent pour des chevaux de route, un bon compromis entre vitesse, endurance, loyauté et intelligence. Gavrin leur confirme que ces montures sont à la charge de la mairie dans le cadre de la mission du shérif. Et voilà nos Braves montés, filer vers l'extérieur de la ville et le funeste destin du prédécesseur de Thorgar !
Une fois sortis de la ville par le nord, les Braves virent à l'ouest sous un soleil encore plus dur qu'en ville. La chaleur monte en flèche en quelques minutes pour atteindre des températures à peine supportables dans ce grand rien rocheux et sablonneux qui marque la frontière entre le Breland et Droaam. Malgré la chaleur, la nuée de corbeaux est toujours là, à l’affût de la moindre occasion de se rassasier. Les Braves espèrent qu'une manticore suffira à nourrir cette bande d'opportunistes bruyants !
Mais avant d'arriver sur le site de chasse de la manticore, et va savoir qui sera la proie ou le gibier, les Braves voient un grand convoi de marchandises avancer vers eux. Très vite, ils voient des bannières du clan Tuuva, la tribu gobeline marchande de Quickstone, flotter sur le convoi. De très nombreux gardes armés sécurisent ce lent et lourd convoi qui vient ravitailler le comptoir de la tribu en ville. Les Braves se font connaître et rencontrent brièvement Zel Tuuva qui rentre à Quickstone. Elle confirme, avec ses gardes, qu'une bête occupe une zone à proximité de l'endroit où le shérif a été retrouvé mort avec ses adjoints.
Fort de ces informations, les Braves reprennent rapidement leur route, et arrivent à destination quelques dizaines de minutes plus tard. Ils laissent leurs montures à l'abri et filent discrètement vers une zone recouverte d'arbres morts de grande taille. Très vite, ils comprennent que ce sont les restes d'une grande forêt pétrifiée remplie d'endroit où se cacher, camper et se replier. La Compagnie de la Couronne Noire a bien occupé ce secteur d'après les restes qu'Ashana découvre sur un petit promontoire rocheux. Arkanis, de son côté, monte sur un grand arbre couché entre deux petits canyons... et repère la manticore en train de ronfler au soleil !
La bête dort paisiblement alors que les Braves se déploient. Thorgar va monter à l'assaut avec Rust, le compagnon d'Arkanis, qui va flécher la manticore, pendant que Donna et Ashana vont utiliser leur magie pour bloquer, affaiblir et blesser la manticore, mais le tout c'est de surprendre la bête... et les Braves parviennent à surprendre cette sale bête qui a bien du mal à se réveiller de sa sieste crapuleuse !
Le combat tourne très vite à l'avantage des Braves qui terrassent la bête en quelques minutes. La tête de la bête est prélevée et les Braves repartent rapidement alors que la nuée de corbeau fond sur la carcasse de la manticore libérant les Braves de leurs croassements incessants et désagréables.
Au retour, les Braves repassent à hauteur du convoi des Tuuva, et là Ashana, et Donna brossent un portrait héroïque de Thorgar luttant contre la manticore ! Elles décrivent un combat épique et incroyable devant une dizaines de gobelins captivés par ce récit digne d'une guerrier légendaire... Thorgar, renfrogné, acquiesce sans trop savoir ce que tout cela signifie bien qu'il commence à voir à quoi jouent Ashana et Donna. Il ne peut pas dire que ça lui fasse peur mais il se dit que, tôt ou tard, les choses risquent d'échapper à son contrôle ou à celui de ses camarades, pour le meilleur, mais surtout pour le pire !
Le reste du chemin se passe dans un souffle et les Braves vident les étriers avec plaisir en se mettant au frais dans leurs bureaux... jusqu'à ce qu'un nain du nom de Tragomir Narathun n'entre dans leur bureau en fin d'après-midi. Il se présente comme un érudit local qui s'occupe aussi de faire la classe aux enfant de la ville sous le patronage de la mairie. Il requiert, ici, une enquête de la part du bureau du shérif au sujet de dires que des fermiers locaux lui ont rapporté. De ce qu'il sait, dans un secteur proche de la frontière avec Droaam, des fermiers auraient vu des lueurs rougeoyantes voire des flammes et certains d'entre eux auraient même été bastonnés par des bandits présents sur place. La zone avaient des fermes brelandaises par le passé mais, d'après Tragomir, les fermiers en auraient été chassé par des pillards de Droaam.
Les Braves prennent en compte la demande de l'érudit, et disent qu'ils le tiendront au courant. Ils décident ensuite d'aller fêter comme il se doit la victoire du shérif sur la manticore à la Soupe de Pierre. En sortant dans la rue, ils sentent un fort vent du sud se lever soudainement. Beaucoup de locaux rentrent précipitamment chez eux et enjoignent les Braves à faire de même et vite !
Mais les Braves traînent trop et voient leur arriver dessus plusieurs virevoltants dotées de petits yeux rouges. Ces plantes se jettent sur eux avec leurs petites épines pointues et acérées pour se nourrir de leur sang. Les Braves combattent quelques instants mais devant le trop grand nombre de ces petits vampires végétaux, préfèrent se replier dans leurs bureaux et laisser passer le coup de vent.
La bringue à la Soupe de Pierre va attendre un peu... mais l'essentiel est que l'on va parler et parlera longtemps des exploits de Thorgar face à la manticore !
A suivre...