Pour avoir tout en anglais, et dans l'attente de deux derniers ouvrages actuellement encore en développement... bien que je sois en retard dans la réponse, je compare avec le premier kickstarter en 2018, lors de la relance de la gamme à l'origine... Il y avait autant le livre de base, que le livre de scénario, mais également l'extension Aegyptus et l'Encyclopedia Arcana. Ce deuxième aurait été un gros plus pour ce premier financement.
Lex Arcana est un jeu sur la rome antique fantasmé, écrit par des italiens, donc déjà, il y a un crédit local, peut-être un peu d'ego, mais bon, c'est le lot de beaucoup. Te Deum pour un massacre, serait-il Te Deum s'il était écrit et développé par des Polonais, par exemple (Ouais, il ya Imperator, que je ne pouvais pas avoir, mais des retours il est génial, donc mon argument est de la merde

).
Pour moi c'est ce rôle que correspondait l'Encyclopedia, un véritable manuel de connaissance bien résumé, un vrai cour d'histoire local. C'est assez résumé pour ne pas faire 500 pages, mais c'est complet, rempli d'illustrations pour représenter tout ça. Si vous n'avez pas fait un bac en antiquité romaine, c'est un excellent supplément pour bien se représenter la société romaine sous tout ses aspects, infrastructures, politique, militaire, sociétale, religieuse et magique (je reprends même les grands titres de la table des matières.
Je comprends qu' Agathe ai choisit une approche plus prudente et modeste pour commencer. Mais je crois que l'Encyclopedia Arcana, permet à Lex Arcana d'avoir l'air plus sérieux, car il est sérieux dans sa proposition.
C'est un jeu qui respecte son histoire, sa magie est inspiré des vrais croyances de son époque, ses représentations des diverses cultures sont également ancré sur la réalité historique, mais en y intégrant le folklore et les croyances comme des faits prouvés. Je vous souhaite d'avoir une deuxième campagne et que d'autres ouvrages soient proposés, surtout l'Encyclopédia qui est pour moi aussi important que le livre de base pour un "Demiurge MJ".
Sinon, je sais qu'à l'époque Lex Arcana était résumé sur le net comme X-Files, mais la "Cohors Arcana" y sont les agents du FBI spécialisé et les monstres folkloriques et mythologiques, les monstres de la semaine, ce qui me fait quand même rire, mais qui le dénigre fortement.
Sans être un jeu simulationniste, le jeu possède un système assez unique, non pas sans défaut, mais d'une originalité qui si bien maitrisé, apporte une expérience très différente de nos habitudes (et non pas d'hybride jeu de plateau, c'est un jeu de rôle à l'ancienne.) la création de personnage peut rebuter au départ, il faut prendre le coup, tout comme la mécanique de dé qui est un peu mental, mais il fonctionne très bien après s'être habitué. La première édition de Lex Arcana date de 1993 et la deuxième conserve ce système avec quelques améliorations. Il est unique, je n'ai rien vu qui s'y rapproche. La proposition scénaristique permet autant d'explorer des régions vastes et éloignés de cette époque, justifié par le rôle que l'on incarne.
J'ai un défaut que j'espère que la traduction va régler, une critique mentionné à quelques reprises qui n'est pas si pénalisante, mais pas toujours pratique. Le livre conserve beaucoup de terminaisons latines (pour l'ambiance et la saveur j'imagine) mais ce n'est pas si évident de s'y retrouver, surtout quand on recherche une information spécifique, c'est trop poussé pour son bien. Ensuite, je mentionnais comment ce jeu était unique dans son système, mais parfois pas toujours de façon positive, c'est le premier jeu que j'ai joué qui demande une fiche pour faire une fiche de personnage, c'est surtout un aide pour clarifier la création du personnage, mais devoir utiliser une fiche de référence pour faire sa fiche de personnage c'est "très" particulier.
Acheronstore, on peut voir sur le site, ce qui existe déjà et qui est terminé sur la gamme, si vous n'êtes pas trop anglophobes, il suffit de lire les descriptions de contenu pour se faire une idée de ce que le jeu propose jusqu'à maintenant (Bientôt, plus sur la Capitale de Rome et un supplément qui avance le "Lore" et révèle la version "Lex Arcana" de l'Atlantide, je terminerai plus bas sur ce point. Britannia est sortit après Aegyptus, Dacia/Thracia et Italia, je suppose que pousser Britannia avant soient plus une raison bien de chez vous, plus local. Les illustrations sinon sont dans la grande majorité excellente, mais Acheron est un studio qui a déjà une bonne réputation la dessus. Je pourrais en dire beaucoup plus et partager bien des éléments, je ne sais pas si je vais dépasser la limite des règlements de CasusNo sur le sujet, mais c'est en définitive un de mes jeux de coeur et j'ai passé pourtant derrière Oikouménè, Antika et bien d'autres... La proposition ici est assez accessible pour n'importe quel joueur qui n'y connait rien sur la période que pour ceux qui sont des amateurs de cette période et sérieux dans sa représentation historique.
En ce qui concerne la question du "LORE". Le lore présenté dans le livre de base est le même et ne change pas. Les scénarios sont essentiellement indépendant et rien ne change réellement de celle présenté dans le livre de base qui persiste depuis sa première édition. L'idée de faire avancer et évoluer ce grand "Background" est justifié surtout pour les italiens qui y jouent depuis ses débuts en 1993. Les prochains suppléments offriront une petite campagne qui va changer le "statu quo" et faire avancer le récit mais c'est un changement unique, pour relancer je suppose la gamme vers de nouveaux horizons pour le futur, mais tout ce qui existe actuellement n'avance rien à ce qui est écrit dans le livre de base. Je ne sais pas trop avec exactitude ce qui va se passer ou sera décrit, mais j'ai l'impression, désolé si je me trompe, qu'on va peut-être bouleverser un peu, mais pas énormément, le pouvoir actuel et j'ai comme dans l'idée que tout les extensions et suppléments seront jouable autant dans le lore d'origine, que dans son évolution sans aucun problème. J'ai une étrange impression que l'objectif ultime de ce changement, pourrait être d'explorer des contrés au-delà des territoires dit "romains" de cette période, surtout avec mon Post-Scriptum.
(PS: Une proposition de Crossover assez étrange, je n'ai pas été tenté du coup, de mélanger dans un scénario exclusif, le futur Rpg MarcoPolo Legacy d'Acheron avec Lex Arcana "Légions Romaines en Chine Mythique"???, mais je ne sais pas trop comment le comprendre, j'espère que cela reste aussi exclusif et unique et ne sera pas la direction prise par l'avancé du "Lore".)
(PPS: On peut jouer hors de son cadre, la proposition nous parle d'un groupe spécialisé qui est envoyé dans divers endroits de la rome conquise pour régler des problèmes d'une nature surnaturelle, mais on peut aussi jouer carrément comme un jeu d'aventure classique, loin de cette proposition, chaque supplément est rempli d'informations et d'idées nouvelles, les différents monstres et adversaires sont partagés et détaillés dans chacune des régions explorés et elles sont assez approfondies, il n'y pas juste, des monstres, il y a des monstres avec des noms, des prénoms, des origines, des histoires parfois tragiques, de vastes mystères, beaucoup de régions détaillés, de dessins et des cartes, partout, pour représenter des visuels des lieux et des endroits que l'on explore... ils sont tous excellent, tous différent, mais tous aussi riche et apportant une identité bien à elle.)
(PPPS: J'ai un sérieux TDAH, je ne peux pas vraiment m'arrêter, si cela n'a pas été mentionné dans la campagne, l'un des créateur de Lex Arcana, est Francesco Nepitello, dans sa version d'origine, mais également sa présente édition, c'est un nom important en Italie et pour les oeuvres de Tolkien, on lui doit "One Ring/L'anneau unique" tout de même et vous allez vous en rendre quand même compte dans le système de Lex Arcana! Les scénarios du recueil est le fruit de nombreux noms connu du jdr et du jeu de plateau, Gerard Klug (JamesBond 007 l'ancien...), Mark Rein Hagen, Gareth Hanrahan, David Esbri et d'autres, plusieurs ayant collaboré sur One Ring également. Sinon, curiosité, Batronoban qui me semble, grand défenseur de Vampire the Requiem qui nous a offert un chouette dyptique sur la Rome Vampirique, que penses-tu de Dacia/Thracia et sa propre proposition?

)
*Certaines infos ne sont pas toujours revérifiés, libre à vous de me corriger, mais l'essentiel est vérifiable...*