Lex Arcana

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Berserk
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Lex Arcana

Message par Berserk »

"Dans Lex Arcana, vous incarnez un membre de la Cohors Arcana, une unité d’élite envoyée aux quatre coins du monde pour protéger l’Empire de menaces occultes."

Le jeu italien Lex Arcana arrive enfin en VF grâce à Studio Agathe.

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"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
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Berserk
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Re: Lex Arcana

Message par Berserk »

Le financement participatif a commencé le 6 mai :

https://fr.ulule.com/lex-arcana/
Dernière modification par Berserk le jeu. mai 22, 2025 12:21 pm, modifié 1 fois.
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Berserk
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Re: Lex Arcana

Message par Berserk »

"Lex Arcana - Le discours de l'Empereur"
https://youtu.be/rkXdtTxx5-4
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"Lex Arcana : Bienvenue dans la Rome Antique !"
https://youtu.be/kgzdKinH_eI

"Lex Arcana : L'univers"
https://youtu.be/4Ra_zi0ApNw

"Lex Arcana : Les règles et les spécificités"
https://youtu.be/i864gLcgxNE
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Re: Lex Arcana

Message par wade le rond »

Très beau projet en perspective : ça vend de l'épique, de l'enquête, du mystique sur fond d'uchronie.

J'ai un petit souhait qui ne se veut pas polémique : j'espère que la qualité de la traduction sera au rendez-vous; j'avoue avoir été un peu réservé par le style parfois très ampoulé de la traduction de Changelin les disparus.

Si quelqu'un du staf (et pas un commentateur du projet) veut me rassurer sur cette question ?


 
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Arthus
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Re: Lex Arcana

Message par Arthus »

Hello!

Ayant participé au foulancement, je me posais quelques questions sur le fond du jeu auxquelles les heureux possesseurs de la version anglaise (ou Italienne!), ou même @batronoban s'il traîne dans le coin, pourront peut-être répondre! 😀

Comme ce sont des questions sur le contenu du jeu en lui-même et pas sur le foulancement, je crois que ce fil est plus approprié que celui sur les foulancements d'Agate.

Voici mes questions! 😀

1) le jeu contient-il une chronologie précise indiquant quels événements de notre histoire ont "dévié" dans cet univers? (Par exemple : César n'a pas été assassiné aux Ides de Mars, Cléopâtre et Marc-Antoine ne se sont pas suicidés, la destruction des légions de Varus en Germanie a été évitée et Rome n'a jamais construit de Limes, Néron n'a jamais été empereur, l'édit de Caracalla a été différent, etc...)

l2) Le jeu contient-il des conseils et mécaniques spécifiques pour construire et jouer des scénarios d'enquête ? Je pense par exemple au jeu Vaesen, qui propose un format "3 lieux, 3 indices" spécifique taillé pour créer des scénarios d'enquête : existe-t-il quelque chose de similaire pour Lex Arcana?

3) j'ai lu que les Pjs appartenaient à une "troupe d'élite". Est-ce uniquement reflété par les privilèges de la cohors arcana et la divination, ou les PJs ont-ils en plus des stats supérieures au péquin moyen?

4) concernant les connaissances en mythologie possibles des joueurs, ce facteur est-il pris en compte dans le jeu? Autrement dit, un joueur qui connaît un peu la mythologie pourrait-t-il spontanément parler de gorgones, lémures et autres cerbères sans devoir faire de jet de dés en considérant que la mythologie est connue à un niveau basique par tous les citoyens de l'empire, en particulier les membres de la cohors Arcana dont c'est la spécialité? Pour prendre un exemple concret, dans la vidéo de présentation d'Agate, on décrit une scène avec des "statues réalistes" dans un entrpôt. À ce moment, on semble deviner que le Pj a très bien compris la référence à une gorgone, que le MJ a compris que le PJ a compris, mais tout le monde fait comme si de rien n'etait et évite d'en parler. Néanmoins, le jeu est-il pensé pour que, dans ce genre de scène, un pj puisse s'exclamer "ça me fait furieusement penser à une Gorgone!" (Voire qu'il fasse carrément appel aux dieux dans la foulée pour confirmer) sans que ce soit vu comme pas crédible, "interdit" ou "tabou"?

Je trouverais en effet sympa que cet aspect soit assumé, et que cela impacte les enquêtes en se concentrant sur la résolution des énigmes policières plutôt que de vouloir à tout prix conserver un "mystère " artificiel autour de créatures mythologiques bien connues.

5) Le jeu est-il une gamme "à secrets" qui ne seraient pas révélé s dans le le livre de base, ou non?


Dans tous les cas le jeu m'intéresse (et au pire j'adapterai à ma sauce selon mes envies), mais je suis curieux de l'optique "officielle" du jeu.

Merci d'avance pour vos réponses! 😀

Et pour vous laisser sur une note musicale, je ne résiste pas à vous partager une petite musique à la gloire de Rome, en latin dans le texte!

S.P.Q.R.
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batronoban
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Re: Lex Arcana

Message par batronoban »

Hello,

1. Oui le livre de base contient une chronologie ! Une des principales différences survient lorsque la réunification de l'Empire a lieu grâce à Constantin, toujours païen.

2. Il y a des conseils sur l'enquête mais pas de mécanique spécifique. En fait les rituels de divination vont impacter énormément sur l'obtention d'indices, et il y a aussi des conseils sur ça.

3. Non, les membres de la Cohors n'ont pas de statistiques supérieures, mais l'usage de la divination et l'obtention de ressources auprès des militaires romains partout dans les provinces leur donne une bonne avance. Cependant les créatures du bestiaire sont parfois très dangereuses, et il est donc tout à fait possible que plusieurs PJ se fassent tuer lors d'une mission.

4. Merci pour cette question pertinente, en fait j'en ai parlé hors caméra et nous aurions dû filmer cet échange. Oui les Romains savent ce qu'est une Gorgone par exemple et ont une bonne connaissance de leurs propres légendes. L'enjeu du scénario était non pas de comprendre qu'il s'agissait d'une Gorgone mais plutôt de comprendre pourquoi elle se cachait dans ce quartier romain sans histoires et aussi comment "dé-pétrifier" ses victimes. Donc les joueurs peuvent tout à fait utiliser leurs connaissances réelles sur la mythologie durant la partie.

5. Non, ce n'est pas un jeu à secrets et les rares secrets sont effectivement expliqués dans le livre de base !

Voilà, j'espère que je t'ai éclairé, en tout cas merci de ton intérêt :)
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Arthus
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Re: Lex Arcana

Message par Arthus »

Merci pour ces réponses détaillées, qui vont exactement dans le sens que je souhaitais pour le jeu!

Pour ce qui est des enquêtes, je m'inspirerai probablement des techniques et idées présentées dans Vaesen en complément des conseils pour la divination, cela devrait faire une bonne alchimie! Je vais sans doute aussi intégrer différentes façons de gérer l'adversité (combat pur et simple, mais aussi résolution en découvrant les faiblesses ou besoins de la créature en enquêtant dessus), si le jeu ne le prévoit pas.

Je suis aussi ravi que le jeu permette aux joueurs d'utiliser leurs connaissances mythologiques, et que cet aspect soit assumé. Et J'adore le parti pris de ne pas tout le temps tout faire reposer sur la surprise/le mystère entourant l'identité du "monstre", et de se focaliser davantage sur le pourquoi et le comment.

Je pense d'ailleurs que l'ambiance du jeu y gagnerait si le meneur était clair sur ces points avec ses joueurs avant de commencer le jeu : cela amènera probablement une dynamique plus riche et intéressante à la table.

Et en plus, cela permettra au mj de détourner les connaissances de ses joueurs pour lancer des fausses pistes.

Prenons l'exemple des statues de l'entrepôt. Comment réagiront les joueurs persuadés qu'il s'agit d'une gorgone en retrouvant un cadavre ressemblant traits pour traits à une des statues dans le Tibre? (Parce que le MJ aura joué sur les apparences pour faire croire à une Gorgone, alors que le coupable est un artiste fou qui torture puis tue ses victimes pour sculpter des statues "réalistes", par ailleurs fils d'un sénateur haut placé... 😈)

Et enfin, dernière question : le lets play sera-t-il mis sur youtube prochainement?
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batronoban
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Re: Lex Arcana

Message par batronoban »

Malheureusement un soucis technique a empêché l'enregistrement de l'Actual Play.
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Arthus
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Re: Lex Arcana

Message par Arthus »

batronoban a écrit : ven. juin 06, 2025 2:52 pm Malheureusement un soucis technique a empêché l'enregistrement de l'Actual Play.

Ah, dommage! 😐

C'est peut-être l'occasion d'en refaire un, en abordant plus spécifiquement la gestion des connaissances mythologiques des joueurs, et d'autres questions récurrentes éventuelles ici ou dans les commentaires du financement? (Si vous en avez le temps, la possibilité, etc) 😀

Sinon, autre idée: j'ai vu que vous aviez fait un sondage pour connaître les préférences pour le prochain livre traduit, qui s'est terminé avant la fin de la souscription, et qui a donné ex-eaquo la campagne (the fall) et le livre de lore principal/généraliste (encyclopedia arcana).

Vu ce résultat d'égalité entre ce qui semble être 2 visions très opposées, serait-il envisageable de relancer un sondage entre ces 2 livres? Cela vous donnerait peut-être une orientation plus claire, qui peut être déterminante pour la suite de la gamme (sauf si vous comptez traduire/foulancer les suppléments par pack de 2, comme pour la version anglaise, aucquel cas ça règle le problème, sauf pour le choix du pdf offert via le dernier palier de la campagne...) 😀

A noter que l'éventuel sondage peut s'envisager lors du late pledge/pledge manager... 😀
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Cassius Clef
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Re: Lex Arcana

Message par Cassius Clef »

J'espère, honnêtement, que le Studio Agate ne prendra ce sondage que comme une indication et se fera par soi-même une idée claire du développement de la gamme en français. Publier une campagne qui change des éléments de fond de l'univers de jeu, avant que celui-ci ne soit connu, ne me paraît pas judicieux, par exemple.
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Arthus
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Re: Lex Arcana

Message par Arthus »

Cassius Clef a écrit : dim. juin 08, 2025 1:05 am J'espère, honnêtement, que le Studio Agate ne prendra ce sondage que comme une indication et se fera par soi-même une idée claire du développement de la gamme en français. Publier une campagne qui change des éléments de fond de l'univers de jeu, avant que celui-ci ne soit connu, ne me paraît pas judicieux, par exemple.

A titre personnel, je suis complètement de ton avis. De mon point de vue, il serait préférable de développer l'univers et de le laisser vivre un peu avant d'avancer la timeline et de bouleverser/casser des bouts d'univers. De plus, la campagne elle-même y gagnerait si les meneurs et meneuses ont les suppléments de contexte adéquats pour l'approfondir.

D'un autre côté, je pourrais aussi comprendre que pour certains meneurs/meneuses, savoir qu'il y aura une timeline officielle pourrait avoir un aspect bloquant, dans la mesure oû ils ou elles pourraient avoir peur de développer des choses qui seraient incompatibles avec la campagne officielle ensuite (ce n'est pas mon cas, mais je le répète je peux comprendre, ayant vu un phénomène similaire avec Esteren et ses fameux secrets).

Cela dit, je n'ai pas participé au sondage, et j'aurais probablement hésité entre Britannia et l'Encyclopedia si j'avais pu, car c'est approfondir le lore qui m'intéresse. Je me dis que ceux et celles qui ont voté pour autre chose que la campagne ou l'Encyclopedia avaient peut-être chacun ou chacune avait sa propre logique, qu'il pourrait être intéressant de connaître pour Agate en refaisant un second sondage entre l'Encyclopedia et la campagne.

Ce qui n'empêche pas au final à Agate de "choisir de ne pas choisir", en proposant les deux au prochain foulancement, dans la même logique que la VA qui propose les suppléments par pack de 2.

En tous cas, les signes actuels laissés par Agate semblent plutôt pointer vers la campagne : entre la préférence affichée en début de sondage et la couverture de la campagne systématiquement choisie pour illustrer le dernier palier, cela me semble pointer la même direction, même si je peux me tromper. 😀
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Re: Lex Arcana

Message par Genesismaster »

Pour avoir tout en anglais, et dans l'attente de deux derniers ouvrages actuellement encore en développement... bien que je sois en retard dans la réponse, je compare avec le premier kickstarter en 2018, lors de la relance de la gamme à l'origine... Il y avait autant le livre de base, que le livre de scénario, mais également l'extension Aegyptus et l'Encyclopedia Arcana. Ce deuxième aurait été un gros plus pour ce premier financement.

Lex Arcana est un jeu sur la rome antique fantasmé, écrit par des italiens, donc déjà, il y a un crédit local, peut-être un peu d'ego, mais bon, c'est le lot de beaucoup. Te Deum pour un massacre, serait-il Te Deum s'il était écrit et développé par des Polonais, par exemple (Ouais, il ya Imperator, que je ne pouvais pas avoir, mais des retours il est génial, donc mon argument est de la merde :P).

Pour moi c'est ce rôle que correspondait l'Encyclopedia, un véritable manuel de connaissance bien résumé, un vrai cour d'histoire local. C'est assez résumé pour ne pas faire 500 pages, mais c'est complet, rempli d'illustrations pour représenter tout ça. Si vous n'avez pas fait un bac en antiquité romaine, c'est un excellent supplément pour bien se représenter la société romaine sous tout ses aspects, infrastructures, politique, militaire, sociétale, religieuse et magique (je reprends même les grands titres de la table des matières.

Je comprends qu' Agathe ai choisit une approche plus prudente et modeste pour commencer. Mais je crois que l'Encyclopedia Arcana, permet à Lex Arcana d'avoir l'air plus sérieux, car il est sérieux dans sa proposition.

C'est un jeu qui respecte son histoire, sa magie est inspiré des vrais croyances de son époque, ses représentations des diverses cultures sont également ancré sur la réalité historique, mais en y intégrant le folklore et les croyances comme des faits prouvés. Je vous souhaite d'avoir une deuxième campagne et que d'autres ouvrages soient proposés, surtout l'Encyclopédia qui est pour moi aussi important que le livre de base pour un "Demiurge MJ".

Sinon, je sais qu'à l'époque Lex Arcana était résumé sur le net comme X-Files, mais la "Cohors Arcana" y sont les agents du FBI spécialisé et les monstres folkloriques et mythologiques, les monstres de la semaine, ce qui me fait quand même rire, mais qui le dénigre fortement.

Sans être un jeu simulationniste, le jeu possède un système assez unique, non pas sans défaut, mais d'une originalité qui si bien maitrisé, apporte une expérience très différente de nos habitudes (et non pas d'hybride jeu de plateau, c'est un jeu de rôle à l'ancienne.) la création de personnage peut rebuter au départ, il faut prendre le coup, tout comme la mécanique de dé qui est un peu mental, mais il fonctionne très bien après s'être habitué. La première édition de Lex Arcana date de 1993 et la deuxième conserve ce système avec quelques améliorations. Il est unique, je n'ai rien vu qui s'y rapproche. La proposition scénaristique permet autant d'explorer des régions vastes et éloignés de cette époque, justifié par le rôle que l'on incarne.

J'ai un défaut que j'espère que la traduction va régler, une critique mentionné à quelques reprises qui n'est pas si pénalisante, mais pas toujours pratique. Le livre conserve beaucoup de terminaisons latines (pour l'ambiance et la saveur j'imagine) mais ce n'est pas si évident de s'y retrouver, surtout quand on recherche une information spécifique, c'est trop poussé pour son bien. Ensuite, je mentionnais comment ce jeu était unique dans son système, mais parfois pas toujours de façon positive, c'est le premier jeu que j'ai joué qui demande une fiche pour faire une fiche de personnage, c'est surtout un aide pour clarifier la création du personnage, mais devoir utiliser une fiche de référence pour faire sa fiche de personnage c'est "très" particulier.

Acheronstore, on peut voir sur le site, ce qui existe déjà et qui est terminé sur la gamme, si vous n'êtes pas trop anglophobes, il suffit de lire les descriptions de contenu pour se faire une idée de ce que le jeu propose jusqu'à maintenant (Bientôt, plus sur la Capitale de Rome et un supplément qui avance le "Lore" et révèle la version "Lex Arcana" de l'Atlantide, je terminerai plus bas sur ce point. Britannia est sortit après Aegyptus, Dacia/Thracia et Italia, je suppose que pousser Britannia avant soient plus une raison bien de chez vous, plus local. Les illustrations sinon sont dans la grande majorité excellente, mais Acheron est un studio qui a déjà une bonne réputation la dessus. Je pourrais en dire beaucoup plus et partager bien des éléments, je ne sais pas si je vais dépasser la limite des règlements de CasusNo sur le sujet, mais c'est en définitive un de mes jeux de coeur et j'ai passé pourtant derrière Oikouménè, Antika et bien d'autres... La proposition ici est assez accessible pour n'importe quel joueur qui n'y connait rien sur la période que pour ceux qui sont des amateurs de cette période et sérieux dans sa représentation historique.

En ce qui concerne la question du "LORE". Le lore présenté dans le livre de base est le même et ne change pas. Les scénarios sont essentiellement indépendant et rien ne change réellement de celle présenté dans le livre de base qui persiste depuis sa première édition. L'idée de faire avancer et évoluer ce grand "Background" est justifié surtout pour les italiens qui y jouent depuis ses débuts en 1993. Les prochains suppléments offriront une petite campagne qui va changer le "statu quo" et faire avancer le récit mais c'est un changement unique, pour relancer je suppose la gamme vers de nouveaux horizons pour le futur, mais tout ce qui existe actuellement n'avance rien à ce qui est écrit dans le livre de base. Je ne sais pas trop avec exactitude ce qui va se passer ou sera décrit, mais j'ai l'impression, désolé si je me trompe, qu'on va peut-être bouleverser un peu, mais pas énormément, le pouvoir actuel et j'ai comme dans l'idée que tout les extensions et suppléments seront jouable autant dans le lore d'origine, que dans son évolution sans aucun problème. J'ai une étrange impression que l'objectif ultime de ce changement, pourrait être d'explorer des contrés au-delà des territoires dit "romains" de cette période, surtout avec mon Post-Scriptum.

(PS: Une proposition de Crossover assez étrange, je n'ai pas été tenté du coup, de mélanger dans un scénario exclusif, le futur Rpg MarcoPolo Legacy d'Acheron avec Lex Arcana "Légions Romaines en Chine Mythique"???, mais je ne sais pas trop comment le comprendre, j'espère que cela reste aussi exclusif et unique et ne sera pas la direction prise par l'avancé du "Lore".)

(PPS: On peut jouer hors de son cadre, la proposition nous parle d'un groupe spécialisé qui est envoyé dans divers endroits de la rome conquise pour régler des problèmes d'une nature surnaturelle, mais on peut aussi jouer carrément comme un jeu d'aventure classique, loin de cette proposition, chaque supplément est rempli d'informations et d'idées nouvelles, les différents monstres et adversaires sont partagés et détaillés dans chacune des régions explorés et elles sont assez approfondies, il n'y pas juste, des monstres, il y a des monstres avec des noms, des prénoms, des origines, des histoires parfois tragiques, de vastes mystères, beaucoup de régions détaillés, de dessins et des cartes, partout, pour représenter des visuels des lieux et des endroits que l'on explore... ils sont tous excellent, tous différent, mais tous aussi riche et apportant une identité bien à elle.)

(PPPS: J'ai un sérieux TDAH, je ne peux pas vraiment m'arrêter, si cela n'a pas été  mentionné dans la campagne, l'un des créateur de Lex Arcana, est Francesco Nepitello, dans sa version d'origine, mais également sa présente édition, c'est un nom important en Italie et pour les oeuvres de Tolkien, on lui doit "One Ring/L'anneau unique" tout de même et vous allez vous en rendre quand même compte dans le système de Lex Arcana! Les scénarios du recueil est le fruit de nombreux noms connu du jdr et du jeu de plateau, Gerard Klug (JamesBond 007 l'ancien...), Mark Rein Hagen, Gareth Hanrahan, David Esbri et d'autres, plusieurs ayant collaboré sur One Ring également. Sinon, curiosité, Batronoban qui me semble, grand défenseur de Vampire the Requiem qui nous a offert un chouette dyptique sur la Rome Vampirique, que penses-tu de Dacia/Thracia et sa propre proposition?  :P)

*Certaines infos ne sont pas toujours revérifiés, libre à vous de me corriger, mais l'essentiel est vérifiable...*
Canadien, Québécois, faut excuser si parfois je ne suis pas compréhensible...
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batronoban
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Re: Lex Arcana

Message par batronoban »

Arthus a écrit : sam. juin 07, 2025 2:51 pm
batronoban a écrit : ven. juin 06, 2025 2:52 pm Malheureusement un soucis technique a empêché l'enregistrement de l'Actual Play.

Ah, dommage! 😐

C'est peut-être l'occasion d'en refaire un, en abordant plus spécifiquement la gestion des connaissances mythologiques des joueurs, et d'autres questions récurrentes éventuelles ici ou dans les commentaires du financement? (Si vous en avez le temps, la possibilité, etc) 😀

Sinon, autre idée: j'ai vu que vous aviez fait un sondage pour connaître les préférences pour le prochain livre traduit, qui s'est terminé avant la fin de la souscription, et qui a donné ex-eaquo la campagne (the fall) et le livre de lore principal/généraliste (encyclopedia arcana).

Vu ce résultat d'égalité entre ce qui semble être 2 visions très opposées, serait-il envisageable de relancer un sondage entre ces 2 livres? Cela vous donnerait peut-être une orientation plus claire, qui peut être déterminante pour la suite de la gamme (sauf si vous comptez traduire/foulancer les suppléments par pack de 2, comme pour la version anglaise, aucquel cas ça règle le problème, sauf pour le choix du pdf offert via le dernier palier de la campagne...) 😀

A noter que l'éventuel sondage peut s'envisager lors du late pledge/pledge manager... 😀

Hello, nous n'avons pas encore pris de décision à ce sujet ! Malheureusement, nous ne pouvons pas contenter tout le monde. Il est clair que la majorité des gens souhaitent ces deux livres en premier, et à titre personnel je trouve que l'Encyclopedia arcana est très importante pour jouer en campagne. Et il est aussi possible que nous faisions une souscription pour plusieurs livres en même temps.

Nous communiquerons quand nous serons prêts à entamer le travail sur les suppléments. On a déjà du travail à finir sur les premiers livres :)
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