Est-ce que vous avez encore de la place pour un nouveau petit jeu ?
- Alban
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Est-ce que vous avez encore de la place pour un nouveau petit jeu ?
Bonjour à tous,
Je vais vous faire part de mon ressenti personnelle. N'hésitez pas à partager le votre et à me prouver au combien je me trompe!
J'ai l'impression qu'il n'y a plus de place pour les nouveaux petits jeux !
Ce que j'entends par petit jeu n'est pas péjoratif.
J'imagine, un jeu comprenant un livre de base et 1 ou 2 suppléments, éventuellement un écran. Bref une gamme restreinte.
Des exemples valent mieux qu'un long discoure: Arkhanval, Un jour de plus, Normazone, Devastra, ...
Les jeux semblent tous chouette. On sent immédiatement qu'on ne va pas se faire arnaquer sur la passion. Ils sont investi, ont des parti pris graphique intéressant, les univers sont sympa, mais pourtant je passe mon tour.
Pourquoi ? Parce que j'en ai plein des jeux comme ceux-là qui traine chez moi et que je n'ai pas le temps de jouer, ni de lire et a peine de feuilleter. Finalement, les jeux auxquelles je joue vraiment (j'entends par là, plus de deux/trois parties) sont restreint et sont toujours plus ou moins les mêmes.
Et c'est sans doute ça le problème. Ce genre de jeu ne correspond pas à ma pratique.
Pourtant, j'en suis probablement le public cible. Gros consommateur de jdr (dépense annuel tournant autour de 1200€), je passe beaucoup de temps sur les forum à lire et me renseigner. J'adore découvrir un nouvel univers, un nouveau potentiel de jeu, mais je suis en saturation.
Vous en pensez quoi de votre côté ? Vous pledgez ce genre de jeu ou pas ?
Je vais vous faire part de mon ressenti personnelle. N'hésitez pas à partager le votre et à me prouver au combien je me trompe!
J'ai l'impression qu'il n'y a plus de place pour les nouveaux petits jeux !
Ce que j'entends par petit jeu n'est pas péjoratif.
J'imagine, un jeu comprenant un livre de base et 1 ou 2 suppléments, éventuellement un écran. Bref une gamme restreinte.
Des exemples valent mieux qu'un long discoure: Arkhanval, Un jour de plus, Normazone, Devastra, ...
Les jeux semblent tous chouette. On sent immédiatement qu'on ne va pas se faire arnaquer sur la passion. Ils sont investi, ont des parti pris graphique intéressant, les univers sont sympa, mais pourtant je passe mon tour.
Pourquoi ? Parce que j'en ai plein des jeux comme ceux-là qui traine chez moi et que je n'ai pas le temps de jouer, ni de lire et a peine de feuilleter. Finalement, les jeux auxquelles je joue vraiment (j'entends par là, plus de deux/trois parties) sont restreint et sont toujours plus ou moins les mêmes.
Et c'est sans doute ça le problème. Ce genre de jeu ne correspond pas à ma pratique.
Pourtant, j'en suis probablement le public cible. Gros consommateur de jdr (dépense annuel tournant autour de 1200€), je passe beaucoup de temps sur les forum à lire et me renseigner. J'adore découvrir un nouvel univers, un nouveau potentiel de jeu, mais je suis en saturation.
Vous en pensez quoi de votre côté ? Vous pledgez ce genre de jeu ou pas ?
Dernière modification par Alban le mar. juin 03, 2025 1:52 pm, modifié 1 fois.
- Kandjar
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Re: Est-ce que vous avez encore de la place pour un nouveau petit jeu ?
Moi je ne pledge rien, ou quasi.
Mais ce sont les gros jeux qui ne sont plus du tout ma came, et depuis longtemps. Je n'ai jamais eu ni un budget conséquent, ni l'âme collectionneuse : les catalogues de clanbooks, les univers encyclopédiques, pire encore les recueils de règles ou d'équipements, ça ne m'attire pas du tout.
Mes achats de ces 10 dernières années, ce sont des tout petits jeux avec une proposition très forte et resserrée (les jeux de Côme Martin par exemple), ou des campagnes (Kingmaker, Pax Elfica, Behind enemy times) que je fais souvent jouer avec un autre système, soit maison, soit un système existant mais kandjarisé (dK² system, Blades in the Dark, TimeWatch/Gumshoe, et souvent les campagnes le sont aussi).
Les achats qui ne vont pas activement servir sont exceptionnels.
Mais ce sont les gros jeux qui ne sont plus du tout ma came, et depuis longtemps. Je n'ai jamais eu ni un budget conséquent, ni l'âme collectionneuse : les catalogues de clanbooks, les univers encyclopédiques, pire encore les recueils de règles ou d'équipements, ça ne m'attire pas du tout.
Mes achats de ces 10 dernières années, ce sont des tout petits jeux avec une proposition très forte et resserrée (les jeux de Côme Martin par exemple), ou des campagnes (Kingmaker, Pax Elfica, Behind enemy times) que je fais souvent jouer avec un autre système, soit maison, soit un système existant mais kandjarisé (dK² system, Blades in the Dark, TimeWatch/Gumshoe, et souvent les campagnes le sont aussi).
Les achats qui ne vont pas activement servir sont exceptionnels.
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Re: Est-ce que vous avez encore de la place pour un nouveau petit jeu ?
Non.
ni place, ni envie.
Au fond, je ne suis intéressé par aucun nouveau système.
La seule chose qui a une chance de me séduire c'est une campagne, un décor-background etc...
Gros joueur mais petit consommateur.
ni place, ni envie.
Au fond, je ne suis intéressé par aucun nouveau système.
La seule chose qui a une chance de me séduire c'est une campagne, un décor-background etc...
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Dernière modification par Harfang2 le mar. juin 03, 2025 2:54 pm, modifié 1 fois.
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Re: Est-ce que vous avez encore de la place pour un nouveau petit jeu ?
Moi pas non plus. Ou faut vraiment un coup de coeur. C est même pas que je suis contre. C est juste que j aime les campagnes longues et donc que je préfère bcp m investir dans une gamme conséquente que dans un jeu apéro.
J en ai en réserve des propositions de ce type mais au final, je ne les sors pas
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Re: Est-ce que vous avez encore de la place pour un nouveau petit jeu ?
perso, cela fait longtemps que je ne m'interesse plus qu'à trois choses quand un jeu arrive sur le marché:
- Est ce que le système proposé révolutionne ma pratique du jeu ou au moins l'améliore? En général pour cet item, il s'agit plutôt de petits jeux ayant une proposition ciblées comme quelques PbtA, Blades in the Dark, Neon City Overdrive, Everspark, etc.Et en général ces jeux sont utilisés soit en tant que tel ou pour motoriser un mes univers perso
- Est ce que l'univers a une proposition qui me fait rêver/tripper. Là franchement ca devient assez difficile car non seulement avec la pléthore de publications il est de plus en plus rare d'avoir quelque chose qui soit pas une forme de clone d'autre chose avec quelques variations. Dans le style je me suis laissé tenté par des choses comme Pendragon, Achtung Cthulhu! ou Heart: the City beneath (le petit frère de The Spire). J'en achète pas souvent et quand je les achètes j'y joue
- Le jeu ou la campagne proposé, bien que ne m'interessant pas pour jouer a été écrit par un auteur ou aborde un thème qui m'interesse intellectuellement et j'ai envie de le lire. Et là j'avoue j'en ai pas mal qui rentre dans cette catégorie et qui me servent littéralement plaisir de lecture et de pistes de reflexion. L'astuce c'est que je n'ai aucun problème à lire sur écran, donc je prend juste les pdf en général.
Tout ça pour dire qu'effectivement les achats de jeux abordant des thèmes trop classiques comme le medfan par exemple je n'en fait pour ainsi dire plus (sauf Heart, la suite de Spire avec une campagne de Garreth Hanrahan ca ne se refuse pas). Donc ca ne me surprend pas que certains jeux n'arrivent pas à faire leur trou lorsque la proposition n'est pas assez forte pour soutenir la concurence. Et plus le temps passe, plus ça va être difficile. Un peu comme les series TV où on se rend compte peu à peu qu'on a beau en regarder pleins de différentes, quand on désosse la structure narrative c'est hyper répétitif (au point qu'avec ma fille parfois on s'amuse à se décrire la fin d'une série après avoir regarder seulement 3 ou 4 épisodes, en général on ne se trompe pas, sauf quand la série est stoppé prématurément
)
Bon évidemment j'ai aussi une pile de la honte, mais finalement relativement limité je crois, mes deux plus gros regrets c'est Symbaroum qui m'a rapidement lassé et Pavillon Noir parce que bien que le jeu soit bien cool, il n'y a aucune campagne digne de ce nom et j'ai malheureusement pas encore eu l'étincelle qui me pousserait à écrire la mienne.
- Est ce que le système proposé révolutionne ma pratique du jeu ou au moins l'améliore? En général pour cet item, il s'agit plutôt de petits jeux ayant une proposition ciblées comme quelques PbtA, Blades in the Dark, Neon City Overdrive, Everspark, etc.Et en général ces jeux sont utilisés soit en tant que tel ou pour motoriser un mes univers perso
- Est ce que l'univers a une proposition qui me fait rêver/tripper. Là franchement ca devient assez difficile car non seulement avec la pléthore de publications il est de plus en plus rare d'avoir quelque chose qui soit pas une forme de clone d'autre chose avec quelques variations. Dans le style je me suis laissé tenté par des choses comme Pendragon, Achtung Cthulhu! ou Heart: the City beneath (le petit frère de The Spire). J'en achète pas souvent et quand je les achètes j'y joue
- Le jeu ou la campagne proposé, bien que ne m'interessant pas pour jouer a été écrit par un auteur ou aborde un thème qui m'interesse intellectuellement et j'ai envie de le lire. Et là j'avoue j'en ai pas mal qui rentre dans cette catégorie et qui me servent littéralement plaisir de lecture et de pistes de reflexion. L'astuce c'est que je n'ai aucun problème à lire sur écran, donc je prend juste les pdf en général.
Tout ça pour dire qu'effectivement les achats de jeux abordant des thèmes trop classiques comme le medfan par exemple je n'en fait pour ainsi dire plus (sauf Heart, la suite de Spire avec une campagne de Garreth Hanrahan ca ne se refuse pas). Donc ca ne me surprend pas que certains jeux n'arrivent pas à faire leur trou lorsque la proposition n'est pas assez forte pour soutenir la concurence. Et plus le temps passe, plus ça va être difficile. Un peu comme les series TV où on se rend compte peu à peu qu'on a beau en regarder pleins de différentes, quand on désosse la structure narrative c'est hyper répétitif (au point qu'avec ma fille parfois on s'amuse à se décrire la fin d'une série après avoir regarder seulement 3 ou 4 épisodes, en général on ne se trompe pas, sauf quand la série est stoppé prématurément

Bon évidemment j'ai aussi une pile de la honte, mais finalement relativement limité je crois, mes deux plus gros regrets c'est Symbaroum qui m'a rapidement lassé et Pavillon Noir parce que bien que le jeu soit bien cool, il n'y a aucune campagne digne de ce nom et j'ai malheureusement pas encore eu l'étincelle qui me pousserait à écrire la mienne.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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- Charly Dean
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Re: Est-ce que vous avez encore de la place pour un nouveau petit jeu ?
J'achète vraiment au coup de coeur 'raisonné'.
J'entends par là, comme ça a été dit au dessus, qu'il faut que le jeu déclenche un intérêt en moi.
Après 25 ans de JDR, c'est moins automatique. Je rêve moins.
J'ai besoin qu'une fois cet intérêt déclenché, le système de jeu et/ou le cadre me montrent quelque chose de plutôt novateur ou bien pensé. J'ai beaucoup de mal avec les jeux qui, à la lecture, semble pas tenir le coup ou être équilibré comme j'aime.
Puis, évidemment, faut quand même que la thématique m'apporte aussi quelque chose d'intéressant, de neuf...
J'ai restreint ma ludo (JDR et JDS) avec cette idée de ne garder que des JDR qui ont vraiment apporté quelque chose à ma pratique.
Chacun de mes jeux, j'suis capable d'expliquer les raisons pour lesquelles je les garde.
Après, LE gros gros point, c'est aussi le prix. Très souvent je vois passer des jeux qui pourraient m'intéresser, mais qui sont au delà de ce que j'accepte de dépenser pour du JDR. Et là, c'est le moment où je me questionne sur l'intérêt réel...
Tout ça pour dire que 'gros jeux' ou 'petits jeux', j'm'en fiche tant que je peux me justifier l'achat par rapport à mon parcours rôliste
J'entends par là, comme ça a été dit au dessus, qu'il faut que le jeu déclenche un intérêt en moi.
Après 25 ans de JDR, c'est moins automatique. Je rêve moins.
J'ai besoin qu'une fois cet intérêt déclenché, le système de jeu et/ou le cadre me montrent quelque chose de plutôt novateur ou bien pensé. J'ai beaucoup de mal avec les jeux qui, à la lecture, semble pas tenir le coup ou être équilibré comme j'aime.
Puis, évidemment, faut quand même que la thématique m'apporte aussi quelque chose d'intéressant, de neuf...
J'ai restreint ma ludo (JDR et JDS) avec cette idée de ne garder que des JDR qui ont vraiment apporté quelque chose à ma pratique.
Chacun de mes jeux, j'suis capable d'expliquer les raisons pour lesquelles je les garde.
Après, LE gros gros point, c'est aussi le prix. Très souvent je vois passer des jeux qui pourraient m'intéresser, mais qui sont au delà de ce que j'accepte de dépenser pour du JDR. Et là, c'est le moment où je me questionne sur l'intérêt réel...
Tout ça pour dire que 'gros jeux' ou 'petits jeux', j'm'en fiche tant que je peux me justifier l'achat par rapport à mon parcours rôliste


- Alban
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Re: Est-ce que vous avez encore de la place pour un nouveau petit jeu ?
sk8bcn a écrit : ↑mar. juin 03, 2025 11:26 am Moi pas non plus. Ou faut vraiment un coup de coeur. C est même pas que je suis contre. C est juste que j aime les campagnes longues et donc que je préfère bcp m investir dans une gamme conséquente que dans un jeu apéro.
J en ai en réserve des propositions de ce type mais au final, je ne les sors pas
Les jeux dont je parle ne sont pas des jeux apéros

- Nolendur
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Re: Est-ce que vous avez encore de la place pour un nouveau petit jeu ?
Un peu pareil que les copains.
Le problème de ces "petits" jeux tout en un, c'est justement leur aspect nouvelle proposition + package complet.
En général, le package contient :
• une proposition originale (genre/thème/idée)
• un système adapté
• un/des scénarios pour la mise en musique
Or il est très rare que l'ensemble du package fasse mouche. La proposition peut être intéressante, mais les scénarios être bof et l'idée de l'auteur de ce que doit être un système adapté à la proposition ne pas correspondre à mes attentes. Un des trucs qui me fait souvent passer mon chemin, c'est de voir un énième "nouveau" système avec son mécanisme de résolution spécifique et ses 2-3 gimmicks soit disant super adaptés à la proposition (pour nous vendre l'idée que oui c'était nécessaire de proposer un nouveau système). Alors que franchement, il y a des trucs plus intéressants que de devoir apprendre encore un autre système.
Du coup, je préférerais largement des propositions saucissonnés, du genre :
• soit juste la proposition innovante, sous forme d'un setting/contexte/campagne, avec éventuellement des indications sur quels systèmes existants peuvent bien s'y prêter et/ou quelles règles on devrait ajouter/modifier pour rendre justice à la proposition.
• soit une idée de récit, sous forme de campagne/série de scénarios inspirants, encore une fois avec des indications sur les systèmes et modifications à utiliser.
• soit, si l'auteur pense qu'il a une idée de système particulièrement ingénieuse/nouvelle/adaptée à un genre, alors tenter de vendre en priorité son système en communiquant sur ses qualités, en y associant éventuellement le contexte qui le concrétise, mais sans éclipser le fait que ce qui nous est vendu, c'est une super idée de système ; à nous de voir si le résultat est à la hauteur de l'affirmation.
Avec un produit plus resserré et centré sur ce que l'auteur veut/sait vraiment apporter à un loisir déjà pas mal encombré, il y a plus que chances que je me dise "ah ouais, pas mal, je peux en faire quelque chose". Pour le dire autrement, c'est pas parce qu'un auteur a une idée de setting inspirante que forcément sa proposition de système vaudra le coup ou qu'il saura forcément s'entourer de gens capables de lui pondre des scénarios qui valent le coup. Et statistiquement, c'est même en général plutôt le contraire. Donc en général, le package complet que constitue "un nouveau petit jeu" n'a pas un rapport assez fort de qualité/quantité ou nouveauté/quantité pour que je m'y intéresse. C'est même pire que ça, si j'entends parler d'une idée originale, la plupart du temps ça va juste m'inciter à récupérer son "elevator pitch" pour le convertir à un système que j'ai déjà sous la main.
TL;DR : je préfère qu'on me vende une idée forte (setting, histoire, système, solution à un problème, personnage attachant, réinterprétation d'un trope, etc.) détachée de ses à-côtés potentiellement moins inspirés, plutôt qu'un "petit JdR classique et complet", parce que c'est le format obligé, mais qui globalement me décevra sur une majorité de son enrobage.
Le problème de ces "petits" jeux tout en un, c'est justement leur aspect nouvelle proposition + package complet.
En général, le package contient :
• une proposition originale (genre/thème/idée)
• un système adapté
• un/des scénarios pour la mise en musique
Or il est très rare que l'ensemble du package fasse mouche. La proposition peut être intéressante, mais les scénarios être bof et l'idée de l'auteur de ce que doit être un système adapté à la proposition ne pas correspondre à mes attentes. Un des trucs qui me fait souvent passer mon chemin, c'est de voir un énième "nouveau" système avec son mécanisme de résolution spécifique et ses 2-3 gimmicks soit disant super adaptés à la proposition (pour nous vendre l'idée que oui c'était nécessaire de proposer un nouveau système). Alors que franchement, il y a des trucs plus intéressants que de devoir apprendre encore un autre système.
Du coup, je préférerais largement des propositions saucissonnés, du genre :
• soit juste la proposition innovante, sous forme d'un setting/contexte/campagne, avec éventuellement des indications sur quels systèmes existants peuvent bien s'y prêter et/ou quelles règles on devrait ajouter/modifier pour rendre justice à la proposition.
• soit une idée de récit, sous forme de campagne/série de scénarios inspirants, encore une fois avec des indications sur les systèmes et modifications à utiliser.
• soit, si l'auteur pense qu'il a une idée de système particulièrement ingénieuse/nouvelle/adaptée à un genre, alors tenter de vendre en priorité son système en communiquant sur ses qualités, en y associant éventuellement le contexte qui le concrétise, mais sans éclipser le fait que ce qui nous est vendu, c'est une super idée de système ; à nous de voir si le résultat est à la hauteur de l'affirmation.
Avec un produit plus resserré et centré sur ce que l'auteur veut/sait vraiment apporter à un loisir déjà pas mal encombré, il y a plus que chances que je me dise "ah ouais, pas mal, je peux en faire quelque chose". Pour le dire autrement, c'est pas parce qu'un auteur a une idée de setting inspirante que forcément sa proposition de système vaudra le coup ou qu'il saura forcément s'entourer de gens capables de lui pondre des scénarios qui valent le coup. Et statistiquement, c'est même en général plutôt le contraire. Donc en général, le package complet que constitue "un nouveau petit jeu" n'a pas un rapport assez fort de qualité/quantité ou nouveauté/quantité pour que je m'y intéresse. C'est même pire que ça, si j'entends parler d'une idée originale, la plupart du temps ça va juste m'inciter à récupérer son "elevator pitch" pour le convertir à un système que j'ai déjà sous la main.
TL;DR : je préfère qu'on me vende une idée forte (setting, histoire, système, solution à un problème, personnage attachant, réinterprétation d'un trope, etc.) détachée de ses à-côtés potentiellement moins inspirés, plutôt qu'un "petit JdR classique et complet", parce que c'est le format obligé, mais qui globalement me décevra sur une majorité de son enrobage.
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Re: Est-ce que vous avez encore de la place pour un nouveau petit jeu ?
J'aime cette phrase.
Autant passer dix minutes à décrire un PNJ, imaginer son histoire, son passé... Oui.
Passer cinq minutes à lire un système: Non.
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Re: Est-ce que vous avez encore de la place pour un nouveau petit jeu ?
Nolendur a écrit : ↑mar. juin 03, 2025 2:57 pm TL;DR : je préfère qu'on me vende une idée forte (setting, histoire, système, solution à un problème, personnage attachant, réinterprétation d'un trope, etc.) détachée de ses à-côtés potentiellement moins inspirés, plutôt qu'un "petit JdR classique et complet", parce que c'est le format obligé, mais qui globalement me décevra sur une majorité de son enrobage.
C'est agaçant cette manie que tu as d'être hypertinent !

Je plussoie 100% ton message. J'hésitais a poster et du coup, plus besoin. Tu as tout dit en ce qui me concerne.

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
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Re: Est-ce que vous avez encore de la place pour un nouveau petit jeu ?
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. juin 03, 2025 3:03 pm C'est agaçant cette manie que tu as d'être hypertinent !![]()

Je pends et je garde le compliment. Trop tard pour le reprendre.

-
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Re: Est-ce que vous avez encore de la place pour un nouveau petit jeu ?
Un compliment pendu, certes, mais aux lèvres de qui ?
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Re: Est-ce que vous avez encore de la place pour un nouveau petit jeu ?
Alban a écrit : ↑mar. juin 03, 2025 1:50 pmsk8bcn a écrit : ↑mar. juin 03, 2025 11:26 am Moi pas non plus. Ou faut vraiment un coup de coeur. C est même pas que je suis contre. C est juste que j aime les campagnes longues et donc que je préfère bcp m investir dans une gamme conséquente que dans un jeu apéro.
J en ai en réserve des propositions de ce type mais au final, je ne les sors pas
Les jeux dont je parle ne sont pas des jeux apérosCe sont des vrais jeux complets avec des propositions qui se jouent en campagne (certaines courtes ou moyennes) mais je comprends bien ce que tu veux dire, c'est juste une précision.
Oui certes. C est pas le bon terme. Mais je parlais bien des mêmes genres de jeu (hypertellurien, uvg, ce genre là).
Parfois certains me font de l oeil (comme uvg tiens et surtout polskar). Et puis je vois mes 5 ou 6 bibliothèques pleines et je me raisonne.
Mais je ne me suis pas raisonne sur delta green ou Pendragon et ce n est pas que de la madeleine de Proust parce que si mon compère MJ n avait pas acheté l ombre du seigneur démon et Noc, je les aurais probablement achetés.
- sherinford
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Re: Est-ce que vous avez encore de la place pour un nouveau petit jeu ?
Oui et non.
Mais la plupart du temps, je ne suis pas tellement tenté par un enième jeu qui recyle un système tradi dans un univers soi-disant original...
Pour que j'achète un nouveau jeu, il faut qu'il offre quelque chose de particulier en terme de système ET en terme d'univers. Les deux derniers pour lesquels j'ai craqué, c'est Inevitable et Triangle Agency.
C'est vraiment de plus en plus rare.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
- Olivier Fanton
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Re: Est-ce que vous avez encore de la place pour un nouveau petit jeu ?
Pour ma part, j'ai plutôt plus d'envie pour des petits jeux (règles courtes et souples, univers inspirant mais non-encyclopédique, proposition intéressante) que pour des gros jeux qui demandent un investissement lourd, à la fois en lecture/préparation pour le MJ, mais aussi pour les joueurs. D'autre part, le temps est limité et je sais que je n'aurais pas le planning pour caser un jeu qui nécessite d'y plonger pendant un ou deux ans.
Dernièrement, j'ai acheté Eat the Reich, on a joué la campagne en trois séances, et on s'est éclaté. Alors que j'ai aussi acheté plein de gros jeux (M&M3, Changeling, Dune, Demon, Scion 2e, etc, sans compter les campagnes D&D) et j'ai à peine lu la plupart d'entre eux. Faut dire qu'on sort d'un an de campagne de 7e Mer, que j'ai toujours City of Mist en parallèle... Là, je peux en lancer une nouvelle, mais clairement, la plupart de mes (gros) jeux vont rester sur le bord de la route. Alors qu'un petit jeu à une chance d'être joué, au moins une fois.
Dernièrement, j'ai acheté Eat the Reich, on a joué la campagne en trois séances, et on s'est éclaté. Alors que j'ai aussi acheté plein de gros jeux (M&M3, Changeling, Dune, Demon, Scion 2e, etc, sans compter les campagnes D&D) et j'ai à peine lu la plupart d'entre eux. Faut dire qu'on sort d'un an de campagne de 7e Mer, que j'ai toujours City of Mist en parallèle... Là, je peux en lancer une nouvelle, mais clairement, la plupart de mes (gros) jeux vont rester sur le bord de la route. Alors qu'un petit jeu à une chance d'être joué, au moins une fois.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)