Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
cern
Dieu d'après le panthéon

Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Message par cern »

Désolé pour le titre moisie, je n'était pas inspirè.
Je n'ai pas trouvé de sujet sur Daggerheart de Darrington Press, donc j'ouvre celui-ci.

Je pense faire un one shot et connaissant mes joueurs je suis sûr que je vais avoir une rôdeuse et son compagnon. Du coup en lisant la page 40 sur comment fonctionne le compagnon animal j'ai un doute:
-le jet de Spellcast pour se connecter avec son compagnon, en fait c'est pour lui donner un ordre?
-si c'est le cas, faut-il faire le jet à chaque fois qu'on lui demande une action et est ce que ce jet consomme la mise en lumière du rôdeur?

merci
Fil
Mystique

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Message par Fil »

Alors, oui pour moi il faut faire ce jet pour chaque action (et par extension chaque attaque).

En gros, c'est le jet de dés qui permettra de mesurer le succès de l'action ainsi que si c'est avec hope ou fear.

Concernant la mise en lumière, pour les joueurs il n'y en a pas vraiment. Il faut voir ça exactement comme un jet d'action/d'attaque du personnage. Donc pas de round, autant d'actions que la fiction demande et passage du flambeau vers le MJ si jet raté ou avec fear.
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Je sais que vous n'avez pas encore testé le jeu @cern, mais à la lecture est-ce que le principe de comptabiliser les fear et hope à chaque jet ne vous a pas semblé un peu lourd ?
Fil
Mystique

Message par Fil »

Perso, je n'ai pas encore testé non plus, mais comme mon approche du jdr est de limiter les jets de dés en général (uniquement qd les conséquences ont de l'intérêt), je n'ai pas l'impression que cela va alourdir le jeu.

Ceci dit, seul un vrai test va (in)valider mon ressenti.
dreamofrlyeh
Initié

Message par dreamofrlyeh »

J'y joue ce soir. Je pourrais vous faire un retour (je n'ai toutefois pas lu les règles, donc ça sera du point de vue PJ).
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

merci pour la réponse.
Sinon je n'ai pas encore fait de test en vrai mais je ne pense pas que ce soit plus complexe qu'un Fate ou un Cortex+ avec les point qui s'échange régulièrement. A tester :-)
dreamofrlyeh
Initié

Message par dreamofrlyeh »

Le one-shot c'est très bien passé (on a joué le quickstart).

Pour la gestion des Espoir/Peur, ça n'a pas été un problème. (1) Hors-combat, il y a peu de jets donc en général on oublie pas de prendre son jeton; (2) en combat il y a plus de jets mais comme les jetons d'Espoir sont dépensés pour activer les capacités spéciales, et les jetons de Peur pour activer les monstres/capacités spéciales des monstres, on y pense aussi très facilement parce qu'on a envie de les gagner.

J'ai vraiment apprécié la méthode de détermination des dégâts : tu as deux paliers (disons, 6 et 13).
  • Si tu prends des dégâts < au 1er palier (ici, entre 1 et 5), tu perds 1 PV
  • Si tu prends des d&gâts >= au 1er palier mais < au 2e palier (ici, entre 6 et 12), tu perds 2 PV
  • au-delà, (13+) tu perds 3 PV
De base, tout le monde à 6 PV (les tanks peuvent en avoir 7 /8)

Je trouve ça super parce que tu peux pas perdre plus de 3 PV à la fois donc tu peux voir venir ta mort. Et si tu fais un jet de dégâts minable, tu infliges quand même au moins 1 PV. Sur cet aspect, ça fait vraiment mieux que D&D5 qui a ces deux frustrations (un jet de dégâts minable et possibilité de se faire one shot). Mais c'est tellement dommage qu'ils aient gardé un jet d'attaque binaire tout ou rien... du coup tu peux quand même passer 15min à attendre ton tour, rater ton jet, et pleurer 15min de plus.

Mais globalement, beaucoup de fun, je vois entièrement le jeu remplacer complètement D&D5 dans ma pratique. 
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Merci @dreamofrlyeh pour ce retour instructif.
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

À noter que la VF sortira chez Black Book, avec une précommande dès la fin du mois...

Image
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Saladdin a écrit : ven. juin 13, 2025 6:29 pm À noter que la VF sortira chez Black Book, avec une précommande dès la fin du mois...
Tout à fait. Si certains d'entre vous ont des retours complémentaires sur ce jeu, n'hésitez pas car ça m'intéresse (et ça intéressera sûrement des casusiens plus ou moins bavards).
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Pareil pour moi, un retour sur le système de jeu par exemple...
Répondre