The Canadians

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

The Canadians

Message par Cédric Ferrand »

Salut,

Nous, Canadiens, sommes dans une drôle de situation politique qui nous dépasse quelque peu.
J'ai donc fait ce que je sais le mieux faire : prendre un truc qui me stresse (ou du moins me porte sur les nerfs) pour en faire un jeu ou une fiction afin de dédramatiser.

Et ça donne donc The Canadians, un petit jeu en cours de travaux qui propose d'incarner une famille d'espions canadiens envoyés dans la banlieue de Washington pour essayer de sauver la mère patrie une mission d'espionnage à la fois.

J'ai pris la mécanique centrale de Lasers & Feelings, mais je me demande si je ne vais pas remplacer la résolution par des deux dés (un pour le côté AMÉRICAIN et l'autre pour le côté CANADIEN, le meilleur résultat donne le ton pour la scène, comme dans Swords Without Master). J'ai un peu de mal avec le côté faut-faire-au-dessus-non-merde-faut-faire-en-dessous de Lasers & Feelings.

C'est encore en travaux, mais dites-moi si c'est compréhensible, s'il vous manque des infos ou bien tout simplement si ça vous plait.

C'est parodique au premier regard, mais plus j'écris et plus je trouve que ça tient la route.

Mon but serait de sortir le jeu sous la forme d'un unique PDF dans les deux langues officielles.
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Re: The Canadians

Message par Olivier Fanton »

Quelques remarques :

La description de la mère s'arrête en pleine phrase.

Dans le système, l'intro dit qu'on peut lancer jusqu'à quatre dés, mais le texte ne décrit que trois moyens d'en obtenir.

Les égalités sont-elles des réussites ? La règle dit "moins que", que j'ai tendance à comprendre comme "strictement moins". Du coup, les questions à poser en cas d'égalité sont-elles des bonus en plus de la réussite, ou des compensations pour avoir raté mais presque réussi ?

Si tu changes le système pour deux dés, ça veut dire que les personnages n'auront plus de caractéristique, donc qu'ils ne pencheront plus d'un côté ou de l'autre ?

Sinon, c'est prometteur, même si assez éloigné du genre de jeu que je peux proposer à ma table. Quelques accroches de scénarios nécessiteraient de se renseigner (le 1er juillet ?), mais sinon, c'est assez archétypal pour être compréhensible.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: The Canadians

Message par Cédric Ferrand »

Olivier Fanton a écrit : mar. juil. 15, 2025 11:35 am Si tu changes le système pour deux dés, ça veut dire que les personnages n'auront plus de caractéristique, donc qu'ils ne pencheront plus d'un côté ou de l'autre ?

Les perso seraient définis par deux scores allant chacun de d4 à d12 : AMÉRICAIN et CANADIEN.
Exemple, un agent pourrait être AMÉRICAIN d6 et CANADIEN d10 (c'est-à-dire encore très imprégné des valeurs canadiennes, mais un peu acclimaté aux tendances américaines. Il lancerait donc les deux dé et le plus gros dé indiquerait quelle voie adopterait son personnage pour résoudre son action.

Merci pour tes remarques, je vais corriger ce qui le doit.
Répondre