Broken Tales : au pays des contes défaits

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6389
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Broken Tales : au pays des contes défaits

Message par Gridal »

Image
J'ouvre ce fil pour parler de Broken Tales, un jeu italien qui vient de paraître en VF chez Arkhane Asylum Publishing. J'ai déjà abordé le sujet dans le fil des retours, je copie les messages.
Gridal a écrit : jeu. juil. 17, 2025 8:08 pm On a testé Broken Tales, avec le Guide de démarrage dispo au téléchargement sur le site d'Arkhane Asylum Publishing. J'ai lu ce kit de démo quelques jours avant, je connaissais rien du jeu à part son pitch, et encore j'avais mal compris.

En résumé : ça se passe en Europe en 1780. À la suite des manigances d'un grand méchant, Celui qui Tire les Ficelles dans l'Ombre (!), le monde des contes de fées est brisé. Les gentils deviennent des méchants, et les méchants des gentils, ou plutôt des antihéros torturés. Tout ce beau monde se balade sur Terre. Les joueurs incarnent des Chasseurs, ces fameux méchants devenus gentils, et sont missionnés par la Papauté pour enquêter sur le surnaturel et affronter des monstres. L'ambiance est entre la dark fantasy et la folk horror en gros.

C'est inspiré de loin par les jeux powered by the apocalypse (les personnages sont au centre du récit, on joue pour savoir ce qui va se passer), parfois en plus cadré, parfois en plus flou.

J'avais seulement deux joueuses à la table, qui ont incarné les prétirés James le Bretteur (version "brisée" du Capitaine Crochet) et Baba Yaga l'Enfant Sorcière dans un scénario mêlant
Spoiler:
Le Petit Chaperon rouge et la bête du Gévaudan.
J'ai aimé la rédaction du scénario, vraiment faite pour le jeu. Pas de blabla inutile, chaque scène comprend un descripteur, la situation initiale, les PNJ présents, une liste des infos à trouver, parfois une table aléatoire d'événements, une manière de terminer la scène et de passer à une des suivantes... Avec pour finir une arborescence de ces scènes. C'est vraiment pratique pour le MJ, j'ai un peu pensé à certains jeux des XII Singes comme B.I.A. ou Terra Incognita, en encore plus développé.

C'est donc quand même plus "scénarisé" qu'un powered by the apocalypse moyen, mais entre les tables aléatoires pour le MJ et certains Dons très puissants des PJ, ça peut vite sortir des rails.

Il faut pas avoir peur d'improviser, notamment avec ces fameux Dons qui sont parfois très freeform (est-ce que dans le livre de base c'est plus cadré ou bien est-ce que c'est la proposition du jeu ?) En spoiler un Don de James le Bretteur qui a mis une belle ambiance durant la partie.
Spoiler:
• Tic-tac, voilà la Bête : quand vous vous trouvez à l’extérieur, vous pouvez demander au conteur de faire venir la Bête qui veut vous dévorer.

La Bête est un PNJ monstrueux possédant les caractéristiques suivantes :

NO Difficile 7 - (4 Blessures)

Descripteur : je suis une énorme bête puissante. Je broie tout ce que je croise sur mon chemin à la recherche de ma proie.

Don - Folie vorace : la Bête a faim de votre chair au point qu’elle en devient folle et déchaîne sa rage sur quiconque lui barre la route pour vous atteindre. Avec sa force titanesque, elle peut abattre des arbres et des murs et projeter un homme au loin d’un simple coup de ses énormes pattes. La Bête est aussi très stupide et quitte la scène dès qu’elle ne vous voit plus.
Vous recevez 2 réussites supplémentaires sur tous vos Tests de Défense contre elle. Si la Bête subit sa quatrième Blessure, elle s’évapore dans les airs, mais elle se régénère et peut de nouveau être utilisée lors de la scène suivante.
C'est un jeu à missions, qui est fait pour des one shots ou des scénarios indépendants, principalement avec des prétirés (l'éditeur propose des "portfolios" qui contiennent de nombreux personnages prêts à jouer), même si le livre de base semble contenir des règles de campagne et de création de personnage.

On a passé une super soirée, au point que les joueuses m'ont offert le livre de base, que je devrais recevoir bientôt. On y rejouera, peut-être pas pour une campagne au long cours mais pour une partie de temps en temps c'est sûr.
oufle a écrit : ven. juil. 18, 2025 10:20 am Il y a beaucoup de scénarios sortis ?
J'étais joueur il y a quelques années dans ce scénario, et j'avais trouvé ça très sympa (je jouais Baba Yaga). Par contre, c'est typiquement le genre de jeu où il me faut des scénarios déjà conçus.
Gridal a écrit : ven. juil. 18, 2025 11:11 am @oufle Il y a 10 scénarios dans le livre de base, 7 dans le supplément Les Brisés (qui permet de jouer les anciens gentils devenus méchants), et un scénario indépendant semble t-il exclusif à la VF. C'est clairement la proposition des auteurs, avoir plein de matos dispo et pouvoir jouer rapidement.
oufle a écrit : ven. juil. 18, 2025 11:30 amCool, merci !
Depuis j'ai reçu le livre de base, un beau cadeau de mes joueuses, et j'ai commencé à le lire. Au niveau du système de jeu le Guide de démarrage (dispo par ici pour rappel). On trouve dans le livre de base des règles pour créer un Chasseur. Il s'agit d'abord de trouver une source d'inspiration pour le personnage, puis de le définir narrativement. Ensuite seulement, à partir des descripteurs, on crée les Dons du PJ. Un don classique possède 2 Effets et 1 Coût, un don de Sombre Ego (le "côté obscur" du personnage) a un Déclencheur. Il y a une liste complète d'Effets et de Coûts, qui permet de créer le Don de ses rêves. C'est clairement du boulot, la création de PJ n'est pas simple, mais si le joueur a une idée précise et s'investit dans cette création le résultat doit être génial. Les Dons peuvent être très variés, et potentiellement très puissants.

Ce qui m'emmène à la proposition de base de Broken Tales : un jeu à missions, fait pour des one shots ou des aventures indépendantes. D'où la construction des scénarios faite pour le jeu, pas pour la littérature, et les nombreux prétirés disponibles. Bon, il n'y en a aucun dans le livre de base, mais cinq dans le kit de démo, et il existe deux petits suppléments qui sont des catalogues de personnages prêts à jouer.

J'en ai acheté un des deux en PDF, il contient quinze PJ, les cinq du kit plus dix autres. Ce qui m'a permis de constater que, si les contes de fées européens sont bien la base du jeu, il y a bien d'autres possibilités. En spoiler les prétirés du Portfolio :
Spoiler:
-James le bretteur : le Capitaine Crochet, toujours pourchassé par le crocodile
-Garou le Vieux Loup : le Grand Méchant Loup vieillissant
-L'Incroyable Joueur de Flûte anonyme : le joueur de flûte de Hamelin
-Baba Yaga l'enfant sorcière : Baba Yaga en version jeune
-Regina la voleuse de cœurs : la Reine de cœur d'Alice au pays des merveilles
-Babau le juge, inspiré des "inquisiteurs vénitiens du XVIème siècle
-La Femme des bois : la sorcière d'Hansel et Gretel en version amnésique et sauvage
-L'Immortel : un sorcier... immortel, je ne sais pas quelle est l'inspiration principale
-Marina l'exploratrice des mers : une pirate changeforme, là non plus je ne sais pas d'où elle vient
-Niklaus von Krampus : un exorciste possédé par un démon
-Georges le Saint pourfendeur de dragons : une version de Saint Georges qui a été sauvé par un dragon durant son enfance
-L'Incroyable Singe Sun Wukong : une version de Sun Wukong échappée d'un cirque de monstres
-Verdoux Barbe-bleue : un aristocrate maudit dont les amantes successives ont toutes été tuées par les créatures des ténèbres
-Yukie Onn, l'artiste itinérante, inspirée par les yuki-onna du folklore japonais
-Machiavel le rusé renard & Bischieri le chat patelin : deux jeunes hommes maudits ; le premier se transforme en renard durant la journée et le second en chat pendant le nuit. Personnages inspirés des Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi.

Le livre de base contient également des conseils pour faire vivre l'Europe brisée, pour créer ses scénarios et de nombreux PNJ comme l'Épéiste masqué (le Chat botté), Boucle d'or et ses ours de guerre ou Hua Mulan, le Démon au sabre.

Plus de la moitié du bouquin est occupée par des scénarios, dix en tout. Il y a donc de quoi jouer très longtemps. Je ne les ai pas encore lus, mais ils se présentent tous sur la même forme, très ergonomique, que celui du kit de démo. Le livre finit par un chapitre de règles et de conseils pour jouer en campagne, permettant au MJ de dévoiler peu à peu les secrets de l'univers et les plans du grand méchant.

Avec mes joueuses on a eu un coup de cœur pour ce jeu, et on y reviendra sûrement. Soit pour des aventures indépendantes une fois de temps en temps, soit pour une "vraie" campagne, même si ça demande beaucoup plus d'investissement.

Voilà ! Si vous avez envie de parler de jeu, c'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2717
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Broken Tales : au pays des contes défaits

Message par Sakagnôle »

Hello, comme indiqué par ailleurs, j'avais pledge sur un coup de tête, jeu italien, format carré original, facilité de compréhension du background tout en étant profond, jeu adulte.... et parfaitement adapté à ma pratique de jeu PAS à campagne mais des one shot format ^papa rôliste^ qui tient en 3 heures max avec prétirés relativement forts.

J'ai reçu le pledge durant une période où j'avais pas le temps et la tête à ça mais en lisant tes commentaires et ton retour (moi aussi je suis souvent avec seulement 2 joueurs) cela m'a donné envie de lire le jeu et pourquoi pas soyons fou le jouer !

Eventuellement commettre un retour.

La forme des scénarios m'intrique, je la trouve ergonomique et surtout railroad voire cadrée sans être tobogan, me trompe-je?

De même à l'usage les règles ça donne quoi?

Au plaisir d'échanger.
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4875
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Broken Tales : au pays des contes défaits

Message par KamiSeiTo »

Ça veut dire quoi railroad sans être toboggan ? (Pour moi les deux sont synonymes, l'un en anglais et l'autre en français.)
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2717
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Broken Tales : au pays des contes défaits

Message par Sakagnôle »

Pour moi, le Railroad permet des embranchements alors que le toboggan est une longue glissade sans possibilité de dévier.

J’ai vais mon premier survol et il semble que l’écriture des scénarios est une sorte d’hybride entre bac à sable et traditionnel: dans un premier temps on présente le bac à sable PUIS un exemple de chemin qui pourrait être suivi.

J’entame la lecture en profondeur !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6389
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Broken Tales : au pays des contes défaits

Message par Gridal »

Sakagnôle a écrit : jeu. juil. 24, 2025 5:43 pm La forme des scénarios m'intrique, je la trouve ergonomique et surtout railroad voire cadrée sans être tobogan, me trompe-je?
C'est effectivement très ergonomique et utilisable en jeu directement. Chaque scénario est présenté de la même manière, tout d'abord comme tu le dis plus haut le bac-à-sable est décrit (les lieux, les PNJ et leurs motivations, des tables aléatoires, les événements qui vont se dérouler si les PJ n'agissent pas...), et ensuite on a droit à une "arborescence de scènes" qui permet si on en a envie de jouer le scénario de manière un peu plus classique et dirigiste. À noter que les deux méthodes ne s'opposent pas forcément, on peut très bien passer de l'une à l'autre, par exemple en commençant en mode bac-à-sable puis en jouant ensuite une scène imposée.

Sakagnôle a écrit : jeu. juil. 24, 2025 5:43 pm De même à l'usage les règles ça donne quoi?
C'est très simple. C'est diceless à part quand les joueurs veulent prendre des risques pour obtenir des réussites supplémentaires. Dans ce cas là ils lancent autant de d6 qu'ils veulent, de 2 à 6 c'est une réussite en plus, par contre si un seul des dés fait 1 l'action est un échec. Le MJ ne lance pas de dés sauf s'il veut utiliser les tables aléatoires.

Il faut quand même que les joueurs s'imprègnent de leur personnage en ayant bien lu les Descripteurs et les Dons (dont certains sont très puissants), mais après une scène ou deux ça roule tout seul.

Le système contient plusieurs petits aspects sympas : les interludes, les Dons de scénario (bon on les a pas utilisés au cours de notre partie mais j'aime bien le principe), les règles pour la recherche d'indices, la gestion des PNJ...

Non vraiment ça a été une belle surprise pour les deux joueuses et moi.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6389
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Broken Tales : au pays des contes défaits

Message par Gridal »

Je reviens un peu plus en détails sur le système de jeu. Chaque opposition (PNJ ou autre menace) possède un niveau... d'opposition (NO) : facile 3, moyen 5, difficile 7. Pour vaincre une opposition un joueur doit obtenir au moins autant de réussites que le NO.

Il faut d'abord vérifier si un descripteur du PJ est adapté. Si c'est le cas il commence avec 3 réussites de base, sinon avec 1. Par exemple un des descripteurs de James le Bretteur est
Je suis un bretteur talentueux et j’ai des manières irréprochables, c’est pourquoi l’Ordre me considère comme un excellent agent à envoyer se mêler à la haute société. J’adore déguster des mets fins et profiter de plaisirs dissolus.
S'il se bat en duel ou s'il veut séduire une duchesse, il a droit à 3 réussites de base. Pour suivre des traces de pas dans la forêt ou gagner un bras de fer, ce sera 1 réussite de base seulement.

Ensuite il existe trois solutions pour obtenir d'autres réussites :
-Plusieurs Dons offrent 1 réussite supplémentaire dans certaines conditions. Toujours pour James le Bretteur, le Don associé au descripteur cité plus haut est
• Armé d’une épée et d’un sourire : une fois par scène, vous pouvez effectuer un geste extrêmement précis avec votre arme, par exemple subtiliser un objet que quelqu’un porte sur lui ou écrire quelque chose sur une surface. La personne qui observe votre talent est soit impressionnée, soit intimidée, selon ce que le conteur décide. Vous recevez 1 réussite supplémentaire quand vous utilisez l’émotion que vous avez provoquée à votre avantage.
Si on reprend les exemples précédents, James peut très bien utiliser son Don pour graver un cœur sur la table à la pointe de son épée et impressionner la duchesse, ou trancher les bretelles de son adversaire pour l'intimider.

-Chaque PJ possède une réserve de Soma, en gros sa volonté et son lien avec le monde des contes de fées. 1 point de Soma dépensé = 1 réussite supplémentaire. Dans le jeu en campagne la réserve de Soma se renouvelle entre chaque scénario, il est également possible de la remplir en partie en cours d'aventure en déclarant un interlude, mais ça a un prix.

-Enfin, si, et seulement si le NO n'est toujours pas atteint ou dépassé, le joueur peut lancer un nombre de d6 de son choix. Chaque dé qui fait entre 2 et 6 offre 1 réussite supplémentaire, par contre si un seul dé fait 1 l'action est un échec.

Certaines conditions (environnement, surprise, descripteur ou Don de PNJ...) peuvent également donner 1 réussite supplémentaire ou au contraire en retirer 1.

Ensuite on compare le nombre de réussites avec le NO. Si on atteint le NO c'est un "oui, mais", l'action est réussie mais a un coût. NO + 1 c'est un "oui", et NO +2 un "oui, et" une réussite avec un bonus en plus.

Il y a quelques subtilités bien sûr, mais c'est en gros l'intégralité du système de résolution.

Si vous avez des questions sur des aspects précis des règles ou de l'univers n'hésitez pas. Je suis encore en cours de lecture du livre de base mais je peux peut-être vous répondre.
Répondre