Un petit sujet pour proposer des lieux de balades avec une curiosité ou une inspi rolistique. Autant que faire ce peut, loin des grands musées et usines sites à touristes, parce que la France (et les autres pays casusiens...) est belle et les inspis partout.
Si possible avec une petite vidéo et/ où un lien explicatif donnant envie.
Je commence avec une petite balade pour decouvrir les faux de Verzy.
Balades rolistes
-
legnou
- Dieu des jeunes à casquette
Balades rolistes
Dernière modification par legnou le ven. mars 27, 2026 11:30 pm, modifié 2 fois.
CLETCSOOFEF Level 1
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
Re: Balades rolistes
Cool idée !
Restons dans les arbres ...
Aux heureux promeneurs qui découvrent la Castaniccia en Corse, visitez Carchetu, plongez dans l'eau fraîche de sa cascade et admirez ses maisons du XVe siècle, ses églises décorés dans les goûts baroques qui attestent de la fortune de cette région aux XVI et XVIIe siècle. Cette richesse, les gens du coin la devaient au châtaigner, l'arbre à miracle au fruit panifiable dans une île où les céréales poussent peu.
Mais au cours des pérégrinations à l'ombre des arbres centenaires, restez loin d'un certain châtaigner.
Il est vide, creux, torturé, ne le fréquentent que les mazzeri, changeuses de forme, et les Trois Filles, progéniture de la Mort elle-même. L'arbre est de Mauvais Conseil, Mal Cunciliu en Corse.

(Contrairement à ce que j'ai longtemps pensé et après consultation du guide de la Corse mystérieuse qui n'en parle pas, il semble qu'il n'y a pas de légende de Mal Cunciliu qui existerait depuis la nuit des temps. L'arbre aux sorciers, s'avérerait être la création littéraire de Jean-Claude Rogliano, un écrivain local dans le roman du même nom, lequel date de 1980. Le projet de cet écrivain proche du nationalisme était de redonner son passé à la Corse, quitte à inventer un peu, à la manière d'un Walter Scott)
Dédicace à @Pikathulhu qui connait bien cet arbre.
Restons dans les arbres ...
Aux heureux promeneurs qui découvrent la Castaniccia en Corse, visitez Carchetu, plongez dans l'eau fraîche de sa cascade et admirez ses maisons du XVe siècle, ses églises décorés dans les goûts baroques qui attestent de la fortune de cette région aux XVI et XVIIe siècle. Cette richesse, les gens du coin la devaient au châtaigner, l'arbre à miracle au fruit panifiable dans une île où les céréales poussent peu.
Mais au cours des pérégrinations à l'ombre des arbres centenaires, restez loin d'un certain châtaigner.
Il est vide, creux, torturé, ne le fréquentent que les mazzeri, changeuses de forme, et les Trois Filles, progéniture de la Mort elle-même. L'arbre est de Mauvais Conseil, Mal Cunciliu en Corse.

(Contrairement à ce que j'ai longtemps pensé et après consultation du guide de la Corse mystérieuse qui n'en parle pas, il semble qu'il n'y a pas de légende de Mal Cunciliu qui existerait depuis la nuit des temps. L'arbre aux sorciers, s'avérerait être la création littéraire de Jean-Claude Rogliano, un écrivain local dans le roman du même nom, lequel date de 1980. Le projet de cet écrivain proche du nationalisme était de redonner son passé à la Corse, quitte à inventer un peu, à la manière d'un Walter Scott)
Dédicace à @Pikathulhu qui connait bien cet arbre.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.