Je m'interrogeais pour savoir si certains d'entre vous ont trituré la Resistance Toolbox et ce que vous en avez fait. Je suis en train de réfléchir à quelque chose pour faire jouer mon groupe. Pour l'instant, voici la description que j'en ai, en réponse aux questions posées par la Toolbox :
Quel setting ?
Le setting est celui des Appalaches, dans les années 1950. Un environnement particulier, qui est au cœur de plusieurs romans noirs, du Seigneur des porcheries, Nuits Appalaches, les romans de Ron Rash et, notamment, Un pied au Paradis. Un environnement de gens durs, qui contient ses propres règles, ses propres mythes.
Qui sont les joueurs :
Les joueurs sont des personnes intégrées dans leur communauté, qui sont confrontés aux étrangetés de cet environnement. Le point de départ pensé est un scénario avec des prétirés ou des obligations pour permettre de mieux cerner l’environnement. Dans ce scénario, les joueurs joueront le shérif du comté, un journaliste ami de ce dernier, son beau-frère entrepreneur et le médecin local qui sert occasionnellement de médecin légiste, tous réunis par une activité commune, leur soirée poker du mardi soir.
Quelles sont les résistances ?
Cette mécanique est au cœur du système et définit l’angle sous lequel le jeu est abordé : qu’ont à perdre les joueurs ? Comment peuvent-ils être blessés ? On ne parle pas que de douleur physique. Dans cette approche, les joueurs auront quatre Résistances ;
- Leur Intégrité
- Leur Communauté
- Leur Vitalité
- Leurs Ressources
Bien que permettant des approches assez originales, j'ai pour ma part une vision assez classique de ce que je veux faire jouer : des personnages qui occupent une place dans leur communauté et comment leurs actions vont nécessairement l'impacter. Je ne cherche pas des combats (la Vitalité concerne surtout la santé, la fatigue et, occasionnellement, les soucis physiques, comme le fait de se tordre une cheville ou de se casser un membre), que je pense très limités, mais plus des conflits qui font avancer la narration. Si les armes sortent, elles doivent essentiellement servir à dissuader ou à se rassurer.
Aussi, je vois l'Intégrité comme recouvrant à la fois la santé mentale et les règles morales des personnages, qui doivent affronter leurs propres conceptions, en acceptant ou en commettant telle ou telle action. J'imagine très bien une décompensation (fallout) de l'intégrité qui serait un passage à l'acte violent, envers soi, envers un autre.
Je pense que le système peut pousser à moins de recherche de violence et plus d'intensité dans les échanges ou dans les conflits).
Mais ensuite, plein de questions se posent à moi, si je cherche à voir plus loin dans ma partie ou plus loin pour que les joueurs puissent créer leurs personnages.
Aussi, je me demande si vous avez des expériences, des lectures, des réflexions autour du système qui sortent du médfan.