Page 68 sur 68

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Publié : sam. juin 20, 2026 11:56 pm
par Paige M
Merci je pense que ce sera mon prochain projet jdr (après l’Anneau Unique) et comme je ne vais sans doute pas investir dans une autre édition immédiatement, je vais relire ma première pour me faire une idée.

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Publié : dim. juin 21, 2026 11:52 am
par Inigin
Lorsque l'on regarde les éditions 2 et 3, on s'aperçoit que beaucoup des changements de règles qu'elles contiennent ont été écartés dans la 4e édition, par exemple, et la V4 ressemble finalement plus à la V1 que les deux autres éditions intermédiaires. Même si certaines règles ont changé de façon significative.
Reste qu'elle ne contient que 2 écoles par clan,
La base de la v1 ne contient que deux écoles.
Les Way of en rajoutent au bas mot une par famille.

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Publié : dim. juin 21, 2026 9:31 pm
par Mugen
Inigin a écrit : dim. juin 21, 2026 11:52 am
Lorsque l'on regarde les éditions 2 et 3, on s'aperçoit que beaucoup des changements de règles qu'elles contiennent ont été écartés dans la 4e édition, par exemple, et la V4 ressemble finalement plus à la V1 que les deux autres éditions intermédiaires. Même si certaines règles ont changé de façon significative.
Reste qu'elle ne contient que 2 écoles par clan,
La base de la v1 ne contient que deux écoles.
Les Way of en rajoutent au bas mot une par famille.

Certes, mais à quelqu'un qui envisage d'utiliser la V1 en 2026, je ne vais pas conseiller de d'abord collecter des suppléments datant de plus de 25 ans. :)

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Publié : dim. juin 21, 2026 10:26 pm
par Inigin
Le plus simple pour accéder au contenu, c'est v4 ou v5. La plus ergonomique, claire, facile à comprendre, bon...

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Publié : dim. juin 21, 2026 11:41 pm
par Beau Renard
Petit weekend en famille, j'en ai profité pour sortir mon livre de base V1 des cartons. Oui le scénario du LDB est parfait pour une introduction toute en douceur.

Par contre l'organisation du tournoi est pas si nette que ça. C'est un groupe de 2 qui affronte un autre groupe de 2 pendant tout le tournoi ? Ou on tire un duo qui va s'affronter pendant tout le tournoi ?

Perso, j'ai plutôt envie de faire un tirage au sort par épreuve, ou chaque aspirant en affronte un autre pour chaque épreuve. Car si un PJ tire le scorpion, il va ramasser pour l'intégralité du tournoi.

En espérant de pas avoir un PJ Matsu et qui va se planter en plus. Bon c'est facilement patchable. Le PNJ Matsu viendrait de la fine fleur du clan Lion. Mais perdre son PJ scénario 1, c'est rude. Même si ça donne aussi le ton.

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Publié : lun. juin 22, 2026 9:09 am
par pseudo
Paige M a écrit : ven. juin 19, 2026 7:37 pm J’ai bout de la gamme v1 composé du livre de base, le supplément sur le clan du Dragon ainsi que la boîte de la cité des mensonges dans le fond de ma bibliothèque. Lus à la sortie mais jamais joué et mes souvenirs sont très très vagues. C’est un jeu qui m’a toujours donné envie mais il dort sur une étagère.
Je vous lis et ça me donne envie de m’y replonger. La v1 n’a pas mal vieilli?
Pour moi la v1 c'est la quintesence de L5R, les éditions suivantes ne font que compliquer inutilement les règles et le contexte.
De plus les illustrations N&B soulignent l'ambiance japonnisante de façon plus convaincante que la high fantaisy en kimono des editions ultérieures à mes yeux.
 

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Publié : lun. juin 22, 2026 7:31 pm
par Mugen
pseudo a écrit : lun. juin 22, 2026 9:09 am De plus les illustrations N&B soulignent l'ambiance japonnisante de façon plus convaincante que la high fantaisy en kimono des editions ultérieures à mes yeux.

La high fantasy a toujours été dans l'ADN de Rokugan, qui a d'abord été créé pour le jeu de cartes, où des oni monstrueux ont toujours côtoyé des dragons et des ninja capables de changer d'apparence.
Même si, oui, ce n'était pas forcément visible dans les pages du livre de base de la v1.

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Publié : mar. juin 23, 2026 8:45 am
par Mugen
Cela dit, au niveau du nombre d'options disponibles dans un livre de base, je pense que Rokugan d20 reste une référence. Même s'il faut avoir envie de jouer à D&D3 de nos jours.
L'ambiance sera très différente de la gamme L5R, mais sans doute plus proche de celle du jeu de cartes.

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Publié : sam. juin 27, 2026 7:58 am
par Paige M
Finalement, j'ai acheté le bundle v5 en démat' et la boîte d'initiation et j'ai ressorti mes vieux trucs v1 des cartons. Dedans, il y a la boîte de la cité des mensonges avec un coin grignoté par le chien, un module B1 (pour bushido), l'écran avec son livret et un scénario dedans et bien sûr le livre de base. 

Après réflexion, je me suis dit que j'allais essayer cette v5 histoire de vivre avec mon temps et puis j'ai envie de test les dés spéciaux histoire de pas mourir trop bête 😁 J'ai commencé à lire et à imprimer des trucs du core book (chapitres 1, 6, 7 et 2 comme conseillé dans une marge comme liste de lecture principale pour les MJ) et ça a l'air velu à la lecture. Bon c'était juste un premier passage on va dire.

J'ai lu dans ce sujet plus haut que la timeline était la même dans la v5 que dans la v1 avec quelques changements (si j'ai bien compris), donc même si mécaniquement c'est pas la même, caler les scenars v1 dans une campagne v5 ça se fait sans trop de douleur niveau background, non?

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Publié : sam. juin 27, 2026 11:04 am
par Mugen
Paige M a écrit : sam. juin 27, 2026 7:58 am J'ai lu dans ce sujet plus haut que la timeline était la même dans la v5 que dans la v1 avec quelques changements (si j'ai bien compris), donc même si mécaniquement c'est pas la même, caler les scenars v1 dans une campagne v5 ça se fait sans trop de douleur niveau background, non?

Oui, les backgrounds des deux jeux sont globalement compatibles, et ça ne devrait poser aucun problème au niveau des joueurs.

Mais sinon, les deux timelines sont très différentes.
Sans en dire trop, la première storyline avait deux points de départ, celle du jeu de cartes, et celle du jeu de rôle. Celle du JdR se positionait plusieurs années avant celle du JCC, et un évènement politique majeur devait se produire pour faire la jonction entre les deux segments et rebattre les cartes.

La storyline de la 5e édition varie beaucoup par rapport à la première dans ses détails, mais surtout l'événement dont je parle au-dessus n'est pas à l'ordre du jour. En fait, c'est un peu comme si les deux points de départ avaient été compressés en un seul.
Par exemple, tel clan est commandé par une femme qui dans la première version n'arrive à ce rang qu'après la première partie de la storyline du jeu de cartes. Ou encore, tel autre champion de clan meurt au début de la nouvelle storyline alors qu'il devait mourir lors de l'événement dont je parle au-dessus. Et son fils ainé a été remplacé par une femme, ce qui complique la succession.

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Publié : sam. juin 27, 2026 11:14 am
par Mugen
@Paige M sinon, en ce qui le concerne j'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir des dés spéciaux, et aussi le passage d'un système où il fallait faire la somme des d10 gardés à un autre, où l'on compte les succès.
Mais j'ai trouvé que le reste ne fonctionnait pas bien du tout. Surtout les différents styles de conflits, basés sur des règles complètement différentes. Par exemple, le conflit Social reposait sur l'accumulation de succès obtenus en faisant des oppositions de compétences jusqu'à atteindre un certain seuil, là où le combat physique se faisait avec des jets simples contre des difficultés fixées en fonction de la posture de la cible, ce qui pouvait facilement la rendre intouchable pour des adversaires faibles.

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Publié : sam. juin 27, 2026 11:30 am
par Paige M
Merci pour ces analyses et réflexions, pour le moment je ne suis qu'au stade du projet et je n'ai pas encore le recul et la pratique qui vont me permettre de visualiser les éventuels soucis qui pourront se poser, je vais donc lire et entrer dans cette édition par la petite porte (le kit d'initiation et le scenario gratuit qui va avec) avant d'aller plus avant et d'éventuellement utiliser des vieux scenars ;)
Je vais lire le livre de base et le supplément sur l'empire d'Emeraude pour bien me mettre dans le bain par la suite ou en parallèle.
Je vous donnerai des nouvelles si j'avance ^^