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Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : lun. janv. 30, 2023 8:42 pm
par JPhMM
Avantage et désavantage, pour l'un, s'annulent.
Pour l'autre, avantage.

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : lun. janv. 30, 2023 8:49 pm
par Blondin
JPhMM a écrit : lun. janv. 30, 2023 8:42 pm
Avantage et désavantage, pour l'un, s'annulent.
Pour l'autre, avantage.
Ou désavantage uniquement pour celui qui aurait reçu le plus gros malus ?  :neutral:

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : lun. janv. 30, 2023 8:51 pm
par JPhMM
Blondin a écrit : lun. janv. 30, 2023 8:49 pm
JPhMM a écrit : lun. janv. 30, 2023 8:42 pm
Avantage et désavantage, pour l'un, s'annulent.
Pour l'autre, avantage.
Ou désavantage uniquement pour celui qui aurait reçu le plus gros malus ?  :neutral:
Tu as raison, techniquement pour les deux avantage et désavantage s'annulent.

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : lun. janv. 30, 2023 8:53 pm
par fafnir
J'ai peut être loupé un truc, mais je voudrais que les 2 aient des chances diminuées de toucher, par rapport à des conditions neutres, mais que l'un soit plus désavantagé que l'autre.

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : lun. janv. 30, 2023 9:15 pm
par fafnir
Je m'auto réponds : un seuil de difficulté commun tenant compte des conditions défavorables applicables aux deux et un désavantage pour celui qui a le soleil dans les yeux, peut être.

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : lun. janv. 30, 2023 9:25 pm
par Qui Revient de Loin
fafnir a écrit : lun. janv. 30, 2023 9:15 pm Je m'auto réponds : un seuil de difficulté commun tenant compte des conditions défavorables applicables aux deux et un désavantage pour celui qui a le soleil dans les yeux, peut être.

Tu risque de faire un "tour pour rien" dans ce cas (échec des 2 protagonistes). Dans une optique de réalisme de l'univers, ça peut se justifier, sinon, je n'en vois pas l'intérêt, et dans ce il vaut mieux considérer le différentiel je dirais.

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : lun. janv. 30, 2023 9:25 pm
par JPhMM
fafnir a écrit : lun. janv. 30, 2023 8:53 pm J'ai peut être loupé un truc, mais je voudrais que les 2 aient des chances diminuées de toucher, par rapport à des conditions neutres, mais que l'un soit plus désavantagé que l'autre.
Au temps pour moi, je fais trop de trucs en même temps, j'ai lu en diagonale.
Je reprends :
50 m de portée : désavantage.
Pénombre : désavantage (sauf si Domaine du Crépuscule).

Conclusion : désavantage pour les deux. Enfin, je crois.
Il me semble que le biais entre réalisme et modélisation du jeu vient du mot désavantage. On considère un désavantage par rapport à quelque chose, quelqu'un. Or le jeu considère un test avantagé ou désavantagé (sous-entendu par rapport à rien).

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : mar. janv. 31, 2023 6:49 am
par Trojan Points
Islayre d'Argolh a écrit : lun. janv. 30, 2023 7:04 pm"le poing du Finistère"

Belle allitération offerte aux commentateurs sportifs internationaux...

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : mar. janv. 31, 2023 9:59 am
par fafnir
JPhMM a écrit : lun. janv. 30, 2023 9:25 pm
fafnir a écrit : lun. janv. 30, 2023 8:53 pm J'ai peut être loupé un truc, mais je voudrais que les 2 aient des chances diminuées de toucher, par rapport à des conditions neutres, mais que l'un soit plus désavantagé que l'autre.
Au temps pour moi, je fais trop de trucs en même temps, j'ai lu en diagonale.
Je reprends :
50 m de portée : désavantage.
Pénombre : désavantage (sauf si Domaine du Crépuscule).

Conclusion : désavantage pour les deux. Enfin, je crois.
Il me semble que le biais entre réalisme et modélisation du jeu vient du mot désavantage. On considère un désavantage par rapport à quelque chose, quelqu'un. Or le jeu considère un test avantagé ou désavantagé (sous-entendu par rapport à rien).
Expliqué comme cela, c'est parfaitement clair, merci ! :)
 

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : mer. févr. 08, 2023 10:08 am
par Hubeuh
Hello !
Je sais, j'arrive après la bataille, mais si ça vous manque de granularité, l'avantage/désavantage sur les chances de réussite (le D20, donc), est-ce que vous ne pourriez pas aussi le coupler avec un AV/DES sur les qualités de réussite (le dé de dégâts, donc) ?
Ou bien est-ce que mathématiquement, ça n'a aucun sens ? (Honnêtement, je suis dans le camp de ceux pour qui cumuler les +1, c'est pour les jeunes, donc je n'ai aucune idée de la réponse à ma question, c'est peut-être une connerie).

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : mer. févr. 08, 2023 11:42 am
par Nhumai
Pour ce qui est de la situation d'avantage lors d'un combat, j'ai un exemple: dans Into the Odd, comme il n'y a pas de jet pour toucher, l'avantage permet de lancer 1d12 pour les dégâts et le désavantage contraint un jet d'1d4.
(moi aussi j'ai un peu lâché le fil depuis un moment et je ne sais pas si ça a été déjà évoqué).
 

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : jeu. févr. 09, 2023 5:50 pm
par Mugen
Hubeuh a écrit : mer. févr. 08, 2023 10:08 am Hello !
Je sais, j'arrive après la bataille, mais si ça vous manque de granularité, l'avantage/désavantage sur les chances de réussite (le D20, donc), est-ce que vous ne pourriez pas aussi le coupler avec un AV/DES sur les qualités de réussite (le dé de dégâts, donc) ?
Ou bien est-ce que mathématiquement, ça n'a aucun sens ? (Honnêtement, je suis dans le camp de ceux pour qui cumuler les +1, c'est pour les jeunes, donc je n'ai aucune idée de la réponse à ma question, c'est peut-être une connerie).

Ça ne va pas vraiment faire avancer le schmilblick du Rogue qui essaye d'ouvrir une serrure dans la pénombre et sous la pluie. :)

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : ven. févr. 10, 2023 2:27 pm
par Hubeuh
Totalement, my bad.
C'est pour ça que quand je modélise un système à base du D20, les qualités de réussite, que le test soit un combat ou un défi de compétence, je fais lancer un dé sur la même échelle. En combat ça représente les armes (ou les compétences, ou les armures), et hors combat l'expérience, le contact, ou le matériel. Ce qui me permet de donner un avantage/désavantage aussi à cet endroit. Mais on sort complètement du sujet, du coup, désolé.

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : mer. août 09, 2023 3:06 pm
par fafnir
fafnir a écrit : mar. janv. 31, 2023 9:59 am
JPhMM a écrit : lun. janv. 30, 2023 9:25 pm
fafnir a écrit : lun. janv. 30, 2023 8:53 pm J'ai peut être loupé un truc, mais je voudrais que les 2 aient des chances diminuées de toucher, par rapport à des conditions neutres, mais que l'un soit plus désavantagé que l'autre.
Au temps pour moi, je fais trop de trucs en même temps, j'ai lu en diagonale.
Je reprends :
50 m de portée : désavantage.
Pénombre : désavantage (sauf si Domaine du Crépuscule).

Conclusion : désavantage pour les deux. Enfin, je crois.
Il me semble que le biais entre réalisme et modélisation du jeu vient du mot désavantage. On considère un désavantage par rapport à quelque chose, quelqu'un. Or le jeu considère un test avantagé ou désavantagé (sous-entendu par rapport à rien).
Expliqué comme cela, c'est parfaitement clair, merci ! :)
 

@JPhMM Désolé mais, le temps n'aidant pas, j'ai dé-compris ce que j'avais compris ou cru comprendre.
Dans ce cas là les 2 duellistes sont impactés également par les circonstances il me semble.

Mon objectif serait qu'ils aient chacun une pénalité due aux conditions, donc des chances de succès inférieures par rapport à des conditions normales, mais quelle soit olus importante (la pénalité) pour l'un, celui qui a le soleil dans les yeux, que pour l'autre.

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : mer. août 09, 2023 4:27 pm
par JPhMM
(J'ai essayé de me remettre dans le bain de la discussion)
Un truc comme :
• désavantage pour l'un
• désavantage pour l'autre plus un dé de malus (genre -1d4) comme si elle subissait un bane.
C'est ça ?