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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : jeu. juil. 10, 2025 11:21 am
par Pikathulhu
A noter que Plastiboo doit avoir un petit pied dans le jeu de rôle sur table, à tout le moins j'ai vu qu'il a participé à illustrer au moins un jeu motorisé par Mork Borg.

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : jeu. juil. 10, 2025 8:10 pm
par Gridal
@Pikathulhu Merci pour ce retour ! Par contre ton lien ne fonctionne pas chez moi, il va vers une page vide de l'Internet Archive.

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : sam. juil. 12, 2025 10:43 am
par Pikathulhu
Gridal a écrit : jeu. juil. 10, 2025 8:10 pm @Pikathulhu Merci pour ce retour ! Par contre ton lien ne fonctionne pas chez moi, il va vers une page vide de l'Internet Archive.

Aïe. Je viens de vérifier dans mes marque-pages, et il semblerait que le fichier ait été tout simplement retiré.

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : jeu. juil. 17, 2025 6:46 pm
par Fingolfin
Je suis surpris de ne pas trouver de thread pour Shadow Dark.

Quelles sont les spécifiés de ce jeu parmi la galaxie OSR ? Des avis (étayés) ?

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : jeu. juil. 17, 2025 6:50 pm
par Gridal
@Fingolfin Par ici !

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : dim. août 03, 2025 2:14 pm
par Mildendo
Hello,
J'ai en tête une règle selon laquelle les PJ ne peuvent monter en niv que s'ils ont regagné un lieu sûr (un village, une ville...) et non dans les espaces sauvages ou les donjons.
Impossible de retrouver si je l'ai inventée ou si je l'ai lue qq part (le plus proche que j'ai retrouvé est une règle d'entraînement à Dolmenwood où les xp ne suffisent pas et il faut s'entraîner sous la direction d'un prof ou d'un maître - rémunéré bien évidemment).
Ça vous dit qq chose ?

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : dim. août 03, 2025 2:23 pm
par Nolendur
J'ai pas mes livres sous la main, mais je verrais plus ça dans une version de AD&D (1 ou 2). Mais pas du tout sûr, c'est juste que cette règle m'évoque plus un souvenir datant de ces périodes.

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : dim. août 03, 2025 2:56 pm
par Qui Revient de Loin
Ça me dit aussi quelque chose, mais plus ancien que Dolmenwood (peut-être comme dit Nolendur, ou ultérieur). Je l'ai encore vu récemment dans un jeu quelconque mais au design fleurant les années 1990 (au moins).

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : dim. août 03, 2025 3:43 pm
par Orlov
@Mildendo de manière caractéristique, le DMG de AD&D 1 le laisse entendre mais ne l'écrit pas en toutes lettres. Le livre précise que le fait d'avoir atteint l'XP nécessaire ne signifie pas qu'on passe automatiquement de niveau et qu'il faut un maître et dépenser de l'argent pour que cela puisse se faire. Une pénalité existe (en temps et en or) si le joueur n'a pas joué sa classe et son alignement. Il faut donc du temps, des compétences et de l'argent. Bref, tout semble indiquer qu'il faut être en ville ou en village, mais rien n'est écrit en toutes lettres.

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : dim. août 03, 2025 4:37 pm
par Mildendo
Merci pour les réponses ! 😊

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : ven. août 08, 2025 4:53 pm
par Aracnaflax
Je me glisse sur ce fil en soupçonnant que les participants seront les plus à même de répondre à mes interrogations.

Je commence à explorer un peu le mouvement OSR et je me découvre des envies d'archéoludologie, de revenir aux premières années de ma pratique du hobby.

Sauf que dans les années 80, quand je jouais à D&D Basic/Expert, puis AD&D1, j'étais essentiellement joueur et les arcanes de la conception d'aventures m'échappaient très largement. Je voyais bien le décor, mais pas du tout la machinerie.

Le bac à sable, je crois maîtriser plus ou moins, après quelques années de World of Darkness, d'Ambre, de divers PbtA, je maîtrise même sans doute mieux qu'à l'époque, mais alors le "donjon", comme espace de jeu, à part invoquer mes quelques années de pratique des MMORPG entre 2004 et 2010, je n'y connais pas grand chose.

Comment le concevoir, le construire, comment le développer, le peupler, placer pièges et défis, le rendre intéressant, ludique, fun, tout simplement ?

Alors, dis, monsieur, comment on dessine un donjon ?

Est-ce que vous auriez des bouquins à conseiller, des blogs, des podcasts, des modules d'initiation, des tutoriels, que sais-je ?

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : ven. août 08, 2025 5:00 pm
par Qui Revient de Loin

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : sam. août 09, 2025 8:51 am
par Aracnaflax
Qui Revient de Loin a écrit : ven. août 08, 2025 5:00 pm Tu peux jeter un coup d’œil au fil Évolution de la conception de donjon comme aventure ?
Et lire Construire un donjon - une méthode aléatoire d'Éric Nieudan

Entre les interventions sur le fil que tu as lancé, ta propre synthèse et les divers liens proposés, je devrais trouver mon bonheur. Merci, Qui Revient de Loin.

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : dim. août 10, 2025 3:35 am
par killerklown
Sinon je te conseille de lire "tomb of the serpent kings" qui est une mine de conseils sur comment mener un donjon et du coup, se paye le luxe de donner des conseils sur comment le convevoir aussi...
Et c'est gratuit et il me semble qu'il existe meme une traduction francaise ;-)

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : dim. août 10, 2025 10:23 am
par Qui Revient de Loin
killerklown a écrit : dim. août 10, 2025 3:35 am Sinon je te conseille de lire "tomb of the serpent kings" qui est une mine de conseils sur comment mener un donjon et du coup, se paye le luxe de donner des conseils sur comment le convevoir aussi...
Et c'est gratuit et il me semble qu'il existe meme une traduction francaise ;-)

Oui, il y a une VF. Pour info, je parle de ma découverte du module et de l osr, ainsi que de la façon dont je l ai modifiée là

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=41301