Intéressant,
@Vorghyrn , merci du partage, je vais aussi incorporer et tester tes suggestions.
J'utilise surtout Mythic GME, et mes NPC sont des personnages, mais aussi des entités, factions, etc...tout ce qui peut interagir avec les protagonistes, mais ils restent "dormant" la plupart du temps. Ce genre de mécanisme peut "réveiller" le décor à intervalles réguliers (temps réel ou fictif, scène/tour/round, nouveau événement déclencheur).
En cours de test également : le
"combat tactico-narratif."
En gros, je prends les règles d'Into the Odd mais sans aléatoire avec les correspondances : 1d4=1, 1d6=2, 1d8=3,1d10=4, 1d12=5
(1dx = (x/2)-1).
Le reste est inchangé.
Attaquer en situation avantagée : 5 dégats (équivalent 1d12). En situation désavantagée : 1 dégat (équivalent 1d4).
Pas de jet de carac comme jet de compétence : uniquement des jets de sauvegarde. Celui qui subit jette le dé pour voir s'il évite le danger.
Le résultat : un combat rapide mais surtout où la tactique est décisive puisque les choix sont parfaitement informés.
Le gros machin tentaculaire qui a 15 HP, 2 attaques tentacules de 3 dégats et une possibilité d'agripper (jet de FOR pour se dégager) va prendre des décisions informées et les personnages aussi.
Passer derrière lui discrètement pour bénéficier d'une attaque avantagée (5 points) ? Oui, mais risqué (un jet de DEX de sa part et il me repère). Et le machin tentaculaire va s'adosser pour éviter cela et défendre ses arrières. Le distraire pendant qu'un autre personnage l'attaque ? Multiplier les attaques à distance ? L'attirer dans un piège ? Comment ? Tenter une attaque au contact avec un risque connu et calculé de passer sous la barre des 0 HP, faire un test de FOR et tourner de l'oeil ? Pourquoi pas...si ça fait partie d'une tactique de groupe...ou d'un sacrifice calculé...
Dans les faits, on a tous les protagonistes et les chiffres connus, et donc les rapports de force et ça pousse la narration : comment faire pour se débarrasser, contourner ou buter l'adversaire ? Est-ce que ça en vaut la peine ? Quelle tactique alternative à "je frappe" existe pour minimiser le risque ?
Pour le moment ça marche plutôt bien, sur un terrain hexagonal, et mes combats ont une tournure beaucoup plus tactique et narrative, où je dois me creuser la tête pour résoudre des énigmes et faire des tactiques collectives plutôt que "tenter ma chance" au dé. Et l'ennemi compte moins sur sa réserve de PV et devient plus retors...
L'intérêt du terrain hexagonal est qu'ici la configuration importe et qu'on considère que les trois hexagones derrière un "pion" sont des positions d'attaques avantageuses (5 de dégats, équivalent 1d12 ItO). Il faut donc surveiller ses arrières et en jouer quand on élabore une tactique d'approche.
EDIT
L'Ours au centre.
Les cercles rouges: attaques avantagées (5 dommages, équivalent 1d12 ItO) car "derrière".
A inflige des dégats avantagés (5) car attaque de revers.
B peut attaquer (dégats normaux) mais étant à portée, l'ours lui inflige des dégats automatiques. Il peut aussi se désengager et fuir (save de dex) avec risque de prendre un dommage (échec du save de dex). S'il est blessé, il sait de combien et s'il peut encaisser ou doit faire un save de For pour rester conscient (règle ItO).
C peut tirer sur l'ours et lui infliger des dégats automatiques (normaux car attaque frontale). Si C était en hauteur, sur une butte, on pourrait envisager un dégat avantagé (5) car meilleure visibilité. Prendre en compte le contexte et les tactiques employées pour maximiser les dégats.
La question du positionnement est cruciale et le "ruling not rules" dans la fiction également. Divertir l'attention de l'ours ? Se placer derrière lui discrètement ? L'attirer dans un piège ? Le faire quitter un lieu sécurisé (adossé à une paroi, par exemple) ? L'éviter tout simplement ?
On a tous les paramètres connus et fixes, HP et Dégats, rapport de force, risques. Le reste est du ressort de la fiction et du bon sens.