Qui Revient de Loin a écrit :
Mais dans le cadre d'une campagne, cela ne risque pas de révéler une partie de l'intrigue ?
Si, mais ce n'est pas si grave que ça.
* Déja, si tu veux faire un aspect de campagne (et pas un ennemi ou une jauge de stress de campagne), c'est que tu veux jouer dessus plus ou moins publiquement. Décider que "
La menace d'invasion des hommes du nord" est un aspect ne sert pas à grand chose si tu ne comptes pas faire des invocations et des compels dessus, et laisser tes joueurs le faire aussi. Donc l'aspect sera public (ou pourra très vite être découvert par les joueurs). Un aspect est quelque chose sur lequel on intervient mécaniquement ;tant qu'il n'est pas découvert par les joueurs, ou utilisé au vu et au su de tout le monde, c'est juste une note de campagne du MJ, rien de plus.
* Ensuite parce que tu maitrise la façon dont il va influer sur la campagne.
"La menace d'invasion des hommes du Nord" pose l'un des moteurs de la campagne, un contexte, une ambiance, mais ce que ça va vraiment signifier en jeu dépend de toi, de la façon dont tu l'invoques, dont tu le fais évoluer. On sait que le royaume est au bord du gouffre, mais est-ce que ça va signifier des raids viking? Des paysans apeurés qui descendent vers le sud? Des nobles qui envisagent des alliances dangereuses, la trahison ou le recours à la magie noire pour sauver leurs terres? Des "marchands" nordiques trop curieux? Des ambassadeurs exigeant un tribut qui va mettre le royaume à genoux? D'horribles rumeurs en provenance des archipels, conquis l'année dernière? Pourquoi les hommes du Nord vous menacent-ils? Quand viendra l'invasion? Ça, c'est à toi de le choisir.
Et à tes joueurs, bien sur!

Si tu l'as posé comme aspect et que les joueurs découvrent cet aspect (ou le connaissent de base parce que c'est eux qui l'ont posé), apprêtes toi à les voir s'en servir! (Ils en ont le droit, après tout) Ça peut être simplement une invocation pour gagner un +2 dans une négociation, mais aussi de façon beaucoup plus narrative avec des "invocations pour effet" (Alors qu'ils sont acculés dans une ruelle par la garde d'un seigneur local, l'un des joueurs te tend un point de Fate en disant "ce serait vraiment le pire moment possible pour que les vigies de la cité repèrent 3 drakkars en approche, non?". En faisant ça, le joueur t'indique qu'il a envie d'une scène de bataille plutôt que d'une escarmouche dans une ruelle pouilleuse. Il a peut être même en tête une belle histoire d'alliance temporaire qui aidera à bâtir un respect mutuel avec le chef des gardes malgré leurs différents, etc... Bref, il veut complètement détourner ton scénario vers quelque chose qu'il trouve cool, et il te demande poliment l'autorisation de le faire. Tu acceptes le point de Fate?)
En clair, un aspect n'empêche pas de surprendre tes joueurs, il peut même t'autoriser à le faire (si les joueurs ont aidé à créer cet aspect, ils te demandent carrément de les frapper régulièrement avec, après tout!), et il permet aussi aux joueurs de te surprendre toi. Et ça, c'est bien cool!
Mieux, les joueurs savent que les hommes du nord vont leur poser des problèmes, ils s'attendent aux ennuis, les anticipent, mais sans savoir exactement quand ni comment. Tu viens de remplace la surprise (qui est momentanée) par le suspense (qui lui, traine en longueur pour être mieux savouré)
* Enfin, montrer une partie de ses cartes ne veut pas dire toutes les révéler. J'ai déjà dit que le pourquoi et le comment de l'aspect te laissaient un espace de créativité pour surprendre tes joueurs, mais tu peux avoir envie de laisser des pans entiers dans l'ombre "pour plus tard".
Par exemple, "
La menace d'invasion des hommes du Nord" ne révèle pas pourquoi ils quittent leurs terres ancestrales, à moins que tes joueurs et toi en ayez déjà discuté. Mais si ce n'est pas le cas, les joueurs peuvent très bien découvrir que les Terres Gelées sont envahies par les monstres au cours d'un scénario 7-8 séances après le début de la campagne, et boum!, nouvel aspect "Les portes de Hel sont ouvertes". Tu as une structure en oignon, les joueurs ayant connaissance de la "couche" avec laquelle ils interagissent actuellement.
Ou alors l'aspect "Menace d'invasion" évolue, en raison de l'intrigue, des actions des PJs ou d'une discussion avec les joueurs ("Depuis le temps que la tension monte, on pourrait passer à
Guerre sanglante sur la côté nord?")
Ca n'a pas à rester figé
