Page 2 sur 97

Publié : jeu. mai 01, 2008 5:38 pm
par Plume
Comment fonctionne un test simple (genre crocheter une serrure)?

Publié : jeu. mai 01, 2008 5:51 pm
par Kobayashi
Je lance autant de D6 que j'ai de points dans la compétence.

Chaque dé obtenant un résultat supérieur ou égal à 4 est un succès

Le nombre de succès à obtenir indique la difficulté de l'action.

Donc j'ai 5 en lockpick

Une serrure difficile (3) à ouvrir

Je lance mes 5 dés : 2, 3, 3, 1 et 5. Un seul succès, la porte reste fermée j'appelle Bob le teigneux et sa hache de guerre.

Publié : jeu. mai 01, 2008 5:56 pm
par Plume
Kobayashi a écrit :Je lance autant de D6 que j'ai de points dans la compétence.

Chaque dé obtenant un résultat supérieur ou égal à 4 est un succès

Le nombre de succès à obtenir indique la difficulté de l'action.

Donc j'ai 5 en lockpick

Une serrure difficile (3) à ouvrir

Je lance mes 5 dés : 2, 3, 3, 1 et 5. Un seul succès, la porte reste fermée j'appelle Bob le teigneux et sa hache de guerre.
D'accord, il y a donc quelques similitudes avec Shadowrun 4 ( pas copier-coller ou plagiat mais un air de famille). La carac intervient sur un test de compétence?

Publié : jeu. mai 01, 2008 6:00 pm
par Erwan G
Oui, sauf que c'est un système un peu plus ancien que Shadow 4 et que c'est le seul point commun avec Shadow (tu peux te retrouver avec des seuils 3 ou 2 si t'es un bill).

Publié : jeu. mai 01, 2008 6:04 pm
par Plume
Erwan G a écrit :Oui, sauf que c'est un système un peu plus ancien que Shadow 4 et que c'est le seul point commun avec Shadow (tu peux te retrouver avec des seuils 3 ou 2 si t'es un bill).
Oui Shadow se distingue très vite de ce que je lis dans ce fred ( déjà la carac intervient dans le test).

Les blessures se reportent sur un moniteur de condition ou ôtent des points de vie?

Publié : jeu. mai 01, 2008 6:31 pm
par Kobayashi
Plume a écrit : Les blessures se reportent sur un moniteur de condition ou ôtent des points de vie?
Il y a effectivement une échelle de type blessure légère, grave, etc...

Publié : jeu. mai 01, 2008 6:52 pm
par Plume
Kobayashi a écrit :
Plume a écrit : Les blessures se reportent sur un moniteur de condition ou ôtent des points de vie?
Il y a effectivement une échelle de type blessure légère, grave, etc...
un peu comme shadowrun... :arrow:

Comment effectuer les dommages? Pas des seuils tout de même?

Publié : jeu. mai 01, 2008 7:43 pm
par Ukkonen Crypt
ouais enfin d'après ce que j'ai pu lire sur BW je doute que le rapport entre les deux jeux puisse aller beaucoup plus loin que ça.

Publié : ven. mai 02, 2008 11:07 am
par Plume
Ukkonen Crypt a écrit :ouais enfin d'après ce que j'ai pu lire sur BW je doute que le rapport entre les deux jeux puisse aller beaucoup plus loin que ça.
Naturellement mais se faire l'avocat du diable permet souvent de faire avancer le débat. J'ai endossé temporairement cet habit pour ce faire.

BW ne présente pas des seuils à atteindre différents selon la complexité de la compétence ( genre SR 5 pour astrophysique)?

Ce système devait être utilisé pour un jeu space op', des retours à ce propos?

Publié : ven. mai 02, 2008 11:20 am
par Kobayashi
Pour les dégâts selon le nombre de blessures infligés ont passe des seuils (légères, graves...).
Plume a écrit : Ce système devait être utilisé pour un jeu space op', des retours à ce propos?
En fait on trouve Burning Empires qui est de la SF mais pas vraiment du space-op (adapté de la BD du même nom qui mélange en très gros du Warhammer 40K et les Envahisseurs)

Burning Empires est prévu pour jouer un type de campagne précis. Mais les outils qu'il propose (création de Monde, de technologie, de peuples Aliens peuvent servir à pas mal de jeux de SF) et c'est certainement une des meilleures maquette que j'ai vu dans un jeu depuis longtemps.

En supplément pour BW on trouve aussi Jihad qui est ni plus ni moins que du Dune rpg (donc SF aussi mais pas vraiment Space-Op)

Publié : ven. mai 02, 2008 11:25 am
par Plume
Je pose toujours cette question lorsque l'on parle d'un système même si j'en admet par avance le côté subjectif : quel ressenti se dégage à la pratique du système?

Publié : ven. mai 02, 2008 11:36 am
par Kobayashi
Là je ressens surtout le côté énigmatique de la question ;)

Il y a une dizaine de CR de parties sur le net, je te conseillerais de jeter un oeil là-dessus (dont un papa qui a fait jouer BW a ses enfant de 9 et 12 ans donc je me fais surement une montagne du système pour rien).

Burning Wheel est un système gritty qui favorise la tactique (et pas qu'en combat), qui est précis et qui propose d'incarner des personnages assez détaillés (via l'usage des lifepaths à la création). Si c'est ce qu'on attends d'un système de jdr il n'y a pas de raisons d'avoir de mauvaises surprises.

Si ce n'est encore fait je conseille la lecture de l'excellente critique de Dan Davenport sur RPG.net.

Publié : ven. mai 02, 2008 12:13 pm
par Ukkonen Crypt
tiens au fait c'est quoi cette histoire de 'Clown' dans BW ?

Publié : ven. mai 02, 2008 12:17 pm
par Kobayashi
Lapin compris

Publié : ven. mai 02, 2008 12:40 pm
par Ukkonen Crypt
:lol:

http://www.burningwheel.org/wiki/index. ... ing_Report
For one thing, I don't understand what strange obsession/fear Crane has with/of fire breathing clowns, but he really needs to get over it.
Ca concerne peut être uniquement la version 1 mais j'ai vu dans l'index de la version révisée un chapitre intitulé: "Obstructionism and Clowns"