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Re: [CR] The Laudry, Nemesis

Publié : jeu. juil. 07, 2011 10:39 am
par Nichal
Tain Chaviroxxe !
:yes: :bravo:

Re: [CR] The Laudry, Nemesis

Publié : jeu. juil. 07, 2011 10:40 am
par chaviro
Sammael99 a écrit : Je ne réponds que sur un seul point, à savoir la répartition des compétences, et sur ce point les règles sont très explicites: ça marche pas.
:gné Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Il y a également un aspect que - en tant que MJ - j'ai mis du temps à comprendre, c'est que tous les jets inutiles qu'on demande simplement à des fins de délayage narratif (et stolze sait si ça m'arrive), il faut les oublier. Ne demander que des jets cruciaux. A REIGN j'ai bien intégré ça maintenant, mais lors de ma première partie de Godlike, quelle galère...
En l'occurrence, ce ne fut pas le problème. Au contraire, cela a plutôt accentué la chose : quand tu fais un jet crucial, tu regardes ton pool de 3d10 et là, tu pleures… :roll:

Re: [CR] The Laudry, Nemesis

Publié : jeu. juil. 07, 2011 10:44 am
par Sammael99
chaviro a écrit :
Sammael99 a écrit : Je ne réponds que sur un seul point, à savoir la répartition des compétences, et sur ce point les règles sont très explicites: ça marche pas.
:gné Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Les règles sont très claires sur le fait que 3 ou 4d ne servent à rien. La courbe de réussite est exponentielle 3d c'est probablement l'équivalent d'un 5% dans l'ADC, 4d 15-20%. Mais 6d c'est plus 50% et 8 c'est 98.
Il y a également un aspect que - en tant que MJ - j'ai mis du temps à comprendre, c'est que tous les jets inutiles qu'on demande simplement à des fins de délayage narratif (et stolze sait si ça m'arrive), il faut les oublier. Ne demander que des jets cruciaux. A REIGN j'ai bien intégré ça maintenant, mais lors de ma première partie de Godlike, quelle galère...
En l'occurrence, ce ne fut pas le problème. Au contraire, cela a plutôt accentué la chose : quand tu fais un jet crucial, tu regardes ton pool de 3d10 et là, tu pleures… :roll:
Là c'est moi qui pige plus.

Ce que je voulais dire c'est que le MJ doit demander moins de jets dans ce jeu par rapport à un ADC classique, parce que tous les jets "secondaires" ont des chances d'être ratés de toute façon.

Re: [CR] The Laudry, Nemesis

Publié : jeu. juil. 07, 2011 10:50 am
par chaviro
@Sammael99 : c'est tout bon, on se comprend.
1) Mes braves compagnons ont omis de me signaler ces chiffres. On m'a plutôt dit "la moyenne des caracs, c'est 3", et pas d'indication sur les compétences.
2) Oui, nous n'avons, globalement, fait que des jets cruciaux, et rarement. Mais j'avais des scores nuls, c'est tout.

Re: [CR] The Laudry, Nemesis

Publié : jeu. juil. 07, 2011 10:53 am
par Poulpivre
Sammael99 a écrit :Je ne réponds que sur un seul point, à savoir la répartition des compétences, et sur ce point les règles sont très explicites: ça marche pas.

Il y a également un aspect que - en tant que MJ - j'ai mis du temps à comprendre, c'est que tous les jets inutiles qu'on demande simplement à des fins de délayage narratif (et stolze sait si ça m'arrive), il faut les oublier. Ne demander que des jets cruciaux. A REIGN j'ai bien intégré ça maintenant, mais lors de ma première partie de Godlike, quelle galère...
Je plussoie. Je pense qu'il est déjà important que les joueurs jettent un oeil à la courbe de proba de réussite en fonction du pool de dés avant la création:
2d 10%
3d 28%
4d 50%
5d 70%
6d 85%
7d 93%
8d 98%
9d 99.6%
10d 99.9%

La courbe n'est pas linéaire avec ORE, si bien que si un pool de 3d reste meilleur que rien du tout, cela reste faible.

ça aide à mieux définir les forces de son perso. Avoir pleins de pools de 4d par exemple ne te laisse qu'une chance sur 2 de réussir tes actions. En tant que MJ, je n'hésite pas à donner des dés bonus en cas de contexte facile (pas de stress, tout le temps du monde): si tu décides de prendre ton temps pour ton jet de "search", alors c'est +1d ou +2d - si tu avais 3d soit 28% de chance, un bonus de condition de +2d ramène tes chances à 70%.

Re: [CR] The Laudry, Nemesis

Publié : jeu. juil. 07, 2011 11:55 am
par Plume
Merci pour ce retour Chaviro, ta critique technique m'apporte de beaux sujets de réflexions et m'incite à remettre ORE entre parenthèses : j'adorais GURPS mais l'ai mis au placard en raison du rôle trop importante de deux des 4 carac'. Dommage.

Re: [CR] The Laudry, Nemesis

Publié : jeu. juil. 07, 2011 12:03 pm
par chaviro
Plume a écrit :Merci pour ce retour Chaviro, ta critique technique m'apporte de beaux sujets de réflexions et m'incite à remettre ORE entre parenthèses : j'adorais GURPS mais l'ai mis au placard en raison du rôle trop importante de deux des 4 carac'. Dommage.
Sans trop vouloir pourrir mon propre fil de discussion, il me semble que GURPS 4th corrige vaguement le tir (20 points pour les deux caractéristiques "importantes", contre 10 pour les deux autres). À la quatrième édition, il serait temps, tu me diras… :roll:

Re: [CR] The Laudry, Nemesis

Publié : jeu. juil. 07, 2011 1:42 pm
par Plume
Mais la modification ne résoud pas le problème quant au fond car ces deux carac' concernent 95% des compétences... Je me demandais si les carac' étaient aussi exagérement importantes dans ORE.

Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet, pour rester dans le CR. En mp peut-être?

En tout cas, félicitations pour la forme de ton CR, on s'y croirait!

Re: [CR] The Laudry, Nemesis

Publié : lun. juil. 11, 2011 9:42 pm
par Loris
chaviro a écrit :@Sammael99 : c'est tout bon, on se comprend.
1) Mes braves compagnons ont omis de me signaler ces chiffres. On m'a plutôt dit "la moyenne des caracs, c'est 3", et pas d'indication sur les compétences.
2) Oui, nous n'avons, globalement, fait que des jets cruciaux, et rarement. Mais j'avais des scores nuls, c'est tout.
J'étais pas meilleur que toi, sur le 1...

Loris

Re: [CR] The Laudry, Nemesis

Publié : lun. juil. 11, 2011 10:19 pm
par Warzen
D'où l'intérêt de la création "one roll" de Reign: il est quasi impossible de faire une quiche.
Le système de création à point ne devrait pas être utilisé pour cause d'optimisation évidente.

Re: [CR] The Laudry, Nemesis

Publié : mar. juil. 12, 2011 4:54 pm
par Loris
Vu la faible marge de progression, c'est un peu con, comme système, non ? Genre, faut qu'ils aient au moins 4 dés, mais à 6 dés ils ratent plus rien... Tu fais deux-trois scénars et t'as des surhommes :/

Loris

Re: [CR] The Laudry, Nemesis

Publié : mar. juil. 12, 2011 5:14 pm
par Sammael99
Loris a écrit :Vu la faible marge de progression, c'est un peu con, comme système, non ? Genre, faut qu'ils aient au moins 4 dés, mais à 6 dés ils ratent plus rien... Tu fais deux-trois scénars et t'as des surhommes :/

Loris
Pas vraiment non. En tous cas je peux te dire que même avec 6D à REIGN ils ne font pas les fiers, d'abord parce que les jets difficiles ont des niveaux de réussite imposés et parce que la qualité des jets est prise en compte (c'est Jehan (Jiohn) à REIGN qui prend systématiquement le jet de meilleure qualité quand il construit quelque chose même si ça prend plus de temps parce qu'il est obsédé par la qualité...)

Re: [CR] The Laudry, Nemesis

Publié : mar. juil. 12, 2011 5:25 pm
par Warzen
Et pour reprendre un parallèle avec Starwars d6, avoir plus de dés te permet aussi de tenter des trucs plus osés, voire de faire plus d'une action dans ton round.
On a jamais trop de dés à Reign. :)

Re: [CR] The Laudry, Nemesis

Publié : mar. juil. 12, 2011 11:10 pm
par Dokkalfar
Bravo, open redemande :bravo:

Re: [CR] The Laudry, Nemesis

Publié : mer. juil. 13, 2011 9:59 am
par Loris
En parlant de The Laundry, y'a une fuite sur Amazon, visiblement...

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