Remarque apres une premiere lecture en diagonale.
- Sur l'economie des jetons (qui meritrait un nom : jetons d'enquête ?)
Il faudrait un tableau récapitulatif de leur utilisation possible.
Autre problème que je vois c'est que le nombre totale de jetons ne fait qu'augmenter
Le seul processus de destruction de jetons est le ''Forcer la main du hasard''. Qui va donc arriver de plus en plus souvent de la part du chip leader a fur et a mesure que la partie avance, a moins que ca soit voulu ?
- Sur scenario scripté vs. pouvoir narratif
Soit tu dimminue le pouvoir narratif des jetons, soit tu supprimes le MJ et tu fais un MJ tournant.
Sans MJ, pour chaque PNJ tu as ce qui est connu du grand public. Il est maire/chef de police, il a tel et tel problemes..., il a tel et tel trait.
On distribue les PNJ entre les joueurs,
qui écrivent en secret un vice sur une carte (carte vice)
On redistribue les PNJ entre les joueurs, ils choissient en secret un complot (carte complot)
On redistribue les PNJ entre les joueurs, ils choissient une relation secrete (carte relation)
À tour de role, un policier est le protagoniste principal d'une scene. Il annonce le but de sa scene, si elle concerne le vice/le complot/la relation d'un PNJ, le MJ sera celui qui a invente cet aspect (qui possede la carte vice/complot/relation) sinon c'est le joueur a sa gauche. N'importe quel joueur qui n'est pas MJ peut se joindre à la scene avec l'accord du policier protagoniste. Si la scene initialement sur le vice dérape sur le complot le joueur en charge de cet aspect du personnage peut prendre la main.
Pour gérer les jetons MJ sans MJ (le trouble pool), il faut recompenser un arbitrage adequat pour le joueur incarnant le MJ.
Propositon : Tout les autres joueurs predisent la mise du MJ, si MJ a proposé la mise médiane il vole un jeton à tout les joueurs de leur reserve personnel qui n'ont pas fait la même mise, sinon c'est lui qui donne un jeton a tout les autres joueurs. Pour déterminer si le MJ a fait une mise médiane, il suffit de verifier que le MJ a autant de joueurs qui ont misé plus que lui, que de joueurs qui ont misé moins que lui. Tout les joueurs qui ont la même mise que lui, peuvent etre classé au choix avec ceux qui ont misé plus que lui, ceux qui ont misé moins que lui ou ignorer. Il faut faire deviner sa mise aux autres joueurs via sa description (en mettre des tonnes pour une grosse mise)
Une fois la scene finie, c'est celui qui a incarné le MJ qui devient le policier protagoniste, il ne peut pas lancer de scène sur un fait détenu par l'ancien investigateur actif (pour eviter le ping pong).
Si la scene a permis de dévoilée un vice ou un complot, la carte dévoilée, la table vote escalade ou fin. Si c'est la
fin on estime que cet aspect de l'enquête n'a plus d'interêt, le propriétaire de la carte gagne un jeton et cet dernière devient un trait pour le PNJ dont le score est lié au nombre d'escalade. Si on vote
escalade le policier protagoniste récupère la carte et imagine les dessous du complot/du vice/de la relation.
Lorsqu'il n'y a plus qu'un seul PNJ qui a des cartes en jeu, c'est le coupable. (Note : reflechir a la possibilité d'un twist final ah ben non c'est pas lui...)