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Re: Anydice , Help ?

Publié : dim. juin 01, 2014 10:25 am
par Mugen
Je comprends très bien ta problématique, et j'approuve, mais une échelle doit d'abord se coller sur les probas avant d'être jolie.

Encore une fois, tu peux aussi considérer que les PNJ ne sont pas sur la même échelle que les PJ, et qu'il y en a qui sont beaucoup plus faibles ou beaucoup plus forts qu'eux.

Un PNJ avec une carac de 4 serait ainsi équivalent à un PJ avec une carac de 1, et un autre avec une carac de 9 serait un peu au-dessus d'un PJ avec une carac de 10.

Bon, c'est peut-être encore moins élégant...

Cela dit, tu peux aussi te caler sur cette logique que des PNJ hors de l'échelle humaine existent pour garder ton échelle de 2 à 20 (même si bon, le 2 manque un peu d'intérêt...).

Re: Anydice , Help ?

Publié : dim. juin 01, 2014 10:43 am
par ikaar
Un vrai casse-tête avec cette nouvelle donnée...

Ou alors il faut partir sur 12 (soit 7+5) comme base avec un incrémentiel de 2. Et décaler les paliers de difficultés à partir de là en considérant que même un incompétent (carac 1) est tjs une opposition active (soit SR de 8 minima) et ne peut donc faire descendre la difficulté trop bas, alors que même un opposant très doué (10) aura ses failles et limites "humaines" l'empêchant d'opposer plus qu'un 17 de SR.
Alors qu'il existe "naturellement" des difficultés naturelles plus et moins extrêmes.
Je retrouve même alors ma difficulté Ultime à 22 (ce qui pour le coup est vraiment Ultime -sans recours au +4 d'Aspect- 12 au D + carac de 10)

Ainsi ça pourrait fonctionner, tu penses ?

Soit
4 Elémentaire
6 Routinier
8 Simple
10 Moyenne
12 Standard
14 Exigeant
16 Difficile
18 Intimidant
20 Formidable
22 Ultime

peut-être même en renommant les niveaux 18-20 pour que l'échelle PJvsPNJ (en bleu) ait sa propre logique interne :
4 Elémentaire
6 Routinier
8 Simple
10 Moyenne
12 Standard
14 Exigeant
16 Difficile
18 Formidable

20 Extrême
22 Ultime

Re: Anydice , Help ?

Publié : dim. juin 01, 2014 12:14 pm
par Mugen
Ça peut être un bon compromis. A voir en jeu ce que ça donne.

Re: Anydice , Help ?

Publié : dim. juin 01, 2014 1:40 pm
par ikaar
Sur une difficulté standard de 12, un perso moyen (5) aurait donc pile 50% d'y parvenir
j'ai fait output d12+5 sur anydice et sur l'onglet at least, 12 est 50%, 10 à 66% (difficulté moyenne) et 8 (simple) à 83%. Une difficulté de 14 exigeant a 33% de chance d'être atteinte et Difficile que 16%. Formidable est inaccessible mais une opposition face à un combattant au max (=à17) est possible sur 8%.

Re: Anydice , Help ?

Publié : dim. juin 01, 2014 2:11 pm
par ikaar
Avec une variante +, ça va tout de suite mieux :
8 97.22

10 88.89

12 75.00

14 55.56

16 30.56

17 15.9


Avec ++ et 3D12, c'est super simple en Standard:
8 99.54

10 96.30

12 87.50

14 70.37

16 42.13

17 22.97


En --, par contre c'est rush (12% de chances):
8 57.87

10 29.63

12 12.50

14 3.70

16 0.46

17 0.06



En simple - (=2D12, le pire gardé), c'est un peu mieux mais ça pique déjà forcément, une chance sur 4 seulement de réussir une action standard :
8 69.44

10 44.44

12 25.00

14 11.11

16 2.78

17 0.69


Les variables vont quand même être très déterminante, ce qui me plait car le mec qui saura bien s'équiper ou profiter d'un quelconque avantage aura sa chance contre un gars "supérieur" physiquement par exemple.

Imaginons un affrontement un gunfight entre un mec doué (7 en perception) et un mec un peu moins bon (5 en perception) mais bénéficiant d'une visée laser + et d'une meilleure position + (qui lui sert en plus de couvert!).

C'est ce dernier qui tire contre le Mouvement de l'autre (mettons qu'ils ont tous les 2 6 en mouvements), il doit donc dépasser 13.
Il lance 3D12 et garde le meilleur en ajoutant son 5 pour dépasser 13 : 80.15 % de réussir.

Imaginons que ce soit l'autre mtnt le perso actif, la visée laser de l'autre ne l'entrave pas pour tirer mais la meilleure position de cet adversaire le gêne tt de même avec un -.
Il lance 2D12 et garde le pire en ajoutant son 7 pour dépasser 13 : 34.03 seulement de réussite malgré sa meilleure compétence.
Par contre, s'il n'avait pas été gêné par le couvert de l'adversaire, cela remontait à 58.33
Si le 1er perso n'avait eu qu'un avantage au lieu de deux, il aurait eu 65.97 % de toucher.
Leurs chances auraient donc été assez proches, la variable + compensant largement sa moins bonne disposition naturelle.

C'est assez intéressant car ça va pousser les joueurs à réfléchir pour tirer le plus davantage de la situation avant de l'accomplir et les foutre dans la merde facilement en situation de stress, même si'ls sont "bons" sur le papier.

Les Aspects +4 et les Efforts (baisse d'un pallier de difficulté) seront les bouées de secours.

Re: Anydice , Help ?

Publié : mar. juin 24, 2014 10:46 pm
par Loludian
Je sais pas si je peux pirater ce fil pour poser une question sur Anydice : comment simuler les probas de lancer 3d6 et d'obtenir un double 1 ? Un double 6 ?

Re: Anydice , Help ?

Publié : mer. juin 25, 2014 12:42 am
par Ravortel
Réponse rapide :

Pour obtenir un double donné, il faut qu'un dé donne la bonne valeur (1/6), un autre la même (1/6), le troisième pouvant avoir n'importe quoi (6/6). Total : 1 x 1 x 6 / (6^3) = 1/36

Et la proba d'obtenir un double (n'importe lequel) est de 1/6.

Re: Anydice , Help ?

Publié : mer. juin 25, 2014 12:50 am
par Mugen
Loludian a écrit :Je sais pas si je peux pirater ce fil pour poser une question sur Anydice : comment simuler les probas de lancer 3d6 et d'obtenir un double 1 ? Un double 6 ?
Déjà, les probas d'avoir un double 1, 2, 3, etc. sont identiques :D
Aussi, il est en fait beaucoup plus simple de dénombrer à la main les cas de doubles. C'est sans doute possible, mais je ne sais pas comment...
Premier cas : les 3 dés font "1"
Deuxième cas : les 2 premiers dés font "1" et le 3e fait autre chose: 5 cas
Troisième cas : le premier et le dernier dé font "1" : 5 cas aussi.
Dernier cas : les 2 derniers dés font "1" : toujours 5 cas.

Sauf erreur de ma part (et vu combien je suis rouillé sur le sujet, je risque fortement d'être contredit), on a donc 16 cas de double "1" sur 216 (6*6*6), soit 7,4%.

EDIT : j'ai trouvé ce site :

http://villemin.gerard.free.fr/Denombre/JeuxDes.htm#D3

Qui dit la même chose que moi (j'ai juste compté le triple "1" dans mes "doubles").

Re: Anydice , Help ?

Publié : mer. juin 25, 2014 12:59 am
par Mugen
Ravortel a écrit :Réponse rapide :

Pour obtenir un double donné, il faut qu'un dé donne la bonne valeur (1/6), un autre la même (1/6), le troisième pouvant avoir n'importe quoi (6/6). Total : 1 x 1 x 6 / (6^3) = 1/36

Et la proba d'obtenir un double (n'importe lequel) est de 1/6.
J'ai bien dit que j'étais rouillé, mais... il ne faut pas faire entrer des combinaisons dans l'affaire, vu que tes dés ne sont pas ordonnés ??

Re: Anydice , Help ?

Publié : mer. juin 25, 2014 2:04 am
par Ravortel
Ben on dirait que je suis plus rouillé que toi !

Je suis d'accord avec tes 16/216 = 2/27 !

Re: Anydice , Help ?

Publié : mer. juin 25, 2014 8:52 am
par Loludian
Ok merci, de mon côté j'étais arrivé à la probabilité 1/16 :)

Help statistiques !

Publié : mer. sept. 03, 2014 1:29 pm
par Zeben
J'ai pu me démerder sur anydice pour connaître les proba d'obtenir un double 1 ou un triple 1 sur 3d6 (facile) MAIS quelqu'un pourrait me dire quelles sont les probas d'obtenir un double quelque chose ou un triple quelque chose sur 3d6 ?

Plus compliqué :
probas d'obtenir un double 1 ou un double supérieur, et probas d'obtenir un triple 1 ou un triple supérieur ?
probas d'obtenir un double 2 ou plus, et probas d'obtenir un triple 2 ou plus ?
Etc jusqu'à 5+

Si vous passez par anydice, je veux bien connaître la formule que vous avez utilisé.

A vot' bon coeur m'sieurs dames :yes:

Re: Help statistiques !

Publié : mer. sept. 03, 2014 1:35 pm
par CramaL
Sur 3d6, la proba d'obtenir un double 2, un double 3 ou un double 6 est exactement la même que celle d'obtenir un double 1.
Pareil pour les triple : avoir un triple X a la même proba quelque soit X.

Du coup avoir un double 1 ou un double supérieur est exactement 6 fois plus probable que d'avoir un double 1. (puisque sur 3d6 c'est cool on peut pas avoir 2 double différents)
Pour avoir un double 2 ou +, c'est 5fois la proba du double 1 exactement. etc....

Pour les triples pareil

Re: Help statistiques !

Publié : mer. sept. 03, 2014 1:44 pm
par Zeben
CramaL a écrit :Sur 3d6, la proba d'obtenir un double 2, un double 3 ou un double 6 est exactement la même que celle d'obtenir un double 1.
Pareil pour les triple : avoir un triple X a la même proba quelque soit X.

Du coup avoir un double 1 ou un double supérieur est exactement 6 fois plus probable que d'avoir un double 1. (puisque sur 3d6 c'est cool on peut pas avoir 2 double différents)
Pour avoir un double 2 ou +, c'est 5fois la proba du double 1 exactement. etc....

Pour les triples pareil
Ok, un double 1 c'est 6,94% et un triple 1 c'est 0,46%, donc :
=> obtenir un double 1 ou plus c'est 41,64% et un triple 1 ou plus c'est 2,76%
=> obtenir un double 2 ou plus c'est 34,70% et un triple 2 ou plus c'est 2,30%
=> obtenir un double 3 ou plus c'est 27,76% et un triple 3 ou plus c'est 1,84%
=> obtenir un double 4 ou plus c'est 20,82% et un triple 4 ou plus c'est 1,38%
=> obtenir un double 5 ou plus c'est 13,88% et un triple 5 ou plus c'est 0,92%

J'ai bon ?

Re: Help statistiques !

Publié : mer. sept. 03, 2014 4:21 pm
par Nolendur
Oui :)