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Re: Alien RPG
Publié : mar. mai 28, 2019 11:46 am
par Cédric Ferrand
Udo Femi a écrit : ↑mar. mai 28, 2019 8:58 am
Je ne suis absolument pas d'accord.
J'ai bien envie de te croire, Udo, mais c'est pas le potentiel du jeu qui m'intéresse, c'est la gamme réel.
Ils font de beaux jeux, Fria Ligan, mais leurs scénarios, c'est rarement l'extase.
L'autre truc, avec Alien, c'est qu'avant de jouer, les joueurs savent déjà de quoi avoir peur. Un peu comme à Cthulhu.
J'ai du mal à me faire peur avec une franchise aussi connu.
D'habitude, je trouve qu'une oeuvre bien diffusée, c'est un énorme avantage car on en partage bien les images mentales, mais là, j'ai l'impression que tout est désamorcé d'avance.
Mais tant mieux si je me trompe.
Re: Alien RPG
Publié : mar. mai 28, 2019 12:09 pm
par Udo Femi
Cédric Ferrand a écrit : ↑mar. mai 28, 2019 11:46 am
Udo Femi a écrit : ↑mar. mai 28, 2019 8:58 am
Je ne suis absolument pas d'accord.
J'ai bien envie de te croire, Udo, mais c'est pas le potentiel du jeu qui m'intéresse, c'est la gamme réel.
Ils font de beaux jeux, Fria Ligan, mais leurs scénarios, c'est rarement l'extase.
L'autre truc, avec Alien, c'est qu'avant de jouer, les joueurs savent déjà de quoi avoir peur. Un peu comme à Cthulhu.
J'ai du mal à me faire peur avec une franchise aussi connu.
D'habitude, je trouve qu'une oeuvre bien diffusée, c'est un énorme avantage car on en partage bien les images mentales, mais là, j'ai l'impression que tout est désamorcé d'avance.
Mais tant mieux si je me trompe.
Ah ça, je ne peux que te donner raison; quoique le tir est un peu corrigé avec les scénarios additionels de Tales from the Loop (mais c'était le minimum après les trucs insipides qu'ils nous avaeint servi pour le LdB).
Pour en revenir à Alien(s), utiliser un angle d'approche différent que le Sombre-like (et le bodycount cher à Johan Scipion) peut justement aider à sortir des sentiers archi-battus de la franchise - ce qui est définitivement un pré-requis pour jouer en campagne.
Reste à voir ce qu'ils nous proposeront dans ce sens; mais pour ma part, vu le peu de matos dispo en dehors de ce nouveau truc, j'ai peu d'arrière pensée à sauter dedans à pieds joints.

Re: Alien RPG
Publié : mar. mai 28, 2019 12:15 pm
par Sama64
Udo Femi a écrit : ↑mar. mai 28, 2019 12:09 pm
Reste à voir ce qu'ils nous proposeront dans ce sens; mais pour ma part, vu le peu de matos dispo en dehors de ce nouveau truc, j'ai peu d'arrière pensée à sauter dedans à pieds joints.
je ne comprends pas ce que tu entends par là "vu le peu de matos dispo en dehors de ce nouveau truc" tu pourrais préciser stp ?
Re: Alien RPG
Publié : mar. mai 28, 2019 12:55 pm
par Seigneur Ombre
Udo Femi a écrit : ↑mar. mai 28, 2019 12:09 pm
Reste à voir ce qu'ils nous proposeront dans ce sens; mais pour ma part, vu le peu de matos dispo en dehors de ce nouveau truc, j'ai peu d'arrière pensée à sauter dedans à pieds joints.
Sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi. Rien que les 6 volumes omnibus dont je parlais plus haut sont une mine d'infos, d'idée, et pas que par rapport au xénomorphe.
On y parle recherche militaire bien sur, mais aussi guerre corporatiste, espionnage (industriel), colonisation, bref, à mon sens tout ce qui est l'essence de la hard science. (même si certaines histoires s'en éloignent un peu de la hard science).
La dessus, on peut aussi s'appuyer sur tout le méta-univers développé dans Alien Isolation (Il me semble qu'il y a une mini série tournant autour d'Amanda Ripley et de la Station Sevastopol)
Alors comme le soulignait
@Cédric Ferrand , la difficulté est de ne pas laisser les joueurs trop vite comprendre dans quel univers ils jouent. Mais si on y arrive, finalement cette connaissance peut aller dans le bon sens. Les joueurs "savent" ce qu'il y a dans l'ombre et le redoute à l'avance. C'est selon moi un base très saine pour générer une ambiance bien oppressante.
Re: Alien RPG
Publié : mar. mai 28, 2019 12:57 pm
par Cryoban
Je pense qu'Udo faisait référence "au peu de matos" disponible en jdr
En tout cas moi j'ai suivi, j'aime bien les moteur du jeu et Aliens comme jeu SF ça le fait pour moi.
Il ya aussi des audiobook sympas et dispo en VF dont certains qui font la jointure entre certains épisodes de la saga film
Re: Alien RPG
Publié : mar. mai 28, 2019 1:00 pm
par Dithral
Oui, je ne suis pas convaincu que le fait de connaître ce qui nous court après soit vraiment un problème. En jouant à la dernière adaptation vidéoludique, je flippais à mort. Si c'est la peur qu'on recherche, j'ai l'impression que ça repose plus sur la mise en scène que sur la surprise.
Re: Alien RPG
Publié : mar. mai 28, 2019 1:03 pm
par Don Quigeek
J'ai l'impression que toute la difficulté va être de gérer la place de l'alien en Campaign Play. Si le jeu tient la mer en se passant complètement de la créature (ou même de toute créature exotique) ou en ne l'exploitant que sous la forme d'ingrédients pour la recherche (sur fond d'espionnage industriel), ça devrait le faire. ^^
Re: Alien RPG
Publié : mar. mai 28, 2019 1:06 pm
par Cédric Ferrand
Don Quigeek a écrit : ↑mar. mai 28, 2019 1:03 pm
Si le jeu tient la mer en se passant complètement de la créature (ou même de toute créature exotique) ou en ne l'exploitant que sous la forme d'ingrédients pour la recherche (sur fond d'espionnage industriel), ça devrait le faire. ^^
Joli paradoxe : avoir un jeu appelé Alien et ne jamais utiliser de xénomorphe.
En fait, ce que je cherche, ce sont des joueurs qui n'ont jamais vu Alien et Aliens...

Re: Alien RPG
Publié : mar. mai 28, 2019 1:09 pm
par Seigneur Ombre
C'est la dissuasion de la SF.
Avoir la bombe pour ne jamais avoir à s'en servir...
Re: Alien RPG
Publié : mar. mai 28, 2019 1:10 pm
par nerghull
Oh il n'est pas forcément question de ne jamais utiliser de xénomorphe : le scénario ramener un oeuf/bout de reine sans se faire gnacker me semble un classique instantané pour ce jeu.
Re: Alien RPG
Publié : mar. mai 28, 2019 1:15 pm
par Seigneur Ombre
Pour des parties (enfin des scénars) one shot c'est sans soucis.
Il faut "simplement" bien l’amener pour du jeu en campagne je pense. (Enfin c'est le propre du jeu en campagne qu'un truc n'arrive pas comme une merde molle sur une toile cirée)
EDIT - Pour la souscription, je me tâte. Je suis intéresse par tout ce qui peut être BG mais je n'utiliserai jamais le système. J'ai déjà Alternity et Traveller pour ça.
EDIT 2 - J'avais il y a très très longtemps choppé sur le net une "adaptation" alien(s) pour Alternity, le matos, des tech levels des secret level et des stats des bêbetes. Impossible de retrouver la ressource sur le net, mais si des gens sont intéressés, faites le moi savoir, j'ai encore la chose.
Re: Alien RPG
Publié : mar. mai 28, 2019 1:22 pm
par Don Quigeek
Seigneur Ombre a écrit : ↑mar. mai 28, 2019 1:15 pm
Pour des parties (enfin des scénars) one shot c'est sans soucis.
Il faut "simplement" bien l’amener pour du jeu en campagne je pense. (Enfin c'est le propre du jeu en campagne qu'un truc n'arrive pas comme une merde molle sur une toile cirée)
EDIT - Pour la souscription, je me tâte. Je suis intéresse par tout ce qui peut être BG mais je n'utiliserai jamais le système. J'ai déjà Alternity et Traveller pour ça.
Le Cinematic Play sert justement à ça : les scénarios sont indépendants, découpés en trois actes, avec des perso pré-tirés et des objectifs individuels qui risquent d'amener au PvP dans le troisième acte, façon Burke-l'enfoiré-de-corpo dans
Aliens. ^^
Re: Alien RPG
Publié : mar. mai 28, 2019 1:22 pm
par Udo Femi
Cryoban a écrit : ↑mar. mai 28, 2019 12:57 pm
Je pense qu'Udo faisait référence "au peu de matos" disponible en jdr
Tout à fait !

Re: Alien RPG
Publié : mar. mai 28, 2019 1:22 pm
par Cryoban
Clairement sur une campagne, je le vois un peu comme Walking Dead, les Xéno sont présents la plupart du temps en toile de fond dans l'esprit des jouerurs. mais l'univers ne se limite pas au Xéno, business must go on comme on dit chez Weyland.
Donc la menace est omniprésente, mais elle ne se manifeste pas systématiquement. Puis avec les capacités d'hybridation de l'ADN des aliens y'a moyen de concocter quelques surprises vraiment #fun/sympa/dégueulasse/flippante.
Et du coup la connaissance qu'on les joueurs de l'univers via les films, JV et autres, permet de s'appuyer dessus, différenciant ce jeu d'un jeu SF générique.
Re: Alien RPG
Publié : mar. mai 28, 2019 1:25 pm
par nerghull
Don Quigeek a écrit : ↑mar. mai 28, 2019 1:22 pm
Le Cinematic Play sert justement à ça : les scénarios sont indépendants, découpés en trois actes, avec des perso pré-tirés et des objectifs individuels qui risquent d'amener au PvP dans le troisième acte, façon Burke-l'enfoiré-de-corpo dans
Aliens. ^^
Oooooooh, de la murder à bavomorphe <3