Re: [PROJET] Zov Brejnev : ou comment ne pas confondre Grands Anciens et gérontocrates
Publié : mer. juil. 30, 2025 4:23 pm
SECTION 7 — TABLES ALÉATOIRES ET OUTILS POUR IMPROVISER EN MODE SOVIÉTIQUE
Cette section est conçue pour aider les MJ à improviser à la volée, générer du contenu couleur locale, injecter de l’absurde bureaucratique, de l’étrange quotidien ou de l’horreur inattendue.
À utiliser en création de scénario, en improvisation pendant la partie, ou pour donner un goût plus "Soviétik" à une scène neutre.
7.1 — Table de complications bureaucratiques (d100)
Une action simple ? Attendez de voir ce que dit le système…
d100 Complication
01-02 Il manque un formulaire en 3 exemplaires (le 14Б, spécifique aux gauchers).
03-04 Le responsable est absent pour cause de décès… depuis 2 ans.
05-08 La demande est considérée comme antisoviétique par un fonctionnaire zélé.
09-12 La procédure a changé la veille et est désormais confidentielle.
13-16 Il faut payer en roubles, sauf qu’il n’y a plus de caisse.
17-20 Un autre service réclame le Dossier, sans en expliquer la raison.
21-24 La pièce tamponneuse est cassée : retour dans trois mois.
25-28 Le Dossier est en double, mais les deux versions sont contradictoires.
29-32 Le bâtiment a changé d’usage et héberge désormais un orchestre d’État.
33-36 Un agent a « réquisitionné » les papiers pour usage personnel.
37-40 Le service a été déplacé à 900 km dans une autre république.
41-44 L’imprimante (à alcool) ne fonctionne qu’avec du papier introuvable.
45-48 Il faut une signature, mais elle ne peut être obtenue que… à l’église.
49-52 Un chien errant empêche l’accès au bureau, et personne ne veut le déranger.
53-56 Le formulaire doit être rempli… à la machine à écrire sous scellé.
57-60 L’ordinateur (Z80) est en surcharge de calcul. Depuis 3 mois.
61-64 Le chef a réquisitionné l’affaire pour sa collection personnelle.
65-68 Le formulaire est périmé mais obligatoire.
69-72 Le nom du PJ figure par erreur dans la base des dissidents.
73-76 La salle est en rénovation... depuis 1971.
77-80 Le bâtiment est un doublon fantôme, construit pour tromper les espions.
81-84 L’accès nécessite un badge qui n’a jamais été distribué.
85-88 Le numéro du Dossier est censé n’exister que dans une autre dimension.
89-92 La demande est acceptée mais nécessite la signature d’un mort.
93-96 L’agent du guichet prend une pause thé (de 6h).
97-98 Un fonctionnaire vous propose de tout « arranger »… contre une faveur.
99-100 L’informatique centrale a décidé que ce service… n’a jamais existé.
7.2 — Générateur d’objets soviétiques absurdes mais (presque) vrais
Tirez 1d6 pour la nature de l’objet, puis 1d6 pour la bizarrerie :
Nature de l’objet (1d6) :
Appareil électronique
Produit alimentaire
Meuble ou ustensile
Véhicule ou outil
Document administratif
Jouet ou produit culturel
Bizarre (1d6) :
Fonctionne uniquement à l’envers.
N’a jamais été produit mais tout le monde en a un.
Se désintègre lentement.
Contient des pièces de 4 autres objets.
Sert à une fonction différente de celle indiquée.
Parle (ou écrit) en versets communistes.
Exemple : Un réfrigérateur (1) qui se désintègre lentement (3) et contient des pièces de radio, d'aspirateur, de fusée et de lit de camp. Normal.
7.3 — Générateur d'affiches de propagande absurdes
Combinez un sujet, une tonalité, et un slogan officiel (aléatoire ou inventé)
Sujet (1d6) :
Lait
Acier
Savoir
Silence
Chaleur humaine
Interdiction de l'humour
Tonalité (1d6) :
Patriotique exaltée
Inquiétante
Totalement abstraite
Apocalyptique mais optimiste
Dénonciation passive-agressive
Zèle mystico-marxiste
Exemple : Une affiche avec une vache aux yeux rouges sur fond de flammes — "Le lait de la Patrie fermente l’âme du progrès !"
7.4 — Générateur de figures d’autorité
1d6 pour le rôle, 1d6 pour la posture, 1d6 pour la réaction initiale aux PJ.
Rôle (1d6) :
Directeur d’usine
Commandant de garnison
Milicien zélé
Responsable de comité culturel
Administrateur de kolkhoze
Ingénieur supérieur
Posture (1d6) :
Trop zélé
Totalement indifférent
Persécuté paranoïaque
Agent double (ou triple ?)
Trop amical pour être honnête
Mystique marxiste convaincu
Réaction initiale (1d6) :
Coopératif, mais vous dénonce aussitôt.
Fuit les PJ dès qu’on lui parle.
N’existe pas officiellement.
Exige un pot-de-vin, en nature.
Croit que les PJ sont des espions… ou des anges.
Tente de recruter les PJ pour sa cause occulte.
7.5 — Outils d’improvisation rapide
PNJ Soviétique express :
Nom : Grigori / Ludmila / Anatoli / Vera / Kolia / Irina Profession : mécanicien / secrétaire / militaire / universitaire / vendeur au marché noir Problème secret : a peur du KGB / cache un proche / boit pour oublier / rêve en français / possède un livre interdit / croit voir des choses dans les miroirs
Traduction soviétique d’un lieu banal :
Un bar devient : la Cantine Populaire pour la Restauration des Forces Productives
Une prison devient : Centre d’Isolation pour la Prévention de Comportements Anormatifs
Un hôpital devient : Établissement Sanitaire N°138 de Reconstitution Organique Patriotique
Une secte devient : Cercle Spirituel d’Éveil Léninien Alternatif
7.6 — Bonus : tables d’imprévus en mission
1d12 Imprévu
1 Une panne de courant majeure coupe tout : électricité, chauffage, communication.
2 Les PJ sont confondus avec une autre équipe… déjà arrêtée.
3 Une vieille femme offre un objet étrange "qui protège des bruits rouges".
4 Un enfant affirme que "vous êtes déjà venus, l’année dernière."
5 Un vieux téléviseur diffuse une émission qui montre les PJ en direct.
6 Quelqu’un vous suit… mais personne ne le voit sauf vous.
7 Une neige noire tombe, même en été.
8 Le supérieur des PJ nie les avoir jamais envoyés.
9 Tous les journaux parlent d’un évènement… qui n’a jamais eu lieu.
10 Un cadre du Parti se joint à la mission : "pour observer, uniquement."
11 Une sirène retentit, mais personne ne bouge.
12 Une voix vous parle dans votre langue natale… mais avec l’accent du KGB.
Cette section est conçue pour aider les MJ à improviser à la volée, générer du contenu couleur locale, injecter de l’absurde bureaucratique, de l’étrange quotidien ou de l’horreur inattendue.
À utiliser en création de scénario, en improvisation pendant la partie, ou pour donner un goût plus "Soviétik" à une scène neutre.
7.1 — Table de complications bureaucratiques (d100)
Une action simple ? Attendez de voir ce que dit le système…
d100 Complication
01-02 Il manque un formulaire en 3 exemplaires (le 14Б, spécifique aux gauchers).
03-04 Le responsable est absent pour cause de décès… depuis 2 ans.
05-08 La demande est considérée comme antisoviétique par un fonctionnaire zélé.
09-12 La procédure a changé la veille et est désormais confidentielle.
13-16 Il faut payer en roubles, sauf qu’il n’y a plus de caisse.
17-20 Un autre service réclame le Dossier, sans en expliquer la raison.
21-24 La pièce tamponneuse est cassée : retour dans trois mois.
25-28 Le Dossier est en double, mais les deux versions sont contradictoires.
29-32 Le bâtiment a changé d’usage et héberge désormais un orchestre d’État.
33-36 Un agent a « réquisitionné » les papiers pour usage personnel.
37-40 Le service a été déplacé à 900 km dans une autre république.
41-44 L’imprimante (à alcool) ne fonctionne qu’avec du papier introuvable.
45-48 Il faut une signature, mais elle ne peut être obtenue que… à l’église.
49-52 Un chien errant empêche l’accès au bureau, et personne ne veut le déranger.
53-56 Le formulaire doit être rempli… à la machine à écrire sous scellé.
57-60 L’ordinateur (Z80) est en surcharge de calcul. Depuis 3 mois.
61-64 Le chef a réquisitionné l’affaire pour sa collection personnelle.
65-68 Le formulaire est périmé mais obligatoire.
69-72 Le nom du PJ figure par erreur dans la base des dissidents.
73-76 La salle est en rénovation... depuis 1971.
77-80 Le bâtiment est un doublon fantôme, construit pour tromper les espions.
81-84 L’accès nécessite un badge qui n’a jamais été distribué.
85-88 Le numéro du Dossier est censé n’exister que dans une autre dimension.
89-92 La demande est acceptée mais nécessite la signature d’un mort.
93-96 L’agent du guichet prend une pause thé (de 6h).
97-98 Un fonctionnaire vous propose de tout « arranger »… contre une faveur.
99-100 L’informatique centrale a décidé que ce service… n’a jamais existé.
7.2 — Générateur d’objets soviétiques absurdes mais (presque) vrais
Tirez 1d6 pour la nature de l’objet, puis 1d6 pour la bizarrerie :
Nature de l’objet (1d6) :
Appareil électronique
Produit alimentaire
Meuble ou ustensile
Véhicule ou outil
Document administratif
Jouet ou produit culturel
Bizarre (1d6) :
Fonctionne uniquement à l’envers.
N’a jamais été produit mais tout le monde en a un.
Se désintègre lentement.
Contient des pièces de 4 autres objets.
Sert à une fonction différente de celle indiquée.
Parle (ou écrit) en versets communistes.
Exemple : Un réfrigérateur (1) qui se désintègre lentement (3) et contient des pièces de radio, d'aspirateur, de fusée et de lit de camp. Normal.
7.3 — Générateur d'affiches de propagande absurdes
Combinez un sujet, une tonalité, et un slogan officiel (aléatoire ou inventé)
Sujet (1d6) :
Lait
Acier
Savoir
Silence
Chaleur humaine
Interdiction de l'humour
Tonalité (1d6) :
Patriotique exaltée
Inquiétante
Totalement abstraite
Apocalyptique mais optimiste
Dénonciation passive-agressive
Zèle mystico-marxiste
Exemple : Une affiche avec une vache aux yeux rouges sur fond de flammes — "Le lait de la Patrie fermente l’âme du progrès !"
7.4 — Générateur de figures d’autorité
1d6 pour le rôle, 1d6 pour la posture, 1d6 pour la réaction initiale aux PJ.
Rôle (1d6) :
Directeur d’usine
Commandant de garnison
Milicien zélé
Responsable de comité culturel
Administrateur de kolkhoze
Ingénieur supérieur
Posture (1d6) :
Trop zélé
Totalement indifférent
Persécuté paranoïaque
Agent double (ou triple ?)
Trop amical pour être honnête
Mystique marxiste convaincu
Réaction initiale (1d6) :
Coopératif, mais vous dénonce aussitôt.
Fuit les PJ dès qu’on lui parle.
N’existe pas officiellement.
Exige un pot-de-vin, en nature.
Croit que les PJ sont des espions… ou des anges.
Tente de recruter les PJ pour sa cause occulte.
7.5 — Outils d’improvisation rapide
PNJ Soviétique express :
Nom : Grigori / Ludmila / Anatoli / Vera / Kolia / Irina Profession : mécanicien / secrétaire / militaire / universitaire / vendeur au marché noir Problème secret : a peur du KGB / cache un proche / boit pour oublier / rêve en français / possède un livre interdit / croit voir des choses dans les miroirs
Traduction soviétique d’un lieu banal :
Un bar devient : la Cantine Populaire pour la Restauration des Forces Productives
Une prison devient : Centre d’Isolation pour la Prévention de Comportements Anormatifs
Un hôpital devient : Établissement Sanitaire N°138 de Reconstitution Organique Patriotique
Une secte devient : Cercle Spirituel d’Éveil Léninien Alternatif
7.6 — Bonus : tables d’imprévus en mission
1d12 Imprévu
1 Une panne de courant majeure coupe tout : électricité, chauffage, communication.
2 Les PJ sont confondus avec une autre équipe… déjà arrêtée.
3 Une vieille femme offre un objet étrange "qui protège des bruits rouges".
4 Un enfant affirme que "vous êtes déjà venus, l’année dernière."
5 Un vieux téléviseur diffuse une émission qui montre les PJ en direct.
6 Quelqu’un vous suit… mais personne ne le voit sauf vous.
7 Une neige noire tombe, même en été.
8 Le supérieur des PJ nie les avoir jamais envoyés.
9 Tous les journaux parlent d’un évènement… qui n’a jamais eu lieu.
10 Un cadre du Parti se joint à la mission : "pour observer, uniquement."
11 Une sirène retentit, mais personne ne bouge.
12 Une voix vous parle dans votre langue natale… mais avec l’accent du KGB.