Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Publié : ven. févr. 26, 2016 9:33 am
Putain, c'est génial comme idée ça !!!
Bravo !
LG
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Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://casusno.com/
L'idée est née il y a un bon moment, refaisait surface de temps en temps, jusqu'à ce fil-électrochoc qui m'a poussé en avant.lepropre a écrit :Par curiosité tu en es où de ce jeu de carte ?
Le principe est très alléchant en tout cas.
Je t'ai répondu par mailLe Grümph a écrit :Alors, si jamais, par le plus grand des hasards, tu avais une version de test à montrer avant lundi, je serai preneur.
Moi j'emploi la proposition la plus simple, celle proposée par Kobbold : remplacer dans la liturgie du druide le terme "cartes" par "jetons" d'exaltation. Autrement dit l'équivalent de cartes sans effet spécifique : elles servent uniquement pour les effets génériques. Mes druides ne sont pas frustrés par la modification, le rôle de porte-étendard reste équilibré, et moi je ne me prends plus la tête.Le Grümph a écrit : Et donc : vous proposez quoi pour les druides ? On les nerfe ou pas ? Si oui, on fait quoi ?
Je suis entièrement d'accord, la structure est parfois étrange (on découvre les états avant la définition de chaque type de dé, la création de factions avant la gestion des ressources, les règles de combat séparées entre deux chapitres différents, la création du patrouilleur entre Grand Livre et Manuel, etc.). La première lecture est bien plus délicate que pour d'autres jeux du même niveau de complexité.Sammael99 a écrit :(...) La première chose qui me paraît hyper importante si une nouvelle édition voit le jour: il faut repenser de fond en comble l'organisation du Grand Livre (et peut-être de manière un peu plus mineure celle du Manuel du Patrouilleur). En particulier, il faut structurer de manière plus cohérente les blocs de règles, hiérarchiser les choses
Clairement. Ou mieux en utilisant une des particularités du jeu : plusieurs règles sont incluses dans les cartes de jeu (facilité des fées avec la magie, sens de l'adaptation et de la communication des humains, etc.). Pourquoi ne pas pousser le principe jusqu'au bout ?Sammael99 a écrit :je pense que pas mal de petit trucs sympas mais pas vitaux pourraient explicitement être présentés comme optionnels.
Excellente idée et voie de réflexion.Sammael99 a écrit :La seconde chose (qui me semble dans la continuité du travail de LG depuis Oltrée!), c'est une réflexion autour du peuplement de la carte en cours de jeu et pas a priori. Je pense que la carte reste la base du jeu, mais demain je lance une partie avec uniquement la carte et rien d'autre: aucun hexagone décrit, tout juste quelques idées qui me sont venues en faisant la carte. Si le jeu faisait l'objet d'un financement participatif, on pourrait imaginer des cartes façon Ruines qui servent à peupler un hexagone à la volée indépendamment d'une Rencontre générée par les joueurs.
De grandes cartes recto-verso (format A6) avec les illustrations de LG à montrer côté joueurs et les caracs de l'autreSammael99 a écrit :Un troisième truc qui serait utile bien que pas indispensable serait d'avoir des cartes de monstre avec l'illustration d'un côté et les caractéristiques de l'autre. Comme une part non négligeable des Rencontres génèrent des confrontations dont certaines finissent en combat, je me retrouve constamment à feuilleter les pages de la section Monstres pour trouver de l'inspiration. A mon avis, des cartes rendraient ça plus fluide, et un combat éventuel plus facile à gérer. (...)