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Re: F.A.T.E.
Publié : dim. janv. 06, 2013 1:03 pm
par Kardwill
Je suis intéressé par ton avis sur les Extra du coup.
Je n'en suis pas encore là dans le bouquin, donc je ne peux encore pas te répondre vis à vis de Fate Core pour ça. Donc prend ce que je vais dire avec des pincettes, c'est plus une approche "opérationelle" de comment je gère ce genre de choses à Fate qu'un décorticage de la nouvelle version
Cryoban a écrit :Si je te comprend bien, tu donnerai au perso un Aspect "Archéologue Asari" qui contiendrait automatiquement la maîtrise innée des pouvoirs biotiques.
Oui, mais qui fonctionne comme un aspect normal, hein? Donc toujours dépendant des points de Fate si tu veux faire un "effet special", et tout ça. Et pour les "gros" pouvoirs, ceux qui doivent servir pour donner un réél avantage au personnage, ceux qui sortent des règles normales, je tape dans les stunts, qui servent à ça.
Ca se tient, mais ça fait un Aspect sacrément touffu du coup car il sous-entend toutes les capacités innées des Asaris, dont le biotique mais aussi la reproduction inter-genres et le charisme très élevé.
- Le biotique marche avec un stunt et une coimpétence, comme je l'ai dit. C'est un superpouvoir, donc on paye pour.
- La reproduction inter-espèce? Franchement, généralement on s'en fout, non? Ca colore le personnage, mais ça ne lui permet pas de "Faire" quelque chose, ce n'est pas une "capacité" mais plutôt ce qu'il est. Donc un aspect. Faire payer en stunt ou en compétence pour ce pouvoir serait arnaquer le joueur. Pour les rares fois où le fait d'être "compatible" avec un galarien et de pouvoir porter son enfant dans 100 ans serait importante POUR LE JEU, ben alors le joueur paye son point de Fate pour invoquer l'aspect "Asari"
- Le charisme très élevé? Je ne vais pas donner un bonus au joueur parce qu'il a pris une Asari. C'est à lui de payer pour monter ses compétences sociales, nanmého! Liara Tsoni en PJ ? Le joueur prend de bonnes compétences en "rapport" et "empatie", et investit en "contact" (ou intervertit "contact" et "érudition") lorsqu'elle devient courtier de l'ombre. Et si le joueur veut un bonus du au fait que n'importe quelle espèce les trouve séduisantes, il invoque l'aspect "asari" pour avoir son +2 ou pour avoir le droit de tenter une séduction sur un Volus pas spécialement Xenophile.
Bref l'aspect sera invoqué dans pas mal de situations, mais ça ne me gêne pas : Ses utilisations gardent une certaine saveur pour un aspect "générique", et au moins ce sera un aspect qui sert, facilement!
Autre point quid des capacités passives? Effectivement les Asari ont tous une forme de télé-empathie qui fonctionne qu'ils le veuillent ou non. Ca ressemble à un Aspect puisqu'on pourrait facilement y mettre un compel, mais ça me parait cher payé pour une capacité naturelle dont dispose toute la race.
Son aspect "Archéologue Asari" pourra être utilisé pour les compels liés à la télé-empathie vue que c'est disponible pour tous les Asaris (l'aspect "qu'il le veuille ou non" est donc couvert par l'aspect racial). Pour l'aspect "pouvoir utile", si la télé-empathie permet de faire des trucs dans ta campagne, tu peux soit en faire une compétence, soit un stunt d'Empathie. Si en revanche il ne permet pas grand chose à part une fusion mentale volontaire occasionelle (ce que fait le prof. Tsoni dans Mass Effect), alors pas la peine de développer, ça reste une simple "invocation" de l'aspect Asari.
Re: F.A.T.E.
Publié : dim. janv. 06, 2013 1:57 pm
par Cryoban
Merci pour ces éclaircissements. J'en dégage que finalement si une capacité n'a pas vraiment d'importance narrative ou ne donne pas au perso la possibilité de faire quelque chose d'unique, ce n'est peut-être pas la peine de s'encombrer à la représenter directement en jeu. Une simple phrase dans la description de la race met la dite capacité à disposition.
Donc si je reviens à mon exemple initial d'"Insensibilité au froid" je pourrai donner au personnage un Aspect "Homo Glaciarus" qui fait de lui un perso de cette race et qui en temps normal lui permet de facto de se promener en slip à -30°C. Après tout ce n'est que ce qu'il est, ca lui facilite la vie dehors, mais il ne fait pas le café pour autant.
Par contre si à un moment du jeu cette capacité est mise à l'épreuve dans une situation spéciale, genre la température tombe à -50°C là il pourrait invoquer son aspect "Homo Glaciarus" et claquer son point afin de tenir le choc à -50°C
Qu'en penses tu?
J'attendrai aussi ta lecture des Extra car c'est une option supplémentaire pas évidente à cerner.
Re: F.A.T.E.
Publié : dim. janv. 06, 2013 2:17 pm
par Kardwill
Ca me semble bien, oui. Si en temps normal, la seule différence c'est qu'il se promène en slip alors que ses potes sont couverts de fourrures (mais peuvent fonctionner quand même), ben c'est juste de la couleur. C'est juste quand le blizzard va se lever, ou qu'ils sont mouillés, et que tu vas demander à tout le monde un jet d'endurance pour éviter les engelures que sa résistance au froid devient importante. Si ça arrive seulement occasionellement, l'aspect suffit. Le joueur te file un point de Fate, et est dispensé de jet de dé. Pouf, simple!
(Et s'il ne veut pas claquer son point de Fate et loupe le jet de survie/endurance? Ben la tempête était si violente que même un Homo Glaciarus commence à en souffrir! Ou il s'épuise à aider ses compagnons en se mettant devant le vent? Bref tu "habilles" l'échec de façon à ce que ça ne trahisse pas non plus le concept du personnage. C'est juste que même lui n'y arrive pas, là!)
Si le jet de "survie dans le froid" arrive trop souvent, par contre, le joueur pourra avoir envie d'investir dans un stunt permanent...
Re: F.A.T.E.
Publié : dim. janv. 06, 2013 4:37 pm
par Cryoban
Autre question, le fait que le Refresh diminuant avec le nombre de stunt devient rapidement limitant. Le Core fate te limite à 3 stunts à la création, est ce que ce n'est pas un peu juste dans un univers comme celui de Mass Effect par exemple?
Re: F.A.T.E.
Publié : jeu. janv. 10, 2013 2:32 pm
par Kardwill
Cryoban a écrit :Autre question, le fait que le Refresh diminuant avec le nombre de stunt devient rapidement limitant. Le Core fate te limite à 3 stunts à la création, est ce que ce n'est pas un peu juste dans un univers comme celui de Mass Effect par exemple?
J'avais pas fait attention à cette question (ni à ton sujet sur création. J'y répondrai quand j'aurais un peu de temps). Mais oui, le faible nombre de stunts dans Fate Core risque de limiter un brin les personnages basés sur des ensembles de "pouvoirs spéciaux" (comme une créature dans Dresden, un magicien en medfan, un biotique dans Mass Effect), d'autant qu'à la lecture les stunts ont gardé globalement la même puissance. Vu qu'on en a moins à la création, ils deviennent plus "chers"
A partir de ce moment, demander à un joueur de claquer son seul stunt gratuit sur un pouvoir "racial" devient forcément plus rude. L'effet est que les joueurs seront bien moins attirés par les stunts "funs même s'ils ne servent pas souvent". Et mon système de biotiques (où un joueur doit claque 2-4 stunts pour avoir un minimum de flexibilité dans ses pouvoirs) n'est plus trop viable, vu que les biotiques vont devenir sur-spécialisés.
Par contre, le nombre de stunts "gratuits" à la création est sans doute la "virgule flottante" la plus facile à ajuster dans Fate, pour correspondre à l'ambiance et au niveau de puissance de la campagne. Un peu comme Dresden File proposait plusieurs niveaux de "refresh" à la création des personnage permettant de prendre des archétypes de plus en plus complexes et puissants (Faire un succube ou un magicien du conseil blanc demandait 6-7 stunts et n'était donc possible qu'à partir de 8 de refresh, alors qu'avec 4 tu étais plus ou moins limité à jouer un humain sans pouvoirs).
D'ailleurs, le brouillon de Kriegszeppelin Valkyrie, le premier des "Fate Worlds", a été distribué, et donne un refresh de 7 (soient 4 stunts gratuits plutôt qu'un seul), sachant que piloter certains avions plus performants compte comme 2 ou 3 stunts.
Re: F.A.T.E.
Publié : jeu. janv. 10, 2013 6:46 pm
par Cryoban
Kardwill a écrit :
D'ailleurs, le brouillon de Kriegszeppelin Valkyrie, le premier des "Fate Worlds", a été distribué, et donne un refresh de 7 (soient 4 stunts gratuits plutôt qu'un seul), sachant que piloter certains avions plus performants compte comme 2 ou 3 stunts.
Effectivement ça apporte de l'eau à ton moulin, fixer un refresh de départ plus élevé permettrait de réintroduire les briques de bases nécessaire pour avoir un personnage fun ou particulier sans impacter finalement la suite de son développement en jeu.
Re: F.A.T.E.
Publié : ven. janv. 11, 2013 12:22 am
par Nolendur
Pour ceux que ça intéresse, je me suis fait une
feuille de perso FateCore en français qui respecte plus ou moins le design de l'originale. Les traductions choisies correspondent à mes préférences, elles peuvent évidemment ne pas correspondre aux vôtres.

Re: F.A.T.E.
Publié : ven. janv. 11, 2013 1:04 am
par Poulpy
Nolendur a écrit :Pour ceux que ça intéresse, je me suis fait une
feuille de perso FateCore en français qui respecte plus ou moins le design de l'originale. Les traductions choisies correspondent à mes préférences, elles peuvent évidemment ne pas correspondre aux vôtres.

Merci, elle claque bien.
Je vient de souscrire a Fatecore moi aussi, j'ai commencer à attaquer le livre. J'aime beaucoup ce que je lis et sa me donne des idées pour faire du Scion, les aspects à créer et découvrir en cours de partie serais idéal pour représenter le fatebinding

Re: F.A.T.E.
Publié : ven. janv. 11, 2013 9:09 am
par Invité
Re: F.A.T.E.
Publié : ven. janv. 11, 2013 9:52 am
par Poulpy
Yeah merci, sa va me donner une bonne base

Re: F.A.T.E.
Publié : ven. janv. 11, 2013 9:18 pm
par Cryoban
Nolendur a écrit :Pour ceux que ça intéresse, je me suis fait une
feuille de perso FateCore en français qui respecte plus ou moins le design de l'originale. Les traductions choisies correspondent à mes préférences, elles peuvent évidemment ne pas correspondre aux vôtres.

Yep merci, une petite fiche sobre et efficace. Adopté!
Bon sinon, le supplément Magie en draft pour Fate Core est dispo...le week end va être bon.
Re: F.A.T.E.
Publié : lun. janv. 14, 2013 11:24 pm
par dogboy
Un survol rapide du FATE core me suggère qu'un certain nombre de trucs qui étaient gérés par des Stunts dans SotC ou LoA (les gadgets, les épées magiques +3, les réseaux de contacts et les fidèles serviteurs par exemple) ne le sont plus. Pour ceux qui ont de la pratique, ça vous inspire quoi ? Vous vous serviez de ces stunts ? Ils vous manqueraient ?
Re: F.A.T.E.
Publié : lun. janv. 14, 2013 11:29 pm
par Cryoban
dogboy a écrit :Un survol rapide du FATE core me suggère qu'un certain nombre de trucs qui étaient gérés par des Stunts dans SotC ou LoA (les gadgets, les épées magiques +3, les réseaux de contacts et les fidèles serviteurs par exemple) ne le sont plus. Pour ceux qui ont de la pratique, ça vous inspire quoi ? Vous vous serviez de ces stunts ? Ils vous manqueraient ?
A priori ce genre de choses se gère avec les Extras dans Fate Core
Re: F.A.T.E.
Publié : mar. janv. 15, 2013 1:35 am
par dogboy
J'ai pas accès à mon SotC là tout de suite, mais pour prendre l'exemple de LoA, j'ai pas l'impression que les Extra permettent d'obtenir l'équivalent de stunts comme Universal Device ou Network of Contacts. Je peux me tromper parce que je n'ai fait que survoler FATE Core, et il se peut aussi qu'à l'usage ce stunts aient été "inutiles". C'est là-dessus que porte ma question. Merci ceci dit d'avoir attiré mon attention sur les extras.
Re: F.A.T.E.
Publié : mar. janv. 15, 2013 6:33 pm
par ikaar
Finalement, je finis par attendre plus les bonus que Fate Core. Surtout le fate express (je sais plus trop le nom, l'adaptation à Do, et le tout nouveau truc post apo pulp... qui j'espère sera financé ! + évidemment le Shadows of century.
définitivement le meilleur kickstarter avec hillfolk.