Concernant
the Enemy Within V3 comparé à la V1, la seule ressemblance est le thème principal de la campagne mais tout le reste est complètement différent.
Je vais éviter les spoilers mais en gros:
_La campagne est découpée en trois actes (il y a un quatrième acte optionnel pour ceux qui veulent finir sur une note plus
high fantasy).
_Le premier acte se déroule à Averheim, le deuxième à Middenheim et le troisième à Altdorf. Il y a de la baston mais c'est avant tout une enquête, donc chaque acte s'apparente à un mini-sandbox urbain pour les PJ. Il y a quelques intermèdes voyages/baston mais, a priori, les haches à deux mains ne vont pas résoudre tous les problèmes (je te laisse consulter
la fiche du grog qui est très bien mais pleine de spoilers,
beware !).
_C'est didactique, il y a tout un message expliquant comment impliquer les personnages dans le scénario, tout est clair mais c'est touffu, il y a beaucoup de PNJ, plein d'interaction et il faudra se fendre d'une
relationship map pour y voir plus clair (quand les éditeurs penseront-ils enfin à les intégrer dans leurs scénarios ?). Bref, il faut un peu de boulot pour s'approprier la bête.
_les motivations des PNJ sont très crédibles et le MJ a le choix entre plusieurs PNJ pour décider lequel sera "le" méchant de l'histoire.
En gros cette campagne est plus "homogène" que la V1, ça part moins dans tous les sens, c'est moins linéaire, les PNJ sont plus intéressants, on y retrouve bien le côté crade/boueux/sanglant de l'univers de
Warhammer. C'est une campagne qui demande un peu de travail mais qui vaut le coup MAIS ce n'est clairement pas du prêt-à-jouer.
Après, par rapport à d'autres scénarios de la V3 je suis bien embêté parce que très franchement je trouve quasiment tous les scénarios de la V3 que j'ai lus d'excellente facture (
Gathering Storm,
Witch's Song,
Edge of Night), amha largement supérieur à ceux de la V2 (mais bon, les goûts, les couleurs hein).